Les sablières de l'Yonne

Une randonnée sous le signe de l'eau ! Dans un premier temps, à travers champs, on croise des sablières et des carrières désaffectées et transformées en vastes pièces d'eau. La seconde partie se déroule entièrement le long de l'Yonne que l'on remonte sur environ 7km. Deux églises et deux châteaux complètent agréablement le tableau.

Fiche technique
n°437533
Une randonnée Misy-sur-Yonne créée le lundi 26 décembre 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 64m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Misy-sur-Yonne (77130)
Départ Départ : N 48.359517° / E 3.088716°
Téléchargez : -
Tapis roulant Reflet Écluse de la Brosse Château de Barbey

Description de la randonnée

Départ de la Place des Érables, à proximité du monument aux morts dans le centre-bourg de Misy-sur-Yonne, le long de la D75 (vaste parking). Au pied de l'église, 5 places de stationnement sont également disponibles.

Balisage Jaune

(D/A) Au sortir du parking, aller à droite (Nord) vers le monument aux morts. Au croisement avec la D29, continuer tout droit sur la D75 en direction de Marolles-sur-Seine. À la hauteur du n°10 côté droit de la rue, prendre à gauche la Rue du Château et passer devant ledit château. Au bout de la rue, tourner à droite.

(1) À la fourche qui se présente immédiatement, choisir la voie de gauche et demeurer sur le goudron. Celui-ci laisse bientôt place à une piste agricole. Au croisement suivant, continuer tout droit. Ignorer un chemin venant de la droite et longer à main droite une ancienne petite sablière. Au croisement qui suit (cote 59), continuer en face sur la piste qui oblique légèrement à gauche.

(2) Au croisement suivant (piste interdite aux poids lourds sur la gauche), continuer tout droit entre deux pièces d'eau. Au bout d'une clôture côté droit, la piste oblique à gauche (ignorer un départ de chemin herbeux sur la droite). Après 300m environ, ignorer un chemin qui part à droite vers un pont sur la ligne du TGV et continuer sur la piste.

(3) À l'angle d'un petit cimetière, prendre une petite route sur la gauche et entrer dans Barbey. Au Stop (château et église sur la gauche), tourner à droite dans la D29 (Rue Grande) et croiser successivement la Rue de l'Île et la Rue du Lavoir. Quand la D29 vire à droite, continuer tout droit dans la Rue de Montereau.

(4) À la fourche qui suit (croix métallique), prendre à gauche. La petite rue goudronnée s'incurve vers la gauche et laisse place à une piste. Longer à main droite une clôture puis une haie, et passer sous le tapis roulant encore en place d'une carrière désaffectée. Une centaine de mètres plus loin, à la sortie d'un virage sur la gauche, franchir un ruisseau (Ru des Prés Hauts sur la carte ; bouquet d'arbres sur la droite).

(5) Quitter alors la piste et emprunter à droite un chemin des champs. Longer à main droite, d'abord à petite distance puis en lisière, une langue de bois qui borde le ruisseau. Franchir à nouveau le ruisseau, cheminer entre deux haies puis traverser un bois.

(6) Au bout du chemin (panneau indicateur de deux sentiers PR®), tourner à gauche dans une piste en suivant la direction de la "Boucle des deux fleuves". Franchir une dernière fois le ruisseau et longer à main droite une pièce d'eau bordée d'arbustes. À la cote 53, ignorer un chemin herbeux venant de la gauche.

(7) Virer alors à droite, continuer sur un chemin en alternant les passages en bordure de haie ou de bois, et ignorer les départs sur la gauche. Virer ensuite à gauche avec le chemin et entrer dans un petit bois (passage potentiellement humide). Au bout (cote 52), virer à droite en bordure de champ : ne pas tenir compte de la double flèche Jaune rencontrée précédemment semblant indiquer qu'il est possible d'aller à gauche ou à droite, c'est uniquement à droite que ça passe. Demeurer en lisière de bois à main gauche jusqu'à une petite route sur la rive droite de l'Yonne.

