De Jules Renard à l'Émeraude

Une randonnée Chaumot par MARCHE CSI. MAJ : lundi 21 mai 2018

De Chitry-les-Mines, patrie de Jules Renard à Corbigny et retour par l'Yonne et le Canal du Nivernais.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Chaumot (58800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2723SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le parking du Port de Chaumot sur le Canal du Nivernais.

(D/A) Traverser la D977bis, passer sur le Pont du Tacot, et remonter vers l'église de Chitry-les-Mines, (Monument de Jules Renard). Prendre à gauche la Route de Marigny-sur-Yonne et la première à droite. Ignorer les deux rues à droite et arriver devant la maison d'enfance de "Poil de Carotte".

(1) Continuer tout droit par le chemin empierré qui conduit à Corbigny. Rejoindre la D977bis dans le quartier de Beugnon.

(2) Descendre vers la ville, emprunter à gauche la Rue Jules Renard et parvenir au carrefour avec le Chemin de l’Émeraude.

(3) Tourner à gauche juste avant le passage à niveau. Aller toujours tout droit jusqu'au Monument de l’Émeraude. Ici eut lieu en 1934 une catastrophe aérienne historique.

(4) Faire demi-tour et revenir au carrefour du quartier de Beugnon.

(2) Continuer la D977bis en direction de Nevers. Rejoindre le carrefour du Chemin de Marcy.

(5) Juste après le garage automobile, tourner à gauche en direction de l'usine Propharma. Suivre la route puis le chemin goudronné jusqu'à une passerelle en bois : remarquer sur la droite avant la passerelle la belle grange et le pigeonnier.

(6) Traverser l'Yonne sur la passerelle (à gauche, ancien Moulin de Marcy) et rejoindre le Canal du Nivernais à l'Écluse de Marcy (vue sur le Château de Chitry au loin à droite).

(7) Tourner à droite et suivre le canal sur le chemin de halage (véloroute). Retrouver le Port de Chaumot et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking port de Chaumot
1 : km 0.88 - alt. 210m - Maison d'enfance de Jules Renard.
2 : km 2.66 - alt. 224m - D977bis, à gauche
3 : km 2.92 - alt. 214m - Carrefour chemin de l'Émeraude
4 : km 3.52 - alt. 232m - Monument de l’Émeraude
5 : km 4.69 - alt. 221m - Route du Moulin de Marcy
6 : km 5.59 - alt. 195m - Passerelle sur l'Yonne
7 : km 6.08 - alt. 194m - Canal du Nivernais
D/A : km 7.86 - alt. 188m - Parking port de Chaumot

Circuit sur routes bitumées ou empierrées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723SB.

Chitry-les-Mines, le village de Jules Renard.
Monument de la catastrophe de l'avion Emeraude
Vallée de l'Yonne et Château de Chitry.
Canal du Nivernais

le lundi 09 juillet 2018 à 17:23 : Re: De Jules Renard à l'Émeraude

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Une randonnée très agréable à faire en famille, le monument de l'Emeraude un moment historique agréable pour apprendre très intéressant, 2 KM le long du canal du Nivernais avec les bateaux. Visorando toujours au top pour les explication très bien

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

Echelle des 16 écluses
Distance 14.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

La Borne des Cinq Seigneurs
Distance 12.23km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bona - 58 - Nièvre

Une boucle très variée au Nord de Bona, vers le point le plus élevé des monts du Nivernais (445m).

Grand tour de Montigny-en-Morvan
Distance 15.73km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-en-Morvan - 58 - Nièvre

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Circuit d'Anthien
Distance 14.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -294m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthien - 58 - Nièvre

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.

Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne
Distance 7.64km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vignol - 58 - Nièvre

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.

Circuit des Chapelles de Brinon-sur-Beuvron
Distance 20.15km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -419m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Beuvron - 58 - Nièvre

Cette randonnée dans la vallée du Beuvron fait partie des plus belles balades du département.
Ce circuit passe en ligne de crêtes, reliant à la fois les Chapelles de Grenois, de Hubans et le site de la Vierge à Asnan. Il offre des points de vue de toute beauté surtout au printemps quand la campagne est fleurie.

Distance 10.72km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

A Clamecy, découverte de maisons médiévales, du canal du Nivernais, de l'Yonne et de constructions récentes, les éoliennes.