Boucle au départ de Signy-l'Abbaye et sa forêt

Circuit permettant de découvrir l'Église Saint-Michel, son lavoir sur la Vaux et la forêt domaniale qui s'étend sur plusieurs communes.

Une randonnée Signy-l'Abbaye créée le samedi 23 septembre 2017 par bauvin. MAJ : samedi 21 octobre 2017
Commune Commune : Signy-l'Abbaye (08460)
Carte Carte IGN : : Ref. 2909SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la campagne ardennaise La Vaux à Signy l'abbaye

Stationnement Rue de l'Abbaye sur le parking près du collège et de l'école.

(D/A) En quittant votre stationnement en direction de l'église par le GR®12, vous apercevrez à droite une pierre qui indique que s'élevait là l'abbaye. Partez Sud-Sud-Ouest dans la Rue de l'Abbaye et prenez la première à gauche. Après un virage à droite, débouchez sur la route D27.

(1) Traversez avec prudence la route et descendez en face les marches pour longer la Vaux. Après une cinquantaine de mètres, empruntez le pont au-dessus de la rivière, à gauche observez le lavoir. Virez à gauche et longez l'église.

(2) Tournez à gauche, repassez au croisement (1) et continuez tout droit vers l'hôtel de ville.

(3) À l'hôtel de ville, allez à gauche dans la Petite Rue du Château (suivez les symboles du GR®). À une patte d'oie, tournez à droite, Rue du Château. Prenez ensuite à gauche le Chemin de la Maison Debitte. Au bout du chemin, tournez à droite.

(4) À l'intersection, continuez tout droit jusqu'à l'entrée de la forêt (suivez le GR®).

(5) Au Chêne Guérin, suivez à gauche la Route Forestière de la Vierge. Au premier croisement, continuez à gauche pour rejoindre l'Étang de la Héronnière.

(6) Tournez à droite, abandonnez le GR® et remontez au Nord-Ouest la Route Forestière de le Fontaine aux Aulx. demeurez sur le chemin principal et ignorez tous les départs sur les côtés jusqu'à un embranchement.

(7) Par une laie très large à votre gauche, quittez la Route Forestière. Longez et coupez le ruisseau le Maimby (peu d'eau l'été).

(8) Quittez la laie par un layon à votre droite afin de rejoindre la Route Forestière de la Grande Terre. Suivre cette route sur la droite.

(9) Au croisement, prenez à droite la Route Forestière de la Vierge jusque à l'Allée de Serre.

(10) Tournez à gauche et enfoncez-vous dans la forêt par ce chemin. Débouchez sur une allée verdoyante et la suivre à droite le long des pâtures. Vous croiserez à votre droite des cabanes perchées.

(11) Coupez la route et reprenez à droite (Sud) le GR® sur votre droite pour cheminer jusqu'au domaine de la Vénerie. Vous recroisez le Chêne Guérin (possibilité d'enchaîner un parcours initiatique d'1km et demi pour découvrir la faune et la flore à cet endroit).

(5) Continuez tout droit vers le Sud.

(4) Quittez le GR® et prenez la première route à gauche. Vous avez alors une jolie vue sur la campagne ardennaise. Descendez jusqu'à la D27.

(12) Tournez à droite jusqu'à l'entrée de Signy-l'Abbaye. Longez le cimetière puis l'hôtel de ville.

(3) Obliquez à gauche et allez jusqu'à l'église.

(2) Prenez la Rue de Thin à gauche. Restez toujours à gauche à chaque croisement.

(13) Prenez un chemin GR® à gauche qui descend vers la rivière juste avant une station essence. Passez au-dessus de la rivière puis rejoignez le parking sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking Rue de l'Abbaye près du collège
13 : km 12.31 - alt. 148m - Chemin à gauche
D/A : km 12.49 - alt. 140m - Parking Rue de l'Abbaye près du collège

De bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2909SB.

Au Parc de la Vénerie près du chêne, possibilité de faire un parcours de découverte de la forêt, les arbres et ses habitants d'une longueur de 1,5km.
Parcours d'accrobranche, piscine etc.....

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 26 mai 2020 à 18:59

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

n'ayant pas de GPS et vu les commentaires sur le point 8, j'ai préféré être prudent et suivre le PR 58 (très bien balisé en rose) et qui suit en grande partie cette rando (mais en plus court) à partir de 5 jusqu'à 5 (boucle).
Promenade agréable.
Fréquentation : j'ai mis oui car j'ai rencontré plusieurs groupes.

le lundi 18 février 2019 à 12:15

La randonnée est assez ancienne pour moi.
Il faudrait expliquer probablement de monter tout droit pour retrouver la route qui est quand même assez loin.

le lundi 18 février 2019 à 11:43

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

"Défaut de description sur le point 8 nécessitant le GPS ou la boussole pour retrouver la suite du parcours."

Le descriptif a posé des problèmes au point (8) . Comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 18 février 2019 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

belle foret, sympa,
même constat
du coup j'ai rebroussé chemin car très gadouilleux et pas bien indiqué
sinon ras beau site!

le dimanche 20 mai 2018 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très jolie randonnée

Distance 3.67km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fagnon - 08 - Ardennes

Vue magnifique sur le village de Fagnon et les environs.

Le long de la Richolle à Rimogne
Distance 7.95km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rimogne - 08 - Ardennes

Petite randonnée dans le secteur ardoisier de Rimogne. De l'Etang de Rosainruz à l'Etang de la Passée dans un secteur Natura 2000. Un cheminement sous les arbres, près du ruisseau de la Richolle parmi les pieds de myrtilles et de muguet.

Petite visite de Parfondeval
Distance 4.15km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Parfondeval - 02 - Aisne

Une courte promenade à faire en famille dans les rues de Parfondeval, à la découverte d'un des plus beaux villages de France.

Distance 5.99km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montcornet (Ardennes) - 08 - Ardennes

Petite balade facile dans les sous-bois de Montcornet.

Distance 17.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baâlons - 08 - Ardennes

D'une rare église baroque en milieu rural à Baâlons, aux maisons aux bardages en bois ou en ardoises de Chagny en passant par les vestiges du château d'Omont et de ses jardins de sculptures.

Dans les Bois de la Havetière
Distance 9.23km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -153m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

Les Vignes de Château-Porcien
Distance 6.86km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-Porcien - 08 - Ardennes

Découverte du village situé entre les bras de l'Aisne, et parcours sur les hauteurs du village dans l'ancien vignoble.

Forêt, cours d'eau et étangs autour de Signy-le-Petit
Distance 19.71km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signy-le-Petit - 08 - Ardennes

Dans ce coin de Thiérache, la forêt, les étangs, les cours d'eau ont été les moteurs d'activités économiques diverses au gré des époques. L'élevage occupe également une place importante dans cette région de bocage à l'habitat dispersé.