Les Rochers du Saussois en boucle par la terrasse de Mailly-le-Château

Formule plat principal et dessert pour cette randonnée aux multiples visages et points de vue. La note à payer sera en fonction de vos capacités physiques !

Fiche technique
n°896626
Une randonnée Merry-sur-Yonne créée le jeudi 07 décembre 2017 par POULIN Gérard. MAJ : mardi 19 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 24.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 243m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 248m
Point haut Point haut : 203m
Point bas Point bas : 121m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Merry-sur-Yonne (89660)
Départ Départ : N 47.565479° / E 3.648805°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2721SB, 2722ET
Téléchargez : -
Petit Nacré Arrivée sur le Chateau de Mailly Premier sous bois Au sommet des Rochers du Saussois

Description de la randonnée

Pour cette sortie, le parking au pied des Rochers du Saussois sur la commune de Merry-sur-Yonne servira de point de départ. Il sera donc possible, suivant le temps et la saison de pique-niquer en terrasse à Mailly-le-Château ou au bistrot de ce village pour ensuite accomplir la dernière partie.

(D/A) Du parking, rejoindre le bord du canal (qui, ici, se confond avec l'Yonne). Partir à droite en direction du pont. À hauteur de celui-ci, passer tout droit sans le franchir. Parcourir 80m, traverser avec prudence la route et virer à gauche, passer entre les 2 haies. À la route goudronnée, emprunter le chemin de droite. Cette partie montante est à faire calmement. Elle rejoint une voie goudronnée.

(1) Parcourir 150m et franchir la balustrade en bois à main droite pour prolonger sur la sente tracée. Elle longe la bordure de la falaise et offre une première belle vue sur le village de Merry, l'Yonne ainsi que le canal du Nivernais. Ressortir sur la route par l'aire de pique-nique et reprendre le parcours par la droite.
À l'entrée de la courbe que décrit la route, virer à droite dans un chemin de terre. Poursuivre entre la haie qui sépare le champ et le bois.

(2) Au croisement avec le chemin transversal dont une partie pénètre dans le bois, obliquer à gauche et au carrefour suivant, à droite. Poursuivre entre champs et sous-bois alternativement.

(3) En sortie de bois, tourner à droite et suivre la lisière. Arriver devant un champ, partir sur la gauche et laisser le prochain chemin de gauche. Continuer et arriver sur une voie plus large. À ce croisement, virer à gauche, la montée est rude. Passer tout droit au premier croisement de chemins et au second. Rejoindre la route D130.

(4) Prendre à droite et virer à gauche dans le chemin juste avant le panneau indiquant la Croix Ramonet. Un chalet enclos par un grand mur blanc sert de repère à main droite. Obliquer ensuite dans le premier chemin de gauche en direction d'un petit bois (le chemin qui prolonge celui d'où l'on vient ne présente aucun intérêt). Au débouché sur la rue, traverser la voie de desserte des maisons puis obliquer à droite.
À la mare-abreuvoir, poursuivre par la droite pour entrer dans un chemin. Le suivre, longer le bois à main gauche.

(5) Au perchoir à chasseur, obliquer sur la droite (les chemins apparaissant sur le fond de carte n'existent plus).
En entrant sur le prochain chemin transversal, choisir de continuer sur la branche de gauche.

(6) À ce carrefour de chemins, virer une première fois à droite et poursuivre sur le deuxième chemin à main droite. Longer entre les champs pour atteindre la route desservant le Bouchet Goudard en laissant les départs latéraux.
Tourner à gauche sur cette route, laisser à main gauche la voie de desserte du Bouchet Lazare, puis le départ d'un premier chemin. Au prochain départ sur la gauche, emprunter ce chemin sur 500m environ pour le quitter en obliquant sur la droite. Pénétrer dans le bois et poursuivre tout droit sur cet axe principal.

(7) À la route, virer à gauche en gardant la banquette gauche puis, après une centaine de mètres, traverser à hauteur d'un panneau signalant une série de virages. L'entrée de cette sente dans le bois est assez discrète. Elle permet de traverser la Réserve Naturelle du Bois du Parc dans un joli cadre arbustif.

(8) Au moment où la vue se dégage légèrement, juste avant une descente assez raide qui mène à la route, monter sur la droite dans la trace à travers les rochers. Toute cette partie se réalise sur le sentier de découverte, panneauté et surplombant la vallée.

(9) Bifurquer sur la trace de droite qui s'éloigne du bord de la falaise. Poursuivre en sous-bois pour aboutir sur une voie aménagée. Franchir la voie ferrée sur le pont. La vue sur Mailly-le-Château et ses belles demeures de pierre calcaire est superbe ; la montée qui y mène aussi...
Franchir successivement les ponts enjambant le canal et les bras de l'Yonne pour arriver au carrefour de la ville basse.

