Le tour des Infernets et de la Petite Mer

Cette randonnée permet d'admirer des points de vues époustouflants et mythiques sur le Lac Zola, avec en fond la Montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne. Des chemins balisés alternent avec des sentiers sauvages.

Une randonnée Le Tholonet créée le mercredi 08 novembre 2017 par lorenzotess. MAJ : dimanche 23 décembre 2018
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Le Tholonet (13100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3244ET
Vue panoramique sur le barrage Zola Le barrage Zola Lac de Zola Le lac Zola

Le départ se fait du parking du cimetière. Celui-ci se trouve sur la D17 après avoir traversé Le Tholonet en prenant une montée à gauche à la hauteur du Moulin de Cézanne.

(D/A) Du parking, prendre la route qui monte à droite du cimetière.
À la propriété au n°257 barrée par un portail vert, prendre le chemin avec une barrière verte, balisé en Jaune.
À la hauteur de la piscine de la propriété privée, prendre le sentier, balisé avec des points Jaunes, à gauche qui monte.
Suivre le balisage en points Jaune, jusqu'à rejoindre un chemin.

(1) Le prendre à droite en montée. Arrivé en haut, au niveau de la barrière en bois, prendre le chemin à gauche, balisé Jaune/Rouge.
Rejoindre un grand chemin, le prendre à gauche en descente, panneau "Barrage Zola".
Continuer la descente jusqu'au barrage.

(2) Traverser le barrage Zola et, après le pont en bois, prendre le sentier tout de suite à droite.
Puis rester le plus à droite pour profiter de la vue sur la retenue.
Arriver à une plateforme et continuer. Au niveau d'un cairn, prendre le sentier à droite, balisé en Violet/Blanc.
Le sentier devient ensuite délicat à flanc de rocher, il n'est plus balisé et descend vers le ruisseau à droite.

(3) Parvenir à un petit vallon, prendre le sentier à droite (ne pas continuer sur celui tout droit non présent sur la carte). Le sentier rejoint le ruisseau de la Cause. Rejoindre ensuite un sentier plus grand et le prendre à droite.

(4) Arriver à une fourche de 2 sentiers, prendre celui de gauche qui monte (décalage sur la carte). Puis bien rester à gauche pour rejoindre un sentier qui monte sur la crête.

(5) Croiser un sentier avec vue sur la Sainte-Victoire, le prendre à gauche en légère montée. Peu après, laisser le sentier qui monte à gauche (non présent sur la carte). Au sommet, arriver sur le GR®653A, le prendre à gauche.
Passer les cairns et rester sur le sentier principal pour rejoindre un croisement.

(6) Prendre le sentier à gauche (ne pas monter dans les rochers), sur quelques mètres puis, à la fourche, suivre le sentier plus petit à droite (ne pas prendre celui qui descend à gauche).

Longer des restanques à droite, aller tout droit. Arrivé à un rocher creusé, rester à droite. Passer ensuite des murs construits en pierres autour d'une grotte, continuer tout droit.
Un premier belvédère se présente d'où l'on voit notre chemin à venir, à droite au sommet des falaises blanches.
Puis le sentier monte un peu avec quelques marches en rocher. Une balise sur un arbre apparaît en Violet sur fond Blanc.

Arriver à un panneau du Conseil Départemental avec balise Violet/Blanc, descendre le sentier sur 10 mètres puis à droite (sentier qui reste sur la crête). Puis bifurquer sur le sentier à gauche qui descend.
Au croisement suivant, prendre à gauche le sentier qui descend, faire un S. Rejoindre un sentier venant de la gauche, continuer tout droit.
Arriver à une fourche de deux sentiers avec des pierres au milieu, prendre celui de gauche.

(7) Parvenir enfin sur la partie du sentier avec les multiples belvédères sur le barrage Zola.
Passer une grotte avec 2 panneaux rouges "accès interdit", poursuivre tout droit. Rejoint en contrebas à gauche, le lacet d'un chemin.
Le prendre à gauche en descente. Puis continuer ce sentier qui rejoint un grand chemin. À ce niveau (cote 287), prendre le chemin en face qui monte puis se met à descendre. Bien rester sur le chemin principal jusqu'aux premières propriétés.

(8) Continuer par la gauche pour longer les falaises. Ensuite le chemin descend jusqu'au barrage romain.

(9) Traverser le gué, puis rester sur ce chemin qui monte. Rejoindre ensuite le chemin de l'aller.

