Joigny - St Julien par les deux rives de l'Yonne
Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.







Description du parcours
Stationner sur le petit parking au bord de l'Yonne à Épizy, à l'embouchure du canal.
(D/A) On prend le chemin de halage qui suit le canal.
(1) À l'écluse, on traverse la route et on continue au plus près de l'Yonne jusqu'à Villevallier.
(2) Après être passé sous le pont, on prend à droite pour aller franchir ce pont.
(3) Au niveau du terrain de football, il faut aller prendre une piste sur la gauche qui longe le terrain.
(4) Lorsqu'on débouche sur une route, on l'emprunte vers la gauche et on la suit. Elle rejoint la rivière et la longe.
(5) Lorsque la route s'éloigne de l'Yonne à la ferme de la Bouvière, poursuivre sur un chemin à gauche qui continue de la longer.
(6) On est maintenant face au remblai qui porte la déviation de Joigny, qu'il faut franchir. On poursuit donc vers la gauche et on passe dans une buse sous la déviation. On se rapproche alors de la rivière.
(7) On bifurque à droite sur le chemin qui suit l'Yonne, puis la quitte pour pénétrer dans Cézy. On contourne Cézy par l'Est. Ce faisant, on vire à gauche après les terrains de sport dans la Rue de l'Amandier. Au croisement, on vire à droite puis de suite à gauche puis encore à gauche dans la Rue du Moulin d'en Bas. Dans une propriété de cette rue, il y a le deuxième plus gros platane de France, nommé "les six frères" ou "les trois jumeaux". Cet arbre a obtenu un classement qui le protége jusqu'à sa mort.
(8) On passe devant le pont suspendu qui est un ouvrage remarquable. On continue de contourner Cézy par l'Avenue Jacques Cœur puis la Rue du Port d'en Bas qui se prolonge par un bon chemin qui fait une large courbe à gauche pour rejoindre les berges de l'Yonne.
(9) On passe devant un premier pont qui est barré.
(10) À la fin du chemin, on prend à gauche et on franchit le deuxième pont. On part ensuite sur la droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Parking d'Épizy
1 : km 2.94 - alt. 75m - Ecluse
2 : km 9.37 - alt. 74m - Villevallier
3 : km 9.88 - alt. 73m - Terrain de football
4 : km 10.25 - alt. 77m - Carrefour route, à gauche
5 : km 12.46 - alt. 75m - Ferme de la Bouvière
6 : km 14.8 - alt. 75m - Déviation de Joigny
7 : km 15.16 - alt. 73m - Bord de l' - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
8 : km 17.46 - alt. 75m - Passage à côté du pont suspendu
9 : km 20.29 - alt. 73m - Pont barré
10 : km 20.72 - alt. 75m - Deuxième pont - Tholon (rivière) - Affluent de l'Yonne
D/A : km 22.04 - alt. 78m - Parking d'Épizy
Informations pratiques
Aucun équipement particulier en dehors de l'équipement ordinaire pour une sortie VTT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.
Depuis que ce parcours a été proposé, le bord de l'Yonne emprunté pour le retour à Joigny a été aménagé en véloroute.






Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.






Un parcours dans des terrains variés, entre terres agricoles et forêts, ombre et soleil. Relativement exigeant sur le plan physique avec deux ascensions sur des pentes raides. Mais aussi de belles descentes et plusieurs beaux points de vue.






Une boucle très variée au départ de Joigny, avec pas mal de dénivelé pour la région. Pas de difficultés techniques, tous les chemins sont praticables. On roule à l'ombre et au soleil. Il s'agit d'une boucle qui longe l'Yonne, permettant de s'échauffer, puis monte et chemine en forêt d'Othe, pour ramener au point de départ par l'autre versant de la vallée.






Une petite sortie variée, où l'on suit l'Yonne par un sentier plus qu'un chemin. On longe ensuite à mi-pente la côte de Laroche-Saint-Cydroine avant d'arriver à l'église. Ensuite, une traversée d'une zone agricole sans grand intérêt par la route pour rejoindre le village de Looze où on monte dans la belle Forêt d'Othe avant de redescendre sur Joigny.







Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.







Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.







Cette boucle agréable alternant villages, hameaux et sous-bois et offrant quelques belles vues permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. Les sites de la Fontaine Rouge et des sources du ru de Bourienne, à proximité du circuit, sont à découvrir.
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.