Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.
Fiche technique
n°460421
Une randonnée Migennes
créée le mercredi 18 janvier 2017 par TOURISMEMIGENNES. Dernière MAJ : mercredi 14 août 2019
(D/A) Départ de l'Office de Tourisme de Migennes, Place François Mitterrand.
Descendre jusqu'à la rive du canal de Bourgogne et le longer sur la droite. Continuer jusqu'à l'écluse 114/115, dite Écluse de Laroche, la première et la plus haute du canal de Bourgogne. Traverser l'Avenue du Port puis continuer tout droit sur l'avant-port.
(1) Poursuivre sur la Rue Pierre et Marie Curie en longeant la rive de l'Yonne sur environ 250m. Bifurquer légèrement sur la gauche pour continuer sur le Quai de l'Yonne sur environ 1km jusqu'au premier pont.
(2) Emprunter le pont, puis prendre tout de suite à gauche (GR®213) et longer la rive de l'Yonne dans l'autre sens par le chemin de halage. Passer sous la voie ferrée et continuer jusqu'au pont suivant.
(3) Prendre le chemin piétonnier et cycliste pour monter sur le pont. Le traverser (D177) et passer devant le chantier fluvial. Continuer sur le long de la D177 jusqu'à la jonction avec la D43. Prendre alors sur la gauche et passer à nouveau sous le pont du chemin de fer par le "passage inférieur".
(4) Immédiatement après la sortie du tunnel, traverser à nouveau l'Avenue du Port. Longer le Canal de Bourgogne, Rue du Port du Canal jusqu'à la passerelle en fer qui le surplombe. Traverser sur la passerelle pour rejoindre le point de départ (D/A).
Au départ de la randonnée, à environ 200m sur la droite, le lavoir du Hameau du Canal, construit en 1873 par l'architecte Nage.
L'écluse dite de Laroche, au départ écluse double (114/115), la plus haute et la plus monumentale du canal de Bourgogne. Une ancienne grue hydraulique servant à alimenter les locomotives à vapeur du PLM est installée le long de l'écluse. A droite, la première maison du garde du canal.
La confluence, lieu de rencontre entre le canal de Bourgogne et la rivière Yonne.
Le pont de Laroche, d'abord pont de pierre partiellement détruit en 1944 par les bombardements, remplacé ensuite par une passerelle qui n'a pas résisté aux grandes crues de 1955. Le pont actuel n'est doté que d'une seule voie de circulation.
Le pont de Charmoy.
Avis et discussion
4.6 / 5
Sur la base de 3 avis
Fiabilité de la description 5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire 5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée 3.7 / 5
Marmaite
le mardi 28 juillet 2020 à 11:25
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien Circuit très fréquenté : Non
Belle sans sortie sans difficulté avec une bonne partie du parcours ombragée.
SYLDEH
le samedi 11 janvier 2020 à 11:42
Note globale :
4.3 / 5
Date de la randonnée : mardi 10 décembre 2019 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Petite promenade que nous avons un peu rallongée. Balade idéale à faire en période de chasse et de pluie.
Quelques beaux points de vue.
bollofan
le mardi 01 octobre 2019 à 09:33
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
troisième tentative pour faire une ballade aujourd'hui, des chasseurs à tout les coins de route. nous avons choisi celle-ci pour être un peu plus en sécurité. ballade variée, très plaisante
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.