Le centre historique d'Aix-en-Provence

Promenade familiale, culturelle, architecturale... et gustative s'il vous faut ! Fontaines, cathédrale, églises, musées, théâtres, hôtels, places et autres curiosités... Le principal à découvrir lorsque l'on vient à Aix-en-Provence, ville d'eau, d'art, d'histoire et de bien-être !

Fiche technique
n°3039161
Une randonnée Aix-en-Provence créée le dimanche 01 mars 2020 par Nesta. MAJ : jeudi 09 avril 2020
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 211m
Point bas Point bas : 180m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Aix-en-Provence (13100|13090|13540)
Départ Départ : N 43.531243° / E 5.442272°
Arrivée Arrivée : N 43.52616° / E 5.444558°
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3244ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine de la Rotonde Place de l'Hôtel de ville Place Saint-Jean-de-Malte Cathédrale Saint-Sauveur

Description de la randonnée

Je vous conseille d'arriver par les transports en commun en garant votre voiture dans un des parkings P+R présents autour de la ville. Sinon dans un des nombreux parkings Semepa présents autour du centre-ville.
PS : payants pour les 2 solutions mais beaucoup plus abordable par le P+R.

Départ du Parc Vendôme, par son entrée Rue de la Molle (station de bus).

(D/A) Pénétrer dans le parc, effectuer un droite-gauche et traverser le parc. Virer à gauche puis à droite pour ressortir Rue Celony. Suivre cette rue à gauche. Traverser le Cours Sextius, Aller jusqu'à la fontaine et faire demi-tour pour emprunter l'Avenue des Cordeliers.

Au bout, tourner deux fois à gauche Prenez de suite à gauche pour emprunter la Rue de la Treille. Prendre la 1re à droite, la Rue des Muletiers. Au bout, traverser en face la Place des Cardeurs jusqu'à la Fontaine Amado.

(1) Virer alors à gauche et remonter toute la Rue Venel. Au bout, tourner deux fois à droite pour suivre la Rue de l’École. Prendre la 2e à gauche, la Rue du Plan. Au bout cette courte voie, remonter à gauche la Rue Gaston de Saporta pour atteindre la Cathédrale Saint-Sauveur. Poursuivre la rue jusqu'au prochain carrefour.

(2) Continuer tout droit dans l'Avenue Pasteur et, après une cinquantaine de mètres, virer à droite et passer devant le monument en hommage à Joseph Sec. Tourner encore à droite dans une cour. Revenir sur ses pas, traverser le Boulevard Aristide Briand et aboutir au carrefour précédent.

(2) Emprunter à gauche la Rue des Menudières. Au bout, obliquer à droite dans la Rue Pierre et Marie Curie. Prendre la première à gauche, la Rue Loubet. Arrivé Place Jean Richard, emprunter à gauche le passage piétons du parking Bellegarde. Rejoindre le Boulevard Aristide Briand et le suivre à droite pour atteindre la Fontaine Bellegarde.

Tourner alors à droite vers le centre historique. Suivre la Rue Mignet et passer la Fontaine du Puits Neuf. Au niveau de la Fontaine des Deux Canons, prendre à droite la Rue Boulegon. Aller tout droit jusqu'à la prochaine fontaine et traverser la Rue de Matheron.

(3) Bifurquer à gauche dans la Rue Loubon. Au bout, prendre à gauche la Rue Jaubert, Traverser de nouveau la Rue Matheron puis la Place des Trois Ormeaux. Virer ensuite à gauche dans la Rue des Épineaux. Au bout, tourner à droite, Rue Constantin. Au bout, encore à droite, Rue Mignet (portail de la Chapelle des Ursulines). Descendre la rue pour arriver sur la Place des Prêcheurs.

Contourner par la droite l'Église de la Madeleine et emprunter la Rue Portalis. Traverser la Rue Chastel et rejoindre la Place Joachim Gasquet (Fontaine Saint-Louis de l'autre côté du boulevard du même nom). Prendre alors la première à droite, la Rue de Lacépède. Avant l'église du Sacré Cœur, tourner à gauche dans la Rue des Bretons. Au bout, emprunter un passage sur la droite puis un escalier. Suivre la Rue Manuel à gauche. Aller jusqu'à la place Miollis (fontaine).

