En vadrouille entre Coulanges-sur-Yonne et Lucy-sur-Yonne

Une randonnée Coulanges-sur-Yonne créée le lundi 29 janvier 2018 par dededodo. MAJ : mardi 06 mars 2018

Promenade sur les bords de l'Yonne et du canal. Beaux points de vue sur Lucy-sur-Yonne et le château du film La Grande Vadrouille.

Commune Commune : Coulanges-sur-Yonne (89480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB, 2622SB, 2721SB
le canal du Nivernais

Départ du parking situé devant le camping des Berges de l'Yonne, en bordure de l'Yonne.

(D/A) Partir au Sud, le long de la N151. Franchir la voie ferrée au passage à niveau puis franchir le canal.

(1) Au sortir du pont, traverser la la route nationale et prendre la direction de Lucy-sur-Yonne. Suivre la route (il n'y a pas de chemin de halage). Passer l'écluse n°53 et continuer jusqu’à une route qui monte sur la droite.

(2) Suivre la route à droite et longer la Ferme de Bèze. Virer à gauche avec la route et passer au pied du château d'eau.

(3) Au bout du goudron, prolonger sur le chemin orienté Est-Sud-Est. Ignorer les départs de chemin sur la droite et aboutir à un croisement en T. Prendre alors le chemin de gauche et aller au Nord-Est jusqu'à une petite route.

(4) Suivre la route qui descend au village de Lucy-sur-Yonne et arriver au croisement avec la D21 face à l'église.

(5) Traverser la D21 et, au croisement suivant, aller tout droit et franchir le Canal du Nivernais. demeurer sur la route D214 et franchir l'Yonne. À la patte d'oie, prendre à gauche. Virer à droite avec la route et passer sous le pont de chemin de fer.

(6) Tourner à gauche sur la D39 en direction de Crain. Une cinquantaine de mètres plus loin, après la croix, prendre le chemin qui monte à droite.

(7) Au croisement, prendre à gauche le Chemin du Thureau. Au cimetière, suivre la route à droite.

(8) À la fourche, prendre à gauche la Rue du Carré (en sens interdit). Arrivé sur une place, aller à gauche et passer devant l'église vers le gîte d'étape. Traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau.

(9) Après le gîte d'étape, prendre à droite la Rue du Port. Après une centaine de mètres, prendre à gauche pour rejoindre les bord de l'Yonne. Longer la rivière et passer sous le pont de chemin de fer. Aller tout droit et traverser la N151. Tout de suite après, emprunter à gauche l'ancien pont de pierre et franchir l'Yonne. Rejoindre en face le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 141m - Parking devant le camping
8 : km 9.09 - alt. 145m - Rue du Carré
9 : km 9.64 - alt. 137m - Rue du Port - Gîte
D/A : km 11.16 - alt. 141m - Parking devant le camping

La guinguette du camping sur le parking et ouverte en saison pour une boisson ou de la restauration.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB, 2622SB, 2721SB.

Église Notre-Dame à Lucy-sur-Yonne, à voir notamment pour ses vitraux.

Ancienne boulangerie de Lucy-sur-Yonne.

À Lichères-sur-Yonne, à 1km environ de Lucy, le château a servi de cadre au tournage du film La grande vadrouille, pour la fameuse scène du vol du camion rempli de citrouilles.

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 17 septembre 2018 à 17:19

le Gps n'indique pas par un bruit le changement de direction, dommage..ou c'est le GPS ?

Quel GPS utilisez vous?

Si vous utilisez l'Application GPS Visorando, je vous invite à regarder lien ci-dessous:

Utiliser les alertes sonores et vibrantes

le lundi 17 septembre 2018 à 17:03

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

le lundi 11 juin 2018 à 10:18

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

très belle randonnée, parcours agréable… descriptif au top! je recommande…

le samedi 21 avril 2018 à 07:55

Les dénivelés ont été recalculés et sont plus près de la réalité. Merci Titi_le_Rouqmout de nous l'avoir signalé. Quand au temps de parcours, il est donné à titre indicatif, à chacun de l'ajuster en fonction de la condition physique du moment.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le vendredi 20 avril 2018 à 19:13

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Bonne balade, pas mal de routes sur le parcours , mais le peu de circulation permet de marcher en relative tranquillité...
Le site de Lucy sur Yonne est sympa avec le pré au bord de l'eau, bel endroit pour un pique nique et le village n'est pas très éloigné du très beau château de Faulin (attention au chien!). Très belle promenade entre Yonne et Canal...

le lundi 12 mars 2018 à 19:28

Date de la randonnée : vendredi 02 mars 2018

Bonjour, ayant une maison dans le coin, j'ai été très surpris par les dénivelés indiqués sur la fiche et par l'horaire indiqué.
Nous ne sommes pas dans de la moyenne montagne.
La distance est correcte, en revanche le dénivelé positif et négatif est de 143m. Pour la durée du parcours, je mettrais plutôt 2h30 - 3h.

Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Ferme de Blin - Vallée de la Druyes
Distance 10.51km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine.

Les Rochers du Saussois en boucle par la terrasse de Mailly-le-Château
Distance 24.14km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -248m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Merry-sur-Yonne - 89 - Yonne

Formule plat principal et dessert pour cette randonnée aux multiples visages et points de vue. La note à payer sera en fonction de vos capacités physiques !

Distance 3.87km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Ce site situé dans la diagonale du vide, comme aiment à le dire les ruraux, recèle de nombreux atouts.
Si, le machinisme agricole aidant, la recherche de productivité était l'objectif au milieu du XXe siècle, n'ayant pas conduit aux résultats escomptés, aujourd'hui, c'est vers une restauration de la biodiversité que l'on s'oriente. La faune et la flore reviennent progressivement.
Découvrir ce patrimoine concourt aussi à instruire les enfants.
Superbe promenade pédagogique !

Distance 10.72km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

A Clamecy, découverte de maisons médiévales, du canal du Nivernais, de l'Yonne et de constructions récentes, les éoliennes.

Sur le chemin des flotteurs de bois
Distance 7.4km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -98m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Un tour entre ville et campagne au pays des flotteurs de bois.

Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Un petit parcours en famille avec en point de mire quelques agrès sur le parcours de loisirs. Sortie vraiment agréable pour tous.