Entre les points (8) et (12), le trajet s'effectue sur le chemin de halage le long de l'Yonne : demeurer toujours au plus près de la rivière, située à main droite, et ignorer tous les chemins ou petites routes à main gauche. Le parcours est jalonné d'imposantes bornes kilométriques, de la n°100 à la n°94.

(8) Tourner à gauche sur la petite route en suivant le PR® "Au bord de l'Yonne". Longer l'écluse de la Brosse, passer une barrière métallique et continuer sur le chemin de halage qui devient herbeux. Noter quelques petits débarcadères en amont de l'écluse.

(9) Passer à proximité du pont sur le Ru des Prés Hauts emprunté à l'aller mais ne pas le rejoindre, et obliquer à droite, toujours sur le chemin de halage. Retrouver le tapis roulant de carrière croisé à l'aller et, cette fois-ci, passer dessous. Plus loin, retrouver le goudron et atteindre l'Écluse de Barbey.

(10) Dépasser l'écluse et retrouver un chemin herbeux. Longer des jardins avec quelques bungalows.

(11) Au lieu-dit la Madeleine, retrouver sur la gauche la D29 (Rue Haute ; arrêt de bus). Continuer alors à droite et, à la fourche qui suit (croix métallique), encore à droite sur le chemin de halage.

(12) Au pied d'un pont routier, quitter le chemin de halage et prendre à gauche une petite route. Au Stop, suivre à gauche la D75 et retrouver rapidement sur la droite la Place des Érables (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Place des Érables
1 : km 0.55 - alt. 60m - Fourche à la sortie de Misy-sur-Yonne
2 : km 1.65 - alt. 54m - Pièces d'eau
3 : km 2.98 - alt. 55m - Cimetière
4 : km 3.82 - alt. 52m - Fourche à la sortie de Barbey
5 : km 4.83 - alt. 51m - Ru des Prés Hauts
6 : km 5.91 - alt. 49m - Jonction de deux sentiers PR
7 : km 6.66 - alt. 51m - Virage à droite de la piste
8 : km 7.51 - alt. 48m - Écluse de la Brosse - L'Yonne (rivière)
9 : km 10.02 - alt. 51m - Chemin de halage
10 : km 12.07 - alt. 50m - Écluse de Barbey
11 : km 13.79 - alt. 53m - La Madeleine
12 : km 14.36 - alt. 54m - Pont de la D75 - L'Yonne (rivière)
D/A : km 14.56 - alt. 56m - Place des Érables

Informations pratiques

Bien que les chemins soient généralement de bonne tenue, des chaussures de randonnée sont recommandées du fait de passages potentiellement boueux ou humides.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Supérette à Misy-sur-Yonne (D/A) au pied de l'église.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Les randonneurs sont informés que cet itinéraire se situe à proximité de la ligne du TGV Sud-Est, et que les trains qui y passent à un rythme soutenu ne manquent pas de se faire entendre.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 décembre 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Martin (XVe) à Misy-sur-Yonne (D/A).
- Château de Misy-sur-Yonne (XVIIIe-XIXe).
- Pièces d'eau (2) : anciennes carrières désaffectées, ce sont des propriétés privées interdites d'accès.
- Église (XIVe) et Château (XVIIe) de Barbey, à gauche du Stop entre (3) et (4).
- Écluse de la Brosse (8) et écluse de Barbey (10), datant du XIXe siècle.
- Agréable cheminement le long de l'Yonne, entre (8) et (12).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 11:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

les plans d'eau


Visorandonneur
le mercredi 13 septembre 2017 à 10:38

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

plantage du circuit a la fin vers 3 kilometres - sinon beau parcours le long de l yonne - peu faire mieux pour le tracage au sol - merci quand meme


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 20:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit sympa, carte très précise. Attention au ruisseau qu'on est sensé traversé plusieurs fois, ne pas en tenir compte s'il est à sec comme nous. Très sympa de se promener le long de l'yonne, juste dommage de ne pas voir les étangs qu'on longe car arbustes trop haut.


