Immersion totale dans la Petite Mer et son barrage

Cette petite randonnée propose un circuit qui alterne des sommets de falaises et vallons étroits.
Après une 1ère partie qui permet de visualiser le panorama complet de la randonnée et un passage sur le Barrage Zola, la 2ème partie permet une immersion dans le vallon de la Petite Mer (en longeant le Ruisseau La Cause) et son barrage.

Une randonnée Le Tholonet créée le vendredi 18 mai 2018 par lorenzotess. MAJ : dimanche 25 novembre 2018
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Le Tholonet (13100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3244ET
Escaliers taillés dans la roche Lac Zola Les gorges les plus étroites Falaise de l'aller et Ste Victoire

Le départ se fait du parking du cimetière. Celui-ci se trouve sur la D17 après avoir traversé Le Tholonet en prenant une montée à gauche à la hauteur du Moulin de Cézanne.

(D/A) Du parking, prendre la route qui monte à droite du cimetière. À la propriété au n°257 barrée par un portail vert, emprunter le chemin avec une barrière verte, balisé en Jaune.
À la hauteur de la piscine de la propriété privée, suivre le sentier, balisé avec des points Jaunes, à gauche qui monte. Suivre le balisage en points Jaune, jusqu'à rejoindre un chemin.

(1) Obliquer dans ce chemin à droite en montée. Arrivé en haut, au niveau de la barrière en bois, prendre le chemin à gauche, balisé Jaune/Rouge. Rejoindre ensuite un grand chemin avec un banc se trouvant à droite du croisement.

(2) Continuer tout droit en descente, panneau "Barrage Zola".

(3) Lorsque le chemin remonte, ne pas louper le tout petit sentier à gauche qui permet de profiter du panorama complet de la randonnée dans la Petite Mer, (attention, c'est au bord de la falaise) on peut apercevoir, dans la gorge, le Barrage de la Petite Mer. Revenir sur le chemin principal. Le chemin nous amène à un sommet où se trouve une table de pique-nique à gauche et à droite voir le point de vue sur le Lac Zola.
Continuer sur ce chemin qui descend au barrage.

(4) Traverser le barrage, un panneau explique l'histoire de celui-ci.
Continuer ce chemin qui part à gauche en descendant. Arrivé à la maison AEP (Adduction d'Eau Potable) Zola où se trouve 2 tables de pique-nique, faire encore100m.

Ne pas louper le sentier à gauche au niveau du passage au-dessus de l'ancien canal. Longer ce canal à gauche jusqu'à une échancrure du canal où il faut prendre le sentier qui part à gauche en montant.
Arriver à un point haut, profiter des beaux points de vue à gauche sur la Petite Mer que l'on va rejoindre par la suite. Le sentier longe ensuite la ligne de crête de la falaise. Puis un sentier se présente à droite, rester sur celui de gauche.

(5) Le sentier redescend sur quelques mètres, ne pas louper le sentier qui descend à gauche à 180°, au niveau du belvédère. Le sentier rejoint la falaise ocre et grise et continue de descendre doucement jusqu'au Barrage de la Petite Mer.

(6) Arrivé au barrage, le traverser pour monter l'escalier taillé dans la roche, pour le fun et la photo, puis retraverser le barrage. Le sentier est à droite immédiatement après le barrage, il rejoint le ruisseau (La Cause) et le longe. Lorsque le sentier est très proche du ruisseau, un petit barrage de cailloux permet de le traverser pour continuer sur le sentier qui monte. Rejoindre une petite prairie et continuer le sentier qui monte en face.
Arrivé en haut, au col, prendre le chemin à gauche. Le sentier rejoint le grand chemin de l'aller.

(2) Prendre immédiatement le sentier à droite balisé avec un Rond Vert, avant le banc. Puis au prochain croisement, prendre à droite à la barrière, balisage Rond Jaune. En descendant, ne pas louper à gauche, le sentier qui passe dans la brèche, il est balisé avec un Rond Jaune. Ce sentier nous amène sur le chemin de l'aller, à prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 218m - Parking du cimetière
1 : km 0.49 - alt. 277m - À droite sur chemin
3 : km 1.44 - alt. 268m - À gauche falaise
4 : km 1.96 - alt. 236m - Barrage Zola
5 : km 3.14 - alt. 279m - À gauche belvédère Tholonet
6 : km 3.5 - alt. 228m - Barrage de la Petite Mer
D/A : km 5.5 - alt. 218m - Arrivée parking

Aucun point d'eau sur le circuit.
De bonnes chaussures de marche sont quand même nécessaires.
Ce circuit est bien ombragé dans l'ensemble ce qui permet de le faire en saison estivale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3244ET.

Le Barrage Zola (mis en service en 1854 et construit par François Zola, le père de l'écrivain) et son lac de retenue qui offre de beaux points de vue, son canal n'est plus en service depuis 1970, il amenait l'eau à Aix.

