Circuit des barrages au Tholonet

Une randonnée Le Tholonet créée le vendredi 14 avril 2017 par dominique lauseig. MAJ : dimanche 25 novembre 2018

Superbe randonnée à pratiquer de préférence au printemps : les barrages Zola, Bimont et l'ancien barrage romain
sont magnifiques.
Attention l'accès au barrage du Bimont est temporairement fermé (jusqu'en 2019) en semaine, il est ouvert les week-end et jours fériés.

Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Le Tholonet (13100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3244ET
Escaliers dans la roche La Sainte Victoire Barrage romain Petit aqueduc

Se garer au à côté du bar (parking gratuit).

(D/A) De ce parking, prendre la D17 à gauche puis virer à droite sur la petite route goudronnée (Chemin de la Paroisse). Monter cette petite route sur 200m environ.

(1) Ne pas suivre le chemin forestier sur la gauche mais prendre tout droit dans la colline (le chemin sur la droite sera celui du retour). Serrez à gauche à chaque intersection rencontrée.

(2) Au croisement, virez à droite à angle droit puis rapidement à gauche. Poursuivre jusqu'à une large piste.

(3) Suivre la piste à droite sur une petite centaine de mètres puis la quitter à gauche. Contourner la maison forestière, passer près du cabanon au-dessus de la maison forestière. Suivre le canal qui rejoint la piste et poursuivre à gauche jusqu'au barrage Zola.

(4) Une fois au barrage, revenir sur ses pas jusqu'à la maison forestière. Prendre ensuite un chemin à gauche pour longer le Ruisseau de la Cause. Suivre ce magnifique petit sentier qui mène à un ancien petit pont qui enjambe ce ruisseau.

(5) Traverser ce pont vers la rive gauche et monter les escaliers taillés dans la roche. Arrivé en haut des escaliers, prendre sur la gauche un semblant de tracé qui monte vers une intersection.

(6) Virer à gauche pour rejoindre le GRP® Marseille 2013 (balisage Jaune et Rouge).

(7) Bifurquer à gauche, direction le Lac de Zola et marcher environ 250m.

(8) Prendre à droite un sentier qui s'incline ensuite à gauche pour longer la rive Est du lac. Au croisement, virer à droite pour longer le Ruisseau de la Cause qui alimente le Lac Zola. Rejoindre le ruisseau.

(9) Traverser là où il n'y a presque plus d'eau. Après avoir traversé le ruisseau, le tracé qui monte n'est pas évident à suivre avec quelques marquages Blanc /Violet et des petits cairns. Le sentier vire à droite puis à gauche avant de filer tout droit (Nord) jusqu'à la jonction avec le GR®653A (balisage Blanc et Rouge).

(10) Prendre sur la droite, direction barrage Bimont. Ignorer les différents départs à gauche avant d'arriver à un parking. Traverser celui-ci pour arriver au barrage du magnifique Lac du Bimont. Le traverser et suivre la piste direction Sud jusqu'à la bifurcation barrage de Zola.

(11) Virer à droite, garder la droite au premier embranchement et faire de même au suivant. Au croisement de la cote 311, Poursuivre tout droit jusqu'au petit aqueduc après avoir longé sur votre gauche une ancienne petite carrière.

(12) Prendre à droite et rester sur ce chemin qui descend tout en bas vers le Ruisseau de la Cause.

Ne pas prendre le petit sentier Bleu qui part sur la gauche et qui franchit la crête direction le Tholonet mais poursuivre tout droit jusqu'à l'ancien barrage romain.

(13) Une fois au barrage et sa chute d'eau, traverser le ruisseau et monter sous la falaise direction le château. Cheminer juste au-dessus du château pour rejoindre le chemin du départ.

(1) Prendre à gauche pour regagner la D17 puis virer une nouvelle fois à gauche pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 186m - Parking du Tholonet
10 : km 6.51 - alt. 340m - Jonction GR653A, à droite
11 : km 8.24 - alt. 373m - Bifurcation, à droite - Barrage du Bimont
12 : km 10.03 - alt. 283m - Aqueduc
13 : km 11.17 - alt. 200m - Cascade - Barrage Romain (Le Tholonet)
D/A : km 12.39 - alt. 186m - Parking du Tholonet

Tables de pique-nique à la maison forestière, et aussi 100m après le barrage du Bimont.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3244ET.

