Autour de la carrière de Montcornet

Une randonnée Montcornet (Ardennes) créée le dimanche 19 février 2012 par tioneb. MAJ : mardi 15 décembre 2015

Petite balade facile dans les sous-bois de Montcornet.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Montcornet (Ardennes) (08090)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2909E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D) Départ au bord de la D22 ; 400m après la sortie de Montcornet en direction de Arreux.

Prendre la route de la carrière et la suivre jusqu'à proximité de l'entrée (attention aux camions en semaine !).

(1) Juste avant l'entrée de la carrière, prendre à droite le GR 16 - Ardenne Eiffel et le suivre tranquillement sur environ 1300m.

(2) Prendre à gauche et suivre encore le GR sur 500m.

(3) A l'indication Chêne de Narcy, continuer tout droit en abandonnant le GR. Après 800m, on arrive à un croisement.

(4) Prendre à gauche le chemin qui remonte en longeant des sapinières. Après 1200m, au sommet de la butte, prendre à nouveau à gauche à 90° (5) en suivant le GR 12c récupéré en cours de route. Le chemin descend en suivant un petit ruisseau. On suit toujours le GR qui nous ramène au chemin près de l'entrée de la carrière.

Prendre à droite et rejoindre la voiture (A).

D/A : km 0 - alt. 260m - D22. Route de la carrière
1 : km 0.64 - alt. 272m - Prendre le GR16 à droite
2 : km 1.94 - alt. 271m - Prendre à gauche
3 : km 2.25 - alt. 286m - A l'indication Chêne de Narcy, continuer tout droi
4 : km 3 - alt. 279m - Prendre à gauche
5 : km 4.15 - alt. 320m - Sommet de la butte. Prendre à gauche
D/A : km 5.99 - alt. 260m - D22. Route de la carrière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2909E.

A montcornet, vestiges d'un château du moyen âge. Visite possible le weekend d'avril à septembre et belle balade autour du château.

Chêne de Narcy,

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 30 octobre 2017 à 13:34 : Re: Autour de la carrière de Montcornet

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Bien pour randonner avec des enfants et une mamie peu sportive. Et les arbres en automne, waouh!

le mardi 12 septembre 2017 à 15:23 : Re: Autour de la carrière de Montcornet

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très belle balade facile au cours d'une après midi ensoleillée.
A conseiller en famille.

le lundi 27 février 2017 à 20:15 : Re: Autour de la carrière de Montcornet

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Sortie agréable avec nos petits enfants des Vosges...
Le soleil était de la partie

le lundi 08 août 2016 à 23:12 : Re: Autour de la carrière de Montcornet

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Bonne petite randonnée qui ouvre le champ des possibles vers d'autres randonnées

Les crêtes de la Meuse à Monthermé
Distance14.5km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-562m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance11.93km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-198m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
Distance10.21km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Lumes - 08 - Ardennes

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance11.22km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-188m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

La Roche à Sept Heures à Monthermé
Distance5.88km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-226m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes

Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.

Distance9.23km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-153m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance7.69km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-74m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance9.76km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-329m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

Balcons de Meuse 2 - Le Theux par le chemin des Carrières
Distance6.34km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-65m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Laurent - 08 - Ardennes

Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.

Balcons de Meuse 3/ Ville-sur-Lumes, Gernelles, Issancourt-Rumel
Distance9.01km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-91m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Ville-sur-Lumes - 08 - Ardennes

Joindre par de petites routes trois villages des Balcons de Meuse pendant la saison de la chasse où les bois sont peu conseillés. Cet itinéraire est très agréable et permet de découvrir des endroits privilégiés.
Il peut se joindre à la randonnée n°1 qu'il prolongerait.