Favoris Dans les Bois de la Havetière

Une randonnée Charleville-Mézières créée le lundi 15 mai 2017 par bozierbruno. MAJ : samedi 03 juin 2017

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Charleville-Mézières (08090|08000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2909SB, 3009SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Parking près du cimetière.

(D/A) Face au calvaire situé 100m au Nord du cimetière d'Étion, emprunter le chemin de droite, puis à l'angle d'une pâture, s'engager à droite à nouveau.
Descendre jusqu'au ruisseau de l'Étang Garot, le traverser et suivre à gauche le chemin le long du ruisseau.
En vue du lotissement, bifurquer à droite pour rejoindre la D989 au niveau de l'auberge du Premier Chaîneau.

(1) Se décaler légèrement à droite pour s'engager après la traversée de la 989 sur la Rue de la Havetière.
Attention, il ne s'agit pas de la route qui dessert le lotissement de la Havetière.
La route est bordée sur la gauche de quelques charmilles qui limitent des jardins.
Marcher sur la route goudronnée jusqu'au château d'eau.

(2) Prendre à gauche une route forestière jusqu'à un virage très marqué à gauche.

(3) S'engager, à droite, sur un petit sentier qui descend au confluent de 2 petits ruisseaux.
Traverser le ruisseau principal et se diriger vers la gauche pour emprunter un chemin qui monte vers la droite et qui rejoint une large route forestière, celle qu'on a quittée au point (3).

(4) Partir vers la droite sur la route forestière. En haut de la montée le chemin se rétrécit, marque un changement de direction et descend légèrement.
Délaisser le chemin qui arrive sur la droite et monter à gauche.
Suivre le chemin (attention il existe un chemin à gauche qui ne figure pas sur la carte).

(5) Le parcours prend une direction Est, passe sous une ligne électrique puis rejoint plusieurs lignes haute tension et un carrefour de chemins.
Point de vue vers le Sud-Est sur une partie de l'agglomération.

(6) S'engager sur le premier chemin à gauche. Marcher à proximité d'un fossé qui marque une limite de forêt domaniale.
Repasser sous la ligne électrique, la longer en forêt sur une centaine de mètres puis prendre le premier chemin à gauche.
Le chemin qui poursuit en longeant la ligne électrique ne figure pas sur la carte.

(7) Obliquer à gauche et marcher sur le chemin jusqu'au début d'un petit vallon.

(8) Prendre à gauche pour rejoindre, en restant toujours sur le même chemin, vers la D989 au Deuxième Chaineau.

(9)Traverser la RD, la suivre à gauche sur 50m, puis emprunter à droite un grand chemin qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Parking près du cimetière
7 : km 5.27 - alt. 304m - Chemin à gauche
8 : km 6.1 - alt. 310m - Chemin à gauche vers la D989
9 : km 7.38 - alt. 248m - Deuxième Chaîneau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2909SB, 3009SB.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5

le lundi 17 septembre 2018 à 16:52 : Re: Dans les Bois de la Havetière

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Nous nous sommes égarés malgré les explications qui sont claires mais nous avons retrouvés facilement l'itinéraire, la traversée de la route de Monthermé est très dangereuse car en virage . De plus après cette traversée, des dépôts d'ordures de toutes sortes jalonnent le chemin de retour.
Malgré tout, belle randonnée avec un temps superbe.

le lundi 03 septembre 2018 à 15:14 : Re: Dans les Bois de la Havetière

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Moyennement satisfaites de cette randonnée facile.
Apparemment des gros travaux ont eu lieu.
Nous nous sommes égarées par rapport aux explications papier.
Nous avons rebroussé chemin.
De plus pistes très larges d'où fréquentation par des motos pétaradantes ..... dommage.

le lundi 30 octobre 2017 à 13:46 : Re: Dans les Bois de la Havetière

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

La traversée de la route de Monthermé est un peu dangereuse avec de jeunes enfants, et nous avons préféré nous perdre dans les petits sentiers forestiers bourbeux que rester sur les larges voies forestières...
Mais les couleurs automnales étaient très agréables. Une bonne base pour se promener avec des enfants qui aiment patouiller dans les ruisseaux, très présents tout au long du parcours.

le lundi 24 juillet 2017 à 17:14 : Re: Dans les Bois de la Havetière

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Une jolie sortie. Travaux terminé et surtout bien surveillé GPS car on empreinte parfois des petits sentiers.

le mardi 04 juillet 2017 à 10:16 : Re: Dans les Bois de la Havetière

Merci pour ton commentaire.
Les travaux (importants) étaient en cours lorsque j'ai établi la rando. Je retournerai prochainement sur le terrain pour voir les travaux terminés.

le lundi 03 juillet 2017 à 22:17 : Re: Dans les Bois de la Havetière

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

très belle promenade à la sortie immédiate de Charleville-Mézières.
Attention toutefois, la route forestière qui part du château d'eau vient d'être refaite donc vigilance; bien suivre les indications pour ne pas s'égarer.

Les crêtes de la Meuse à Monthermé
Distance 14.5km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

La Roche à Sept Heures à Monthermé
Distance 5.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
Distance 10.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lumes - 08 - Ardennes

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Distance 5.99km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montcornet (Ardennes) - 08 - Ardennes

Petite balade facile dans les sous-bois de Montcornet.

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance 7.69km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance 16.19km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -584m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

De part et d'autre du Ruisseau de l'Ours
Distance 10.72km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -332m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Randonnée au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.