En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne

Une randonnée Villers-Cernay créée le mercredi 31 mai 2017 par bozierbruno. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Villers-Cernay (08140)

Le parking de la Rochette, point de départ de ce parcours, est facilement accessible depuis le village de la Chapelle.
Sortir du village en direction de Bouillon, passer sous la 4 voies N58 E46 et prendre à droite la Route Forestière (RF) du Mortehan.

(D/A) Depuis le parking de la Rochette, se diriger Sud-Ouest sur la Route Forestière de la Première Tranchée.
S'engager sur le premier chemin à gauche et descendre jusque l’Étang du Wargué.

(1) Des 5 chemins possibles, emprunter celui du milieu (piste VTT) et rejoindre le haut d'une limite de parcelles forestières délaissées peu de temps auparavant. Descendre Sud-Est jusqu'à la limite des parcelles 113 et 114 et s'engager à gauche (piste VTT). Après un virage à droite, le chemin prend une direction Nord Nord-Est et rejoint, après une descente agréable, le Ruisseau du Wargué.

(2) Poursuivre sur le chemin puis, après une légère montée, prendre le chemin de gauche. Quitter alors la piste VTT suivie depuis le départ. Le chemin épouse l'extrémité d'une crête, s'élève doucement, rejoint un chemin plus marqué venant de la gauche et arrive au Ruisseau de la Roche d'Or.

(3) Poursuivre sur le chemin et, au croisement suivant, partir à gauche pour rejoindre la Route Forestière de la Fange aux Loups.
Prendre à gauche, remonter la RF sur 300m et s'engager à droite sur une allée forestière qui borde la parcelle 93.

(4) D'abord caillouteuse, cette allée devient herbeuse, passe près d'un petit étang et part vers la gauche.
Aux croisements qui suivent privilégier le chemin de droite pour arriver dans le haut du Ruisseau de la Fange aux Loups.

(5) Passer au-dessus du ruisseau et prendre à deux reprises le chemin de droite pour longer le ruisseau d'abord rive gauche puis rive droite (jolis blocs rocheux à gauche avant le changement de rive).
Au croisement suivant, remonter le chemin qui part vers la gauche (parcelles 54 et 89) pour longer Rouge Ruisseau sur sa rive droite. Monter jusqu'à un chemin à droite (balisage Jaune de bifurcation) qui permet le franchissement de Rouge Ruisseau

(6) Franchir le ruisseau. Au croisement suivant, conserver la même direction. Au second croisement prendre à gauche et ensuite à droite pour rejoindre deux routes forestières : à droite la RF des Douze Cents, à gauche la RF de la Laie de Villers (limite de communes et limite de forêt domaniale).

(7) Emprunter la RF de la Laie de Villers 700m pour rejoindre le croisement avec la Route Forestière du Bel Aune (barrière en bois).

(8) S'engager à gauche sur la RF du Bel Aune jusqu'à la Route du Mortehan.
Traverser la route et prendre le grand chemin en face. Au bout de 300m, avant une descente raide, partir vers la droite et immédiatement à gauche. Passer peu de temps après sous la Roche au Sel, joli conglomérat.

(9) Poursuivre vers l'Est. Le chemin est plus caillouteux. Partir ensuite à gauche sur un chemin rectiligne (direction Nord) puis à droite sur une limite de parcelles pour rejoindre le chemin du Gros Chêne.
Descendre à gauche jusqu'au Gros Chêne (abri sommaire à proximité).
Attention : sur la carte, l'indication "Le Gros Chêne" indique le parking. Bien suivre le tracé et le descriptif.

(10) Suivre le balisage VTT à gauche sans questionnement jusque la Motte (mobilier directionnel)
Le chemin longe la frontière avec la Belgique (fossé à droite du chemin) marque un changement de direction, emprunte une allée en herbe au bout de laquelle se trouvent des mangeoires pour les cervidés, remonte à gauche puis part à droite en direction de La Motte.

(11) Partir à droite pour aller auprès de l'étang puis revenir sur ses pas pour, empruntant le tracé des pistes VTT 13 à 16 rejoindre le point départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 409m - Parking de la Rochette (RFdu Mortehan)
1 : km 0.88 - alt. 373m - Étang du Wargué
9 : km 8.67 - alt. 410m - La Roche au Sel
10 : km 9.83 - alt. 359m - Le Gros Chêne
11 : km 12.96 - alt. 398m - La Motte
D/A : km 13.81 - alt. 409m - Parking de la Rochette (RFdu Mortehan)

Abri sommaire au Gros Chêne

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Relief façonné par les ruisseaux.
La Roche au Sel (poudingue)
Le Gros Chêne
L'Étang La Motte

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le mardi 22 mai 2018 à 16:48 : Re: En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

belle randonnée en foret le long des rivières
quelques points peut être a compléter ( au niveau du lac ) suivre la voie VTT deuxième chemin en partant de votre gauche)

le dimanche 24 septembre 2017 à 07:50 : Re: En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne

Si vous voulez, j'ai publié (sans prétention) deux autres balades autour et dans la forêt de Sedan. Je ne prétends pas qu'elles soient nouvelles, mas comme j'en garde un très beau souvenir... Et puis en automne ça doit valoir vraiment le coup.
Voici (avec carte et GPX téléchargeable : le lien est sous la boussole) :

le samedi 23 septembre 2017 à 21:41 : Re: En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Très bonne randonnée assez sportive ! Quelques difficultés/ambiguïtés sur le début pour se repérer mais une fois qu'on a pris le plis ça va tout seul. Les ruisseaux sont vraiment tous petits et le lac a l'étape 6 ? Pas vu x)
Merci pour ce parcours !
Dommage qu'on ai pas vu d'animaux et qu'on ne s'y connaît pas en champignons :/ mais la forêt de Sedan est plaisante.

le mercredi 06 septembre 2017 à 04:39 : Re: En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne

Oui, tout à fait. Il s'agit de ce passage :
Nous avons pris à gauche, peut-être trop tôt, la trace d'un vieux chemin. Nous avons fini par trouver le ruisseau de la Fange aux Loups. Je peux vous envoyer un waypoint. De toute façon la balade était splendide et on ne déteste pas se perdre et oui, des tas de champignons et une flore très diversifiée.
Merci !

le mardi 05 septembre 2017 à 09:42 : Re: En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne

Merci
De quel passage s'agit-il?
Est ce peu avant le passage du ruisseau de la Fange aux Loups?
Il y avait en effet une erreur sur le tracé que j'ai corrigée il y a peu de temps.
J'espère que vous avez eu la chance de trouver des cèpes ou (autre plaisir) d'y voir du gibier (abondant dans les zones les plus sauvages)

le mardi 05 septembre 2017 à 06:13 : Re: En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

La forêt de Sedan vaut par la grande diversité de ses paysages. Un passage de la randonnée n'est plus lisible et un GPS n'est pas de trop. Mais c'est vraiment un très beau parcours (avec des découvertes). Merci !

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.9km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -901m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -655m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Distance 9.15km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -124m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Noyers-Pont-Maugis - 08 - Ardennes

Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.

Sedan, le lac et le canal
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.

Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.2km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -458m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -431m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mégire.

Boucle au départ de Alle-sur-Semois
Distance 13.99km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -679m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Passerelle sur la Semois, point de vue de Naglémont, crêtes de Chairière, pont de Claies à Laforêt, point de vue Laspote Laviau, tout un parcours qui se mérite.

Distance 17.72km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -384m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wadelincourt - 08 - Ardennes

Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.

Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont
Distance 9.52km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.