(1) Tourner à droite et faire le parcours inverse pour retrouver le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 218m - Parking du cimetière
2 : km 1.93 - alt. 231m - Barrage Zola
3 : km 2.82 - alt. 250m - Petit vallon, sentier à droite
4 : km 2.94 - alt. 240m - À gauche
5 : km 3.2 - alt. 244m - À gauche
6 : km 4.9 - alt. 331m - À gauche
7 : km 5.88 - alt. 317m - Belvédères
8 : km 7.34 - alt. 213m - À gauche vers les falaises
9 : km 7.75 - alt. 203m - Barrage Romain (Le Tholonet)
D/A : km 8.92 - alt. 218m - Parking du cimetière

Il n'y a pas de points d'eau et d'abris sur ce parcours.
Attention, aux niveau des belvédères (du point (6) à ), on est sur des falaises abruptes, donc bien tenir les enfants.

(6) On peut continuer sur le GR® (jusqu'à la côte 287), mais la vue est nettement moins impressionnante que par la variante des chemins de chasse et VTT.

Attention, la 2ème partie (entre le point où l'on quitte le GR®953A et le point 8) est difficile par la multitude de sentiers qui ont été créés par les VTT. Tous ces sentiers se rejoignent pour la plupart, heureusement.
Ce qu'il faut retenir, c'est de rester sur la ligne de crête, c'est à dire rester sur les hauteurs sans descendre dans le vallon et sans revenir sur le plateau où passe le GR®953A.
Ce détour par les crêtes est vraiment intéressant pour le point de vue tout à fait exceptionnel qu'il procure sur le barrage Zola et la Ste-Victoire au-dessus. (plan que l'on retrouve à 2 reprises dans le film "Cézanne et moi" de Danièle Thompson).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3244ET.

Le moulin de Cézanne, le barrage Zola (François), la carrière de Bibemus, les ruines de l'ancien barrage romain.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le vendredi 08 novembre 2019 à 17:49

Date de la randonnée : vendredi 08 novembre 2019

Très joli parcours avec de nombreux points de vue sur la Sainte Victoire. Attention, à partir du point 8 le sentier est interdit par une barrière du fait de risque de chutes de pierres, pas de passage possible vers le barrage romain. Il vaut mieux en effet utiliser un GPS pour s'y retrouver dans les petits sentiers. Merci

le lundi 30 septembre 2019 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Très belle rando,il faut être très attentif pour ne pas se tromper car il y a une multitude de petits sentiers qui partent en tout sens,mais avec un peu d'attention on s'y retrouve très bien,GPS recommandé!!

le jeudi 16 mai 2019 à 14:53

Réouverture des accès au site du barrage de Bimont !
A compter du vendredi 7 juin, venez profiter à nouveau des accès au site et du passage sur la crête, tous les jours de la semaine !
Plus d’information sur www.bimontfaitpeauneuve.com

le jeudi 16 mai 2019 à 07:26

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Manque l'information concernant la fermeture du barrage de Bimont

le mercredi 10 avril 2019 à 20:27

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Bonjour, un peu décevant pour moi, mais, ça dépend de ce que l'on cherche. J'aime des randonnées plus sauvages, sur ce parcours il y a pleins de chemins de partout, pleins de gens, pleins de tout trop de tout.
Difficile de s'y retrouver, avec des sentiers qui partent dans tous les sens on a passé du temps à savoir si c'est celui ci ou celui la . . . le paysage évidement est pas mal ; le lac, la sainte victoire arrivé en haut le dénivelé est pas fou, c'est facile, bref, balade du dimanche à faire en famille peut être sans se fatiguer, encore que, avec tous les faux chemins les détours pour retrouver le bon parcours à la fin ça fait pas mal de parcours en plus. bof, moi perso, j'ai pas trop aimé heureusement que j'ai partagé cette balade avec quelqu'un de sympa.

le mercredi 03 avril 2019 à 15:55

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très belle rando avec des points de vue remarquables, bien décrite, mais les sentes sont très nombreuses et sans gps difficiles à suivre. Cependant le circuit suit de près des sentiers plus larges et bien balisés (mais moins beaux) qui évitent de se perdre.

le lundi 18 février 2019 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Circuit agréable qui présente des vues sur de beaux paysages.
Une petite variante nous a permis de découvrir des abris troglodytiques.
Il est à noter que la piste menant au barrage romain du Tholonet est barrée par la commune en raison de risques d'éboulements.

le lundi 24 décembre 2018 à 16:11

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

Une belle rando par un superbe temps. Variante sympathique pour ceux qui connaissent déjà le coin

le lundi 22 octobre 2018 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très beau circuit sur les traces de Cézanne.
Il est vrai que le GPS peut aider pour le passage entre 2 et 3, mais la description ne peut être plus précise.
Un vrai plaisir partagé en famille.
Merci

le lundi 22 octobre 2018 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Merci pour ce tracé. Il faut absolument suivre le GPS à cause de la multitude de chemins. C'est la première fois que je me fie autant à mon GPS
En revanche, en suivant le tracé, mon GPS Twonav Anima me donne +/- 409m de dénivelé et presque 11 kms ... Bizarre

