Balcons de Meuse 2 - Le Theux par le chemin des Carrières

Une randonnée Saint-Laurent créée le lundi 02 avril 2012 par Liane Canelle. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.

Commune Commune : Saint-Laurent (08090)

Départ depuis le parking de la mairie de Romery.

(D/A) Traverser la route D5 et prendre la Rue des Mazy en suivant le chemin décrit dans la première randonnée et monter jusqu'au lavoir.

(1) Prendre à gauche après la dernière maison du village. Là, on suit le chemin toujours tout droit, en laissant plusieurs chemins sur la droite. On retrouve la Carrouée, et on continue sur le haut des carrières dont on découvre différents aspects. La Fosse Colin est une carrière impressionnante de profondeur. On arrive ensuite au-milieu d'une prairie avec vue encore différente (photos). Le chemin se poursuit avec des points de vue sur les alentours : Villers-Semeuse, les Ayvelles, la Ronde Couture.

(2) Arrivé au cimetière, prendre tout de suite à gauche dans la Rue du Bois Mottin puis tout de suite à droite dans la Rue Des Vaudois qui traverse le lotissement du même nom et aboutit à la route de Mézières.

(3) Prendre à gauche le Chemin du Moulin du Cierge qui descend très fort jusqu'à la Rue Ambroise Croizat (D5).
Tout en bas, une exposition de photos anciennes anime un passage en escalier. Des plaques de jalonnement relatent divers épisodes de la vie du quartier (photo).

Prendre à gauche dans la Rue Ambroise Croizat, passer devant l'ancien lavoir.

(4) Traverser devant l'école et prendre à droite vers le stade Emile Pontoise dans la Rue des Bannettes.
Continuer jusqu'à la Meuse, prendre la berge en obliquant à gauche (photos).

Il ne reste qu'à suivre le chemin de halage. Le canal de dérivation (photos) succède un moment à la Meuse après une écluse et à la première intersection dans le village, prendre à gauche pour retrouver la mairie et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking de la mairie de Romery
1 : km 0.55 - alt. 189m - Bifurcation, à gauche
2 : km 2.35 - alt. 204m - Cimetière, à gauche
3 : km 3.09 - alt. 190m - Route de Mézières, à gauche
4 : km 3.6 - alt. 154m - Rue Ambroise CRoizat, traverser, prendre à droite
D/A : km 6.34 - alt. 149m - Parking de la mairie de Romery

Randonnée facile surtout par beau temps ; par temps de pluie, prévoir de quoi affronter des chemins boueux vers la Carrouée où le terrain est même parfois marécageux.
Une partie du circuit en ville, dans des quartiers calmes.
La dernière partie longe la Meuse et le canal de dérivation, sur un terrain de crasses et poussières de fonderies, donc à priori facile et perméable en cas de pluie.
Point d'eau non potable, prévoir de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009O.

Au Theux, panneaux photographiques sur l'histoire du quartier.
Mézières tout près et Charleville par la suite, possibilité de prolonger ce parcours en ville à pieds, sinon arrêts bus.
Près du départ, Ville-sur-Lumes, son arboretum et son vicus gallo-romain.
Saint-Laurent, la Maison des Produits du Terroir et vers Gernelle le Centre de la Chasse et de la Nature.

Moyenne globale : 4.83/5

terre aux cailloux08
le lundi 26 septembre 2016 à 18:53 : Re: Balcons de Meuse 2, Le Theux par le chemin des Carrières

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

Le groupe de randonneurs très content de cette sortie à revoir à ROMERY la possibilité de prendre un chemin sur la gauche et monter en parallèle à la route.

Thierry S6.
le lundi 28 mars 2016 à 11:26 : Re: Balcons de Meuse 2, Le Theux par le chemin des Carrières

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Randonné à la sortie de l'agglomération. Possibilité de suivre la Meuse avant la fin de la boucle et d'arriver ainsi à Charleville en empruntant les berges. Au total une quinzaine de kilomètres avec la visite de la magnifique place ducale et le centre ville. Une bonne journée complète de randonnée. Nous n'avons pas eu besoin de lire la description, la carte nous a suffi.

Distance14.5km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-562m Durée5h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes
Distance11.93km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-198m Durée3h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes
Distance11.22km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-188m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neufmanil - 08 - Ardennes
Distance10.21km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Lumes - 08 - Ardennes
Distance7.69km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-74m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à La Francheville - 08 - Ardennes
Distance9.23km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-153m Durée3h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes
Distance5.88km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-226m Durée2h15Moyenne Moyenne