Boucle Sainte-Victoire et fond du Lac Bimont

Une randonnée Beaurecueil créée le mardi 12 juin 2018 par mantix. MAJ : dimanche 25 novembre 2018

Exceptionnelle randonnée au fond du Lac du Bimont à faire avant le remplissage du barrage qui aura lieu en 2019. De plus, des vues sur le plus beau versant de Sainte-Victoire, une belle montée, un panorama magnifique sur la région, une marche au fond du lac et souvent de vieilles pierres témoins des temps passés.
Important : Bien évidemment, la fin de ce circuit, dont une partie de la trace sur la carte est dans le lac, ne peut se faire que lorsque celui-ci est vide.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 14.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 612m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 607m
Point haut Point haut : 815m
Point bas Point bas : 258m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Beaurecueil (13100)
Départ Départ : N 43.523393° / E 5.547724°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET
Téléchargez : -
Au fond du lac du Bimont Bifurcation après le hameau du Trou Haut du raccourci Refuge Cézanne

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking haut de l'Aurigon en laissant à droite le premier stationnement.

(D/A) Allez jusqu'au bout du parking et passez les deux bornes escamotables qui empêchent le passage des véhicules. Passez sur le pont en béton puis prenez la petite passerelle en bois à droite pour traverser la grande prairie vers le Nord-Est. Profitez de la vue sur la Montagne Sainte-Victoire. Rejoignez le bout de la prairie, traversez sur le pont.

(1) Prenez la piste à droite montante marquée de traits Verts et le GR® 653A : ce carrefour est commun au retour.
Montez par la piste. Dans le virage en épingle à droite, prenez tout droit le sentier qui garde la direction Est. C'est un raccourci qui rejoint la piste un peu plus loin.

(2) Poursuivez vers l'Est sur la piste qui vous mène près du Hameau du Trou et du Refuge Cézanne. Laissez-les à droite et dirigez-vous vers le Nord.

(3) Quittez la piste, prenez le sentier qui serpente entre les murets d'anciennes terrasses. Au passage de la crête, observez la roche nommée "Le Baiser". Suivez le sentier montant dans des rocs nommés "Pas du Dinosaure". Rejoignez un carrefour de sentiers.

(4) (546m) Prenez à droite le sentier noté "Difficile" et marqué de traits Rouges. Atteignez rapidement le "Pas du Berger". C'est une dalle assez verticale d'environ 5m qui s'escalade par la gauche puis vers la droite (bonnes prises à droite). Ensuite, le sentier est raide, il s'oriente à droite après un ressaut, puis à gauche dans des dalles. Bien suivre les balises jusqu'au Pas du Moine où vous atteignez le sentier Imoucha.

(5) (767m) Découvrez ici le versant Nord de la montagne. Rejoignez le mur au-dessus de vous. Au lieu de suivre le balisage Bleu, partez à gauche, plein Est, longez le mur par le côté inférieur puis supérieur jusqu’à retrouver le sentier balisé Blanc-Rouge, c'est le GR® 9, Chemin des Venturiers.

(6) Descendez ce sentier qui devient une piste pour les secours. La descente est raide jusqu'à un virage en épingle à droite.

(7) (370 m) Prenez le sentier de gauche non balisé, en quittant ici le GR®9, légèrement montant au début, en sous-bois. Puis ce sentier descend, passe en bord de champ, longe la rivière appelée la Cause. Suivez la rivière et traversez-la deux fois. Vous suivez maintenant une piste rive gauche. Quittez-la en obliquant vers le Nord pour entrer dans le terrain laissé libre lors de la vidange du lac.

(8) Traversez sur le pont en ruine. Poursuivez au centre du lac vide pour rejoindre des gorges.

(9) Le paysage s'ouvre sur un vaste espace surplombé par le barrage. Deux poteaux sont restés là depuis la mise en eau de la retenue. Passez près du poteau métallique et continuez Sud-Ouest. Remontez vers la berge car, si vous restez au fond jusqu'au barrage, vous ne pourrez plus remonter à cause de falaises instables.

(10) Suivez la limite de la végétation vers le Sud et redescendez dès que possible dans le fond du vallon asséché. Remontez-le par le fond. En limite de végétation, prenez le sentier montant non balisé. Traversez le sentier Imoucha (351m) et continuez à monter vers le Sud-Sud-Est. Vous êtes dans le Vallon de la Dispute.
Vous arrivez sur une piste plutôt horizontale. Prenez à droite, plein Ouest. Cinq minutes plus tard, la piste descend.

