Les vallées de l'Yonne et du Ru d'Ocques

Une randonnée Joigny créée le mercredi 05 juillet 2017 par Eric_89fr. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 36.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 202m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 200m
Point haut Point haut : 196m
Point bas Point bas : 71m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Joigny (89300)
Départ Départ : N 47.982247° / E 3.376179°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2519E, 2619O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Le départ a lieu au bord de l'Yonne à l'extrémité amont du canal à Épizy (quartier Ouest de Joigny). Il y a de la place pour stationner son véhicule.

(D/A) On part alors en empruntant le petit pont au-dessus du canal, on passe devant le camping et on poursuit sur le chemin de droite (chemin de gauche sans issue). Au prochain croisement, prendre la direction du pont.

(1) À environ un kilomètre, on prend à gauche le petit pont qui enjambe l'Yonne puis à droite celui qui franchit le Tholon. On suit ensuite ce chemin jusqu'au village de Cézy.

(2) Si on le souhaite, on peut contourner Cézy par l'Ouest comme sur cette trace, ou par l'Est, qui permet de passer devant le pont suspendu qui est un monument remarquable. On ressort par une route qui rejoint puis longe la voie ferrée. Au premier pont, on passe au-dessus de cette voie ferrée en direction de Thèmes.

(3) On traverse la D182 et on poursuit en direction de Précy-sur-Vrin.

(4) On tourne à droite sur une route étroite et montant fortement. En haut de cette route, on prend le chemin qui part à gauche, toujours en montant.

(5) À droite, on peut aller faire un petit tour à la table d'orientation. Sinon, on suit ce chemin jusqu'au bout, puis à gauche, et 300 mètres plus loin, on bifurque à droite. On passe à Pèteloup et on remonte en face, toujours sur le même chemin.

(6) À la sortie du bois, au niveau d'une cabane de chasse, on prend à droite. Tant qu'il longe le champ, le chemin est mauvais mais la suite est bien plus agréable. La trace semble ne pas suivre un chemin sur la carte, et pourtant, il y en a bien un ! On descend ainsi jusqu'au hameau de Vauguillain.

(7) Au-dessus de Vauguillaiin, on peut voir une ancienne chapelle fortifiée d'où la vue est magnifique mais notre randonnée d'aujourd'hui n'y passe pas. On reprend la rue qui remonte vers l'Ouest et qui se transforme plus loin en chemin qu'il suffit de suivre sur le versant Nord de ce petit val.

(8) Lorsqu'on sort du bois, on prend à droite un chemin qui rejoint la route. 700 à 800 mètres plus loin, on prend à gauche et au bout encore à gauche. Au bout, à droite, on descend vers Verlin et l'Ocques.

(9) On descend jusqu'au ru sans le franchir (sauf si on veut faire une petite pause devant l'église) et on part à droite par une rue que l'on quitte lorsqu'elle tourne à gauche pour s'engager sur le chemin de droite. On le suit jusqu'à Saint-Julien-du-Sault. Il reprend de temps en temps l'aspect d'une rue lorsqu'on traverse un hameau. Mais jamais on ne franchit l'Ocques.

(10) À Saint-Julien-du-Sault, on descend jusqu'à la gare, puis à gauche et à droite pour franchir la voie ferrée, puis l'Yonne à Villevallier.

(11) À Villevallier, juste après le pont, on part à droite dans deux lacets serrés et on remonte le bord de l'Yonne. Au niveau du terrain de jeux, on prend le chemin de gauche. En fait, on peut aussi prendre l'autre qui suit exactement la rivière et rejoindra la trace plus loin.

(12) De même qu’auparavant, on a le choix de suivre l'Yonne ou de couper la courbe comme sur la trace.

(13) En tout cas, au bout, on passe forcément sous la déviation de Joigny. On suit alors le chemin de halage jusqu'à l'arrivée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Épizy
1 : km 1.08 - alt. 75m - À gauche, direction le pont
2 : km 4.11 - alt. 76m - Cézy
3 : km 6.57 - alt. 91m - Franchir la D182 et tout droit
4 : km 7.15 - alt. 98m - Thèmes
5 : km 7.76 - alt. 150m - Aller-retour à la table d'orientation
6 : km 10.31 - alt. 183m - Cabane de chasse
7 : km 13.75 - alt. 92m - Vauguillain
8 : km 16.51 - alt. 180m - À droite dans le chemin
9 : km 21.19 - alt. 114m - Verlin
10 : km 26.28 - alt. 94m - Saint Julien du Sault
11 : km 27.84 - alt. 74m - Villevallier
12 : km 30.29 - alt. 73m - À gauche à ce carrefour
13 : km 31.29 - alt. 73m - Sous la déviation
D/A : km 36.1 - alt. 77m - Épizy

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E, 2619O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance39.12km Dénivelé positif+272m Dénivelé négatif-274m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Joigny - 89 - Yonne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.