Superbe vue sur la Sainte-Victoire et les deux lacs.

Moyenne globale : 4.12/5
Fiabilité de la description : 3.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le jeudi 04 avril 2019 à 21:16

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le jeudi 04 avril 2019 à 21:06

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

La première partie de la rando
Nikel très bon tracé par contre l autre manque de précisions et tracés moins visibles voir inexistants . Mais très belle Rando
Dans lieux magnifiques sous le regard de la SAinte Victoire 👍

le lundi 01 avril 2019 à 17:46

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très belle rando à faire le week-end car le barrage de Bimont est actuellement en travaux et fermé la semaine.

le lundi 11 mars 2019 à 09:41

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

Très beau circuit, qui permet de visiter les 4 barrages de la Sainte Victoire.
Il faut tout de même avoir un bon niveau physique, une côte assez difficile se trouve après le passage du troisième barrage ( Dans le sens de l'eau ), avec des marches creusées dans la pierre.

le lundi 04 mars 2019 à 12:40

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

belle rando sans difficultés, intéressante sur le plan historique

le lundi 04 mars 2019 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Finalement nous n'avons pas du tout suivi les indications à partir du barrage Zola !... ce que je regrette un peu car ça devait être très bien... mais nous avons suivi les panneaux du Conseil Général très bien faits. Je connaissais le coin et sur le moment je ne comprenais pas du tout par où le tracé devait nous faire passer... je l'ai mieux compris après !
Sinon balade et coin magnifiques !

le mardi 26 février 2019 à 18:26

Ce n'est pas vraiment une découverte, l'information était déjà notée dans un commentaire du circuit en 2017.
Mais un rappel est utile.
Un aixois randonneur dans les Calanques ce week-end.

le mardi 26 février 2019 à 15:03

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 25 février 2019 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Barrage bimont fermé jusqu en septembre 2019 sauf les week nd

le jeudi 12 juillet 2018 à 23:47

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Rando sympathique et très intéressante de par le fait qu'on aborde 3 barrages ( dont un d'origine romaine en ruine mais avec sa cascade ). Les paysages sont magnifiques avec la Ste-Victoire en toile de fond tout comme la campagne aixoise. A faire en famille ou avec des amis, le tracé est cependant exigeant et physique sur certains tronçons. Le descriptif n'est malheureusement pas assez précis et avec la multitude de sentiers et d'intersections par endroits , il est facile de perdre l'itinéraire, même avec la trace GPX. Un conseil, ne quittez pas votre GPS des yeux sur certains secteurs. Un avantage néanmoins, l'itinéraire emprunte des sentiers peu parcourus ... impeccable pour ceux qui aiment la solitude, sauf au niveau du barrage de Bimont. Une randonnée à conseiller.

le lundi 28 mai 2018 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Jolie petite rando a faire en famille et les enfants. Jolie et agréable. Super, retour au même endroit par un chemin différent de la montée. A la portée de tous, très facile.

le lundi 16 avril 2018 à 13:26

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Rando sympa.... Passage le long de la Cause fabuleux...
Les marches taillées dans la roche, la vue sur la Sainte Victoire, les points de vues surles barrages... Tout est superbe...
Seeul petit bémol : nous avons eu du mal à teouver notre chemin à certains endroits...
Et il faut avouerque ça monte bien de temps en temps, mais c'est plutôt bien...

le jeudi 05 avril 2018 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Nous étions 9 pour cette randonnée tout le monde a apprécié car elle n'était pas fréquentée par des randonneurs. Sauf au niveau parking du barrage. Picnic sur les hauteurs de Zola. Cadre idyllique. Paysage magnifique. Le lendemain quelques douleurs aux mollets pour certains dont la pratique de la randonnée était inhabituelle, certaines montées leurs ont fait "tirer la langue". A faire entre amis fabuleux.

le lundi 12 mars 2018 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

belle randonnée en toutes saisons ,en evitant toutefois le dimanche,ou l'afflux de promeneurs autour du barrage bimont devient un peu"genant";a ce propos la traversée de ce mm barrage est interdite durant les travaux sauf le week end!!!

le dimanche 04 février 2018 à 20:27

Les indications du descriptif et le tracé n'étaient pas en relation avec le terrain ?

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.