Les vallées entre la Cure et la Voie d'Agrippa

Une randonnée Bessy-sur-Cure créée le jeudi 05 avril 2018 par POULIN Gérard. MAJ : samedi 14 avril 2018

Plus de 100 millions d'années d'histoire sous vos pieds !
Cette randonnée passe sur le plateau calcaire corallien formé à la fin de l'ère secondaire. L'eau qui y ruisselle se trouve à l'origine des ornements de nombreuses grottes situées sous vos pieds.
Ce parcours domine les vallées et permet de découvrir le patrimoine bâti ou naturel de ce massif.

Commune Commune : Bessy-sur-Cure (89270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2721O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le point de départ se fait depuis la place devant la mairie avec plusieurs places de parking disponibles.
(D/A) Se diriger vers la rivière et, face à elle, partir dans le chemin de droite. Passer le lavoir, aboutir sur une voie goudronnée. L'emprunter par la droite.
Arriver à la Grande Rue, virer à gauche. Prendre à droite la rue qui se dirige vers l'église. Laisser ce monument et le cimetière à main droite.

Balisage Rouge-Blanc (GR13) + Jaune-Bleu.
(1) Laisser la première voie filer vers la droite et choisir le chemin peu après sur la droite. La montée est ardue pour un début ! Au premier carrefour (croix Rouge et Blanche en face), virer à gauche. Après un répit sur une partie assez plate, la descente est très rapide. Mieux vaut prendre sur le côté latéral gauche (le long des arbres) descente très glissante et ardue.

(2) Traverser le chemin, passer la barrière (généralement ouverte). Poursuivre sur ce sentier avec une clôture à main droite. Celui-ci domine largement la Vallée de la Cure. Aboutir sur la route D227. Tourner à droite. Juste avant le cimetière (de part et d'autre de la rue), monter sur la droite et prendre le chemin empierré.

(3) À la cabane en pierre, virer à gauche. Poursuivre sur cette voie principale. Arriver au carrefour de la Rue du Château et de la Rue Cottin, passer tout droit. Effectuer une centaine de mètres pour partir dans un sentier sur la droite. Longer les murs de contrefort du château, laisser des vestiges sur la droite et arriver à la Chapelle de Val-Sainte-Marie.

(4) Décrire un virage en épingle à cheveux pour retrouver la Grande Rue. Laisser sur la droite le Manoir de Chastenay. Virer dans la Rue des Monts d'Arcy sur la droite et à la rencontre du chemin transversal, tourner à droite.

Fin du balisage Rouge-Blanc (GR13).
(5) Continuer sur le chemin tout droit en laissant filer le GR13 sur la gauche. Poursuivre sur cette voie assez large pour arriver en vue d'une route sur la droite et d'un bois de résineux à main gauche.

(6) Traverser la route (D237) et prendre le chemin sur la gauche qui est parallèle à cette voie. Après avoir effectué 200m environ, le chemin bifurque à 90° sur la droite.

(7) Poursuivre tout droit sur cette ancienne voie romaine nommée Agrippa. Les 300 premiers mètres se font en lisière de forêt, ensuite, poursuivre en sous-bois. Traverser une route, puis un chemin transversal pour aboutir sur une voie goudronnée (D69).

(8) Descendre à droite jusqu'au hameau de Sery. Le traverser dans un axe Sud-Est / Nord-Ouest. Conserver la Grande Rue en coupant la Rue de Bessy. Après le groupe de maisons, laisser filer la voie sans issue sur la gauche, puis une voie menant dans une propriété sur la droite.

(9) À la fourche en Y, partir sur la droite. Longer une bande boisée sur la droite. Garder ce chemin principal jusqu'au prochain carrefour avec une route.

(10) Décrire un droite-gauche en traversant la voie. Partir dans le chemin en direction du bois pour retrouver une petite voie qui atteint la Ferme du Fays. Continuer tout droit sur 400m environ.

(11) Dans la courbe que fait la route, quitter celle-ci pour filer en sous-bois (ancien wagon transformé en cabane sur la droite). Au premier chemin transversal, bifurquer à gauche. Descendre en sous-bois, puis atteindre une zone de culture. Atteindre les premières maisons d'Accolay. Face à la voie de chemin de fer, virer à droite.