(11) Tournez à gauche et prenez une piste qui descend, vous verrez quelques points Verts et les balises du GR® 653A. Arrivé en bas d'une piste en béton, vous êtes dans un ancien champ de tir dont la partie Est est parfois interdite (275m). Traversez-le vers le Sud en empruntant le sentier qui est un peu à gauche par rapport à l'axe de la piste précédente. Longez le ruisseau jusqu'au carrefour initial.

(1) Contournez la prairie par la gauche le long du ruisseau par un sentier, pour rejoindre le parking. (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 260m - Parc départemental de Roques-Hautes - Parking de l'Aurigon
1 : km 0.48 - alt. 274m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.88 - alt. 410m - Haut du raccourci
3 : km 2.32 - alt. 440m - Sortie du Hameau du Trou - Refuge Cézanne
4 : km 2.85 - alt. 527m - Embranchement des deux sentiers Rouges
5 : km 3.47 - alt. 755m - Pas du Moine
6 : km 3.77 - alt. 815m - Jonction Mur du Pré des moines et GR 9
7 : km 6.54 - alt. 375m - Embranchement du petit sentier vers la Cause
8 : km 8.16 - alt. 332m - Petit pont
9 : km 10.04 - alt. 326m - Sortie des gorges
10 : km 10.65 - alt. 331m - Sortie du lac
11 : km 12.13 - alt. 381m - Piste points Verts et GR 653A
D/A : km 14.09 - alt. 262m - Arrivée - Parking de l'Aurigon

Informations pratiques

Attention : Il n'y a pas de sentier au fond du lac car le secteur est resté sous l'eau pendant 60 ans. En cas de pluies récentes, risques d'enlisement. Ne pas s'engager seul.

Attention ! Entre le 1er juin et le 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral. Il faut consulter le site officiel.

Attention : Le Prieuré de Sainte-Victoire a rouvert ses portes, mais l'accès y est réglementé ; veuillez consulter cette page pour plus d'informations.

  • Pas de point d'eau, pas d'abri.
  • Bonnes chaussures pour terrains rocailleux, protections contre le soleil.
  • L'escalade du Pas du Berger peut poser problème à certaines personnes qu'il faudra assurer.
  • Prévoir de traverser la rivière: dans certaines conditions, il faudra mettre les pieds dans l'eau entre (8) et (10).
  • Après le (7), si le niveau de l'eau du lac ne permet pas de poursuivre la randonnée, il existe une voie de secours : rejoignez la départementale 10 au Nord à son croisement avec le GR® 9, prenez le bus 140 (arrêt Cabassol) vers Aix où vous prendrez le bus 110 vers Puyloubier. Arrêtez-vous au parking de l'Aurigon, Roques-Hautes. Vous pouvez aussi, si le barrage du Bimont est ouvert, c'est à dire le samedi et le dimanche pendant la durée des travaux, jusqu'en 2019, rejoindre la départementale 10 puis la départementale 10f, traverser le barrage et gagner le (11).

On ne met pas l'article "la" devant Sainte-Victoire: on dit "Une promenade vers Sainte-Victoire" ou "Une promenade vers la Montagne Sainte-Victoire".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

  • La pile de l'aqueduc romain à l'entrée du parking.
  • (1) Emplacement d'une résurgence; quand il fait sec, elle est alimentée par le Lac du Bimont, s'il est plein.
  • (3) Le hameau du Trou, en ruine sauf le Refuge Cézanne qui est fermé à clé. Si vous avez le temps, visitez ce hameau: voûte d'une chapelle, aire de battage, puits, restes de construction, point de vue. Vous pouvez faire une boucle en empruntant des escaliers métalliques.
  • Entre (3) et (4) observez la roche nommée "Le Baiser" où l'on peut deviner un couple s'embrassant quand on la regarde depuis le haut, à une centaine de mètres. La femme est à gauche et passe son bras sur la nuque de l'homme.
  • (5) Le Mur du Pré des Moines a été restauré. Une plaque informative est scellée à l'Ouest de son extrémité.
  • (5) À partir de ce point, vous pouvez faire un détour par le Prieuré (sentier Imoucha balisé en Bleu) et la Croix de Provence (balisé Rouge-Blanc), puis redescendre par le Prieuré et le sentier balisé Rouge-Blanc jusqu'au (6). Comptez une heure supplémentaire pour profiter un peu du paysage. Attention, il faut consulter ce site pour savoir si le Prieuré est ouvert.
  • Entre (8) et (10), vous pourrez trouver des coquillages d'eau douce.
  • Entre (10) et (11), cote 351m, on peut suivre le Sentier Imoucha pour rejoindre le Barrage du Bimont. S'il est ouvert (uniquement les fins de semaine jusqu'en 2019), on peut le traverser pour aller à une fontaine, avant le Parking de Bimont. Comptez 40 minutes supplémentaires. Rive droite (Nord), juste après le barrage, il y a aussi une table d'orientation, des panneaux informatifs sur le Canal de Provence et le barrage.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.37/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 22:29

