La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette

Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le vendredi 18 mars 2016 par chatissimus. MAJ : mardi 06 novembre 2018

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Le Baiser (Rocher) Au sommet Le Prieuré Les crêtes

Le parking du Plan d'En Chois est juste avant le grand parking du Bouquet, au pied des lacets de Saint-Antonin. Vous noterez que sur le panneau, il est noté à tort "Plan de l'Anchois", erreur issue de la carte IGN qui mentionne "Pont de l'Anchois" !

Balisage rouge

(D/A) Prendre le chemin au fond du parking. Le sentier va partir assez rapidement sur la gauche, suivre ce sentier. A un croisement de chemins, laisser celui de droite et continuer jusqu'au refuge Cézanne.

(1) Le sentier croise un GR® puis s’élève Nord sur le flanc de la Sainte-Victoire pour croiser un nouveau sentier. Le sentier se sépare en deux : pois Rouge à gauche, trait Rouge à droite.

(2) Obliquer à droite, passer plusieurs dalles puis rejoindre la crête au Pas du Moine.

Balisage Bleu

(3) Prendre sur la droite le sentier Imoucha qui va rejoindre le GR®.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(4) Suivre le sentier jusqu'au Prieuré puis traverser le Prieuré pour monter à la Croix de Provence.
L'aller-retour qui dessert la croix est balisé avec des pois Rouges.

(5) Revenir au prieuré (4) par le même chemin, puis redescendre par le sentier Imoucha et rejoindre le Pas du Moine.

Balisage Bleu

(3) Ignorer à gauche le sentier de l'aller pour prendre en face celui desservant le Pas de l'Escalette (un cairn indique le départ du sentier de descente).

Balisage Pois Rouge

(6) Emprunter le sentier à gauche. La descente est balisée de gros pois Rouges et le sentier va retrouver celui pris à la montée.

Balisage Rouge

(2) Continuer tout droit pour revenir au refuge Cézanne (1), puis emprunter l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour redescendre au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Parking Pas de l'Anchois
1 : km 0.86 - alt. 435m - Refuge Cézanne
2 : km 1.45 - alt. 528m - Carrefour sentier
3 : km 2.07 - alt. 759m - Pas des Moines
4 : km 2.54 - alt. 867m - Prieuré
5 : km 2.73 - alt. 864m - Croix de Provence
6 : km 3.8 - alt. 667m - Pas de l'Escalette
D/A : km 5.78 - alt. 310m - Parking Pas de l'Anchois

La partie difficile de ce parcours se situe entre (2) et (3) avec de belles dalles à franchir. On peut rendre le parcours plus facile et familial en passant par le Pas de l'Escalette à aller et au retour (faire (1) - (2) - (6) - (3)).

Attention : Le Prieuré de Sainte-Victoire a rouvert ses portes, mais l'accès y est réglementé ; veuillez consulter cette page pour plus d'informations.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Moyenne globale : 4.85/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le mercredi 27 février 2019 à 20:11

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

randonnée effectuée par le pas de l'escalette, magnifique vue au sommet

le dimanche 11 novembre 2018 à 19:59

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Très sympa beaux panoramas.
réalisé avec enfants 6-10 ans.
Juste passage délicat pour "l escalade du mur" ( plus de chaîne pour ce passage). Possible de bifurquer par le même chemin que le retour.
Bon descriptif.
Ne pas la réalisé sous la pluie ou sur sol mouillé car le retour doit être très casse gueule ;-)

le dimanche 04 novembre 2018 à 12:01

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

On a effectué cette rando jusqu'au prieuré.
Le point 1 n'est pas clair lorsque le sentier se sépare en deux.
A cet endroit les panneaux indiquent: facile à gauche (pois rouges) difficile à droite (trait rouge).
Nous avons choisi la gauche et le niveau de difficulté était déjà élevé, pour nous avec les conditions météo.
Or, le point 2 indique "Obliquer à droite" sans autre explication: Il faudrait donner des détails à cet endroit et ne pas les réserver dans le chapitre "informations pratiques".

le lundi 29 octobre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Superbe vue une fois en haut. Nous avons également pu voir des parapentistes car il y a un départ entre le refuge Cézanne et le pas du berger.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

J'avoue que je n'ai pas de carte IGN, donc le tracé est très bien indiqué pour la pas de l'escalette, mais pas du tout pour le pas des moines avec les pancartes. Un seul moment de flottement, le rocher sur lequel est écrit d'un côté "accès facile" et de "accès difficile". Finalement, nous avons bien fait de prendre l'accès facile, nous sommes arrivés avant les amateurs de l’option difficile. Pour le reste, à part le "ratage" du pas de l'escalette encombré par des pique-niqueurs au retour, quelle beauté, cette croix de Provence !

le lundi 15 octobre 2018 à 21:38

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Très belle randonnée. A recommander.

le lundi 08 octobre 2018 à 13:41

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

rando très sympa

le lundi 01 octobre 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Belle randonnée, que j'ai faite avec ma fille de 13 ans. Au retour, nous avons raté le pas de l'escalette et avons dû revenir sur nos pas. Il faut être attentif pour ne pas rater le pas !

