Boucle autour du vallon du Pas de l'Étroit

Au départ de Meyrargues, cette randonnée vous permettra d'avoir de superbes vues sur le château dominant le village et la vallée de la Durance. Elle vous fera emprunter le pittoresque "Pas de l'Étroit". L'horizon sera tour à tour occupé par le Luberon, la Sainte-Victoire et enfin les massifs enneigés des Alpes du Sud.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle autour du vallon du Pas de l'Étroit"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Meyrargues créée le dimanche 25 novembre 2018 par DominiqueAIX. MAJ : mercredi 03 mars 2021
Commune Commune : Meyrargues (13650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3243OT, 3244ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Vue des Calanques Rocher Passage au Pas de l'étroit

Parking au Sud du cimetière, à proximité de l'arrêt de bus.

(D/A) Emprunter la petite route goudronnée de la montée du château direction Sud-Ouest qui longe le vieux mur du domaine.

(1) En fin de montée, au niveau du portail du château, quitter la route et s'engager à gauche sur le sentier qui passe près de la Chapelle Mère de Dieu. Le sentier balisé Jaune/Bleu direction Sud gravit la colline (délaisser les départs à gauche) en serpentant jusqu'à un col (cairn) puis rejoint une large piste. Emprunter celle-ci en allant vers la droite et remonter jusqu'à la table d'orientation.

(2) Table d'orientation. Revenir sur ses pas en redescendant jusqu'au cairn et poursuivre 170m sur la piste - direction Sud.

(3) Au niveau d'un panneau directionnel vers le Terme de Judas, quitter la piste et prendre à gauche un sentier balisé Jaune/Bleu. Lorsque ce sentier se partage en "y", prendre à droite le sentier Jaune "1". Le sentier rejoint une large piste que l'on poursuit vers le Sud pendant 400m (possibilité d'emprunter un sentier parallèle à gauche de la piste).

(4) À proximité d'un panneau "Lou Pous de Fouquet", quitter la large piste et emprunter à gauche le sentier balisé Jaune/Bleu direction Sud-Est qui s'enfonce dans la pinède, puis redescend jusqu'à rejoindre une large piste au fond d'un vallon.

(5) Remonter cette large piste direction Sud et rester sur cet axe principal en négligeant la piste qui arrive de la droite puis une autre qui part aussi à droite. La piste monte légèrement en s'infléchissant vers Est et passe en dessous d'une bergerie. Ignorer les 2 départs en "y" vers la droite et atteindre une citerne '(n°91).

(6) Prendre vers le Nord la large piste en dos de colline qui redescend doucement. Ignorer la piste qui arrive à droite et continuer jusqu'à une importante bifurcation.

(7) Prendre à gauche sur 50m, puis encore à gauche pour descendre vers une citerne puis vers le fond du vallon, après 450 m.

(8) Quitter la piste pour prendre à droite un petit chemin qui permet de contourner la colline (le Collet Redon). Rejoindre la piste principale en fond de vallon.

(9) Suivre la piste direction Nord qui passe près d'un parking, puis devient une route goudronnée qui ramène au point de départ près du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 255m - Parking du cimetière
1 : km 0.18 - alt. 272m - Chemin à gauche face au portail du château
2 : km 1.18 - alt. 370m - Table d'orientation
3 : km 1.54 - alt. 359m - Panneau indicateur vers 'Terme de Judas'
4 : km 2.67 - alt. 403m - Panneau "Lou Pous de Fouquet"
5 : km 3.49 - alt. 381m - Vallon du Pas de l'Étroit
6 : km 5.53 - alt. 493m - Citerne n°91
7 : km 7.31 - alt. 426m - Biifurcation vers le vallon
8 : km 7.77 - alt. 377m - Chemin de contournement du Collet Redon
9 : km 8.34 - alt. 320m - Vallon du Pas de l'Étroit
D/A : km 9.84 - alt. 256m - Parking du cimetière

Abri possible à la Chapelle Mère de Dieu

- Table d'orientation avec vue sur le village de Meyrargues, la vallée de la Durance, le Luberon et les Alpes du Sud
- Au (6) possibilité de faire un aller-retour jusqu'au panorama de la tour vigie (2 km A/R)
- Au Nord du vallon (fin de randonnée) le "Pas de l'Étroit" est un site d'escalade renommé. Les rochers magnifiques ne laissent qu'un étroit passage pour le torrent et pour la route qui dessert le vallon.
- La route du retour passe à proximité des ruines d'un aqueduc romain.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le lundi 19 avril 2021 à 18:22

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Belle ballade, facile car pour une bonne partie sur des chemin DFCI.
Il faut monter à la vigie (visible au point 7), ça monte mais la vue est imprenable.

le lundi 29 mars 2021 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Difficile de me prononcer sur la fréquentation du circuit : je marche en semaine. Les gens de Meyrargues ou des alentours font, sans doute, le dimanche, de petits tronçons, rarement l'ensemble du circuit.
C'est aussi un atout du circuit que de pouvoir faire le tour complet ou certaines parties, toutes les options étant intéressantes.
Le 16 mars, jour de notre balade, nous avons trouvé sous la Table d'orientation des iris nains jaunes et quelques petites jonquilles : un petit miracle dans ce milieu calcaire et venté !
Circuit "éprouvant" à partir de juin, sous la chaleur, à moins de partir à 6h du matin !

