La Sainte-Victoire

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Marc-Jaumegarde créée le lundi 31 décembre 2012 par turc jf. MAJ : dimanche 25 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 18.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 878m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 887m
Point haut Point haut : 1005m
Point bas Point bas : 267m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Marc-Jaumegarde (13100)
Départ Départ : N 43.541685° / E 5.533077°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET
Téléchargez : -
Le lac Bimont Le massif Croix Prieuré

Description de la randonnée

Départ du barrage du Bimont (commune de Saint Marc Jaumegarde 13).

(D) Traverser le barrage puis prendre la piste forestière sur quelques centaines de mètres. Suivre Refuge Cézanne par Roques Hautesdans la forêt de pins. Après avoir suivi une lisière de bois prendre le chemin qui descend (le plus à droite des chemins). Rencontre avec des VTTistes. A la première intersection indiquant VTT tout droit, opter pour le chemin qui descend à gauche (raccourci).

(1) Sous une ligne EDF (avec cabane à droite), suivre contournement(sinon vous entrez dans une propriété privée) qui vous mène dans une sorte de gorges au milieu de la crête du Marbre.

(2) A la bifurcation, prendre à gauche Refuge Cézanne 1h30. De ce magnifique chemin ombragé qui longe un ruisseau vous avez une très belle vue sur la Croix de Provence et sur les difficultés qui vous attendent!!! Vous êtes au point bas de la randonnée.
Suivre ce chemin carrossable jusqu'à l'intersection d'un autre chemin sur une crête. Prendre complètement à gauche, face à la Sainte-Victoire. (Il existe des raccourcis depuis l'épingle à cheveux et le petit pont traversant le ruisseau). Arriver assez vite au refuge Cézanne.

(3) Au refuge, prendre le temps de visiter les lieux. Le refuge est toujours fermé mais vous avez une table de piquenique et les restes de l'ancienne abbaye du Trou (voir commentaires sur internet) avec aire de battage.
Partir à l'assaut du Prieuré par l'une des 3 voies: rouge facile, rouge difficile (où est la différence??) ou jaune (assez exposé au vent ce jour). Nous avons opté pour la rouge "difficile". Il n'y a qu'un seul passage de 10m à peine où vous devez vous cramponner avec les mains, sans risque.

(4) Arriver au Pas de l'Escalette, rejoindre par la droite le sentier Imoucha et continuer jusqu'au Prieuré.

(5). Le Prieuré est un lieu magnifiquement entretenu par les Amis du Prieuré de la Sainte-Victoire (voir commentaires sur internet).

50m plus haut et 10mn à pied accéder à la Croix de Provence(6) que l'on aperçoit de partout dans la région. (L'aller-retour que nous avons fait n'est ni très enrichissant ni très réjouissant car la marche se fait au milieu de petites roches disposées verticalement ce qui rend la marche peu agréable et le vent aidant, nous étions obligés d'enjamber la rambarde à la Croix de Provence pour prendre des photos sans être trop déséquilibré).

(7) Nous avons fait demi tour au Bau des Vespres (point culminant de la rando à 1000m).

Le retour se fait par le même chemin jusqu'au pas de l'Escalette (4) puis tout droit par le sentier Imoucha bien balisé mais tous les chemins mènent au barrage que nous voyons en contrebas et au parking (A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 357m - Parking - Barrage du Bimont
1 : km 2.33 - alt. 287m - Ligne EDF
2 : km 2.82 - alt. 268m - A la bifurcation, à gauche ''Refuge Cézanne"
3 : km 5.34 - alt. 438m - Refuge Cézanne
4 : km 6.54 - alt. 675m - Pas de l'Escalette partir à droite
5 : km 7.56 - alt. 891m - Prieuré de la Sainte-Victoire
6 : km 7.84 - alt. 926m - Croix de Provence
7 : km 10.54 - alt. 1005m - Bau des Vespres, revenir sur ses pas
D/A : km 18.24 - alt. 357m - Barrage du Bimont - Parking