Le Barrage de la Petite Mer fut construit en 1475 sous l'autorité de Jean de Jarente, propriétaire du château du Tholonet, il servait à ravitailler son domaine en eau.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 28 octobre 2019 à 08:47

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Excellente rando qui alterne panoramas et petits chemins. Notée comme « facile », nous l’avons faite avec un jeune enfant, il faut toutefois faire attention: beaucoup de rochers et des passages juste au bord de falaise. Comme dit dans les autres commentaires, le dénivelé est plus important qu’indiqué, et nous avons du plusieurs fois rebrousser chemin pour trouver le bon sentier: la trace GPS a été indispensable pour moi. Mais ça valait bien le coup!!

le lundi 22 juillet 2019 à 06:50

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Pour éviter toute hésitation, il faut garder l'application en main et suivre le tracé car le balisage est limité.
Le dénivelé est supérieur à la description, environ 330m D+.
Merci.

le lundi 08 juillet 2019 à 12:43

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

le dénivellé indiqué ne semble pas etre le dénivellé total de la rando, il y a en réalité 3 montées, le temps prévu est trop court,
on a mis presque une heure de plus

le lundi 29 avril 2019 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Beau temps et parcours agréable.

le lundi 04 mars 2019 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Très belle balade!

le lundi 18 février 2019 à 17:26

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Merci pour cette ballade très agréable et riche en paysage qui nous a fait découvrir successivement, vues dominantes, patrimoine, crêtes, creux de vallée, rivière, etc..en 2h.
Bravo pour le parcours!

le vendredi 01 février 2019 à 11:02

Date de la randonnée : jeudi 31 janvier 2019

Très très agréable avec quelques beaux points de vue.

le lundi 31 décembre 2018 à 10:37

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Très beaux points de vue sur la Sainte Victoire et l'arrière pays Aixois.
La deuxième partie après la traversée du ruisseau est un peu plus "sportive".

le dimanche 28 octobre 2018 à 23:28

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Super jeu de piste, effectué avec des enfants
Parcours un peu accidenté par endroits, juste ce qu'il faut pour le rendre amusant
Mais attention : pour trouver l'entrée du sentier à points jaunes et le point 5, mieux vaut avoir son appli à la main !
Pour les capricornes ascendant chèvre, le retour après le barrage de la Petite Mer peut se faire en utilisant l'escalier taillé dans la roche et en montant le versant de front (en tirant vers la gauche pour ne pas rater le sentier)... sportif !

le mardi 25 septembre 2018 à 21:02

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

randonnée très intéressante à faire, de belles perspectives sur la sainte victoire.

le lundi 11 juin 2018 à 18:18

Le chemin qui descend au barrage est normalement facile à localiser, au point 5.
Tenez moi au courant si vous avez trouvé et s'il faut rajouter un renseignement complémentaire pour en faciliter la localisation.
Merci
Bonnes randos dans notre magnifique Ste Victoire.
Laurent

le lundi 11 juin 2018 à 17:36

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

je n'ai pas trouvé du 1er coup le chemin qui descend au barrage de la petite mer je l'ai reperé je le ferai une prochaine fois

le mardi 05 juin 2018 à 01:44

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

très bonne randonnée intéressante et avec de beaux paysages

le lundi 04 juin 2018 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

trés belle balade,paysages variés et un peu plus longue que prévu,prés de 3h sans compter les pauses...

le vendredi 01 juin 2018 à 14:30

Il est faux de dire et d'écrire que le massif est interdit en été , dans le département il y a une réglementation du 1 er juin au 30 septembre et la promenade est autorisée ou non selon le massif et la carte ,pour le savoir il suffit de consulter le site myprovence ballade ( telechargeable sur smartphone ) ou d’appeler le 08.11.20.13.13.De nombreux panneaux en plusieurs langues a l'entrée des massifs du département explique cette réglementation.

Le tour des Infernets et de la Petite Mer
Distance 8.92km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -324m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet d'admirer des points de vues époustouflants et mythiques sur le Lac Zola, avec en fond la Montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne. Des chemins balisés alternent avec des sentiers sauvages.

Boucle dans la pinède au Tholonet
Distance 4.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Tranquille en famille ou sportive en courant, cette boucle permet de s'échapper du Tholonet sur des pistes ou sentiers peu fréquentés par les voitures, avec quelques vues sur la Montagne Sainte-Victoire.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Circuit des barrages au Tholonet
Distance 12.39km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Superbe randonnée à pratiquer de préférence au printemps : les barrages Zola, Bimont et l'ancien barrage romain
sont magnifiques.
Attention l'accès au barrage du Bimont est temporairement fermé (jusqu'en 2019) en semaine, il est ouvert les week-end et jours fériés.

Du Toscan à Aix-en-Provence par Zola et Bibémus
Distance 8.93km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable promenade pour relier la campagne aixoise à la ville du Roi René.
De très jolies vues de la Sainte-Victoire... si vous pensez à vous retourner de temps en temps....
Dans ce sens, la balade permet de profiter d'Aix-en-Provence avant de revenir à la voiture.
L'aire du Toscan et la ville d'Aix sont reliées par la ligne de bus 110.

Tour du Lac du Bimont
Distance 10.01km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Lac du Bimont est en cours de vidange, la remise en eau est prévue à partir du printemps 2019. Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés, il est fermé les jours travaillés

Attention randonnée en partie non balisée, globalement assez facile physiquement malgré un passage difficile au point(1). Une boussole ou trace GPS sont conseillés. Quelques points de vue sur la face Nord de la Sainte-Victoire mais surtout sur le magnifique Lac du Bimont. Une grande partie du parcours est ombragée.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Chemin de Roques Hautes depuis le barrage de Bimont
Distance 6.46km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -238m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite boucle depuis la barrage de Bimont permet de visiter le lieu de Roques Hautes. Elle est très accessible, même en famille. Vous y verrez une carrière de marbre, de nombreuses prairies très fréquentées et bien sûr une jolie vue vers le haut et la Sainte-Victoire.

Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés jusqu'en septembre 2019