Favoris La Sainte-Victoire

Une randonnée Saint-Marc-Jaumegarde créée le lundi 31 décembre 2012 par turc jf. MAJ : dimanche 25 novembre 2018

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Marc-Jaumegarde (13100)
Le lac Bimont Le massif Croix Prieuré

Départ du barrage du Bimont (commune de Saint Marc Jaumegarde 13).

(D) Traverser le barrage puis prendre la piste forestière sur quelques centaines de mètres. Suivre Refuge Cézanne par Roques Hautesdans la forêt de pins. Après avoir suivi une lisière de bois prendre le chemin qui descend (le plus à droite des chemins). Rencontre avec des VTTistes. A la première intersection indiquant VTT tout droit, opter pour le chemin qui descend à gauche (raccourci).

(1) Sous une ligne EDF (avec cabane à droite), suivre contournement(sinon vous entrez dans une propriété privée) qui vous mène dans une sorte de gorges au milieu de la crête du Marbre.

(2) A la bifurcation, prendre à gauche Refuge Cézanne 1h30. De ce magnifique chemin ombragé qui longe un ruisseau vous avez une très belle vue sur la Croix de Provence et sur les difficultés qui vous attendent!!! Vous êtes au point bas de la randonnée.
Suivre ce chemin carrossable jusqu'à l'intersection d'un autre chemin sur une crête. Prendre complètement à gauche, face à la Sainte-Victoire. (Il existe des raccourcis depuis l'épingle à cheveux et le petit pont traversant le ruisseau). Arriver assez vite au refuge Cézanne.

(3) Au refuge, prendre le temps de visiter les lieux. Le refuge est toujours fermé mais vous avez une table de piquenique et les restes de l'ancienne abbaye du Trou (voir commentaires sur internet) avec aire de battage.
Partir à l'assaut du Prieuré par l'une des 3 voies: rouge facile, rouge difficile (où est la différence??) ou jaune (assez exposé au vent ce jour). Nous avons opté pour la rouge "difficile". Il n'y a qu'un seul passage de 10m à peine où vous devez vous cramponner avec les mains, sans risque.

(4) Arriver au Pas de l'Escalette, rejoindre par la droite le sentier Imoucha et continuer jusqu'au Prieuré.

(5). Le Prieuré est un lieu magnifiquement entretenu par les Amis du Prieuré de la Sainte-Victoire (voir commentaires sur internet).

50m plus haut et 10mn à pied accéder à la Croix de Provence(6) que l'on aperçoit de partout dans la région. (L'aller-retour que nous avons fait n'est ni très enrichissant ni très réjouissant car la marche se fait au milieu de petites roches disposées verticalement ce qui rend la marche peu agréable et le vent aidant, nous étions obligés d'enjamber la rambarde à la Croix de Provence pour prendre des photos sans être trop déséquilibré).

(7) Nous avons fait demi tour au Bau des Vespres (point culminant de la rando à 1000m).

Le retour se fait par le même chemin jusqu'au pas de l'Escalette (4) puis tout droit par le sentier Imoucha bien balisé mais tous les chemins mènent au barrage que nous voyons en contrebas et au parking (A)..

D/A : km 0 - alt. 357m - Parking - Barrage du Bimont
1 : km 2.33 - alt. 287m - Ligne EDF
2 : km 2.82 - alt. 268m - A la bifurcation, à gauche ''Refuge Cézanne"
3 : km 5.34 - alt. 438m - Refuge Cézanne
4 : km 6.54 - alt. 675m - Pas de l'Escalette partir à droite
5 : km 7.56 - alt. 891m - Prieuré de la Sainte-Victoire
6 : km 7.84 - alt. 926m - Croix de Provence
7 : km 10.54 - alt. 1005m - Bau des Vespres, revenir sur ses pas
D/A : km 18.24 - alt. 357m - Barrage du Bimont - Parking

Prévoir de bonnes chaussures, si possible montantes pour un bon maintien des chevilles, le terrain est accidenté, et bien sur de l'eau.
A coté du prieuré il y a un refuge ouvert toute l'année où vous pourrez vous restaurer, dormir et vous réchauffer. Le bois, la bouffe et le service ne sont pas compris!!!
Les toilettes sont en dessous du Prieuré.
Temps de la balade 6h30 de marche effective pour une vingtaine de km (attention le tracé sur le site Visorando ne tient pas compte de tous les petits virages nécessaires lorsque la montée devient plus dure).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Ecomusée de Saint Antonin sur Bayon.
Château de Vauvenargues.
A noter que ce site de la Sainte-Victoire est accessible en bus à partir d'Aix, soit par Vauvenargues, soit par Puyloubier (desserte toutes les heures environ).
De la Croix de Provence belle vue sur 360° et notamment le Ventoux, les Alpes, et plus près l'étang de Berre et la centrale thermique de Gardanne.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le mardi 30 avril 2019 à 21:55

La description est imprécise, elle n'exploite pas la signalisation

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mardi 30 avril 2019 à 11:18

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

La description est imprécise, elle n'exploite pas la signalisation : GR, signe bleu. Sur l'imprécision, par exemple au numéro 2 il est question d'un "chemin ombragé qui longe un ruisseau avec une très belle vue sur la croix de Provence" alors qu'on a déjà quitté le ruisseau...La description semble avoir été faite bien après la randonnée si bien que des notations sont confondues, voire inversées..; mais pas grave, on a fait demi-tour assez vite car on ne voyait plus la croix... en face !