(10) Traverser tout droit, la Fontaine au Loup sera à main gauche. Peu de temps après avoir quitté ce lieu, sur la droite, une rue piétonne invite à monter à la terrasse. Aménagée avec des escaliers, des parties pavées, cette partie présente un dénivelé important pour une longueur faible.
Depuis la terrasse, après avoir admiré le point de vue, partir vers le centre du village par la Rue des Promenades. Couper la Rue du Jeu de Paume pour rejoindre la Rue Comtesse Mahaut. Là, prendre à droite, passer devant l'église pour virer à gauche dans la Grand Rue.
Longer cette rue par la droite, passer devant le monument aux morts, atteindre un carrefour principal.

(11) Descendre par la voie de droite, puis par la Rue du Pont.

(10) Traverser le pont sur la gauche et descendre sur la droite tout de suite après ce premier pont. Longer un des bras de l'Yonne jusqu'au bout de ce sentier (en cas de crue, se reporter aux info pratiques). Passer l'entrée aménagée dans la haie, rejoindre la plate-forme et traverser sur la passerelle enjambant 2 bras de l'Yonne.
Déboucher sur la Rue de Coulanges. Partir sur la gauche sans traverser. Conserver la voie au plus près de la rivière.

(12) Au panneau d'entrée du hameau la Rippe, tourner à droite à l'angle d'un abreuvoir. Au débouché sur la route, virer à gauche. Juste avant la borne incendie, par 2 fois tourner à droite. Le chemin passe entre 2 champs, puis longe un bois et aboutit sur une voie goudronnée.

(13) Traverser, à main gauche, un bâtiment servant de station de pompage, partir dans le chemin caillouteux. À l'orée du bois, consécutivement, tourner à gauche, à droite, à gauche. Pénétrer en sous-bois, bifurquer à gauche puis à droite face à la propriété avec la mini éolienne. Rejoindre la route.

(14) Descendre sur la droite. Dans la première courbe, passer tout droit, piquer dans le sentier qui donne sur une pelouse sèche. Obliquer aussitôt sur la droite. Descendre en se maintenant le plus possible sur la trace et rejoindre la route en contre-bas. Attention, cette descente peut être glissante suivant les conditions météorologiques.
Une fois sur la route, partir à gauche et rejoindre le pont supportant la voie ferrée. Après le pont, virer à droite et poursuivre cette voie pour rejoindre l'entrée du village.

(15) Monter le Chemin de la Tour sur la droite. En haut, laisser la route et le pont qui franchissent la voie ferrée et descendre sur la gauche le Chemin des Chaumes.
Au carrefour, couper la Route de Compostelle (D217) en passant tout droit et aboutir à un second carrefour tout proche. Virer dans la Rue de la Plage. En fin de route, pénétrer dans la partie herbeuse sur la gauche et se diriger en direction du lavoir.
Passer devant une ancienne pompe puis le lavoir pour ensuite virer à droite. Rejoindre et traverser les 2 ponts. Longer par la droite le chemin pris à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Parking - Rochers du Saussois
1 : km 1.11 - alt. 154m - Voie goudronnée
2 : km 2.4 - alt. 191m - Chemin transversal
3 : km 4.28 - alt. 171m - Champ assez vaste entouré de bois
4 : km 6.31 - alt. 199m - Route D130 À droite
5 : km 8.51 - alt. 174m - Plate forme d'observation pour la chasse
6 : km 9.2 - alt. 183m - Croisement de 5 chemins
7 : km 12.37 - alt. 175m - Croisement de routes
8 : km 13.08 - alt. 152m - Sentier dans les rochers - Réserve Naturelle du Bois du Parc
9 : km 13.69 - alt. 149m - Quitter le sentier découverte
10 : km 14.92 - alt. 130m - Carrefour de rues - La Fontaine au Loup
11 : km 15.59 - alt. 174m - Carrefour routier
12 : km 17.93 - alt. 147m - La Rippe, borne incendie
13 : km 19.35 - alt. 190m - Route transversale, station de pompage à gauche
14 : km 21.06 - alt. 173m - Chemin à gauche tracé dans une pelouse sèche
15 : km 22.32 - alt. 132m - Carrefour de rues
D/A : km 24.14 - alt. 139m - Parking

Informations pratiques

Possibilité de pique-niquer sur la terrasse de Mailly-le-Château suivant la saison et le temps. Sinon, le café du village accueille volontiers les randonneurs (prévenir avant).

Les dénivelés sont souvent rapides, soyez vigilants au rythme.
Malgré la présence sur le fond de carte IGN de chemins pouvant paraître plus courts, il n'est pas souhaitable de les emprunter. Certains se terminent en cul de sac, d'autres n'existent plus, sont labourés ou devenus privés.

Attention : malgré la présence des cours d'eau et de sources, seule la Fontaine au Loup à l'entrée de Mailly-le-Château est potable.

Le parcours découverte est un endroit protégé, merci de le respecter.
En cas de crue de l'Yonne le passage depuis le (10) pour rejoindre la Rue de Coulanges peut être impraticable, il suffit simplement depuis le carrefour (10) de prolonger tout droit dans la Rue de Coulanges.

