Découverte du pays sedanais

Partez à la rencontre de sites historiques qui ont marqué le Sedanais. Des lieux chargés de mémoire et d'émotions.

Une randonnée Sedan créée le vendredi 30 avril 2021 par Ardenne Métropole. MAJ : vendredi 04 juin 2021
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Sedan (08200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3009SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la Place d'Armes face à l'Office de Tourisme.

(D/A) Longez la Place d'Armes et passer devant l'Église Saint-Charles Borromée.

(1) Empruntez la Rue Gambetta à droite jusqu'à la Place Turenne.

(2) Traversez le pont sur la Meuse puis empruntez la 2e rue sur votre droite, tournez à droite puis à gauche et empruntez le chemin qui longe la Meuse. Traversez à nouveau le fleuve en passant par la passerelle et dirigez-vous tout droit pour rejoindre l'Avenue Margueritte.

(3) Prenez à gauche, longez l'hôpital et le Dijonval jusqu'à arriver au Chêne Brisé (sculpture).

(4) Au Chêne Brisé, empruntez le chemin sur la gauche, suivez-le jusqu'à rejoindre l'Allée de la Division Margueritte et continuez sur cette route en descendant sur environ 250 m.

(5) Prenez à droite l'Allée des Capucins et poursuivez votre chemin sur 350 m environ. Une fois arrivé au bout, prenez immédiatement à droite la Rue de Braves Gens et montez jusqu'au Mémorial des Chasseurs d'Afrique.

(6) Au mémorial, prenez à droite et continuez jusqu'à une intersection.

(7) Continuez tout droit, longez un bois et des champs cultivés. Au bout de ce sentier, tournez à droite et descendez, vous longez le Bois de la Garenne sur votre gauche. Au croisement suivant, prenez à gauche et au nœud de chemins, poursuivez en descente sur le chemin herbeux en prolongement du mur à main gauche.

(8) Traversez la route et empruntez le sentier qui passe derrière les habitations jusqu'au bout, puis rejoignez le Boulevard du 30 Floréal. Prenez la Rue du Vieux Camp qui démarre légèrement à gauche en direction du château fort.

(9) Descendez le sentier qui passe par les remparts, et arrivez à l'arrière du château fort, Porte des Princes. Longez le château par la gauche et contournez les bastions, jusqu'à être face à celui-ci. Empruntez la rue sur la gauche et rejoindre la Place d'Armes, face à l'Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Office de Tourisme - Eglise Saint-Charles (Sedan)
1 : km 0.1 - alt. 157m - Place d'Armes (Sedan)
2 : km 0.45 - alt. 156m - Meuse (fleuve)
3 : km 1.02 - alt. 158m - Hôpital - Le Dijonval (Sedan)
4 : km 1.6 - alt. 161m - Le Chêne Brisé
5 : km 2.53 - alt. 167m - Croisement allée de la Division Margueritte
6 : km 3.67 - alt. 227m - Mémorial des Chasseurs d'Afrique (Floing)
7 : km 4.32 - alt. 242m - Le Fond du Loup - Stèle Weimar (Floing)
8 : km 7.33 - alt. 199m - Fond des Buses
9 : km 8.31 - alt. 178m - Château Fort de Sedan
D/A : km 9.02 - alt. 161m - Office de tourisme

Randonnée de difficulté moyenne, ne nécessitant pas de matériel spécifique.
Balisage Jaune Promenade et Randonnée. Mis à jour en avril 2021.

Prenez le temps de découvrir le plus grand château fort d'Europe, mais aussi la richesse architecturale de Sedan et également les cimetières militaires de Floing,

Sedan, le lac et le canal
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.

Des hauteurs du fond de Givonne au bois de la Garenne
Distance 5.97km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -101m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une petite promenade parmi les cultures maraîchères du Fond de Givonne avec en final la traversée d'une partie du bois de la Garenne.

Des hauteurs de Sedan au mémorial des Chasseurs d'Afrique à Floing
Distance 14.01km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -246m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.

Des hauteurs de Sedan au val d'Olly
Distance 13.11km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.

La Croix Piot au départ de Wadelincourt
Distance 17.72km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -384m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wadelincourt - 08 - Ardennes

Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.

Distance 9.95km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Floing - 08 - Ardennes

Lors du conflit franco-prussien de 1870, le sacrifice des Chasseurs d'Afrique de la division Margueritte a forcé l'admiration de Guillaume Ier, par cette expression "Ah ! les braves gens". Partez sur leurs traces et découvrez la campagne et les champs de bataille du sedanais.

Le massif de la Marfée, un promontoire chargé d'histoire
Distance 14.72km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Culminant à 340m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits. Ce promontoire boisé qui domine la vallée de la Meuse a été le témoin de nombreux drames historiques du "Pays Sedanais".
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce Haut Lieu proche de la frontière. Dans les deux nécropoles de Noyers reposent près de 30000 soldats allemands et français.

Le long de la Givonne et du Ruisseau des Fraichis
Distance 12.19km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -222m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givonne - 08 - Ardennes

De nombreux petits sentiers au programme de cette randonnée forestière avec deux repères principaux : la Givonne et le Ruisseau des Fraichis.