Balisage Rouge-Blanc (GR13).
(12) Partir à droite dans ce chemin large en laissant sur la gauche le passage à niveau. Conserver cet axe principal, laisser sur la droite un calvaire. Pénétrer en sous-bois. Surplomber la Cure puis le site de l'Abbaye de Reigny. Aboutir aux premières maisons de Bessy-sur-Cure en ayant à main gauche en permanence la rivière de la Cure.

(13) Virer à gauche. Traverser la route, puis aussitôt après, emprunter sur la gauche le petit sentier qui descend à la rivière (balisage GR13). Poursuivre en longeant la Cure, atteindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking devant la mairie
12 : km 17.59 - alt. 121m - Chemin GR13
13 : km 22.57 - alt. 121m - Rue transversale
D/A : km 22.92 - alt. 120m - Parking devant la mairie

Ce parcours devient, par endroits, très glissant par temps humide. De très bonnes chaussures sont indispensables. La cotation difficile s'applique par temps sec, mais en cas de pluies, ce trajet passe en cotation très difficile.
Par contre en période ensoleillée, eau et protection solaire sont nécessaires pour effectuer cette randonnée.

À partir du (5), le balisage du GR13 n'existe plus (il part sur la gauche), mais d'autres balisages sont présents de temps en temps, ne pas en tenir compte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2721O.

Entre (6) et (8) : ancienne voie romaine dite Voie d'Agrippa qui reliait Lyon à Boulogne-sur-Mer.
Entre (11) et (13) : vaste panorama sur les vallées de l'Yonne et les coteaux chablisiens puis beaux points de vue sur la Cure, l'Abbaye (toutefois, au moment de la feuillaison, la vue est plus discrète).

À visiter :
Les grottes d'Arcy-sur-Cure.
L'Abbaye de Reigny.

A pied Autour du Montmarte (Téléchargez : PDF)
Distance13.42km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-257m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vault-de-Lugny - 89 - Yonne

Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.

A pied Le Sentier de Chichée (Téléchargez : PDF)
Le Sentier de Chichée
Distance14.7km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chichée - 89 - Yonne

Une randonnée sans difficulté qui vous permettra de découvrir le vignoble Chablisien. Vous traverserez vignes et plaines en culture et vous longerez la rivière le Serein.

Distance11.04km Dénivelé positif+190m Dénivelé négatif-190m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.

Distance10.72km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-127m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

A Clamecy, découverte de maisons médiévales, du canal du Nivernais, de l'Yonne et de constructions récentes, les éoliennes.

Sur le chemin des flotteurs de bois
Distance7.4km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-98m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Un tour entre ville et campagne au pays des flotteurs de bois.

La boucle du Col de Crémant et de la Plaine du Sausse
Distance27.43km Dénivelé positif+301m Dénivelé négatif-296m Durée8h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Escolives-Sainte-Camille - 89 - Yonne

Une randonnée très agréable : du haut des coteaux le panorama est superbe pour peu que le ciel soit dégagé.
La première partie est sinueuse et accidentée jusqu'à Cravant, le retour se fait sur un parcours plat et bitumé le long du Canal du Nivernais et de l'Yonne.

En vadrouille entre Coulanges-sur-Yonne et Lucy-sur-Yonne
Distance11.17km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-88m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Coulanges-sur-Yonne - 89 - Yonne

Promenade sur les bords de l'Yonne et du canal. Beaux points de vue sur Lucy-sur-Yonne et le château du film La Grande Vadrouille.

Distance10.41km Dénivelé positif+408m Dénivelé négatif-408m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Bessy-sur-Cure - 89 - Yonne

Randonnée autour de Bessy-sur-Cure, divers paysages dont prairies, champs, forêts et bordure de rivière.

Distance9.94km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-102m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Rando calme entre l'Yonne et canal avec 2 jolis lavoirs.

Distance11.33km Dénivelé positif+268m Dénivelé négatif-267m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares de vignes sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique et la ville de Vézelay. Profitez-en pour visiter le village médiéval de Vézelay, sa basilique, ses remparts.