Ancien Canal du Verdon - Aqueduc de Parrouvier - Torrent du Lauvas

Une randonnée sans difficulté et souvent ombragée.
Première partie qui se fait le long (ou dans !) l'ancien Canal du Verdon et qui permet de découvrir l'Aqueduc de Parrouvier.
Deuxième partie sur de larges chemins forestiers avec de très beaux points de vue et le massif du Lubéron en arrière plan. Descente le long du Torrent du Lauvas.
Une variante, un peu plus longue (pour les amateurs de pique-nique?) est proposée en fin de ce descriptif.

Fiche technique
n°3557753
Une randonnée Venelles créée le samedi 11 juillet 2020 par Eric_Galice. MAJ : samedi 01 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 194m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 196m
Point haut Point haut : 452m
Point bas Point bas : 280m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Venelles (13770)
Départ Départ : N 43.592293° / E 5.515401°
Carte Carte IGN : : Ref. 3244ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis le canal Pont qui enjambe l'ancien canal Mini aqueduc Le Torrent

Description de la randonnée

Rejoindre le point de départ depuis Venelles en empruntant le Chemin des Logissons puis le Chemin de la Campane. Après un premier emplacement de parking à droite qui suit un croisement avec un route venant de la gauche sous la vois ferrée, continuer quelques centaines de mètres et se garer sur le prochain emplacement de parking à droite où se situe un départ de chemin (barrière de pompier et indicateurs du Conseil Général).

(D/A) Emprunter ce chemin qui monte en lacets sur 300 m jusqu'à ce qu'il passe au-dessus de l'ancien canal.

(1) Quitter le chemin et s'engager par la gauche dans le canal. Il est possible de parcourir cette partie en marchant au fond du canal (plus ombragé et qui permet d'admirer sa construction, ses ponts et vannes d'irrigation) ou sur sa berge gauche (pour mieux profiter de la vue). Suivre ainsi le canal jusqu'à l'Aqueduc de Parrouvier.

(2) L'aqueduc est fermé au public parce que dangereux. Il n'est possible ni de le traverser ni même de passer en dessous (chute de pierres). Arrivé au grillage, prendre le petit chemin à gauche qui descend très raide vers le fond du vallon. C'est la seule difficulté de cette randonnée mais la descente est très courte et l'on peut s'aider des arbres, du grillage et de ses fesses si besoin !

Arrivé en bas, admirer l'aqueduc en traversant le vallon et prendre à gauche. Au bout de 200 m, prendre le chemin au Sud qui remonte vers le canal et de nouveau le suivre vers l'Est. Ce tronçon ne pose pas de difficulté même si cette partie du canal est en (très) mauvais état et que la végétation y reprend ses droits (arbres morts à enjamber...). Continuer sur à peu près 800 m. Il vaut mieux quitter le canal juste avant qu'il ne bifurque vers la gauche pour traverser le vallon. À cet endroit, il devient très envahi par la végétation et difficilement praticable. Revenir donc en arrière de quelques mètres pour trouver une trace qui sort du canal et descend dans le vallon. Il n'y a pas de chemin pour traverser le vallon mais cela se fait sans difficulté en suivant les talus. Sortir du vallon et rejoindre la route.

(3) Au carrefour, prendre le chemin C0107 vers le Nord qui monte. À la fourche après 200 m, rester sur le chemin principal à gauche. Prendre de nouveau à gauche à la fourche suivante et passer à côté d'une citerne.

(4) Continuer la montée et continuer 100 m après le passage d'une barrière de pompier.

(5) Prendre le chemin principal qui repart complètement à gauche, plein Nord-Ouest. À la prochaine fourche marquée par des panneaux de direction du CG 13, prendre le chemin de gauche sur 300 m environ.

(6) Après avoir laissé une citerne sur la droite, rester sur le large chemin le plus à gauche qui entame bientôt la descente et offre de superbes points de vue.
Peu après le chemin longe le Torrent du Lauvas. Poursuivre la descente et arriver à la voie ferrée juste après une nouvelle barrière de pompier.

(7) Prendre à gauche le large chemin (Chemin de l'Escaillon) qui longe la voie ferrée. Le vallon s'élargit progressivement à gauche et parvient à un embranchement (bien marqué par les panneaux du Conseil Général.) vers la droite et un chemin qui passe sous la voie de chemin de fer. Juste après l'avoir traversée continuer à gauche dans un sentier ombragé.

(8) Après 350 m, quand le sentier tourne vers la droite, passer sous la voie ferrée (attention à la tête !) et emprunter en sortie la trace sur la droite (non marquée sur les cartes IGN). Continuer ainsi sur 400 m.

