La Sainte-Victoire depuis le parking d'Aurigon près du Tholonet

Une randonnée Beaurecueil créée le mercredi 27 septembre 2017 par Jean-Bernard. MAJ : vendredi 20 octobre 2017

Une magnifique randonnée faite à la suite de la fermeture du barrage de Bimont pour plus d'un an en semaine. Des points de vues superbes, à faire dans le sens des aiguilles d'une montre en montant vers le barrage de Bimont.

Attention le barrage du Bimont est en cours de travaux, il est donc inaccessible en semaine.

Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Beaurecueil (13100)

Stationner sur un des parkings au lieu-dit l'Aurigon.

(D/A) Du parking, prendre la direction du feu rouge (route réservée aux résidents) et continuer en bifurquant à droite. Laisser une piste à droite et poursuivre jusqu'à une intersection située une cinquantaine de mètres plus loin.

(1) À l'intersection, prendre à droite le GR653A et le fléchage Vert en direction du barrage de Bimont. Cette partie est peu intéressante mais elle permet de rejoindre le barrage. Continuer à suivre le fléchage Vert.

(2) Quitter la piste en prenant à droite, puis la retrouver et la suivre à droite. Parvenir à une nouvelle intersection.

(3) Quitter la piste et continuer sur la droite sur GR653A pour rejoindre le barrage.

(4) Au début du chemin du barrage, prendre une petite sente à droite du muret, le Sentier Imoucha. Rester sur ce sentier en suivant le fléchage Bleu. Parvenir au Pas de l'Escalette.

(5) Poursuivre tout droit, passer au Pas du Moine et atteindre le carrefour du Prieuré.

(6) Prendre à droite du muret pour aller vers le prieuré en continuant à suivre le fléchage Bleu. Au Prieuré (fermé jusqu'en septembre 2018), on trouve une variante du GR avec des points Blancs et Rouges pour un aller-retour à la Croix de Provence.

(7) Après avoir profité de la vue magnifique, revenir par le trajet aller jusqu'au Pas de l'Escalette.

(5) Prendre à gauche (fléchage Rouge) direction le refuge de Cezanne. Attention en descendant car la roche est lisse et glissante. Passer de l'autre côté de la montagne et profiter de très belles vues avec, sur la gauche, en ligne de mire, la Montagne Sainte-Victoire. Atteindre le refuge de Cezanne (qui est fermé).

(8) Prendre à droite dans les arbres le GR653A (ainsi qu'un fléchage Vert) et suivre la direction du barrage de Bimont sur une piste bien large.

(9) À l’épingle, quitter le GR et suivre tout droit le fléchage Vert jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Parking de l'Aurigon
8 : km 9.24 - alt. 444m - Refuge de Cezanne
9 : km 10.31 - alt. 353m - Carrefour GR, épingle, tout droit
D/A : km 12.11 - alt. 260m - Parking de l'Aurigon

Attention, en cas de mistral ou de temps humide le circuit est dangereux. Pas d'eau, nécessaire de mettre quelquefois les mains et surtout la descente depuis le Pas de l'Escalette est très glissante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Aix en Provence bien entendu.

le mardi 17 octobre 2017 à 09:18 : Re: La Sainte-Victoire depuis le parking d'Aurigon près du Tholonet

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Magnifique randonnée bien sportive. Le lac est à présent presque totalement vidangé, ce qui offre un spectacle lunaire.

A l'aller vers le barrage, bien repérer l'entrée du sentier Imoucha (point 4) qui est peu visible lorqu'on revient sur ses pas.
Pas d'autres difficultés, la vue à la Croix de Provence est époustouflante.

Je n'ai mis que bien pour la fiabilité de la description, car nous n'avons pas trouvé le fléchage vert au point 9. Il faudrait peut-être plus de précision sur l'épingle : nous, nous avons chercher ce fléchage dans une grande épingle avec des coupes de bois.
Nous avons toutefois trouvé un petit sentier parallèle au GR qui nous a ramené au parking.

A noter ce dimanche : un monde fou sur le sentier! Et un croisement difficile entre ceux qui montaient à la Croix et ceux qui en descendaient.

le lundi 16 octobre 2017 à 16:33 : Re: La Sainte-Victoire depuis le parking d'Aurigon près du Tholonet

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

mon probleme est que je voudrais adhérer à visorando...je crois que le prix tourne autour de 20 euros...et je ne sais comment faire

A pied Montagne du Bau Trauqua (Téléchargez : PDF)
Montagne du Bau Trauqua
Distance7.11km Dénivelé positif+333m Dénivelé négatif-335m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance6.94km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-290m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance9.73km Dénivelé positif+795m Dénivelé négatif-790m Durée4h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance13.88km Dénivelé positif+721m Dénivelé négatif-727m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès. Voir le lien ci-dessous:

A pied La Sainte-Victoire (Téléchargez : PDF)
La Sainte-Victoire
Distance18.24km Dénivelé positif+957m Dénivelé négatif-958m Durée7h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance10.31km Dénivelé positif+366m Dénivelé négatif-351m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

A pied Kirbon : St-Jean du Puy (Téléchargez : PDF)
Distance12.45km Dénivelé positif+342m Dénivelé négatif-341m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trets - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée conduit à l'ermitage de Saint-Jean du Puy qui est un observatoire qui surplombe la vallée de l'Arc tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire. De l'autre côté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le site, devenu un des lieux privilégiés pour les randonneurs, est composé d'un refuge, d'une chapelle, mais également d'un abri avec des jardins et d'une tour de guet qui est un observatoire dominant sur la vallée.

A pied Tour du plateau du Cengle (Téléchargez : PDF)
Tour du plateau du Cengle
Distance15.37km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-291m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

La Tête du Grand Puech - Le Pilon du Roi en boucle
Distance17.89km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-644m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Au sein des collines marseillaises, cette belle randonnée conduit au Pilon du Roi, monolithe esseulé qui attire le regard dès la plaine et offre une vue splendide sur Marseille et les montagnes environnantes. Un long passage en crête offrant de très belles perspectives, un petit vallon ombragé et secret, quelques sentiers presque oubliés sont les principaux atouts de ce circuit "physique" et exigeant malgré le dénivelé global qui peut paraître peu important.

Le tour des Brègues d'Or par le vallon de Bompart
Distance9.02km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-219m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée familiale sur des chemins larges et carrossables. Promenade sur plateau et vallon. Belles vues dégagées sur la montagne Sainte-Victoire, la ville d'Aix-en-Provence, l'Aqueduc de Roquefavour et le viaduc TGV.