Sainte-Victoire : Bau Cezanne - Garagaï - Deux Aiguilles - Plan d'En Chois

Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le mercredi 11 novembre 2015 par chatissimus. MAJ : jeudi 04 avril 2019

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via le Bau Cézanne et retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.

(__ ATTENTION__, risque de chutes de pierres sur le sentier jaune ! Vu le caractère potentiellement dangereux du bloc rocheux restant, un arrêté municipal a été pris par monsieur Le Maire de Saint-Antonin-sur-Bayon, interdisant formellement l'accès du sentier jusqu'à nouvel ordre.)

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Sainte-Victoire La grotte des Hirondelles Passage escarpé Pas de la Savonnette

(D/A) Partir du parking du Pont d'En Chois et prendre le chemin forestier qui part à l'Est.
Vous allez récupérer un balisage Rouge, suivre ce balisage qui monte tranquillement vers le Refuge Cézanne.

(1) Une trentaine de mètres après avoir dépassé le refuge, vous croisez le GR®9 (balisage Rouge et Blanc). Suivez-le vers la droite sur une centaine de mètres.

Balisage Jaune
(2) Un chemin balisé Jaune part vers la gauche, prenez ce chemin qui va attaquer assez rapidement les contreforts de la Sainte-Victoire.

(3) 'Pas de la Savonnette', (voir avertissement ci-dessus) une dalle assez verticale d'une dizaine de mètres à franchir à la force des bras avec une chaîne. Cette dalle peut être contournée via un sentier balisé à points Jaunes.
Le sentier va devenir de plus en plus minéral et parfois assez vertical, à la limite de l'escalade. Bons nombres de passages nécessitent de bien utiliser ses mains.

Balisage Rouge et Blanc
(4) L'arrivée sur la crête marque la fin du balisage Jaune. Rejoindre le GR®9 qui longe la crête quelque dizaines de mètres plus bas et se diriger vers la droite.
Passer à gauche du Prieuré Sainte-Victoire et suivre le GR® qui va vers la croix. Laisser le sentier balisé à points Rouges qui monte vers la Croix de Provence sur la droite et continuer sur le GR®.

Non balisé
Laisser le GR® pour suivre la crête sur une centaine de mètres, vous allez arriver au-dessus du Gouffre de Garagaï.

Balisage Vert et Noir
(5) Descendre dans le gouffre, attention la roche est assez glissante, et suivre le sentier qui traverse de grande dalles.

Balisage Noir
(6) Laisser le sentier balisé Vert sur la droite et continuer à suivre le balisage Noir. Ce balisage est parfois assez discret mais le chemin est assez visible. Vers la fin, la végétation va se densifier et vous allez rejoindre un large sentier balisé Marron.

Balisage Marron
(7) Partir sur la droite et suivre ce sentier balisé Marron qui longe le pied des falaises. Un panneau indique le chemin vers l'Oppidum Untinos, rester sur le chemin marron.

Non Balisé
Laisser le chemin Marron sur la droite et prendre le chemin qui part à gauche, ce chemin va rejoindre le sentier pris au départ.

Balisage Rouge
Suivre le sentier balisé Rouge vers la gauche et redescendre vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Parking du Plan de l'En Chois
6 : km 3.07 - alt. 765m - Suivre le balisage Noir
7 : km 4.19 - alt. 508m - Balisage Marron
D/A : km 7.06 - alt. 310m - Parking du Plan de l'En Chois

Randonnée très difficile, avec des passages aériens et des passage demandant un minimum de compétence en escalade.

À réserver à des randonneurs aguerris.

Attention du 1er Juin au 30 Septembre l'accès au massif peut être règlementé : plus d'infos : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/mas...

Attention : Le Prieuré de Sainte-Victoire a rouvert ses portes, mais l'accès y est réglementé ; veuillez consulter cette page pour plus d'informations.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5

le lundi 25 février 2019 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

superbe parcours
pour randonneurs ayant le pied montagnard et non soumis au vertige
attention aussi aux chaussures , prendre des chaussures typées alpinisme

le lundi 17 septembre 2018 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

super sortie entre amis, deux passages un peu 'hard' pour des randonneurs avertis. il y a souvent besoins des mains et il faut surtout de très bonnes chaussures
la description du circuit et très bien détaillée et on ne peut pas se perdre
on a passé une superbe journée, au retour on a regardé du bas de la Sainte Victoire le circuit, c'est impressionnant de voir par ou on est passé
on a fait la sortie avec 'pasapaspaca'

le samedi 15 septembre 2018 à 20:09

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

la carte n'étant pas assez détaillée pour nous, nous avons surtout suivi les conseils ecrits et ils sont très bien détaillés.La rando n'est pas facile pour tout le monde car effectivement certains passages sont compliqués pour accéder au sommet. Le passage avec la chaine pour les personnes avec peu d'experience et deux ou trois passages à la limite de l'escalade pure. Nous sommes tout de même arrivés au sommet par une journée ensoleillée et très chaude. Le retour s'est fait par le parcours du Pas de l'Escalette. Trois heures de montée pour nous qui avons la soixantaine passée et pourtant nous n'avons pas trop chômé. En tout cas merci pour les indications de ce parcour. Le balisage est trés bien fait, il faut surtout ne pas le perdre de vue en montant

le jeudi 15 mars 2018 à 02:43

Je l'ai fait en 2 heures 20 le 24 octobre dernier...
Bon, je suis loin d'être un touriste et je suis habitué aux marches très sportives il est vrai mais il y a truc qui fait quand même la différence, je suis seul...
Avec un autre bon marcheur le temps serait différent et ça serait légèrement plus long et ainsi de suite.Plus on est nombreux, plus c'est long, c'est un constat.
Essaie de le refaire seul.Si t'es un bon marcheur, je suis certain que tu le feras en moins de 4 heures.