Visorandonneur modérateur
le lundi 26 juin 2017 à 22:15

Bonjour batido,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience !

Concernant ta rectification relative à la distance, je me permets de faire remarquer que le point de passage n°12 ne correspond nullement au 12ème kilomètre (on met ces points de passage où on veut sur le tracé).

Sur Visorando, les distances et les dénivelés sont estimés à partir de la position des points qui constituent le tracé. Autant il peut y avoir des biais importants pour les dénivelés dans certaines circonstances (par exemple, terrain très escarpé), autant les erreurs sont minimes en ce qui concerne les distances. J'ai sous les yeux un ancien document où cette randonnée est simplement tracée : la distance affichée sur ce document est de 14,5km...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 21:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

juste une rectification : le parcours fait 12,4 et non 14,6 comme indiqué d'ailleurs on s'en doute un peu arrivé sous le pont qui traverse l'Yonne à Misy : le stop indiqué quasiment au km 12 est à...400m du parking place des érables...

pourriez vous rectifier ?

Autres randonnées dans le secteur

Tour de l’Île aux Moines et flânerie en bord de Seine
Distance 6.66km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade au départ de la belle église de Marolles-sur-Seine, prétexte à la flânerie ou à un pique-nique au bord de l'eau.

Le Bois de la Bondue
Distance 11.23km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Boucle dans la plaine et quelques sous-bois de La Brosse-Montceau. On peut y admirer le Château de La Brosse et quelques puits d'époque. On longe une partie de l'aqueduc enterré et une partie en extérieur.

Le maquis des Oblats
Distance 7.68km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée permettant d'admirer l'église Notre-Dame de Labrosse-Montceaux et de contourner le parc du château.

Eau, bois et vues de la basse vallée de l'Yonne entre Champigny et Sens
Distance 24.22km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -395m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Champigny (Yonne) - 89 - Yonne

3ème étape pour le Jura.
Après une remontée sur le plateau dominant la vallée, le chemin reprend le tracé de l'aqueduc de la Vanne jusqu'à sa traversée de l'Yonne peu avant Villeperrot. Il emprunte alors le chemin de halage, rive gauche pour aboutir à Villenavotte. Il remonte à travers bois, redescend sur Courtois-sur-Yonne, traverse Saint-Martin-du-Tertre jusqu'à une petite chapelle avant de redescendre par un sentier étroit sur l'agglomération de Sens, ambiances et points d'intérêt variés.

De Montereau à Champigny-sur-Yonne
Distance 22.38km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -133m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montereau-Fault-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

2ème étape de notre voyage vers le Jura.

Traversée de la partie Est du Gatinais, et de la basse vallée de l'Yonne. La rivière et l'aqueduc de la Vanne constituent la "colonne vertébrale" du chemin à parcourir.

Bons chemins dans un paysage de cultures et d'eau, entrecoupés de petits boisements, traversant de jolis villages, sur buttes ou coteaux.

Le parcours se termine par une douce descente vers la vallée de l'Yonne, lieu de passage des grands axes de communication.

Boucle de Diant par Blennes
Distance 9.22km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Diant - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile empruntant le GRP® "Tour de l'Orvanne" passant de la rive droite à la rive gauche à partir de Blennes. Cette randonnée qui fait 9,4 km peut être prolongée par la randonnée "Blennes - Vallery" (env 10km). Nous passons par le départ de l'autre randonnée.

Les Lavoirs de Voulx et Diant
Distance 6.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée facile, occasion de la découverte de très beaux lavoirs et des rives de l'Orvanne. Les enfants habitués à marcher et nos aînés peuvent suivre.

De Blennes vers le Château de Vallery
Distance 9.8km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Blennes - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile, menant de Blennes à Vallery en longeant l'Orvanne. L'arrivée à Vallery nous fait découvrir la magnifique Église Saint-Thomas de Cantorbéry et le Château de Vallery (privé). Le retour s’effectue en passant par les Bergeries en traversant l'Orval.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.