Boucle de Sermentole et Asnois

Sermentole et ses différents paysages forestiers puis visite du charmant village d'Asnois avec son église Saint-Loup, son château, son lavoir et son coin baignade.

Fiche technique
n°9472569
Une randonnée Asnois créée le jeudi 20 mai 2021 par ericbret. MAJ : samedi 05 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 9.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 345m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 359m
Point haut Point haut : 308m
Point bas Point bas : 148m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Asnois (58190)
Départ Départ : N 47.392757° / E 3.592837°
Carte Carte IGN : : Ref. 2622SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lavoir Pont sur Yonne Eglise Saint Loup

Description de la randonnée

Le départ se situe à l'Église Saint-Loup, qui se trouve isolée au Sud du village d'Asnois. Se garer sur le parking de l'église.

(D/A) Prendre la petite route goudronnée qui monte (balisage GR®). À la croix (peinte en rouge), abandonner le GR® pour prendre le chemin qui passe à gauche de la croix et continuer tout droit jusqu'à la rue du village (Grande Rue P.J Rigollot). Tourner à gauche en direction du monument au mort (balisage Chemin de Compostelle).

(1) Au croisement, continuer tout droit le long de la route (D185) et sortir d'Asnois. Au Stop, traverser la D34 avec prudence et prendre le chemin en face qui monte légèrement à côté des vignes (balisage Orange et Blanc) en abandonnant le chemin de Compostelle. Ne pas prendre le premier chemin à gauche qui se présente immédiatement mais continuer à monter.

(2) Au croisement des chemins suivant (panneau le Tour de Sermentole - balisage Orange et Blanc), obliquer à gauche et faire 200 m environ. Prendre un petit sentier qui monte sur la droite (indiqué sentier du haut - balisage Orange et Blanc). En haut du raidillon et une fois arrivé à la balise le "Tour de Sermentole", prendre à gauche et continuer sur ce chemin dans la forêt. Le sentier du bas rejoint notre chemin (au coin d'une vigne) mais il faut continuer tout droit en descendant vers d'autres vignes pour déboucher sur un chemin plus large.

(3) Bifurquer à droite en légère montée (balisage Orange et Blanc). Arrivé à une fourche, prendre à gauche le long de la vigne et délaisser à droite la voie romaine Autun-Orléans. Au bout de la vigne, s'engager dans le bois en continuant à suivre le balisage Orange et Blanc du Tour de Sermentole. Parvenir à la sortie du bois où l'on tombe sur un chemin qui longe les champs, et prendre à droite sur une centaine de mètres.

(4) S'engager dans un petit sentier à droite qui entre dans la forêt (balisage Orange et Blanc le Tour de Sermentole). Suivre les balises et une fois arrivé sur une sorte d'allée forestière, prendre à droite. Au croisement des chemins, continuer tout droit en laissant de côté le balisage Vert (à gauche ferme de Bel Air et à droite Asnois).

400 m après ce croisement, on peut voir sur la gauche du chemin une bauge à sanglier plus ou moins humide en fonction de la saison. Dépasser cette bauge d'une centaine de mètres.

(5) Prendre le sentier qui part sur la gauche : attention à ne pas le rater car il n'y a pas de balisage mais c'est le premier sentier que l'on rencontre depuis le dernier croisement avec les balises Vertes. Continuer ce sentier et après un virage et une légère descente, retrouver le balisage Orange et Blanc sur les arbres.

La descente s'accentue et au bout du chemin, sortir de la forêt pour arriver sur un champ. Virer à droite (balisage Orange et Blanc le Tour de Sermentole). Ne pas prendre le chemin qui vient de Villiers-sur-Yonne et continuer tout droit en longeant la forêt. Laisser le chemin à droite (avec des ruches) et continuer à suivre le balisage Orange et Blanc, longer une vigne, puis repérer sur la droite une sorte de conteneur en fer.

(6) Un peu après ce conteneur, abandonner le chemin pour un petit sentier qui monte sur la droite (balisage Orange et Blanc). Longer des vignes avec à droite un petit cube en béton qui est le château d'eau d'Asnois, et rejoindre le chemin pris à aller.

(2) Tourner à gauche pour redescendre vers Asnois en abandonnant le balisage Orange et Blanc. Traverser à nouveau la D34 et prendre en face la D185 en direction d'Asnois.

(1) Arrivé au monument aux morts, emprunter la route à gauche qui descend vers le village et longe les champs. Continuer tout droit sur cette route jusqu'à l'ancienne porte du château.

(7) Bifurquer à droite en direction de la mairie en suivant la Rue du Château. Cette dernière longe le château mais il y aura une meilleure vue plus tard au bas du village. Dépasser la mairie à main droite avec le viticulteur qui se situe dans la cour.

Au bout de la Rue du Château, prendre à gauche la Rue de la Maison Dieu puis la première rue à droite, Rue du Lavoir (minuscule rue avec juste le n°1 ! ). Au croisement, aller en face pour se rendre au lavoir.