le mercredi 14 mars 2018 à 22:12

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Très belle rando, c'était la seconde fois que je la faisais.

Je tenais à préciser ici que de faire cette boucle en 3h50 ce n'est pas donné à tout le monde ! Ou alors mes amis et moi, nous ne sommes pas des "randonneurs moyens" mais une joyeuse bande d'escargots rêveurs...

Hors temps de pause (repas, arrêt au prieuré, etc.) je pense qu'il faut plutôt prévoir 5h de "marche" sans trop trainer la patte, ni se perdre en chemin. Donc, sauf à être un coureur d'ultra-trail doublé d'un grimpeur chevronné, il vaut mieux éviter de partir trop tard, surtout en hiver ! Pour info, pauses comprises (repas, visites, photos, etc.), nous avons mis 7h la première fois et 6h la seconde.

Cette rando mérite bien sa classification "très difficile" et il n'est pas évident de trouver certains passages la première fois (entrée du gouffre par exemple). Certains pas d'escalade peuvent être difficiles à passer pour des personnes peu habituées à la grimpe.

Voila, c'est tout, ou presque : merci pour ce topo !

le mercredi 25 octobre 2017 à 13:03

Bonjour RickyH5,

Merci pour ton commentaire.

Je connais aussi très bien la Sainte-Victoire et tous ces circuits sont un ravissement à chaque fois.

J'ai corrigé "l'Anchois" en Plan de l'En chois, cela nous avait échappé !

Merci de nous l'avoir signalé.

le mercredi 25 octobre 2017 à 12:30

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

Dans la catégorie rando-escalade sur la Ste V je dois bien dire que je me suis régalé.
Circuit fait hier par beau temps.
Premier point, s'il y a du vent, s'il a plu la veille ou quelques jours avant, à éviter car beaucoup d'exposition et le pas de la savonnette porte très bien son nom !
Second point, avoir des notions d'escalade.Même si ce n'est pas du très très haut niveau il s'agit tout de même d'escalade pure par moment, nous ne sommes plus vraiment dans de la randonnée classique et la moindre erreur sera fatale.
Une longueur de corde peut s'avérer rassurante pour certain sujets peu habitués à ce genre d'exercice.

Troisième point plutôt amusant, ce n'est pas le "pont de l'Anchois" ( je vous défie de le chercher sur vos GPS )
==>> Le pas d' En Chois A corriger donc.

Merci pour le topo, vraiment nickel chrome.A noter qu'effectivement, le balisage noir lors de la descente n'est pas du tout évident à suivre.Ne vous retrouvez pas dans le Forcioli...

le lundi 18 septembre 2017 à 15:06

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Randonnée faite avec plaisir, un jour de beau sans vent. (je ne l'a ferait pas un jour de mistral).
Très aérienne et minérale, mais c'est une manière originale de monter la Sainte Victoire.

le lundi 17 juillet 2017 à 10:00

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2017

Randonnée sportive très sympa pour ceux qui aiment utiliser un peu leurs mains pour monter. On perd parfois le fil du tracé noir dans la descente après la grotte, mais on finit toujours par le retrouver quand on lève le nez de ses chaussures !

le mardi 03 janvier 2017 à 23:01

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

L'itineraire n'était pas des plus claire mais dans un payasage comme celui la ce n'est pas très grave de se perdre un peu ! Une super balade !!!!

le lundi 21 mars 2016 à 16:59

Bonsoir,

Je suis intervenu entre temps pour modifier la cotation.
Effectivement, au moment de la description, cette catégorie n'existait pas, mais devant la multiplication de ce genre de sorties, nous avons choisi de mettre une catégorie réservée aux plus téméraires.

le lundi 21 mars 2016 à 14:00

Content qu'il vous ai plus

Effectivement je vais le passer en extrêmement difficile, la quotation n'existait pas à l'époque, d'où toutes les réserves dans le descriptif.

le lundi 21 mars 2016 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

Comme toujours, randonner dans le massif de la Sainte-Victoire reste un vrai bonheur.

Cependant, ce tracé est à réserver aux personnes ayant le pied sûr. Je serai d'avis de passer ce circuit en cotation extrêmement difficile au vu des quelques passages délicats.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Au pied du Mont Aurélien
Distance 13.04km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Une balade entre garrigue et forêt méditerranéenne.
De belles pistes ombragées, un sentier qui suit le cours d'un joli ruisseau.
Les falaises du Mont Aurélien et de beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire.