Chemin des Écrivains "Romain Rolland"

Partez sur les hauteurs de Clamecy, pour découvrir un autre point de vue de la Petite Venise nivernaise, comme aimait la décrire Romain Rolland.
Votre regard sera d'abord attiré par l'Yonne, la statue du flotteur et l'Église Notre-Dame-de-Bethléem, souvenir de l'évêché, exilé à Clamecy au XIIIe siècle.
Depuis Sembert, Clamecy et son centre historique médiéval semblent nichés au creux d'une nature luxuriante, traversée par l'Yonne et le canal du Nivernais, l'un des plus beaux canaux d'Europe.

n°3191740
Une randonnée Clamecy (Nièvre) créée le mardi 05 mai 2020 par RandoOTCHNVY. MAJ : samedi 25 juillet 2020
Commune Commune : Clamecy (Nièvre) (58500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2622SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur l'un des espaces de stationnement à proximité du Pont de Bethléem sur l'Yonne.

(D/A) Prendre la direction d'Auxerre.

(1) 150 m plus loin environ, emprunter la route qui monte sur la droite, Rue de Sembert et qui conduit à la Croix Pataut.

(2) Prendre à gauche le chemin carrossable en direction de Sembert-le-Haut.

(3) À l'entrée de Sembert, suivre le chemin situé sur la gauche (magnifique point de vue sur Clamecy et la Collégiale Saint-Martin) et reprendre tout droit sur la route qui mène au pylône.

(4) 200 m environ après le pylône, tourner à droite dans le chemin qui s'enfonce dans une sapinière, traverse un champ et retombe sur un chemin plus large. Virer à droite et parvenir à la ferme de Sembert-le-Haut.

(5) Prendre le chemin situé en face puis serrer à gauche au croisement pour descendre au hameau des Perrières.

(6) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'à Sembert-le-Bas. Traverser le lieu-dit, ignorer le premier chemin sur la droite menant à la Tuilerie et prendre le deuxième, situé 600 m plus bas, également sur la droite. Rejoindre le premier départ de chemin à gauche.

(7) Suivre celui-ci à travers bois et champs jusqu'à la D 951 à l'entrée d'Armes.

(8) Tourner à gauche, longer l'Yonne sur 250 m environ, puis descendre par le petit escalier sur la droite. Traverser les pertuis par deux passerelles pour arriver sur les berges du Canal du Nivernais.

(9) Prendre à droite en longeant la rive droite du canal. Dépasser l'écluse de la Maladrerie, franchir une nouvelle passerelle puis filer tout droit sur la bande de terre séparant l'Yonne et le canal. Parvenir au Pont Picot.

(10) Ne pas franchir le pont mais continuer tout droit en empruntant la Voie Verte du Canal du Nivernais. Une fois à l'écluse n°47, prendre la passerelle à gauche qui conduit au Quai du Pertuis. Tourner à droite et revenir au Pont de Bethléem et à l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 147m - Parking au bord de l' - Yonne (rivière)
1 : km 0.14 - alt. 153m - Rue de Sembert
8 : km 6.77 - alt. 154m - D951
9 : km 7.19 - alt. 148m - Canal du Nivernais
10 : km 8.83 - alt. 152m - Pont Picot
D/A : km 9.92 - alt. 147m - Parking au bord de l' - Yonne (rivière)

Chaussures de marche conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2622SB.

Joli point de vue sur Clamecy et sa collégiale.
Découverte du canal du Nivernais et de son chemin de halage sécurisé.

Le musée d'Art et d'Histoire, situé Avenue de la République, est à voir absolument !

Sur le chemin des flotteurs de bois
Distance 7.4km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -98m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Un tour entre ville et campagne au pays des flotteurs de bois.

Distance 10km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 3h10 Facile Facile

Randonnée calme entre l'Yonne et canal avec 2 jolis lavoirs.

Distance 7.43km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Belle promenade au bord de l'Yonne, du canal et des alentours de Clamecy.
Cette randonnée est inspirée du "Circuit de l'eau et du vent" mais un peu raccourcie.

Distance 10.72km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

A Clamecy, découverte de maisons médiévales, du canal du Nivernais, de l'Yonne et de constructions récentes, les éoliennes.

Distance 6.2km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -70m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rix (Nièvre) - 58 - Nièvre

Joli parcours découverte que l'on peut faire en famille ou en groupe.

Distance 9.52km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une nature riche en faune et flore. Vous pourrez observer les Rochers de Basseville et longer le ruisseau d'Andryes durant cette randonnée.
Tôt le matin ou en fin de journée, vous pourrez observer les alouettes dans les champs.

En vadrouille entre Coulanges-sur-Yonne et Lucy-sur-Yonne
Distance 11.17km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulanges-sur-Yonne - 89 - Yonne

Promenade sur les bords de l'Yonne et du canal. Beaux points de vue sur Lucy-sur-Yonne et le château du film La Grande Vadrouille.

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.