Les coteaux au nord de Joigny

Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.

Fiche technique
n°1827800
Une randonnée Joigny créée le lundi 25 février 2019 par prini. MAJ : dimanche 02 juin 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 12.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 320m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 320m
Point haut Point haut : 217m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Joigny (89300)
Départ Départ : N 47.981082° / E 3.398267°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se fait sur le parking juste devant le marché couvert.

(D/A) Longer le marché couvert à main droite et rejoindre l'Yonne. Descendre les trois petites marches. Prendre le chemin à gauche en longeant l'Yonne à main droite. Après la maison sur la gauche, ignorer le chemin sur la gauche et poursuivre tout droit le long de l'Yonne sur environ 1km jusqu'à trouver une route sur la gauche.

(1) Suivre la route à gauche sur environ 80 mètres jusqu'au prochain chemin sur la droite. Tourner à droite en poursuivant tout droit le long chemin entre les arbres. Arrivé au bord de l'Yonne, obliquer légèrement à gauche et longer la rivière sur une centaine de mètres. Tourner alors à gauche. Plus loin, prolonger dans la Ruelle Huot.

(2) Traverser la D943 avec prudence et la suivre à droite. Après une centaine de mètres, prendre à gauche l'Allée de Coubertin. Aller tout droit et traverser l'Avenue de Mayen puis la Rue Albert Camus. Prolonger Rue Claude Debussy. Au bout, poursuivre sur un sentier piétonnier et traverser la Rue Jean Faurel. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Alfred de Musset.

(3) Au bout, prendre à gauche un large chemin herbeux (non figuré sur la carte IGN ). Virer à droite puis à gauche avec ce chemin, ignorer un peu plus loin un chemin sur la gauche et monter. Rejoindre le Chemin du Calvaire et le suivre à droite (large chemin sableux).

(4) Prendre le premier chemin à gauche qui monte raide. Ignorer un peu plus loin le chemin sur la gauche et continuer à monter. Poursuivre à droite avec le chemin, toujours en montée. Puis continuer pendant environ 1km jusqu'au prochain chemin transversal.

(5) Aller à gauche en descente. A la fourche (cote 189), continuer en face (ignorer le chemin de droite, qui descend plus raide) puis ignorer un chemin qui monte à gauche.

(6) Au niveau de la station de pompage, tourner à droite. Laisser un peu plus loin le chemin de gauche et celui de droite qui monte vers les vignes et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Au prochain croisement, effectuer un gauche-droite poursuivre un chemin en montée. Une centaine de mètres après, virer à droite avec le chemin. Juste avant de grandes vignes en hauteur, tourner à gauche. Après une centaine de mètres, virer à gauche avec le chemin et ignorer aussitôt un chemin sur la droite (non figuré sur la carte). Continuer tout droit (Sud) le chemin qui monte et qui descend jusqu'au prochain croisement.

(8) Tourner alors à droite. Au croisement en T, prendre à droite le large chemin sableux qui monte. Laisser deux chemins sur la gauche qui monte et continuer jusqu'à un carrefour.

(9) Prendre le premier chemin à gauche en longeant un bois sur la droite. Poursuivez le celui-ci vers la gauche. Au croisement en T, tourner à gauche et s'éloigner du bois jusqu'au prochain croisement en T.

(10) Au croisement, aller à droite et ignorer tout de suite un chemin sur la gauche. Cheminer à niveau en terrain dégagé puis poursuivre vers la droite et remonter jusqu'à un chemin en T. Obliquer à gauche en descendant légèrement. Débouché sur un large chemin sableux et le suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(11) Tourner à gauche et, aussitôt, tourner de nouveau à gauche en descendant. Un peu plus loin, en limite de vigne, prendre le premier chemin à gauche puis le premier à droite. Rejoindre le chemin précédent et le suivre à gauche en descendant. Prendre le premier chemin à droite en montée de bordure de vigne jusqu'à un T. Tourner à droite, toujours le long d'une vigne. Monter jusqu'à la D20, ne pas la traverser.

(12) Suivre la D20 à gauche sur une cinquantaine de mètres. Prendre le 1er chemin sur la gauche. Au croisement, prendre le chemin de gauche. Descendre plein Sud le long des vignes et ignorer un peu plus loin le chemin de droite et de gauche. Au prochain chemin sur la droite aller tout droit en descendant le chemin raide jusqu'à un chemin en T. Aller sur la gauche ou juste après le chemin devient une route goudronnée et, un peu plus loin, laisser un chemin sur la gauche. Continuer tout droit en passant devant les Colettes, déboucher sur une route et la traverser.

