Trouver une randonnée Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
Randonnées Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
L'Yonne est une rivière qui prend sa source dans le Morvan et traverse le Nord et l'Ouest de la Bourgogne.
Avec un cours de 292 km de long, c'est le principal affluent de la rive gauche de la Seine. Elle arrose les villes d'Auxerre, Joigny et Sens (département de l'Yonne), entre autres. Son confluent avec la Seine se situe à Montereau-Fault-Yonne (département de Seine-et-Marne).
Lien Wikipédia








Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.








Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.








Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.








Formule plat principal et dessert pour cette randonnée aux multiples visages et points de vue. La note à payer sera en fonction de vos capacités physiques !








Une randonnée très agréable : du haut des coteaux le panorama est superbe pour peu que le ciel soit dégagé.
La première partie est sinueuse et accidentée jusqu'à Cravant, le retour se fait sur un parcours plat et bitumé le long du Canal du Nivernais et de l'Yonne.








Une randonnée sous le signe de l'eau ! Dans un premier temps, à travers champs, on croise des sablières et des carrières désaffectées et transformées en vastes pièces d'eau. La seconde partie se déroule entièrement le long de l'Yonne que l'on remonte sur environ 7km. Deux églises et deux châteaux complètent agréablement le tableau.








Promenade sur les bords de l'Yonne et du canal. Beaux points de vue sur Lucy-sur-Yonne et le château du film La Grande Vadrouille.








Un tour entre ville et campagne au pays des flotteurs de bois.








De Chitry-les-Mines, patrie de Jules Renard à Corbigny et retour par l'Yonne et le Canal du Nivernais.







Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne, au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.







Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.







A Clamecy, découverte de maisons médiévales, du canal du Nivernais, de l'Yonne et de constructions récentes, les éoliennes.







Ce circuit traverse le vignoble réputé de la côte Saint-Jacques à Joigny.








Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, ainsi que le très riche patrimoine de la ville.







Balade au départ de Corbigny le long du Canal du Nivernais avec un retour par les chemins du pays corbigeois.








Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.







Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.








La source de l'Yonne (et son site archéologique) et le Mont Preneley (point culminant du département de la Nièvre) sont au centre géographique de cette boucle. Elle franchit de belles forêts et quelques zones agricoles, et ouvre sur de nombreux panoramas sur le Morvan. Elle contourne l'élégant étang de Rangère, passe par plusieurs hameaux, le joli village de Glux-en-Glenne, et finit par les petites, mais cependant photogéniques, cascades sur la jeune Yonne.








Sermentole et ses différents paysages forestiers puis visite du charmant village d'Asnois avec son église Saint-Loup, son château, son lavoir et son coin baignade.







Partez sur les hauteurs de Clamecy, pour découvrir un autre point de vue de la Petite Venise nivernaise, comme aimait la décrire Romain Rolland.
Votre regard sera d'abord attiré par l'Yonne, la statue du flotteur et l'Église Notre-Dame-de-Bethléem, souvenir de l'évêché, exilé à Clamecy au XIIIe siècle.
Depuis Sembert, Clamecy et son centre historique médiéval semblent nichés au creux d'une nature luxuriante, traversée par l'Yonne et le canal du Nivernais, l'un des plus beaux canaux d'Europe.








Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.







Une boucle très variée au départ de Joigny, avec pas mal de dénivelé pour la région. Pas de difficultés techniques, tous les chemins sont praticables. On roule à l'ombre et au soleil. Il s'agit d'une boucle qui longe l'Yonne, permettant de s'échauffer, puis monte et chemine en forêt d'Othe, pour ramener au point de départ par l'autre versant de la vallée.








Jolie randonnée au départ du Camping des Soulins, avec de beaux panoramas sur le Lac de Pannecière.








Au départ du bourg médiéval de Villeneuve-sur-Yonne, laissez-vous tenter par cette randonnée sans difficulté qui vous emmènera, pendant deux heures environ, à la découverte d'une nature verdoyante et vous fera ensuite profiter d'une jolie vue sur la commune en contrebas.







Randonnée calme entre l'Yonne et canal avec 2 jolis lavoirs.







Circuit au départ de Corbigny en suivant l'ancien tracé du Tacot jusqu'à Chitry-les-Mines (ligne Nevers-Saulieu), puis sur les traces de Jules Renard à Chitry. Retour à Corbigny par l'ancienne voie romaine.







Belle promenade au bord de l'Yonne, du canal et des alentours de Clamecy.
Cette randonnée est inspirée du "Circuit de l'eau et du vent" mais un peu raccourcie.








Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, mais aussi les quais et "promenades" de la cité, qui correspondent au tracé des anciens remparts. L'itinéraire est balisé avec le marquage Rouge et Blanc du GR®213 sur la première partie du parcours, puis avec marquage Jaune pour le reste de l'itinéraire.








Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.
Depuis que ce parcours a été proposé, le bord de l'Yonne emprunté pour le retour à Joigny a été aménagé en véloroute.








Boucle à VTT en bordure de l'Yonne, depuis Cannes-Écluse.
Idéal en famille car au bord de l'eau, pas de dénivelé et de nombreuses tables de pique-nique ou bancs le long du parcours.
Parcours alternant routes goudronnées (en minorité), routes en graviers, chemins de terres.







Depuis les Sources de la Druyes, l'eau est omniprésente sur ce parcours avec les marais d'Andryes, le Canal du Nivernais contigu à l'Yonne, pour atteindre Clamecy, la cité des flotteurs.







Belle petite traversée de la ville de Villeneuve-sur-Yonne en franchissant quatre tours au total. Cette randonnée vous permettra en grande partie d'être entouré d'arbres.








Réservée aux cyclistes expérimentés, cette boucle sportive entre Sens et Villeneuve-sur-Yonne emprunte en grande partie voies vertes et petites routes de campagne et offre quelques dénivelés.







Très belle randonnée au-dessus de l'Yonne avec un passage à Villecien. Une grande partie en forêt puis le long de l'Yonne. Peut être faite en toutes saisons.








Une randonnée de gare à gare en trois temps. On traverse d'abord la ville de Montereau avec, en point d'orgue, la collégiale gothique et le double pont à la confluence de la Seine et de l'Yonne. Ensuite, on emprunte le chemin de halage, ombragé le plus souvent. Enfin on prend de la hauteur avant de redescendre à la gare de Vernou-sur-Seine.







Un parcours dans des terrains variés, entre terres agricoles et forêts, ombre et soleil. Relativement exigeant sur le plan physique avec deux ascensions sur des pentes raides. Mais aussi de belles descentes et plusieurs beaux points de vue.








Des portes de la Bourgogne à celles de Normandie, un long périple de gare en gare en suivant au plus près le cours de la Seine.







Une petite sortie variée, où l'on suit l'Yonne par un sentier plus qu'un chemin. On longe ensuite à mi-pente la côte de Laroche-Saint-Cydroine avant d'arriver à l'église. Ensuite, une traversée d'une zone agricole sans grand intérêt par la route pour rejoindre le village de Looze où on monte dans la belle Forêt d'Othe avant de redescendre sur Joigny.








Cette boucle agréable alternant villages, hameaux et sous-bois et offrant quelques belles vues permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. Les sites de la Fontaine Rouge et des sources du ru de Bourienne, à proximité du circuit, sont à découvrir.








Cette boucle agréable autour des hameaux de Villeneuve-sur-Yonne retrace les origines de la commune. En effet, c'est au sein du hameau de Valprofonde que Louis VII aurait acheté le territoire de Villeneuve-sur-Yonne aux moines Prémontrés, de l'Abbaye Saint-Marien d'Auxerre, au XIIe siècle. Le circuit traverse également le hameau de Palteau et son château, qui, selon la légende, aurait hébergé l'Homme au Masque de Fer, mystérieux prisonnier politique sous le règne de Louis XIV.








De parc en jardin, cet itinéraire familial vous fera découvrir les nombreux espaces verts de la ville de Sens, joliment entretenus.








Ce circuit agréable sans difficulté serpente en grande partie le long de l'Yonne et permet de découvrir les villages qui bordent la rivière.








Ce bel itinéraire entre villages, champs et forêts, vous fera découvrir la vallée de la Gaillarde, à l'Est de Sens.








Cette boucle, réservée aux cyclistes entraînés, vous emmène, sur les hauteurs de Sens, à la découverte des villages de Saint-Martin-du-Tertre et de Courtois-sur-Yonne, de leurs églises et de leur petit patrimoine. En guise de récompense, beau point de vue garanti sur la ville de Sens et la vallée de l'Yonne.








Randonnée très abordable de moins de 40km à faire en famille pendant une journée. Visite de trois petits villages charmants au milieu des vignes et des champs. Vous pourrez vous approcher de 4 églises typiques de la vallée.
Départ de Auxerre, grande majorité de pistes cyclables sur les bords de l'Yonne, passage près des nombreuses écluses, quelques chemins agricoles, quelques portions de route dans les villages et un très court échantillon de Nationale.







Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.







Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.








Ce circuit agréable et sans aucune difficulté est partiellement ombragé en été. La proximité de l'eau offre de beaux points de vue sur l'Yonne comme sur les étangs de pêche de Villeneuve. On y observe une faune et une offre diverses... et des pêcheurs en pleine action.








Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.







Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.