Sur le chemin des flotteurs de bois

Une randonnée Clamecy (Nièvre) créée le lundi 10 juin 2013 par POULIN Gérard. MAJ : lundi 29 mai 2017

Un tour entre ville et campagne au pays des flotteurs de bois.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Clamecy (Nièvre) (58500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2622SB
Le Beuvron à Clamecy. La collégiale Saint-Martin. Port de Clamecy. Barrage sur l'Yonne.

(D)Départ du parking face au temple de Bethléem (un autre parking se trouve de l'autre côté du pont enjambant l'Yonne).

Prendre la route d'Auxerre (D951A) sur 300m, virer à droite rue de Sembert. Monter jusqu'à la croix Pataut et prendre le chemin de droite. Continuer tout droit jusqu'au prochain croisement avec une route goudronnée.

(1) Couper cette voie routière, poursuivre dans le chemin en face.

(2) Au prochain chemin à votre droite, le prendre pour descendre en sous-bois jusqu'au village d'Armes. Attention, même dans le village, la route que vous allez traverser est très empruntée.
Passer donc sur le trottoir d'en face pour longer les parapets du bras mort de la rivière.

(3) Descendre les escaliers sur la droite. Emprunter les 3 passerelles et prendre à droite le chemin de halage. Après la première écluse (Écluse de Maladrerie), traverser le petit pont pour changer de rive.
Continuer ce chemin jusqu'au prochain pont qui enjambe le bras de la rivière.

(4) Prendre celui-ci sur la droite et après avoir traversé, tourner à gauche, suivre cette piste cyclable jusqu'à l'écluse.

(5). Traverser cette écluse et se diriger vers le centre ville par le quai des Jeux. Cheminer tout droit jusqu'au rond-point. Obliquer 2 fois à gauche, prendre la rue de la Mirandole que vous allez monter. Virer ensuite à droite pour rentrer dans le centre ville.

(6) Passer devant la collégiale, descendre les escaliers pour atteindre la basse ville.
Traverser le pont, tourner à droite et ensuite longer la rivière Le Beuvron. Suivre le bras mort par le Quai des Iles et la Rue Traversière. Remonter dans la ville par une des petites rues. Le reste du parcours, vous emmènera suivant votre humeur et vos goûts sur la place de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Parking Face au temple de Bethléem
1 : km 1.19 - alt. 218m - Voie routière. Prendre le chemin en face
2 : km 1.74 - alt. 204m - Quitter le GR65 et prendre à droite
3 : km 2.92 - alt. 159m - Quitter le trottoir haut, virer à gauche
4 : km 4.78 - alt. 155m - Longer la piste cyclable
5 : km 5.59 - alt. 146m - Ecluse tournante
6 : km 6.24 - alt. 158m - Collégiale Saint-Martin (Clamecy)
D/A : km 7.4 - alt. 148m - Parking Face au temple de Bethléem

Pas d'équipement particulier.
Parcours à éviter lors de crues importantes.
Attention à la traversée de la rue principale dans le village d'Armes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2622SB.

La ville de Clamecy était la cité des flotteurs de bois au temps où le Morvan alimentait Paris en bois de chauffage par voie fluviale. Vous pourrez découvrir l'histoire de ces flotteurs dans les différentes expositions en ville (OT, musées, fêtes). Visites organisées possibles auprès de l'Office de Tourisme.

Visitez la Collégiale, le centre ville avec ses nombreuses maisons à pans de bois.

Vous êtes tout prêt de Vézelay, alors, la colline éternelle vous appelle.

Moyenne globale : 4.5/5

le dimanche 28 mai 2017 à 18:15

Bonjour Azimut71,
Merci de ces deux précisions et surtout celle portant sur la réouverture de l'escalier d'Armes. Je vais pouvoir modifier cette partie.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le dimanche 28 mai 2017 à 17:19

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Le stationnement à Bethléem est exigu et peut être saturé. L'on peut préférer le vaste parc de stationnement du Port des Jeux, situé sur le circuit ; on débute alors par la visite de la ville.
À Armes, l'escalier est ouvert, ce qui permet un accès direct à la passerelle sans faire le détour en longeant la route d'Avallon.

le mardi 01 décembre 2015 à 18:25

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2015

Sur le point "1", nous avons raté le chemin à droite. Pas vu d'indication.
A part cela, belle balade !

Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Ferme de Blin - Vallée de la Druyes
Distance 10.51km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine.

Les Rochers du Saussois en boucle par la terrasse de Mailly-le-Château
Distance 24.14km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -248m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Merry-sur-Yonne - 89 - Yonne

Formule plat principal et dessert pour cette randonnée aux multiples visages et points de vue. La note à payer sera en fonction de vos capacités physiques !

En vadrouille entre Coulanges-sur-Yonne et Lucy-sur-Yonne
Distance 11.17km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulanges-sur-Yonne - 89 - Yonne

Promenade sur les bords de l'Yonne et du canal. Beaux points de vue sur Lucy-sur-Yonne et le château du film La Grande Vadrouille.

Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne
Distance 7.64km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vignol - 58 - Nièvre

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.

Distance 10.72km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

A Clamecy, découverte de maisons médiévales, du canal du Nivernais, de l'Yonne et de constructions récentes, les éoliennes.

Distance 3.87km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Ce site situé dans la diagonale du vide, comme aiment à le dire les ruraux, recèle de nombreux atouts.
Si, le machinisme agricole aidant, la recherche de productivité était l'objectif au milieu du XXe siècle, n'ayant pas conduit aux résultats escomptés, aujourd'hui, c'est vers une restauration de la biodiversité que l'on s'oriente. La faune et la flore reviennent progressivement.
Découvrir ce patrimoine concourt aussi à instruire les enfants.
Superbe promenade pédagogique !