Des ballastières au fort des Ayvelles

Une randonnée Les Ayvelles créée le vendredi 08 février 2019 par Michel Laurent 08. MAJ : lundi 18 mars 2019

Étonnant, le calme des ballastières à moins de deux kilomètres d'une agglomération de plus de 50 000 habitants.
La découverte d'un fort du XIXème siècle, caché dans les bois.

Commune Commune : Les Ayvelles (08000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB

Départ du parking du terrain de football des Ayvelles, Rue du Stade.

(D/A) Dos au terrain de football, partir à gauche, se diriger vers les jardins de la mairie, atteindre la D764, la prendre à gauche, rester sur le trottoir jusqu'à la sortie des Ayvelles.

(1) Traverser le petit pont, emprunter à gauche le chemin qui longe la départementale. Au bout de quelques mètres, prendre à gauche, un chemin qui traverse les champs. Tourner ensuite à droite pour rejoindre la Meuse.

(2) La longer en tournant à gauche, passer sur un pont en bois, atteindre la ballastière de Plain Perche.

(3) Entrer dans le bois, à gauche, en longeant cette ballastière.
Attention Ne pas tenir compte des panneaux interdiction d'entrer, l'association de pêche qui possède les ballastières autorise tous les randonneurs à profiter de leur espace. Le chemin quitte le bois et traverse une prairie, en logeant la ballastière. Arriver au bout du champ.

(4) Se diriger à droite jusqu'à la Meuse, poursuivre à gauche au Nord, entre la Meuse et la ballastière, en faire le tour. Passer sous deux nids de cigognes.
Atteindre le bord de la ballastière.

(5) Rejoindre à gauche au Sud, un grand chemin qui passe entre deux ballastières. Rejoindre le carrefour du chemin séparant ces deux ballastières.

(6) Tourner à droite. Rejoindre le quartier des Quoirelles, présence d'un pylône.

(7) Contourner par la droite une nouvelle ballastière qui accueille de très nombreuses espèces d'oiseaux (cormorans, grèbes, mouettes, grandes aigrettes, divers canards) ainsi qu'un club de planches à voile. Se diriger vers le village des Ayvelles.

(8) Traverser, en faisant attention, la Rue Principale. Se diriger vers l'église, puis monter à gauche, le long de l'église, traverser à gauche un verger qui mène dans un lotissement. Continuer à emprunter les petites allées, vers l'Ouest jusqu'en haut du lotissement. (Plusieurs cheminements possibles). Atteindre le haut du lotissement, près du bois.

(9) Pénétrer dans le bois par une petite sente, poursuivre le long de la prairie jusqu'au monument funéraire

(10) Continuer en balcon jusqu'au fort, en faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, en empruntant le sentier le plus proche du grillage, pour admirer le travail architectural. Arriver devant l'entrée du fort, Reprendre la large allée centrale, parallèle au chemin utilisé à l'aller. Rejoindre à droite, le petit chemin emprunté à l'aller et rejoindre le haut du lotissement.

(9) Prendre à droite le chemin qui longe à gauche les jardins du lotissement et à droite une prairie. Atteindre en bas de la descente une route, la prendre à gauche pour retrouver le carrefour de la rue principale des Ayvelles, passé à l'aller.

(1) Reprendre à gauche jusqu'à la mairie, traverser à nouveau le petit jardin de la mairie et rejoindre le parking du terrain de football (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking du terrain de football
1 : km 0.28 - alt. 150m - Petit pont
2 : km 1.63 - alt. 146m - La Meuse
3 : km 2.83 - alt. 150m - Plain Perche
4 : km 3.52 - alt. 145m - Cote 145
5 : km 4.85 - alt. 146m - Cote 146.
6 : km 5.67 - alt. 147m - Carrefour des ballastières
7 : km 6.04 - alt. 145m - Vers les planches à voile.
8 : km 7.51 - alt. 153m - Rue Principale.
9 : km 7.99 - alt. 205m - Entrée du bois.
10 : km 8.57 - alt. 205m - Monument funéraire.
D/A : km 12.14 - alt. 149m - Parking du terrain de football

Les Ayvelles: boulangerie proche de la mairie.
Villers-Semeuse: grand centre commercial.
Possibilité de pique-niquer à l'abri, dans le bois, près du fort.
Des jeux pour enfants s'y trouvent à proximité.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

(10) Ce monument funéraire a été érigé par l'armée allemande, du dernier gouverneur du fort (Georges Levi Alvares en 1914).
(Après 10) Fort des Ayvelles il est possible de le visiter de fin mai à fin septembre.
Possibilité de prendre une carte de pêche auprès de l'association de pêche des ballastières départementales qui gère les 130 hectares du site et les 13 ballastières.
Visite du fort des Ayvelles de fin mai à fin septembre, de 10 h à 18 h. (03 24 33 48 97).
Traces de castors en de nombreux endroits de la randonnée. (arbres coupés, chemins passant de la Meuse aux ballastières).
Observation de très nombreux oiseaux.

le mardi 16 avril 2019 à 19:06

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Très belle rando, facile, dans un beau cadre d'eau.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
Distance 10.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lumes - 08 - Ardennes

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Dans les Bois de la Havetière
Distance 9.23km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance 7.69km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.

Distance 5.99km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montcornet (Ardennes) - 08 - Ardennes

Petite balade facile dans les sous-bois de Montcornet.

Distance 9.15km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -124m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Noyers-Pont-Maugis - 08 - Ardennes

Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.