(4) Prendre à droite la Rue de l'Opéra. Plus loin, prendre la première à droite puis de suite à gauche dans la Rue de la Mule Noire. Au bout, continuer en face Rue Ganay. Débocuher Rue Emeric David et la suivre à gauche pour atteindre la Place de Verdun.

Virer à gauche face au Palais de Justice et traverser la place. Prolonger dans le Passage Agard qui conduit directement sur le haut du Cours Mirabeau. Effectuer un gauche-droite-gauche et traverser la Place Forbin.

(5) Tourner à droite dans la Rue d'Italie. Prendre la deuxième à droite, la Rue Cardinale mène sur la Place de l'Église Saint-Jean-de-Malte où se trouve le Musée Granet. Continuer Rue Cardinale, aller tout droit et passer la Fontaine des Quatre Dauphins. Prendre la prochaine à droite, la Rue Joseph Cabassol.

Tourner dans la première à droite, la Rue Goyrand. Passer la Fontaine des Trois Tritons et traverser la Rue du Quatre Septembre. Prendre ensuite à gauche la Rue Frédéric Mistral. Bifurquer ensuite à gauche dans la Rue Mazarine puis à droite, Rue du Qautre Septembre. Arriver face à la Fontaine Moussue du Cours Mirabeau.

(6) Descendre le Cours Mirabeau à gauche. À la prochaine fontaine, virer à droite dans la Rue Nazareth. Au bout, prendre à droite la Rue Espariat. Passer la Place d'Albertas (fontaine). Prendre ensuite la première à gauche, la Rue des Bagniers. Virer à droite, Rue des Chapeliers, puis à gauche pour arriver au pied de la Cour d'Appel.

Bifurquer à gauche, Rue Monclar. Obliquer à gauche, Rue des Chaudronniers, puis prolonger dans la Rue Laurent Fauchier. Prendre la première à droite pour déboucher Place Riquelme. Traverser la place en biais sur la droite puis obliquer à gauche Rue Vauvenargues pour aboutir sur la Place de l'Hôtel de Ville.

(7) Après avoir fait le tour de la place, descendre la Rue du Maréchal Foch. Regagner la Place Riquelme et bifurquer à droite Rue des Marseillais. Tourner à gauche dans la Rue de la Verrerie. Au bout, obliquer à droite dans la Rue Felibre Gaut puis de suite à gauche dans la Rue de l'Annonciade. Aller tout droit jusqu'à la Place des Tanneurs.

Traverser la place en biais à droite puis obliquer à gauche, Rue Fermée. Au bout, suivre à gauche la Rue Lisse des Cordeliers jusqu'à la Place Paul Ferréol. Emprunter à gauche la Rue Victor Leydet. Bifurquer dans la première à gauche, la Rue de la Fontaine, puis la première à droite, la Rue des Bernardines. Traverser la Rue de la Couronne puis tourner à droite dans la Rue des Tanneurs. Au bout, virer à droite dans la Rue Espariat.

Aller tout droit jusqu'à la Place de la Rotonde (fontaine symbole de la ville). Contourner la place par la gauche pour aboutir dans l'Espace Cézanne, figure emblématique du pays d'Aix (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 194m - Pavillon Vendôme
1 : km 0.72 - alt. 197m - Place des Cardeurs - Fontaine Amado
2 : km 1.28 - alt. 208m - Croisement à proximité de la - Cathédrale Saint-Sauveur (Aix-en-Provence)
3 : km 2.3 - alt. 200m - Rue Loubon
4 : km 3.24 - alt. 201m - Place Miolis
5 : km 3.98 - alt. 192m - Place Forbin
6 : km 4.91 - alt. 188m - Cours Mirabeau - Fontaine Moussue
7 : km 5.63 - alt. 197m - Place de l'Hôtel de Ville
A : km 6.93 - alt. 180m - Espace Cézanne

