La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le vendredi 18 mars 2016 par chatissimus. MAJ : mardi 06 novembre 2018
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Le Baiser (Rocher) Au sommet Le Prieuré Les crêtes

Le parking du Plan d'En Chois est juste avant le grand parking du Bouquet, au pied des lacets de Saint-Antonin. Vous noterez que sur le panneau, il est noté à tort "Plan de l'Anchois", erreur issue de la carte IGN qui mentionne "Pont de l'Anchois" !

Balisage rouge

(D/A) Prendre le chemin au fond du parking. Le sentier va partir assez rapidement sur la gauche, suivre ce sentier. A un croisement de chemins, laisser celui de droite et continuer jusqu'au refuge Cézanne.

(1) Le sentier croise un GR® puis s’élève Nord sur le flanc de la Sainte-Victoire pour croiser un nouveau sentier. Le sentier se sépare en deux : pois Rouge à gauche, trait Rouge à droite.

(2) Obliquer à droite, passer plusieurs dalles puis rejoindre la crête au Pas du Moine.

Balisage Bleu

(3) Prendre sur la droite le sentier Imoucha qui va rejoindre le GR®.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(4) Suivre le sentier jusqu'au Prieuré puis traverser le Prieuré pour monter à la Croix de Provence.
L'aller-retour qui dessert la croix est balisé avec des pois Rouges.

(5) Revenir au prieuré (4) par le même chemin, puis redescendre par le sentier Imoucha et rejoindre le Pas du Moine.

Balisage Bleu

(3) Ignorer à gauche le sentier de l'aller pour prendre en face celui desservant le Pas de l'Escalette (un cairn indique le départ du sentier de descente).

Balisage Pois Rouge

(6) Emprunter le sentier à gauche. La descente est balisée de gros pois Rouges et le sentier va retrouver celui pris à la montée.

Balisage Rouge

(2) Continuer tout droit pour revenir au refuge Cézanne (1), puis emprunter l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour redescendre au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Parking Pas de l'Anchois
1 : km 0.86 - alt. 435m - Refuge Cézanne
2 : km 1.45 - alt. 528m - Carrefour sentier
3 : km 2.07 - alt. 759m - Pas des Moines
4 : km 2.54 - alt. 867m - Prieuré
5 : km 2.73 - alt. 864m - Croix de Provence
6 : km 3.8 - alt. 667m - Pas de l'Escalette
D/A : km 5.78 - alt. 310m - Parking Pas de l'Anchois

La partie difficile de ce parcours se situe entre (2) et (3) avec de belles dalles à franchir. On peut rendre le parcours plus facile et familial en passant par le Pas de l'Escalette à aller et au retour (faire (1) - (2) - (6) - (3)).

Attention : Le Prieuré de Sainte-Victoire a rouvert ses portes, mais l'accès y est réglementé ; veuillez consulter cette page pour plus d'informations.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le samedi 27 juillet 2019 à 09:12

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Belle randonnée avec des points de vue tout au long du parcours. La montée a quelques passages difficiles,(pas de corde). Déconseillé par temps pluvieux car plusieurs endroits peuvent être glissants. A la descente, être vigilant pour bifurquer au bon endroit (au 2ème cairn). Peu d’ombre sur le tracé, prendre beaucoup d’eau. Beau panorama depuis le prieuré et La Croix.

le lundi 15 juillet 2019 à 09:02

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Randonnée facile par le coté familiale beau point de vue

le lundi 24 juin 2019 à 21:28

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Départ du parking de l'Aurigon, mais circuit identique ensuite.

le lundi 03 juin 2019 à 15:02

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Le balisage ne pose pas de problème avec la description de la rando de Visorando qu'il est toujours très utile d'avoir avec soi. Le temps évalué de 3h00 pour l'aller-retour me paraît trop réduit pour des randonneurs classiques. J'ai effectué la rando en 3h45 avec une pause de 20' à la Croix de Provence. Par contre, il ne faut pas surestimé le degré de difficulté dans la montée du Pas des Moines ; il est nécessaire de mettre parfois les mains mais pas de problème particulier.

le mardi 14 mai 2019 à 23:18

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Randonnée effectuée sans carte ign , et sans aucun problème car la description est parfaite. Le prieuré est charmant et le point de vue à 360 degré au sommet magnifique.Seul bémol:Bien faire attention à ne pas louper ,au retour, l'endroit où il faut tourner au pas de l'escalette pour redescendre,signalé de manière peu visible.

le mercredi 08 mai 2019 à 20:18

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Et bien . . . nous n'avons pas su passer le pas du Berger ! Je tiens à prévenir les randonneurs du manque de sécurisation du passage (Pas de câble). Nous avons rebroussé chemin et pris par le sentier "facile". Et tout s'est bien passé.
Au final, une belle course.