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures, si possible montantes pour un bon maintien des chevilles, le terrain est accidenté, et bien sur de l'eau.
A coté du prieuré il y a un refuge ouvert toute l'année où vous pourrez vous restaurer, dormir et vous réchauffer. Le bois, la bouffe et le service ne sont pas compris!!!
Les toilettes sont en dessous du Prieuré.
Temps de la balade 6h30 de marche effective pour une vingtaine de km (attention le tracé sur le site Visorando ne tient pas compte de tous les petits virages nécessaires lorsque la montée devient plus dure).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ecomusée de Saint Antonin sur Bayon.
Château de Vauvenargues.
A noter que ce site de la Sainte-Victoire est accessible en bus à partir d'Aix, soit par Vauvenargues, soit par Puyloubier (desserte toutes les heures environ).
De la Croix de Provence belle vue sur 360° et notamment le Ventoux, les Alpes, et plus près l'étang de Berre et la centrale thermique de Gardanne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 36
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.34/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le mardi 09 juillet 2019 à 15:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Barrage de Bimont, réouvert depuis le 1ier juin, ce qui permet de commencer le sentier d'Imoucha depuis le barrage.
Belle randonnée, bien balisée avec une certaine difficulté.
Être bien chaussé est impératif.


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 12:34

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je confirme qu'il existe des problèmes au niveau du barrage.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 09:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade, le refuge du prieuré très agréable pour la pose casse croûte.Attention aux plaques de pierre très glissantes, surtout à la descente.


Visorandonneur modérateur
le mardi 30 avril 2019 à 21:55

Bonjour,

La description est imprécise, elle n'exploite pas la signalisation

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 30 avril 2019 à 11:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La description est imprécise, elle n'exploite pas la signalisation : GR, signe bleu. Sur l'imprécision, par exemple au numéro 2 il est question d'un "chemin ombragé qui longe un ruisseau avec une très belle vue sur la croix de Provence" alors qu'on a déjà quitté le ruisseau...La description semble avoir été faite bien après la randonnée si bien que des notations sont confondues, voire inversées..; mais pas grave, on a fait demi-tour assez vite car on ne voyait plus la croix... en face !


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 09:55

Finalement je n'ai pas fait la rando...l'accès par le barrage de Bimont étant fermé il a fallu passer par le barrage Zola, rien n'était balisé, du coup on s'est égaré à plusieurs reprises...bref au bout de 2H30 on arrive enfin au départ supposé de la rando...même en calculant qu'au retour on ne ferait pas les mêmes erreurs de parcours qu'à l'aller, il fallait quand même compter 2H soit au total 4H30 ...plus la peine d'essayer d'enchaîner sur la croix de Provence, ça nous aurait fait une journée beaucoup trop longue...je referai mais en partant d'un autre endroit!


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 08:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit , le barrage de Bimont est ouvert uniquement le week-end donc départ du parking du barrage ,l ascension est un peu rude mais a l arrivée la récompense est la , la méditerranée devant vous derrière vous les alpes et le Ventoux et sur votre droite vue au loin sur le pont du gard il faut évidemment un ciel limpide et ensoleillé , a voir aussi à proximité le moulin Paul Cezanne , le conseil est de partir de bonheur le matin car il y a beaucoup de monde dans la journée , attention beaucoup de vent à la croix de provence !!!


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 18:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

RANDONNEE TRES AGRE1BLE AU D2PART DU LAC DE birmont, puis montée par le sentier Imoucha. Un peu plus technique sur la fin avant La Croix. Magnifiques points de vue sur le Ventoux et les sommets enneigés, d'un coté et l'étang de Berre et la mer de l'autre. Puis une descente très technique à partir du Pas du Moine, avant la bifurcation du tracé du pas de l"Escalette.De là, on rejoint le refuge C2ZANNE ET RETOUR VERS LE LAC;


Visorandonneur
le jeudi 14 mars 2019 à 18:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
cette rando a été effectuee le 9 mars par tres beau temps au depart (retour )Le tholonec (fond de vallee)vers 11h
Montee au barrage Bimont (1 h) et suivi des marques bleues du sentier "imoucha"
etre tres bien chausse !essentiellement roches affleurantes et galets .En montee peu de risques mais attention en descente.
Vues magnifiques ,prieure etonnant de proprete ou bien des randonneurs passent la nuit
Croix bien meritee ,peu de place (tres ventee ce samedi !)
nombreux randonneurs ce jour
Retour au Tholonec à 19h (large chemin et portions de route depuis le barrage)


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 10:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Supers points de vue. Nous avons utilisé le tracé jusqu'à la croix et retour par le sentier imoucha. Au total 5H
Autant la montée était très agréable, autant il y avait beaucoup de monde sur le retour par sentier imoucha
Prévoir un autre itinéraire pour la descente?
Philippe


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 18:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée du dimanche 24 février 2018, faite par beau temps , pas de vent, impossible de ce perdre, vue le nombre de personne pour faire le circuit incroyable, du moins jusqu'à la croix, le passage en créte est sympatique pas de difficulté particuliére, ah pour la descente il faut faire attention certains passage très glissants méme avec de bonne chaussure.
Excellente journée a refaire.


