La "chouette" rando...

Une randonnée Villevallier créée le mardi 01 septembre 2015 par lGlaude89. MAJ : mercredi 02 septembre 2015

Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Commune Commune : Villevallier (89330)
Chapelle de Vauguillain

(D) Départ de l'école de Villevallier.

Du panneau sur le portail, rejoignez le parvis de l'église (1).

Tournez à droite et remontez la Rue de l'Eglise en direction du centre du village jusqu'à la Rue de la République. Tournez à gauche et avancez jusqu'au monument aux morts (2).

Prenez le chemin à droite qui mène à la route nationale D606, que vous traversez prudemment. Longez le cimetière et grimpez jusqu'au poteau du deuxième chemin à droite (3).

Suivez le chemin à droite jusqu'à la ferme à l'angle du croisement avec la Route du Château de Feys.
Suivez cette route à gauche jusqu'au calvaire (4).

Empruntez le chemin de droite jusqu'à un verger (poteau). Traversez alors le verger hors sentier, direction Sud-Ouest.
N.B. L'autorisation de passer a été obtenue auprès du propriétaire, veuillez respecter les lieux.

Arrivé à l'extrémité, prenez le chemin à droite puis aussitôt celui de gauche au pied du château d'eau (5).

Suivez le chemin principal (balisage Vert) en faisant une très large boucle sur la gauche, à peu près en courbe de niveau. Atteindre l'entrée du village de Villecien (6).

Descendez la Rue du Bas des Caves puis, au premier carrefour, tourner à droite dans la Rue du Château de Feys. Poursuivez, en laissant toutes les rues à gauche, jusqu'au carrefour (7) avec la Rue de Lyon (à gauche) et la Rue de Paris (à droite).

Traversez (prudemment) la route et descendez en face la Rue des Carons jusqu'aux bords de l'Yonne. Prenez alors à droite. Passez sous le pont de la D606 et tournez à droite juste après.

A la bifurcation qui vient immédiatement, poursuivez sur le chemin principal (celui qui part à gauche) et gagner à nouveau la rive de l'Yonne. Continuez ensuite en restant le long de la rivière.

Vous passez à côté d'une écluse (8). Continuez long de l'Yonne.

Au carrefour (9) au bout du terrain de sport, prenez à gauche. Laissez toutes les rues à droite et continuez de longer la rivière et passez sous le pont de la route de Villevallier. Environ 40 mètres plus loin, empruntez le chemin du halage jusqu'à la première rue goudronnée servant à la mise à l'eau des bateaux.

Tournez à droite en direction de l'église et rejoignez l'école...

1 : km 0.04 - alt. 75m - Eglise
7 : km 4.07 - alt. 82m - Grand bi
8 : km 7.1 - alt. 73m - Ecluse
9 : km 8.29 - alt. 74m - Carrefour

Ce chemin est balisé avec des marques Vertes.

Neuf devinettes sur les animaux que vous pourriez rencontrer sur le parcours (affichées à proximité de leur lieu d'habitat) agrémenteront votre balade : vous découvrirez leur réponse avec la question suivante...

Vous pouvez télécharger le jeu-descriptif que les élèves ont réalisé pour agrémenter votre promenade et l'imprimer avant votre départ.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le samedi 20 avril 2019 à 13:45

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Bravo aux éléves de l école primaire de Villevalier .....

le lundi 12 novembre 2018 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

BEAU CIRCUIT donnant sur la vallée de l'Yonne accessible à tous. Bravo aux éléves de Villevallier.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:31

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Parcours dans l'ensemble agréable.
Dommage que les panneaux questions-réponses sur le thème des animaux soit très peu visible et en partie incomplet .
Sur la première partie du parcours on peut regretter les désagréments dû au bruits des véhicules circulant sur la RN6.

le lundi 02 avril 2018 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

très belle randonnée qui alterne les coteaux et le bord de l'Yonne - superbe vue sur la chapelle de St Julien du Sault

le lundi 26 juin 2017 à 12:30

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Parcours sympathique mais malheureusement la première partie est très bruyante car il suit la nationale 6, je n'ose pas imaginer en semaine...
Petit soucis au niveau des panneaux questions-réponses car les 2/3 ont disparu ou ne sont pas à hauteur des yeux,
ce qui est dommage car les énigmes et les réponses sont très ludiques.
Parcours très agréable par forte chaleur.

le jeudi 18 août 2016 à 18:37

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Super petite rando. Jolis paysages variés. Et on a bien apprécié les petites énigmes qui ont jalonné notre chemin !

le lundi 16 mai 2016 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Il faut remarquer l'intérêt principal en ce mois de mai : la végétation très diverse sur le sentier entre Villevallier et Villecien.

le mercredi 23 mars 2016 à 06:10

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2016

Itinneraire bruyant

La route du cidre au départ de Cerisiers
Distance 15.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

Boucle au Nord de Joigny sur la Côte Saint-Jacques
Distance 5.98km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -408m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.

Boucle Joigny-Looze avec retour par les coteaux
Distance 9.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.

Autour de Dixmont, de la mine au prieuré de l'Enfourchure
Distance 12.93km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.

Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Distance 19.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.

Distance 12.87km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.

Distance 5.8km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h00 Facile Facile

Ce circuit traverse le vignoble réputé de la côte Saint-Jacques à Joigny.