Patrixdemex

le lundi 06 mai 2019 à 18:19

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très belle randonnée que nous avons effectué comme indiquer sur le plan.
Nous étions accompagné de nos petits enfants de 7 et 10 ans.
Tous c'est bien passé, même le passage du pas du berger.
Bien sur nous avions prévu de l'eau sachant qu'il y en avait pas au prieuré.

le lundi 22 avril 2019 à 18:20

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Très belle randonnée, nous avons pris le chemin dit "facile", qui est déjà pas mal escarpé!
Des randonneurs nous ont dit qu'on avait fait le bon choix car l'escalade du chemin difficile n'est pas évidente et nos chiens n'auraient pas pu franchir ces passages.
Un peu trop de monde à mon gout, c'est très fréquenté.

le lundi 22 avril 2019 à 10:49

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Une très belle randonnée ! attention cependant pour le passage ( tracé rouge par le pas du berger ce n'est plus des pois mais un tracé normal) à déconseiller pour des enfants de moins de 10 ans .Nous avons vu des enfants à deux heures de l’après midi monter avec des parents un peu inconscients !!
De belles fleurs ( iberis , orchis , ophrys , amélanchier , drave , narcisse jaune , ciste ...)
Signaler qu'au prieuré il n' y a pas d'eau potable .Des adolescents étaient surpris de ne pas trouver de l'eau ??

le mercredi 03 avril 2019 à 15:48

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Randonnée obligée pour découvrir la Sainte Victoire. Le parcours n'est cependant pas des plus faciles (dalles calcaires rendues glissantes par la patine). Mais tout le monde de 7 à 77 ans peut le faire en étant attentif.

le lundi 01 avril 2019 à 21:25

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très belle rando qui permet d'admirer la ste victoire depuis le point de depart, et tout au long du parcours de très beaux points de vue.
Passage parfois glissant mais rien de bien méchant.
Cette rando permet de voir les faces sud et nord, ainsi que de profiter d"une vue a6 360 degrés depuis la croix.

le lundi 25 mars 2019 à 11:49

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Une randonnée magnifique avec des enfants de moins de 10 ans.

le mercredi 27 février 2019 à 20:11

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

randonnée effectuée par le pas de l'escalette, magnifique vue au sommet

le dimanche 11 novembre 2018 à 19:59

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Très sympa beaux panoramas.
réalisé avec enfants 6-10 ans.
Juste passage délicat pour "l escalade du mur" ( plus de chaîne pour ce passage). Possible de bifurquer par le même chemin que le retour.
Bon descriptif.
Ne pas la réalisé sous la pluie ou sur sol mouillé car le retour doit être très casse gueule ;-)

le dimanche 04 novembre 2018 à 12:01

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

On a effectué cette rando jusqu'au prieuré.
Le point 1 n'est pas clair lorsque le sentier se sépare en deux.
A cet endroit les panneaux indiquent: facile à gauche (pois rouges) difficile à droite (trait rouge).
Nous avons choisi la gauche et le niveau de difficulté était déjà élevé, pour nous avec les conditions météo.
Or, le point 2 indique "Obliquer à droite" sans autre explication: Il faudrait donner des détails à cet endroit et ne pas les réserver dans le chapitre "informations pratiques".

Sainte-Victoire : Bau Cezanne - Garagaï - Deux Aiguilles - Plan d'En Chois
Distance 7.06km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -745m Durée 3h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via le Bau Cézanne et retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.

(__ ATTENTION__, risque de chutes de pierres sur le sentier jaune ! Vu le caractère potentiellement dangereux du bloc rocheux restant, un arrêté municipal a été pris par monsieur Le Maire de Saint-Antonin-sur-Bayon, interdisant formellement l'accès du sentier jusqu'à nouvel ordre.)

Boucle Sainte-Victoire et fond du Lac Bimont
Distance 14.09km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -607m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Exceptionnelle randonnée au fond du Lac du Bimont à faire avant le remplissage du barrage qui aura lieu en 2019. Des vues sur le plus beau versant de Sainte-Victoire, une belle montée, un panorama magnifique sur la région, une marche au fond du lac, de vieilles pierres témoins des temps passés.
Important : La fin de ce circuit, dont une partie de la trace sur la carte est dans le lac, pouvait se faire jusqu'en mai 2019, avant le remplissage du lac. Lisez les infos pratiques, ci-dessous.

La Sainte-Victoire depuis le parking d'Aurigon près du Tholonet
Distance 12.11km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -669m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée faite à la suite de la fermeture du barrage de Bimont pour plus d'un an en semaine. Des points de vues superbes, à faire dans le sens des aiguilles d'une montre en montant vers le barrage de Bimont.

Attention le barrage du Bimont est en cours de travaux, il est donc inaccessible en semaine.

Le tour de Roques Hautes
Distance 7.73km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée très facile nous amène sur les traces des points de vue peints par Cézanne. Le parcours permet de faire le tour de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire. Sur ce parcours, on trouve le barrage de Bimont, l'aqueduc de Doudon et une ancienne marbrerie.

Les Harmelins et les ruines du Trou
Distance 6.59km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -210m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans un écrin minéral et végétal parsemé de terres ocres et rouges. Une 1ère partie en chemin très large sur les traces de Cézanne, des points de vues extraordinaires sur la montagne Sainte-Victoire (face Sud-Ouest, la plus peinte par l'artiste), le Refuge Cézanne et les ruines du hameau du Trou. Une 2ème partie ombragée, en petit sentier, plus courte et plus sauvage.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Le tour de l'Oppidum Untinos et des crêtes du Trou
Distance 6.34km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.