Quand l'espace s'élargit prendre la petite trace à gauche (sauf pour celles et ceux qui auront choisi la variante longue,) qui remonte sur la route et de nouveau à gauche pour retrouver le parking de départ distant de quelques mètres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 318m - Petit parking (barrière de pompiers)
1 : km 0.35 - alt. 334m - Entrée dans le canal
2 : km 1.65 - alt. 320m - Aqueduc de Parrouvier
3 : km 3.35 - alt. 336m - Montée de la Manueye
4 : km 4.15 - alt. 393m - Citerne
5 : km 4.95 - alt. 452m - Retour à l'ouest
6 : km 6.22 - alt. 378m - Début descente vers le Torrent du Lauvas
7 : km 7.86 - alt. 281m - Voie ferrée
8 : km 9.53 - alt. 310m - Passage sous la voie ferrée
D/A : km 10.05 - alt. 318m - Petit parking (barrière de pompiers)

Informations pratiques

Aucun point d'eau : prévoir 1 litre par personne à minima.
Chaussures de randonnée recommandées mais qui ne sont cependant pas indispensables.
Parcours plutôt ombragé, attention malgré tout à la chaleur en période estivale.

Randonnée réalisée en Juillet 2020, départ 17h, retour 20h.
Zone potentiellement fréquentée (proximité de Aix en Provence.) mais nous n'avons croisé que 3 VTT...)

Randonnée version longue (+ 2,9 km) :
- Se garer au premier emplacement de parking juste après le croisement avec la route venant de la gauche et passant sous la voie ferrée.
- Suivre le large chemin, après la barrière pompier, qui très rapidement vous permet d'apercevoir un "mini aqueduc"
- Passer dessous puis, sur la gauche, prendre une petite trace qui monte et permet de rejoindre le canal qui ramène au (1).
Pour le retour :
- Ne pas quitter le sentier pour rejoindre le parking mais le continuer. Passer sous la voie ferrée lorsque ce sentier est barré par une poutre de métal et continuer sur la gauche juste après.
- Quand ce sentier rejoint un chemin plus large qui descend de la droite, rejoindre la route qui passe sous la voie ferrée et ramène tout de suite au parking sur la gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'ancien canal du Verdon.

L'aqueduc de Parrouvier.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle autour du vallon du Pas de l'Étroit
Distance 9.84km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -279m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Meyrargues - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Meyrargues, cette randonnée vous permettra d'avoir de superbes vues sur le château dominant le village et la vallée de la Durance. Elle vous fera emprunter le pittoresque "Pas de l'Étroit". L'horizon sera tour à tour occupé par le Luberon, la Sainte-Victoire et enfin les massifs enneigés des Alpes du Sud.

De la Tour de César à la Tête du Marquis
Distance 13.36km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée alterne entre grands chemins DFCI et petits sentiers dans une végétation de chênes verts et de pins. Beaux points de vues sur la face Nord-Ouest de la Sainte-Victoire et la campagne aixoise.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Tour du Lac du Bimont
Distance 10.01km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -379m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés, il est fermé les jours travaillés

Attention randonnée en partie non balisée, globalement assez facile physiquement malgré un passage difficile au point(1). Une boussole ou trace GPS sont conseillés. Quelques points de vue sur la face Nord de la Sainte-Victoire mais surtout sur le magnifique Lac du Bimont. Une grande partie du parcours est ombragée.

Chemin de Roques Hautes depuis le barrage de Bimont
Distance 6.46km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -238m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite boucle depuis la barrage de Bimont permet de visiter le lieu de Roques Hautes. Elle est très accessible, même en famille. Vous y verrez une carrière de marbre, de nombreuses prairies très fréquentées et bien sûr une jolie vue vers le haut et la Sainte-Victoire.

Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés jusqu'en septembre 2019

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Le tour des Infernets et de la Petite Mer
Distance 8.92km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -324m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet d'admirer des points de vues époustouflants et mythiques sur le Lac Zola, avec en fond la Montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne. Des chemins balisés alternent avec des sentiers sauvages.

Immersion totale dans la Petite Mer et son barrage
Distance 5.5km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée propose un circuit qui alterne des sommets de falaises et vallons étroits.
Après une 1ère partie qui permet de visualiser le panorama complet de la randonnée et un passage sur le Barrage Zola, la 2ème partie permet une immersion dans le vallon de la Petite Mer (en longeant le Ruisseau La Cause) et son barrage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.