Exact ferdial34, l'eau monte, et je ne sais pas si elle redescendra avant la remise en eau.
Cette rando telle que je l'ai décrite sera-t-elle encore possible?


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 18:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je n’ai pas fait la randonnée telle qu’elle est décrite mais je suis descendu derrière le barrage Il y a actuellement beaucoup d’eau et je doute que l’on puisse faire la randonnée


Visorandonneur
le samedi 24 novembre 2018 à 10:47

En cette saison et vu la montée de l'eau, si le but est de voir le fond lac, il est prudent de faire ma boucle à l'envers. Ainsi, en cas d'impossibilité de passer à cause du niveau de l'eau, on est plus vite revenu à Roques Hautes.
Mais c'est dommage de se priver de la belle montée du Pas du berger au Pas du moine. Et la montée par les Venturiers est ingrate, à mon avis. C'est pour cette raison que j'ai choisi le sens inverse des aiguilles d'une montre.


Visorandonneur
le vendredi 23 novembre 2018 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je découvre le descriptif après l'avoir faite seul en partant à midi
Rand'eau les pieds dans l'eau à faire et à refaire avant qu'il ne soit trop tard.
Perso je suis parti du parking des Venturiers en passant par le single des Cabassols ce qui laisse le temps de profiter largement du paysage surréaliste du lac en début de rando.
Après les pluies de novembre, le lac était un peu en eau et il faut chercher un peu pour sortir en restant au plus près du lac.
Retour par Imoucha et les Venturiers après un crochet par le prieuré.
https://www.relive.cc/view/1966325635


Visorandonneur
le jeudi 01 novembre 2018 à 14:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

N'allez pas seul dans cette rando à cause des risques de s'enfoncer dans la boue.
Une rare rando temporaire, à date de péremption proche: le lac se remplira à nouveau après la réparation du barrage Bimont. C'est pour ça qu'il fallait en profiter!
Rando faite juste entre deux jours de pluie, à toute vitesse en une après-midi! Du vent du Sud-Est assez violent au débouché du pas du Moine, (d'où la vue est belle) faiblissant après, à l'abri du mur et dans la descente.
Après le petit pont au début du lac, avec les pluies de ces dernières semaines, c'était très très très boueux.
Je ne mets que bien pour la description, car dans le lac il faut faire sa trace soi-même: il faut suivre le cours d'eau, en évitant de s'enliser.
Très curieux de se balader dans les gorges englouties depuis soixante ans. On trouve des coquillages au sol.
Au niveau du pylône cassé, passez au large à gauche, si vous voyez que c'est boueux, sinon, vous vous enfoncerez.
Pour la remontée en sortie de lac, il n'y a pas de trace, il faut monter en choisissant le meilleur passage, longer l'ancien bord, passer à côté d'une ancienne île, redescendre dans le vallon où les promeneurs ont écrasé les herbes.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 09:16

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tout va bien jusqu'au lac. Il n'y a pas de chemin dans le lac contrairement à ce qui est indiqué.
On est soit dans la vase soit dans les herbes hautes.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 13:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

(!) Vêtements couvrants indispensables! Manches longues et jambes longues: en cet automne, de grandes herbes (renouées) ont poussé au fond du lac. Elles arrivent à la poitrine après le point 8, et dépassent 1,80 m parfois. Dans les gorges, (avant le point 9), il faut soit passer en bordure du lit à travers ces herbes, soit passer dans le lit même, sous les herbes qui forment un tunnel. Mieux vaut être prévenu...

Autres randonnées dans le secteur

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.