Avaux Asfeld

Une randonnée Avaux créée le samedi 26 juillet 2014 par dups08. MAJ : jeudi 28 août 2014

Découverte du canal des Ardennes, puis du village d'Asfeld avec:
- son Église Baroque du 17ème siècle (unique en Europe et toujours ouverte)
- sa place Grand - Cour
- son lavoir rénové.
Retour par l'ancienne voie de chemin de fer en passant par le village de
Vieux Les Asfeld (ancienne gare et lavoir).
Parcours très facile et praticable toute l'année.

Durée Durée moyenne: 1h50 [?]
Commune Commune : Avaux (08190)

Départ Salle des Fêtes d'Avaux.
Prendre le chemin en face de la Salle des Fêtes sur 200m pour rejoindre sur la droite la route en direction de Vieux Les Asfeld.
Emprunter cette dernière sur 600m en passant successivement le pont au dessus de l'Aisne et celui du Canal des Ardennes.
Emprunter sur votre gauche le chemin de halage le long du canal sur 1,6km jusqu'au silo à grains d'Asfeld en passant devant les étangs de naissage pour les brochets.
Quitter le chemin de halage pour prendre sur votre droite la rue en direction d'Asfeld sur 200m.
Au premier croisement prendre sur votre gauche et longer le terrain de pétanque sur 350m.
Arrivé au niveau du collège prendre à droite pour rejoindre à 250m le cœur de la randonnée avec L’Église Baroque du 17ème siècle.
Prendre à droite pour rejoindre le cœur du village avec la Place Grand-Cour et la Mairie d'Asfeld.
Passer devant la mairie et longer la salle des fêtes puis emprunter à droite le Chemin du Bochet sur 200m pour arriver sur la Rue du Pont de La Folie.
Traverser immédiatement la Rue du Pont de La Folie pour accéder en face au Lavoir Municipal en contre bas.
En sortant du lavoir prendre à gauche en restant sur le trottoir sur 100m, au croisement emprunter à gauche la Rue de la Gare qui donne accès au lotissement du même nom.
Continuer tout droit sur le chemin au bout de la Rue de la gare sur 1,2km en passant devant les étangs à truites et en prenant le chemin encaissé qui conduit à Vieux les Asfeld.
Passer devant le Lavoir et la Gare de Vieux Les Asfeld qui se situent côte à côte pour arriver à la route qui conduit à Avaux.
Prendre à droite la route pour le retour sur Avaux.
Repasser le Pont du Canal des Ardennes et celui de l'Aisne pour accéder sur la droite au chemin qui retourne à la Salle des Fêtes d'Avaux (point de départ).

Église Baroque du 17ème siècle: Visite toute l'année de cet édifice unique en Europe et qui a été rénové intégralement intérieurement en 2010 (inoubliable).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2811O.

Commentaires et discussion

frog51 le samedi 27 février 2016 à 14:46

Date de la randonnée : samedi 27 février 2016

J'ai un peu allongé la boucle.
En partant de l'église Saint Didier, je suis allée vers la chapelle puis ai pris le chemin des vignes vers l'écluse puis le chemin de halage - ensuite j'ai repris le tracé initial
Merci

Guytou J. le jeudi 12 novembre 2015 à 13:09

Date de la randonnée : jeudi 12 novembre 2015

bonjour, cela faisait longtemps que je voulais la faire, je n'ai pas choisi la meilleur saison mais c'est très bien pour ce remettre en jambe, je n'ai pas trop pris le temps de regarder partout car j'ai l'intention de la refaire, je voulais juste voir, du coup j'ai mis 1h19 et j'ai rajouté 200 mêtres, à conseiller toutes saisons et tous les ages à votre rythme, merci

Distance7.27km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-106m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chenay - 51 - Marne
Distance5.98km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Heutrégiville - 51 - Marne
Distance4.31km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-85m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Berru - 51 - Marne
Distance10.05km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-118m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hermonville - 51 - Marne
Distance13.29km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-90m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Witry-lès-Reims - 51 - Marne
Distance10.39km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-15m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Guignicourt - 02 - Aisne
Distance7.42km Dénivelé positif+123m Dénivelé négatif-123m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Trigny - 51 - Marne
Distance8.86km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-90m Durée2h45 Facile Facile