Le long de la Givonne et du Ruisseau des Fraichis

De nombreux petits sentiers au programme de cette randonnée forestière avec deux repères principaux : la Givonne et le Ruisseau des Fraichis.

Une randonnée Givonne créée le mardi 13 avril 2021 par bozierbruno. MAJ : dimanche 06 juin 2021
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Givonne (08200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3009SB - Version mobile (cliquer-ici)
Affluent de la Givonne Passerelle et ruisseau Route Forestière

Départ : parking du Bannet (parcours de santé).

(D/A) Depuis le parking, s'engager sur le parcours de santé. Après 700 m, dépasser le poteau directionnel de la Jaquemotte. Poursuivre sur le parcours de santé jusqu'à une petite sente à gauche qui permet grâce à deux petites passerelles de franchir le Ruisseau des Fraichis. Emprunter cette sente et monter jusqu'à un grand chemin.

(1) Tourner à droite et rester sur ce chemin jusque la Route Forestière du Petit Terme en ignorant les quelques sentiers qui partent à gauche ou à droite.

(2) Par cette route forestière, monter à droite (Nord-Nord-Est) jusqu'à l'abri ONF et le croisement avec la Route Forestière du Lazareth.

(3) La traverser et s'engager sur un chemin bien marqué pour rejoindre la Route du Lazareth à proximité d'Olly.

(4) Prendre deux fois à droite pour traverser la Givonne dans un premier temps puis rejoindre le Château d'Olly.

(5) Après le château, partir sur la droite et longer à distance la Givonne. Un premier chemin à droite mène à une propriété privée, rester à gauche jusqu'à la seconde fourche où on prendra à droite pour arriver à un affluent que l'on traverse à gué (petit canal d'amenée à cet endroit). Après le franchissement du ruisseau, chercher une petite passerelle sur la droite qui permet de franchir la Givonne.

(6) Utiliser cette passerelle avec prudence pour franchir la rivière. Partir sur la droite sur un large chemin qui, après un virage en épingle à gauche, longe un affluent de la Givonne avant d'atteindre la Route Forestière du Pommier.

(7) Descendre à droite une cinquantaine de mètres puis remonter à gauche un chemin forestier (piste VTT).
Franchir une première limite de parcelles avant d'arriver à une grande allée en herbe.

(8) Aller à droite jusqu'au bout de cette allée, puis partir à gauche avant de s'engager sur le premier chemin à droite pour franchir le Ruisseau des Fraichis.

(9) Après le passage du ruisseau, rester le plus possible à droite, passer une zone humide puis, peu après, retrouver un sentier qui borde une limite administrative (fossé à droite et marques sur les arbres).
Retrouver à nouveau la Route Forestière du Lazareth.

(10) Traverser cette route forestière puis suivre, en face, une piste VTT en restant bien sur la droite pour ne pas s'écarter du Ruisseau des Fraîchis. Arriver à une allée forestière.

(11) Partir à droite puis tout de suite à gauche pour descendre vers un étang.

(12) Après l'étang, partir à droite pour passer sur la digue puis prendre à gauche et traverser le ruisseau. Remonter légèrement en face puis filer dès que possible à droite pour retrouver en contre-haut du ruisseau une sente empruntée par les VTT. Conserver le ruisseau en vue jusqu'à l'extrémité du parcours de santé.

(13) Monter l'escalier à gauche et emprunter la fin du parcours de santé pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 225m - Parking du Bannet (parcours de santé)
1 : km 0.66 - alt. 237m - Grand chemin
2 : km 1.97 - alt. 288m - Route forestière du Petit Terme
3 : km 2.61 - alt. 324m - Abri ONF
4 : km 4.37 - alt. 231m - Route forestière du Lazareth
5 : km 4.59 - alt. 236m - Château d'Olly
6 : km 5.85 - alt. 275m - Petite passerelle - Givonne (rivière)
7 : km 7.24 - alt. 318m - Route forestière du Pommier
8 : km 7.93 - alt. 354m - Grande allée en herbe
9 : km 8.68 - alt. 347m - Ruisseau des Fraichis
10 : km 9.41 - alt. 326m - Rforestière du Lazareth
11 : km 10.15 - alt. 302m - Allée forestière
12 : km 10.45 - alt. 286m - Étang
13 : km 11.42 - alt. 251m - Escalier
D/A : km 12.19 - alt. 225m - Parking du Bannet (parcours de santé)

Rallonge de 1,3km  : si, en (6) le passage sur la passerelle est compliqué, continuer sur le sentier qui longe la Givonne.
Atteindre la Route Forestière du Douaire (1,33 km du (6)). Remonter à droite.
Après un virage en épingle puis un autre à 90° poursuivre vers l'Est, dépasser la Route Forestière du Pommier (2,94 km depuis le (6)) puis s'engager à droite dans le chemin suivant (piste VTT) et retrouver le (8) (3,30 km depuis le (6)).

Les chemins du Douaire, du Lazareth et du Bouillonnais
Distance 18.13km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -338m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givonne - 08 - Ardennes

Ce parcours emprunte des chemins variés dans une forêt aux nombreuses essences. Il est situé en quasi totalité dans la Forêt Domaniale de Sedan.

Distance 8.67km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile

Randonnée forestière sans difficultés sur des chemins variès.

Distance 9.28km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Illy - 08 - Ardennes

Randonnée forestière qui vous fera cheminer en suivant, de près ou de loin, le cours des ruisseaux.

Distance 7.71km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 2h30 Facile Facile

Petie randonnée tranquille en sous-bois au relief varié.

Au fil des ruisseaux d'Olly
Distance 8.83km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Illy - 08 - Ardennes

Dans la verdure et les odeurs de sous-bois, une petite randonnée au gré du clapotage des ruisseaux que l'on traverse à gué.

Des hauteurs de Sedan au val d'Olly
Distance 13.11km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.

Des hauteurs de Sedan au mémorial des Chasseurs d'Afrique à Floing
Distance 14.01km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -246m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.

Des hauteurs du fond de Givonne au bois de la Garenne
Distance 5.97km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -101m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une petite promenade parmi les cultures maraîchères du Fond de Givonne avec en final la traversée d'une partie du bois de la Garenne.