(13) Aller sur la droite en restant sur le trottoir de gauche. Prolonger au Sud sur l'Avenue de la Forêt d'Othe, le long du cimetière. Au grand carrefour, le traverser et se diriger en face et passer sous le porche. Descendre tout droit jusqu'au prochain carrefour.

Prendre à gauche la Rue des Saints qui monte et laisser filer un peu plus loin une route à gauche et à droite et encore à droite au niveau de la petite place et poursuivre tout droit jusqu'au stop.

Prendre à droite la Rue de la Tour Carré jusqu'au prochain carrefour. Aller tout droit par la Rue dans le Château jusqu'à l'église. Arriver au niveau de l'église, aller sur la droite en descendant, passer sous le porche et juste après descendre les larges escaliers et se diriger en face par la Ruelle Haute Saint Jean jusqu'à un T. Faire un gauche-droite et continuer en face par la Ruelle Basse Saint-Jean jusqu'à rejoindre tout en bas les petits escaliers qui mène à la D943.

Aller sur la gauche en restant sur le trottoir de gauche pendant environ 100 mètres. Traverser la D943 face au marché couvert et se diriger à gauche en longeant le marché couvert (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking devant le marché couvert de Joigny
1 : km 0.79 - alt. 75m - Petite route - L'Yonne (rivière)
2 : km 1.95 - alt. 77m - Intersection Ruelle Huot / D943
3 : km 3.12 - alt. 126m - Rue Alfred de Musset
4 : km 3.55 - alt. 154m - Chemin du Calvaire - Intersection
5 : km 4.78 - alt. 211m - Croisement en T
6 : km 5.91 - alt. 119m - Station de pompage
7 : km 6.54 - alt. 137m - Intersection
8 : km 7.44 - alt. 123m - Croisement
9 : km 8.25 - alt. 206m - Carrefour
10 : km 8.93 - alt. 192m - Croisement en T
11 : km 9.71 - alt. 213m - La Collinière / D20
12 : km 10.91 - alt. 210m - D20
13 : km 11.91 - alt. 120m - Chemin de la Colliniere
D/A : km 12.87 - alt. 82m - Parking devant le marché couvert de Joigny

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 14:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

tracé parfois répétitif ( montée, descente, montée, descente dans le même secteur), on retombe souvent sur le haut ou le bas du chemin que l'on a quitté 5 mn plus tôt, les vues de la vallée de l'Yonne( et Joigny bien sûr) sont donc identiques.
La durée de 4 h et demie est exagérée ( j'ai mis 3 h 20 en respectant les pauses buvettes, toilettes et photos...)
Belle traversée du vieux Joigny, mais un peu écourtée...


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 08:44

Très agréable rando à faire de préférence en automne (couleurs du vignoble) et en fin d'après-midi où l'on bénéficie du soleil couchant sur Joigny, avec un détour par "le Belvédère" qui offre le plus beau point de vue.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 08:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando dans la campagne, vignoble et sous bois joviniens. Nombreux points de vue à 180 degrés. Agréable

Autres randonnées dans le secteur

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

Boucle Joigny-Looze avec retour par les coteaux
Distance 9.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.

Boucle au Nord de Joigny sur la Côte Saint-Jacques
Distance 5.98km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -408m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.

Distance 5.8km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Ce circuit traverse le vignoble réputé de la côte Saint-Jacques à Joigny.

Distance 2.57km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -2m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.

Sur les pentes du Montholon
Distance 5.59km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paroy-sur-Tholon - 89 - Yonne

Belle petite sortie sur les pentes de ce mont qui surplombe à la fois les vallées du Tholon et de l'Yonne. L'idée est d'en faire le tour chaque fois que des chemins le permettent. On alterne des passages dans un beau bois et des portions à flanc de coteau qui offrent une très belles vue.

La " Rand'Eau" de l'école de Brion
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Brion (Yonne) - 89 - Yonne

Chemin de promenade "Randonnée sur le thème de l'eau" créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Brion - juin 2014 - dans le cadre de l'opération «Un chemin, une école» de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Distance 10.6km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Celle-Saint-Cyr - 89 - Yonne

De belles traversées par le Bois de Larrey et en passant par la Vallée de la Fontaine et pour finir par le Bois de l'Ecoutoir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.