Cette randonnée a été réalisée en période automnale avec un groupe d'une douzaine de randonneurs. Le temps de parcours a été de 5H hors repas, prévoir légèrement plus en période chaude.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2721SB, 2722ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Le sentier de découverte : sa richesse biologique mérite le détour. En plus de son intérêt botanique et zoologique, elle propose une particularité géologique unique : le récif corallien fossilisé.

Espace protégé, ce site peut être découvert grâce à un sentier aménagé et à des visites organisées.
Cette réserve est gérée par le Conservatoire de Sites Naturels Bourguignons.

  • La Fontaine au Loup :

L’aspect actuel de cette fontaine est récent. Elle est l’œuvre d’un artiste de la région, Yves Varanguin. Autrefois, une fontaine à godets permettait le ravitaillement des habitants. Une roue lui a succédé.
Cette œuvre se caractérise par l’évocation des activités principales qui animaient le village (vigne et flottage du bois) et par la légendaire histoire du loup qui la surmonte… Commencée dès 1731, l’histoire des loups mangeurs d’enfants (une trentaine) durera pendant trois ans. Louis XV a même offert une prime de « 200 livres à celui qui tuera la beste ». Il est très probable qu’un épisode rabique ait été à l’origine de ce phénomène. Le loup hydro-phobe témoigne du symptôme « enragé » de l’animal.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur modérateur
le vendredi 07 juin 2019 à 07:38

Bonjour marcherando14,
Le but de visorando n'est pas de porter sur le web des randonnées balisées, mais bien des randonnées jugées intéressantes par les auteurs. Donc, le balisage n'est pas à apprécier dans les notes attribuées.
Il serait bien de me donner les points que tu as décelés comme susceptibles d'être plus détaillés dans la description. Quand au tracé, je pense qu'il est précis (relevé GPS et correction manuelle sur fond IGN).
Merci de ton attention.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 06 juin 2019 à 14:53

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle et agréable randonnée dans l'ensemble, descriptif par endroit plus que limite quand au marquage: un vrai jeu de piste quand il y en a.


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 11:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando effectuée en 5h, en marchant à bon rythme. Avec 15 minutes de pause pique nique. La vue au dessus des rochers est splendide. Et les 2 passages dans les villages sont à faire, notamment à Mailly le Chateau


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 11:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au pied levé, sans anticipation !! Et bien je n'ai pas été déçue !!!
Je l'ai faite sur 2 jours en bivouac. Cela m'a permis de m'adonner à ma passion photo pendant toute la randonnée. Un véritable régal pour les passionnés de papillons et d'insectes.
C'est réellement un "forfait" complet !!! Du plat, du dénivelé, du sous bois, des champs, des routes, des escaliers, des rochers ... il y a absolument tout !
J'ai improvisé d'autres "détours" tout en gardant la boucle initiale. Vraiment superbe cette rando !
Pensez à prendre de l'eau en conséquence, surtout par temps chaud. Il m'a fallu aller en demander dans une ferme, il faisait une chaleur caniculaire en ce 31 aout 2018 ;-)


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 11:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée surtout à cette époque où toutes les églantines sont en fleur. Paysages très variés.les petits détours par rapport au GR sont un vrai plus.
Jacques NM89

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.41km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bessy-sur-Cure - 89 - Yonne

Randonnée autour de Bessy-sur-Cure, divers paysages dont prairies, champs, forêts et bordure de rivière.

Distance 22.92km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bessy-sur-Cure - 89 - Yonne

Plus de 100 millions d'années d'histoire sous vos pieds !
Cette randonnée passe sur le plateau calcaire corallien formé à la fin de l'ère secondaire. L'eau qui y ruisselle se trouve à l'origine des ornements de nombreuses grottes situées sous vos pieds.
Ce parcours domine les vallées et permet de découvrir le patrimoine bâti ou naturel de ce massif.

En vadrouille entre Coulanges-sur-Yonne et Lucy-sur-Yonne
Distance 11.17km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulanges-sur-Yonne - 89 - Yonne

Promenade sur les bords de l'Yonne et du canal. Beaux points de vue sur Lucy-sur-Yonne et le château du film La Grande Vadrouille.

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Distance 9.52km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une nature riche en faune et flore. Vous pourrez observer les Rochers de Basseville et longer le ruisseau d'Andryes durant cette randonnée.
Tôt le matin ou en fin de journée, vous pourrez observer les alouettes dans les champs.

Distance 3.87km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Ce site situé dans la diagonale du vide, comme aiment à le dire les ruraux, recèle de nombreux atouts.
Si, le machinisme agricole aidant, la recherche de productivité était l'objectif au milieu du XXe siècle, n'ayant pas conduit aux résultats escomptés, aujourd'hui, c'est vers une restauration de la biodiversité que l'on s'oriente. La faune et la flore reviennent progressivement.
Découvrir ce patrimoine concourt aussi à instruire les enfants.
Superbe promenade pédagogique !

Distance 11.04km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.

Distance 12.56km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -214m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Migé - 89 - Yonne

De collines en vallées, les points de vue défilent tantôt sur les cerisaies, tantôt sur les vignes et les plateaux de l'Yonne. Printemps et automne offrent de très belles nuances de couleurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.