Visorandonneur
le jeudi 07 février 2019 à 22:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée dommage que visorando donne un temps si long pour la faire, elle ne présente aucune difficulté sauf en cas d'humidité avec les roches polies par les nombreux passages, en cas de vent son intérêt est bien moindre autrement c'est une belle ballade à faire à son rythme et surtout à descendre prudemment pour la raison citez plus haut.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 14:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 15:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée de difficulté moyenne, dans des paysages superbes et une vue magnifique à 360 ° une fois le sommet atteint. Attention à la descente, les roches polies par le passage peuvent être glissantes.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Chemin de Roques Hautes depuis le barrage de Bimont
Distance 6.46km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -238m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite boucle depuis la barrage de Bimont permet de visiter le lieu de Roques Hautes. Elle est très accessible, même en famille. Vous y verrez une carrière de marbre, de nombreuses prairies très fréquentées et bien sûr une jolie vue vers le haut et la Sainte-Victoire.

Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés jusqu'en septembre 2019

Tour du Lac du Bimont
Distance 10.01km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Lac du Bimont est en cours de vidange, la remise en eau est prévue à partir du printemps 2019. Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés, il est fermé les jours travaillés

Attention randonnée en partie non balisée, globalement assez facile physiquement malgré un passage difficile au point(1). Une boussole ou trace GPS sont conseillés. Quelques points de vue sur la face Nord de la Sainte-Victoire mais surtout sur le magnifique Lac du Bimont. Une grande partie du parcours est ombragée.

Du Toscan à Aix-en-Provence par Zola et Bibémus
Distance 8.93km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable promenade pour relier la campagne aixoise à la ville du Roi René.
De très jolies vues de la Sainte-Victoire... si vous pensez à vous retourner de temps en temps....
Dans ce sens, la balade permet de profiter d'Aix-en-Provence avant de revenir à la voiture.
L'aire du Toscan et la ville d'Aix sont reliées par la ligne de bus 110.

Le tour de Roques Hautes
Distance 7.73km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée très facile nous amène sur les traces des points de vue peints par Cézanne. Le parcours permet de faire le tour de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire. Sur ce parcours, on trouve le barrage de Bimont, l'aqueduc de Doudon et une ancienne marbrerie.

La Sainte-Victoire depuis le parking d'Aurigon près du Tholonet
Distance 12.11km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -669m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée faite à la suite de la fermeture du barrage de Bimont pour plus d'un an en semaine. Des points de vues superbes, à faire dans le sens des aiguilles d'une montre en montant vers le barrage de Bimont.

Attention le barrage du Bimont est en cours de travaux, il est donc inaccessible en semaine.

Boucle Sainte-Victoire et fond du Lac Bimont
Distance 14.09km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -607m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Exceptionnelle randonnée au fond du Lac du Bimont à faire avant le remplissage du barrage qui aura lieu en 2019. Des vues sur le plus beau versant de Sainte-Victoire, une belle montée, un panorama magnifique sur la région, une marche au fond du lac, de vieilles pierres témoins des temps passés.
Important : La fin de ce circuit, dont une partie de la trace sur la carte est dans le lac, pouvait se faire jusqu'en mai 2019, avant le remplissage du lac. Lisez les infos pratiques, ci-dessous.

Les Harmelins et les ruines du Trou
Distance 6.59km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -210m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans un écrin minéral et végétal parsemé de terres ocres et rouges. Une 1ère partie en chemin très large sur les traces de Cézanne, des points de vues extraordinaires sur la montagne Sainte-Victoire (face Sud-Ouest, la plus peinte par l'artiste), le Refuge Cézanne et les ruines du hameau du Trou. Une 2ème partie ombragée, en petit sentier, plus courte et plus sauvage.

Le tour des Infernets et de la Petite Mer
Distance 8.92km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -324m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet d'admirer des points de vues époustouflants et mythiques sur le Lac Zola, avec en fond la Montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne. Des chemins balisés alternent avec des sentiers sauvages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.