Le tour de Roques Hautes

Une randonnée Beaurecueil créée le vendredi 20 avril 2018 par lorenzotess. MAJ : jeudi 07 juin 2018

Cette randonnée très facile nous amène sur les traces des points de vue peints par Cézanne. Le parcours permet de faire le tour de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire. Sur ce parcours, on trouve le barrage de Bimont, l'aqueduc de Doudon et une ancienne marbrerie.

Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Beaurecueil (13100)
Ste Victoire vue du plateau Ste Victoire de Cézanne La marbrerie Ste Victoire

Se garer au parking de l'Aurigon (il y en a 2), se trouvant sur la D17 à gauche, après le croisement avec la D46, quand on arrive d'Aix-en-Provence.

(D/A) Du parking, continuer le chemin balisé en Jaune et Rouge qui passe au-dessus du ruisseau. Longer un grand pré se trouvant à droite et passer sous la ligne HT.

(1) Au croisement, prendre le chemin à droite et repasser sous la ligne HT.
Arrivé au croisement avec le petit pont (qu'on ne prend pas), continuer tout droit (panneau en bois "Barrage Bimont"), puis suivre à droite le sentier de contournement de la propriété privée. Arriver à l'ancien champ de tir militaire où il ne reste qu'une ruine. De cette plaine, magnifique point de vue sur la Sainte-Victoire avec les falaises du Bau Roux et celles au premier plan de Roques Hautes.
Se diriger vers la ruine et prendre le chemin qui monte à droite balisé Blanc/Rouge. Repasser sous la ligne HT, le chemin devient bétonné.

(2) En haut de la montée, à la fourche, prendre le chemin de gauche. Au lacet, profitez du magnifique point de vue à gauche sur la Bastide de Roques Hautes et sur la Sainte-Victoire. Croiser un chemin venant de droite, continuer tout droit et suivre le balisage Blanc/Rouge. Rejoindre un grand pré et prendre le chemin à droite, qui longe celui-ci.

(3) Au carrefour avec un chemin plus grand, prendre à droite pour faire un aller/retour au Barrage de Bimont.
Revenir du barrage par le même chemin sur quelques mètres, il est balisé en Blanc et Rouge. Arrivé aux tables de pique-nique, au panneau en bois, suivre le chemin principal qui part sur la droite vers "Barrage Zola par la petite mer" qui est balisé en Orange et Rouge. À la fourche, rester à droite et continuer sur 450m environ.

(4) Profiter du magnifique point de vue, en sortant légèrement du chemin sur la gauche, sur toute la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire.
Continuer et passer une partie goudronnée avec une citerne enterrée à droite. À la fourche, prendre à droite, il y a un poteau électrique et un panneau en bois. Suivre les indications Aqueduc Romain et Barrage Zola. Arrivé à la partie bétonnée, rester à droite sur cette partie qui descend fort. Balisé en Vert et Rouge.
Au prochain croisement, poursuivre tout droit (ne pas prendre à droite à la descente), balisage Vert. À la partie bétonnée, continuer tout droit (panneau Le Tholonet par Doudon).
Rejoindre le canal de la SCP (Société du Canal de Provence)

(5) À l'aqueduc de la SCP, passer dessous et à la hauteur du pilier indiquant Roques Hautes 40min, prendre à gauche. Balisage Rond Vert et Jaune et Rouge. À la fourche, dans les oliviers, prendre à gauche, balisage Rond Vert. Au croisement suivant, prendre à gauche à la montée, balisage Jaune.

(6) Après le lacet, prendre le chemin à droite, vers le Refuge Cézanne, balisé en Jaune et Rouge. Descendre jusqu'à l'ancienne marbrerie abandonnée et continuer tout droit.

(1) Au grand pré, prendre à droite le chemin pris au départ afin de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Parking de l'Aurigon sur la D17
2 : km 1.42 - alt. 342m - Chemin à gauche
3 : km 2.92 - alt. 368m - Barrage du Bimont
4 : km 4.05 - alt. 356m - Point de vue réserve
5 : km 5.41 - alt. 283m - Aqueduc Doudon
6 : km 6.65 - alt. 318m - À droite vers le Refuge Cézanne
D/A : km 7.73 - alt. 259m - Parking de l'Aurigon sur la D17

Cette itinéraire comporte des parties boisées qui permettent des pauses agréables. Attention s'il fait chaud, une grande partie est exposée au soleil sans ombre, prévoir de l'eau en quantité suffisante. Pas de points d'eau sur le parcours.
Pour une exposition optimale de la Sainte-Victoire, faire ce parcours dans l'après midi. Le matin, ce versant est à l'ombre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Le parcours passe par le Barrage de Bimont.
Ce parcours laisse quand même la possibilité de voir le Barrage Zola et la ruine de l'aqueduc romain, en faisant quelques kilomètres supplémentaires.
L'intérêt principal de ce parcours reste les multiples points de vue admirables sur la montagne Sainte-Victoire peints par Paul Cézanne (on comprend pourquoi !).

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 13 mai 2019 à 12:22

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Boucle facile dans un cadre magnifique, j'ai un peu rallongé en allant jusqu'au barrage Zola.

le lundi 13 mai 2019 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Une très belle rando ! Avec de beaux points de vue
Des chemins larges est bien tracés
Le point de départ un peu fréquente mais au fur mesure qu’on s'éloigne on retrouve du calme ! Nous l’avons faite avec nos deux beaucerons et le dénivelé était parfait pour eux !

le dimanche 10 mars 2019 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Vues magnifiques sur la montagne Sainte Victoire. Beauté des paysages traversés

le vendredi 15 février 2019 à 16:02

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

Ce parcours offre de très beaux points de vue sur la montagne Sainte Victoire. Les indications sont parfaites, il n'y a pas moyen de seperdre

le lundi 04 février 2019 à 21:40

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Randonnée diversifiée avec de belles échappées

le lundi 04 février 2019 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Un petite balade très agréable au pied de la sainte victoire.
Très sympa pour un dimanche après-midi.

le lundi 10 décembre 2018 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Cette randonnée est magnifique, seulement nous avons eu quelquefois des difficultés à visualiser le balisage correct.. Peut-être est-ce dû à notre manque de vigilance ?
Randonnée à recommander.
Merci pour le partage et bien cordialement.
Christine RIEU

le lundi 11 juin 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Joli ballade, dommage que le barrage soit en chantier.

le lundi 11 juin 2018 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Belle petite rando.paysages tres varié...bimont en chantier....super..

le mercredi 06 juin 2018 à 20:11

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Une très belle ballade, une des plus belle. Vues magnifiques sur le massif. Paysages changeants et variés.
A recommander

le lundi 14 mai 2018 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Parcours truffe de magnifiques panoramas !!

le lundi 14 mai 2018 à 08:52

Oui j'ai téléchargé cette randonnée mais le temps principalement ne m'a pas permis de l'effectuer ce n'est que partie remise. Demain avec la promesse Météo du mistral nous avons programmé une autre randonnée La Roque d'Anthéron . Nous effectuons en principe car tous retraites deux rando par semaine dans les Bouches du Rhône mais parfois dans le var ou le vaucluse

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.