Boucle autour du vallon du Pas de l'Étroit

Une randonnée Meyrargues créée le dimanche 25 novembre 2018 par DominiqueAIX. MAJ : dimanche 02 décembre 2018

Au départ de Meyrargues, cette randonnée vous permettra d'avoir de superbes vues sur le château dominant le village et la vallée de la Durance. Elle vous fera emprunter le pittoresque "Pas de l'Étroit". L'horizon sera tour à tour occupé par le Luberon, la Sainte-Victoire et enfin les massifs enneigés des Alpes du Sud.

Commune Commune : Meyrargues (13650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3243OT, 3244ET
Le cairn La grande piste Pinède dans la brume Table d'orientation

Parking au Sud du cimetière, à proximité de l'arrêt de bus.

(D/A) Emprunter la petite route goudronnée de la montée du château direction Sud-Ouest qui longe le vieux mur du domaine.

(1) En fin de montée, au niveau du portail du château, quitter la route et s'engager à gauche sur le sentier qui passe près de la Chapelle Mère de Dieu. Le sentier balisé Jaune/Bleu direction Sud gravit la colline (délaisser les départs à gauche) en serpentant jusqu'à un col (cairn) puis rejoint une large piste. Emprunter celle-ci en allant vers la droite et remonter jusqu'à la table d'orientation.

(2) Table d'orientation. Revenir sur ses pas en redescendant jusqu'au cairn et poursuivre 170m sur la piste - direction Sud.

(3) Au niveau d'un panneau directionnel vers le Terme de Judas, quitter la piste et prendre à gauche un sentier balisé Jaune/Bleu. Lorsque ce sentier se partage en "y", prendre à droite le sentier Jaune "1". Le sentier rejoint une large piste que l'on poursuit vers le Sud pendant 400m (possibilité d'emprunter un sentier parallèle à gauche de la piste).

(4) À proximité d'un panneau "Lou Pous de Fouquet", quitter la large piste et emprunter à gauche le sentier balisé Jaune/Bleu direction Sud-Est qui s'enfonce dans la pinède, puis redescend jusqu'à rejoindre une large piste au fond d'un vallon.

(5) Remonter cette large piste direction Sud et rester sur cet axe principal en négligeant la piste qui arrive de la droite puis une autre qui part aussi à droite. La piste monte légèrement en s'infléchissant vers Est et passe en dessous d'une bergerie. Ignorer les 2 départs en "y" vers la droite et atteindre une citerne '(n°91).

(6) Prendre vers le Nord la large piste en dos de colline qui redescend doucement. Ignorer la piste qui arrive à droite et continuer jusqu'à une importante bifurcation.

(7) Prendre à gauche sur 50m, puis encore à gauche pour descendre vers une citerne puis vers le fond du vallon, après 450 m.

(8) Quitter la piste pour prendre à droite un petit chemin qui permet de contourner la colline (le Collet Redon). Rejoindre la piste principale en fond de vallon.

(9) Suivre la piste direction Nord qui passe près d'un parking, puis devient une route goudronnée qui ramène au point de départ près du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 255m - Parking du cimetière
1 : km 0.18 - alt. 272m - Chemin à gauche face au portail du château
2 : km 1.18 - alt. 370m - Table d'orientation
3 : km 1.54 - alt. 359m - Panneau indicateur vers 'Terme de Judas'
4 : km 2.67 - alt. 403m - Panneau "Lou Pous de Fouquet"
5 : km 3.49 - alt. 381m - Vallon du Pas de l'Étroit
6 : km 5.53 - alt. 493m - Citerne n°91
7 : km 7.31 - alt. 426m - Biifurcation vers le vallon
8 : km 7.77 - alt. 377m - Chemin de contournement du Collet Redon
9 : km 8.34 - alt. 320m - Vallon du Pas de l'Étroit
D/A : km 9.84 - alt. 256m - Parking du cimetière

Abri possible à la Chapelle Mère de Dieu

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3243OT, 3244ET.

- Table d'orientation avec vue sur le village de Meyrargues, la vallée de la Durance, le Luberon et les Alpes du Sud
- Au (6) possibilité de faire un aller-retour jusqu'au panorama de la tour vigie (2 km A/R)
- Au Nord du vallon (fin de randonnée) le "Pas de l'Étroit" est un site d'escalade renommé. Les rochers magnifiques ne laissent qu'un étroit passage pour le torrent et pour la route qui dessert le vallon.
- La route du retour passe à proximité des ruines d'un aqueduc romain.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 18 mars 2019 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Belle rando "du Dimanche"...!!! sans difficultés particulières. Beaux points de vue sur Durance Luberon Alpes et le beau château de Meyrarges.

le lundi 11 février 2019 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Randonnée très sympa, principalement dans la forêt. Pas de difficulté particulière, bien balisée. Un peu déçu des points de vues malgré tout car je m'attendais à voir la Sainte Victoire. Nous avons mis 4h15 environ pour faire la boucle en prenant notre temps et en faisant une pause d'une demi heure.

le lundi 04 février 2019 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Il faut absolument faire le détour par la tour de guêt, le panaorama est splendide.

le lundi 21 janvier 2019 à 14:28

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Bonne balade facile

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Circuit des barrages au Tholonet
Distance 12.39km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Superbe randonnée à pratiquer de préférence au printemps : les barrages Zola, Bimont et l'ancien barrage romain
sont magnifiques.
Attention l'accès au barrage du Bimont est temporairement fermé (jusqu'en 2019) en semaine, il est ouvert les week-end et jours fériés.

Boucle autour du Cengle
Distance 6.64km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Beaurecueil, cette boucle vous permettra d'utiliser deux accès confidentiels vers le plateau du Cengle. Ces "Pas", pittoresques défilés au milieu de gros blocs rocheux en falaise, vous offriront tour à tour de splendides panoramas sur la montagne Sainte Victoire puis sur la vallée de l'Arc et la montagne du Regagnas, avec la Sainte- Baume à l'horizon.