le mardi 23 mars 2021 à 19:18

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Belle petite balade, très facile, sur des chemins majoritairement larges et carrossables (pour l'ONF).
Description précise et détaillée: impossible de se perdre.
Assez variée: de la pinède, des passages en vallon, mais aussi un beau points de vue sur Meyrargues, la Durance, le Luberon,..
Nous étions bien protégés du Mistral, mais il est très probable que le soleil tape fort en été du fait de la largeur d'une partie des chemins.
Nous n'avons pas vu non plus l'option vigie au point 7

le mardi 23 mars 2021 à 09:15

Bonjour Maguy,
Merci pour votre commentaire. J'avais rajouté l'option "vigie" dans la rubrique "Pendant la rando ou à proximité". J'aurais peut-être dû le faire dans la description même…
Bonnes randonnées, cordialement.

le mardi 23 mars 2021 à 08:01

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Belle randonnée aux paysages variés.
Il est dommage de ne pas préciser au point 6 l'option pour monter à la vigie. Peut-être un peu trop émerveillés par le paysage environnant, nous avons raté ce point de vue. Hormis ce point négatif, circuit bien expliqué.

le dimanche 21 mars 2021 à 08:15

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Superbe randonnée ,beaux paysages , du chateau la vue sur la vallée de la durance .

le lundi 01 mars 2021 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

dans un premier temps nous avons apprécié cette petite sortie.
Afin d'améliorer quelques détail, je pense que le trait du parcourt sur la carte pourrait être plus fin. Autre point, le marquage du point étape 3 sur la carte gène, un peu, la lecture du tracé et intersection.

A ma prochaine sortie j'essaierai de m'atteler à voir la justesse de la distance, car pour cette précédente sortie j'avais regardé la distance avec ma montre S3 mais je ne pense pas que mon système soit très fiable.

Salutation

José Capo

le mercredi 24 février 2021 à 15:31

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

agreable journee malgres un fort vent sentiers tres propres

le lundi 25 janvier 2021 à 12:55

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Jolie petite balade dans les pinèdes.

le mardi 08 septembre 2020 à 14:58

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Belle rando.
Le profil de départ en montée est régulier et se fait facilement.
Très belles vue à 360°

le lundi 06 juillet 2020 à 16:08

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Beaux points de vue sur le Luberon et la Sainte Victoire. La descente de retour sur DFCI n'est pas ombragée, à éviter en été.

le dimanche 14 juin 2020 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Balade sympathique en campagne avec un beau point de vue. Vraiment facile à suivre et tranquille, nous l'avons réalisé en 2h45 en prenant notre temps !
Nous avons remarqué l'accès au point de vue du n°6 seulement à la fin de la randonnée, c'est dommage de ne pas l'avoir indiqué de la même façon qu'au point n°2 donc à garder en tête

le dimanche 14 juin 2020 à 20:14

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Belle randonnée avec des points de vue intéressant et à l'abris du vent. La durée est légèrement moins longue en réalité, nous l'avons réalisé en 2h 45 !

le lundi 16 mars 2020 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

superbe randonnée

le mardi 21 janvier 2020 à 09:30

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020

Randonnée agréable sans difficultés avec paysages variés.Intégrer la montée à la vigie au point 7 pour bénéficier d'une vision à 360°.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.71km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -726m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

De la Tour de César à la Tête du Marquis
Distance 13.36km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée emprunte les grands chemins DFCI dans une végétation de chênes verts et de pins. Beaux points de vues sur la face Nord-Ouest de la Sainte-Victoire et la campagne aixoise.

Chapelle Sainte-Consorce de Jouques
Distance 8.07km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -422m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouques - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade vers cette petite chapelle provençale sur les hauteurs de Jouques, au sommet de la montagne de Concors. Particulièrement isolée, elle est accessible uniquement à pied. Du sommet du Mont Concors, une très belle vue (tour de guet), notamment sur les castels du Grand Sambuc et du Petit Sambuc, et sur la Sainte-Victoire.

Vous pouvez réaliser cette randonnée en sens inverse si vous souhaitez mieux bénéficier des points de vue au retour. Et faire une jolie montée à l'ombre ;-)

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Chemin de Roques Hautes depuis le barrage de Bimont
Distance 6.46km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -238m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite boucle depuis la barrage de Bimont permet de visiter le lieu de Roques Hautes. Elle est très accessible, même en famille. Vous y verrez une carrière de marbre, de nombreuses prairies très fréquentées et bien sûr une jolie vue vers le haut et la Sainte-Victoire.

Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés jusqu'en septembre 2019

Tour du Lac du Bimont
Distance 10.01km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -379m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés, il est fermé les jours travaillés

Attention randonnée en partie non balisée, globalement assez facile physiquement malgré un passage difficile au point(1). Une boussole ou trace GPS sont conseillés. Quelques points de vue sur la face Nord de la Sainte-Victoire mais surtout sur le magnifique Lac du Bimont. Une grande partie du parcours est ombragée.

Boucle du Plateau de Bèdes en passant par Jouques
Distance 7.42km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouques - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle partant du hameau de Bèdes, au travers du plateau, en passant par Notre-Dame de Consolation. De beaux panoramas sur la Durance, la Vautubière et les gravières de Peyrolles.
Sans difficulté particulière, entre chemins sablonneux (ocre), bitume et quelques passages rocailleux.

La Sainte-Victoire : du Pic des Mouches à la Croix de Provence
Distance 20.54km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -884m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

Une longue randonnée en boucle au départ de Vauvenargues qui suit la crête de la Sainte-Victoire, du Pic des Mouches à la Croix de Provence.