le mardi 23 avril 2019 à 09:55

Finalement je n'ai pas fait la rando...l'accès par le barrage de Bimont étant fermé il a fallu passer par le barrage Zola, rien n'était balisé, du coup on s'est égaré à plusieurs reprises...bref au bout de 2H30 on arrive enfin au départ supposé de la rando...même en calculant qu'au retour on ne ferait pas les mêmes erreurs de parcours qu'à l'aller, il fallait quand même compter 2H soit au total 4H30 ...plus la peine d'essayer d'enchaîner sur la croix de Provence, ça nous aurait fait une journée beaucoup trop longue...je referai mais en partant d'un autre endroit!

le lundi 08 avril 2019 à 08:35

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

Très beau circuit , le barrage de Bimont est ouvert uniquement le week-end donc départ du parking du barrage ,l ascension est un peu rude mais a l arrivée la récompense est la , la méditerranée devant vous derrière vous les alpes et le Ventoux et sur votre droite vue au loin sur le pont du gard il faut évidemment un ciel limpide et ensoleillé , a voir aussi à proximité le moulin Paul Cezanne , le conseil est de partir de bonheur le matin car il y a beaucoup de monde dans la journée , attention beaucoup de vent à la croix de provence !!!

le lundi 18 mars 2019 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

RANDONNEE TRES AGRE1BLE AU D2PART DU LAC DE birmont, puis montée par le sentier Imoucha. Un peu plus technique sur la fin avant La Croix. Magnifiques points de vue sur le Ventoux et les sommets enneigés, d'un coté et l'étang de Berre et la mer de l'autre. Puis une descente très technique à partir du Pas du Moine, avant la bifurcation du tracé du pas de l"Escalette.De là, on rejoint le refuge C2ZANNE ET RETOUR VERS LE LAC;

le jeudi 14 mars 2019 à 18:40

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

cette rando a été effectuee le 9 mars par tres beau temps au depart (retour )Le tholonec (fond de vallee)vers 11h
Montee au barrage Bimont (1 h) et suivi des marques bleues du sentier "imoucha"
etre tres bien chausse !essentiellement roches affleurantes et galets .En montee peu de risques mais attention en descente.
Vues magnifiques ,prieure etonnant de proprete ou bien des randonneurs passent la nuit
Croix bien meritee ,peu de place (tres ventee ce samedi !)
nombreux randonneurs ce jour
Retour au Tholonec à 19h (large chemin et portions de route depuis le barrage)

le mardi 05 mars 2019 à 10:35

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Supers points de vue. Nous avons utilisé le tracé jusqu'à la croix et retour par le sentier imoucha. Au total 5H
Autant la montée était très agréable, autant il y avait beaucoup de monde sur le retour par sentier imoucha
Prévoir un autre itinéraire pour la descente?
Philippe

le mardi 26 février 2019 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle randonnée du dimanche 24 février 2018, faite par beau temps , pas de vent, impossible de ce perdre, vue le nombre de personne pour faire le circuit incroyable, du moins jusqu'à la croix, le passage en créte est sympatique pas de difficulté particuliére, ah pour la descente il faut faire attention certains passage très glissants méme avec de bonne chaussure.
Excellente journée a refaire.

le jeudi 07 février 2019 à 22:10

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

Super randonnée dommage que visorando donne un temps si long pour la faire, elle ne présente aucune difficulté sauf en cas d'humidité avec les roches polies par les nombreux passages, en cas de vent son intérêt est bien moindre autrement c'est une belle ballade à faire à son rythme et surtout à descendre prudemment pour la raison citez plus haut.

le lundi 02 juillet 2018 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

le lundi 18 juin 2018 à 14:21

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

le lundi 28 mai 2018 à 15:27

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Une très belle randonnée de difficulté moyenne, dans des paysages superbes et une vue magnifique à 360 ° une fois le sommet atteint. Attention à la descente, les roches polies par le passage peuvent être glissantes.

le lundi 15 janvier 2018 à 10:55

Je suis tombée malade et n'ai pas pu la faire

le mardi 05 décembre 2017 à 09:42

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Nous n'avons pas pu démarrer depuis le barrage car fermé la semaine (et ce pendant 2 ans cf: avis de la personne accueil randonneurs). Dons repris la voiture pour un départ depuis le parking de l'aurigon et avons récupéré le circuit.
Super ballade avec de très beaux points de vues (attention à la montée après le refuge de Cézanne en cas de pluie ).

le lundi 13 novembre 2017 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Très bien balisé, rando formidable et variée, à ne pas faire avec Mistral par rapport à la Crète avant le prieuré.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Distance 12.45km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trets - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée conduit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy qui est un observatoire qui surplombe la vallée de l'Arc tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire. De l'autre côté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le site, devenu un des lieux privilégiés pour les randonneurs, est composé d'un refuge, d'une chapelle, mais également d'un abri avec des jardins et d'une tour de guet qui est un observatoire dominant sur la vallée.