(8) Après la visite du lavoir, descendre à droite en direction de l'Yonne en profitant de la vue à gauche sur le château. Passer sur le pont qui enjambe le canal du Nivernais et aller en direction du pont sur l'Yonne et avant celui-ci, aller à gauche pour vous détendre dans l'herbe fraiche et même profiter du coin baignade dans l'Yonne.

(9) Rebrousser chemin, refranchir le pont sur la canal et virer de suite à gauche pour le longer. Continuer sur la Voie Verte jusqu'au Pont de l'Âne, pont levis qui permet à la fois le passage des engins agricoles et celui des péniches.

(10) Prendre le chemin à droite en direction d'Asnois (balisage Vert et GR®). Continuer tout droit et ne pas partir sur la gauche (balisage GR®, Vert et Orange et Blanc). Rejoindre l'Église Saint-Loup (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 178m - Eglise Saint-Loup - Cimetière d'Asnois
1 : km 0.7 - alt. 216m - Croisement de la boucle d'Asnois
2 : km 1.3 - alt. 241m - Croisement de la boucle de Sementole
3 : km 2.22 - alt. 247m - Croisement de chemins, à droite
4 : km 3.35 - alt. 270m - Petit sentier dans la forêt
5 : km 4.33 - alt. 304m - Sentier non balisé à gauche
6 : km 5.57 - alt. 242m - Sentier à droite
7 : km 7.19 - alt. 208m - Château - Mairie
8 : km 7.45 - alt. 174m - Lavoir
9 : km 7.89 - alt. 160m - Berges de l' - Yonne (rivière)
10 : km 9.07 - alt. 157m - Pont de l'Âne
D/A : km 9.82 - alt. 164m - Cimetière - Eglise Saint-Loup (Asnois)

Informations pratiques

  • Attention , pas de point d'eau sur le circuit mais vous pouvez en demander au habitants d'Asnois qui sont très accueillants et certains pourront même vous faire visiter leur cave !
  • Pas de commerce alimentaire à Asnois (mais à 4 km à Tannay).
  • Sur le circuit, passage devant le viticulteur d'Asnois (excellent rapport qualité/prix mais prendre rendez-vous au préalable pour la visite de la cave)
  • Gîte et chambre de pèlerins à Asnois
  • Balisage : GR®, Chemin de Compostelle, Tour de Sermentole (Orange et Blanc).

Remerciement à Bernard C. qui entretien et balise bénévolement tout les chemins d'Asnois.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Église Saint-Loup (fermée) du XIIIe siècle.

(7) Château de Blanchefort : château privé XVIe-XIXe siècle. Cette maison bourgeoise est ce qui subsiste de l'ancien château féodal, autrefois ceint de murs. Incendié, le château est fortement remanié au XVIe siècle.
- Mairie du XVIe siècle.
- Viticulteur d'Asnois dans la cour de la mairie.

(8) Lavoir-abreuvoir construit après 1835. Les pierres à laver sont des pierres de taille et le sol est cimenté.
À côté du lavoir se trouve une série d'abreuvoirs pour les bêtes.

(9)
- Pont de 1754 composé d'arches en plein cintres
- Coin baignade
- Lavoir

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 17 juin 2021 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à Eric pour la mise en ligne de cet itinéraire et pour ses appréciations

Autres randonnées dans le secteur

Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne
Distance 7.64km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vignol - 58 - Nièvre

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.

Distance 6.2km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -70m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rix (Nièvre) - 58 - Nièvre

Joli parcours découverte que l'on peut faire en famille ou en groupe.

Sur le chemin des flotteurs de bois
Distance 7.4km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -98m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Un tour entre ville et campagne au pays des flotteurs de bois.

Distance 10.72km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

A Clamecy, découverte de maisons médiévales, du canal du Nivernais, de l'Yonne et de constructions récentes, les éoliennes.

Distance 9.92km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Partez sur les hauteurs de Clamecy, pour découvrir un autre point de vue de la Petite Venise nivernaise, comme aimait la décrire Romain Rolland.
Votre regard sera d'abord attiré par l'Yonne, la statue du flotteur et l'Église Notre-Dame-de-Bethléem, souvenir de l'évêché, exilé à Clamecy au XIIIe siècle.
Depuis Sembert, Clamecy et son centre historique médiéval semblent nichés au creux d'une nature luxuriante, traversée par l'Yonne et le canal du Nivernais, l'un des plus beaux canaux d'Europe.

Distance 10km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Randonnée calme entre l'Yonne et canal avec 2 jolis lavoirs.

Distance 7.43km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Belle promenade au bord de l'Yonne, du canal et des alentours de Clamecy.
Cette randonnée est inspirée du "Circuit de l'eau et du vent" mais un peu raccourcie.

Distance 9.85km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -205m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenois - 58 - Nièvre

Très belle randonnée dans des bois très agréables, dans le Haut Nivernais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.