le jeudi 20 septembre 2018 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Même commentaire que Zatops : Belle randonnée , un peu rude en termes de pente pour mes vieilles jambes, et attention au retour ... j'ai raté aussi le chemin de retour

le vendredi 20 juillet 2018 à 22:27

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Très belle rando sans grande difficulté avec de jolis points de vue. Le seul bémol c'est de retrouver son chemin à la descente car il n'y a aucun panneau indicateur au pas des Moines. Quand on quitte la pente en venant du prieuré on se retrouve sur la crête qui sépare les deux vallées et là il y a plein de traces ; si comme nous vous ne marchez pas au bord de la crête vous ne voyez pas le départ au pas des Moines et vous descendez bien trop bas ; il vous faut alors remonter en pleine chaleur de début d'après-midi en maudissant les responsables du balisage. L’initiateur de la rando ou un responsable de Visorando aurait-il un contact avec les traceurs du circuit pour mettre un panneau qui arrangerait beaucoup de monde car nous avons "remis sur le droit chemin" un autre couple et un groupe de 5 personnes. Merci d'avance à celui qui fera quelque chose dans ce sens.

le mercredi 27 juin 2018 à 12:58

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

belle rando.
attention au "pas du berger",où il y a un mur de quelques mètres.
j'étais content d'avoir une corde....
noter la présence d'un piton en haut du mur.

le mercredi 30 mai 2018 à 19:59

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Une rando trés sympa , surtout en cette saison (fin mai), avec tout plein de fleurs.
Cézanne aurait pu peindre de très beaux champs de coquelicots avec en fond sa Sainte Victoire
Parcours sympa avec une seule difficulté (une dalle de 7/8 mêtres où , c'est vrai , il faut bien mettre les mains et les pieds )
cela peut "embéter" certains randonneurs .........mais ce passage peut être évité...donc pas de problème.
Beau temps .donc belles photos ...un bon dénivelé pour ouvrir l'appétit.
Donc à conseiller fortement
le GPS Visorando m' a peu aidé sur ce parcours bien fléché....attention quand même , aux intersections le fléchage (rouge en début puis bleu ensuite ) n'est pas noté directement à l'intersection , il faut faire (certaines fois ) 20 / 30 mêtres pour trouver la trace...un peu de suspens donc !!!!!
Nadine et Bruno

le mardi 15 mai 2018 à 15:17

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

nous avons commencé l'ascension à 7h30 pour profiter de la fracheur matinale car la journée s'annonçait chaude pour la saison(27-28° max).Depuis le parking du Plan d'En Chois nous avons mis les 2h10 indiquées sur la pancarte en bois pour parvenir à la Croix de Provence.Pendant toute l'ascension la Sainte Victoire se dresse devant vous majestueuse,nous n'avons pas souffert du chaud car le soleil était derrière la Montagne jusqu'au Pas de l'Escalette.Les passages sur les roches glissantes meme par temps sec demandent un peu d'attention.mais chaque effort est récompensé par la beauté des paysages ,la Sainte Victoire qui change de couleur au gré de la lumière du soleil,un véritable enchantement! Pour moi le parcours le moins agréable a été du pas de l'escalette au Prieuré car le sentier abrupt n'est pas toujours facile à suivre au milieu d'une végétation très dense.Nous avons pu bien profité du panorama à360°à la Croix de Provence òu nous étions en plus les seuls randonneurs matinaux.Par contre en redescendant ils étaient très nombreux à monter sous un soleil de plomb.C'est une randonnée superbe et pratiquement à la portée de tous.

le vendredi 23 mars 2018 à 15:41

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018

Aller-retour en passant par le Pas de l'Escalette.
Attention, mêmes sèches, les roches sont glissantes par endroits et il faut être vigilant!
Surprise en fin de montée: de la neige, et les dernières roches à gravir verglacées.
Très belle rando, qui offre de superbes points de vue tout au long du parcours.
Bien qu'accessible sans avoir un grand niveau sportif, je ne qualifierai pas cette rando comme "familiale"!
Pour ma part, en marchant bien quand le terrain le permet, montée en 1h15 avec quelques arrêts photos, descente en 50mn sans pause
Comme indiqué dans certains commentaires: interdit en cas de pluie, et déconseillé si fort mistral ou lors de grosses chaleurs.

le jeudi 04 janvier 2018 à 14:58

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Superbe randonnée pour commencer l'année. Parcours un brin sportif en montant par le pas du berger et familial pour la descente par l'Escalette.
Une belle journée, beaucoup de monde mais bonne ambiance avec de nombreuses "Bonne année".
Merci pour toutes vos indications très précises.

Au plaisir, Marielle et Bruno.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Au pied du Mont Aurélien
Distance 13.04km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Une balade entre garrigue et forêt méditerranéenne.
De belles pistes ombragées, un sentier qui suit le cours d'un joli ruisseau.
Les falaises du Mont Aurélien et de beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.