Informations pratiques

Bus pour le retour, Place Cézanne (A).
À découvrir en toute saison !
Sur le parcours, nombreuses places ombragées où trouver pléthore de terrasses de cafés, restaurants et autres boutiques douceur où goûter aux différentes spécialités de la ville et de la région.
Aussi, n'oubliez pas de lever la tête, de nombreuses statues religieuses ponctuent le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3244ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

D'innombrables activités vous attendront en ville comme alentour...
- Arpentez la ville "Sur les pas de Cézanne" et découvrez ses lieux de passage, son atelier, les lieux qu'il a fréquentés et qui l'ont inspiré.
- Visitez un des nombreux centres d'art et/ou musées (Hôtel de Caumont, Musée Granet, Fondation Vasarely...)
- Flâner dans la vieille-ville, sur le Cours Mirabeau, sur les marchés aux fruits et légumes, aux livres anciens, aux fleurs... présents à tour de rôle tout au long de la semaine et faites une pause en dégustant des calissons, spécialité de la Ville.
- Autour d'Aix, empruntez les chemins de l'Histoire et partez à la découverte de monuments, châteaux, chapelles, oratoires et autres trésors du patrimoine Aixois.
- Arpentez les nombreux chemins de randonnée de la Sainte-Victoire, symbole de la Provence, signal du Pays d'Aix et muse de Cézanne.
- Véritable carrefour de la Provence, vous êtes à moins de 2 h des plus beaux paysages Provençaux : Marseille et les Calanques, Avignon et le Luberon, Arles et la Camargue, La Haute Provence et le Verdon, Saint-Tropez et la Côte d'Azur.

Bonne visite !!!

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 08:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle découverte CULTURELLE ET ARCHITECTURALE dans le centre historique d'Aix; on nous fait passer là où on ne passerait jamais;
Dommage que le circuit ne prenne pas en compte la cathédrale ST SAUVEUR.

Autres randonnées dans le secteur

De la Tour de César à la Tête du Marquis
Distance 13.36km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée alterne entre grands chemins DFCI et petits sentiers dans une végétation de chênes verts et de pins. Beaux points de vues sur la face Nord-Ouest de la Sainte-Victoire et la campagne aixoise.

Circuit des barrages au Tholonet
Distance 12.39km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Superbe randonnée à pratiquer de préférence au printemps : les barrages Zola, Bimont et l'ancien barrage romain
sont magnifiques.
Attention l'accès au barrage du Bimont est temporairement fermé (jusqu'en 2019) en semaine, il est ouvert les week-end et jours fériés.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Boucle dans la pinède au Tholonet
Distance 4.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Tranquille en famille ou sportive en courant, cette boucle permet de s'échapper du Tholonet sur des pistes ou sentiers peu fréquentés par les voitures, avec quelques vues sur la Montagne Sainte-Victoire.

Le tour des Infernets et de la Petite Mer
Distance 8.92km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -324m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet d'admirer des points de vues époustouflants et mythiques sur le Lac Zola, avec en fond la Montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne. Des chemins balisés alternent avec des sentiers sauvages.

Immersion totale dans la Petite Mer et son barrage
Distance 5.5km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée propose un circuit qui alterne des sommets de falaises et vallons étroits.
Après une 1ère partie qui permet de visualiser le panorama complet de la randonnée et un passage sur le Barrage Zola, la 2ème partie permet une immersion dans le vallon de la Petite Mer (en longeant le Ruisseau La Cause) et son barrage.

La Luynes, entre Luynes et Gardanne
Distance 5.23km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -116m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

__ATTENTION : travaux sur voie ferrée Gardanne-Luynes. Les chemins de randonnées sont fermés au public.
Balade dominicale et familiale pour des paysages de petite rivière et petites collines, sans aller dans les grands parcs du département__.

Le tour de la Forêt de Valabre
Distance 6.21km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée parcourt la Forêt de Valabre avec de beaux points de vue sur le massif de l'Étoile (Pilon du Roi) et sur le vallon de la Luynes entre Gardanne et Luynes. La proximité de falaises ajoute du pittoresque à cet itinéraire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.