le lundi 04 juin 2018 à 12:24

C'est vrai que l'intérêt principal de Visorando est le suivi GPS en cours de randonnée qui permet de ne pas se perdre.
Et celui-ci est très performant. Dommage que vous n'en ayez pas profité, car sur la partie de randonnée se trouvant vers les belvédères de points de vue sur le barrage Zola, il y a énormément de petits sentiers (chasseurs et VTT) qui sont indescriptibles. Mais ceux là se rejoignent vers le GR soit côté falaise.
J'espère que vous avez pu trouver le belvédère du film "Zola et moi".
Merci
Bonne continuation
Laurent

le lundi 04 juin 2018 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

C'est pas mal ces circuits Visorando, mais y'a toujours un moment ou on se pomme ! Ce fut encore le cas cette fois-ci.
Ceci dit je randonne avec uniquement la description et le dessin du parcours, pas de GPS ni de carte IGN ...

le mardi 15 mai 2018 à 18:46

lorenzotess, tu peux insérer cette recommandation dans les informations pratiques de ta randonnée, cela aidera certainement les suivants.
A bientôt

le mardi 15 mai 2018 à 11:48

Merci pour ces retours d'informations.
Effectivement, la 2ème partie est difficile par la multitude de sentiers qui ont été créé par les VTT, tous ces sentiers se rejoignent pour la plupart, heureusement.
Ce qu'il faut retenir, c'est de rester sur la ligne de crête, rester sur les hauteurs sans rentrer dans le plateau.
Ce détour par les crêtes est vraiment intéressant par le point de vue tout à fait exceptionnel qu'il procure sur le barrage Zola et la Ste Victoire au dessus. (Plan que l'on retrouve à 2 reprises dans le film "Cézanne et moi").
Bonne continuation.
Laurent

le mardi 15 mai 2018 à 10:11

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Randonnée offrant de beaux paysages et de beaux chemins.
Pas mal de dénivelé qui rend cette randonnée sportive
Par contre sur la deuxième partie de la randonnée les chemins sont multiples et
on se trompe facilement même en empruntant le sentier qui semble être le principal.
J'ai effectué cette randonnée avec mon téléphone muni de l'application visorando,
en suivant la trace sur la carte j'ai pu me diriger dans la multitude de chemins beaucoup
plus facilement. Pour ceux qui ne la possède pas, je conseille de la télécharger avant
d'effectuer la randonnée (application gratuite)

Immersion totale dans la Petite Mer et son barrage
Distance 5.5km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée propose un circuit qui alterne des sommets de falaises et vallons étroits.
Après une 1ère partie qui permet de visualiser le panorama complet de la randonnée et un passage sur le Barrage Zola, la 2ème partie permet une immersion dans le vallon de la Petite Mer (en longeant le Ruisseau La Cause) et son barrage.

Boucle dans la pinède au Tholonet
Distance 4.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Tranquille en famille ou sportive en courant, cette boucle permet de s'échapper du Tholonet sur des pistes ou sentiers peu fréquentés par les voitures, avec quelques vues sur la Montagne Sainte-Victoire.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Circuit des barrages au Tholonet
Distance 12.39km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Superbe randonnée à pratiquer de préférence au printemps : les barrages Zola, Bimont et l'ancien barrage romain
sont magnifiques.
Attention l'accès au barrage du Bimont est temporairement fermé (jusqu'en 2019) en semaine, il est ouvert les week-end et jours fériés.

Du Toscan à Aix-en-Provence par Zola et Bibémus
Distance 8.93km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable promenade pour relier la campagne aixoise à la ville du Roi René.
De très jolies vues de la Sainte-Victoire... si vous pensez à vous retourner de temps en temps....
Dans ce sens, la balade permet de profiter d'Aix-en-Provence avant de revenir à la voiture.
L'aire du Toscan et la ville d'Aix sont reliées par la ligne de bus 110.

Tour du Lac du Bimont
Distance 10.01km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Lac du Bimont est en cours de vidange, la remise en eau est prévue à partir du printemps 2019. Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés, il est fermé les jours travaillés

Attention randonnée en partie non balisée, globalement assez facile physiquement malgré un passage difficile au point(1). Une boussole ou trace GPS sont conseillés. Quelques points de vue sur la face Nord de la Sainte-Victoire mais surtout sur le magnifique Lac du Bimont. Une grande partie du parcours est ombragée.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Chemin de Roques Hautes depuis le barrage de Bimont
Distance 6.46km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -238m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite boucle depuis la barrage de Bimont permet de visiter le lieu de Roques Hautes. Elle est très accessible, même en famille. Vous y verrez une carrière de marbre, de nombreuses prairies très fréquentées et bien sûr une jolie vue vers le haut et la Sainte-Victoire.

Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés jusqu'en septembre 2019