Circuit de l’aqueduc de Montreuillon

Une randonnée Mouron-sur-Yonne créée le mardi 29 avril 2014 par Lena58. MAJ : vendredi 16 février 2018

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Mouron-sur-Yonne (58800)

Le départ se situe au lieu-dit Reviry. Si vous arrivez de Mouron-sur-Yonne, il faut descendre devant la mairie, continuer devant l’église et quelques centaines de mètres plus loin, vous verrez deux grosses pierres sur la gauche. Vous prenez le chemin tout de suite sur la gauche de la maison et environ 50m plus haut, il y a un parking.

Vous êtes sur la randonnée. C’est très bien balisé, et c’est un balisage Jaune.

(D/A) Montez dans le bois par le chemin et un peu plus haut, prenez le chemin de gauche. Ignorez les départs sur la droite pour parvenir à un croisement.

(1) Filez tout droit (Nord-Est), gardez la gauche à la fourche suivante et poursuivez jusqu’au croisement avec une route empierrée.

(2) Traversez et prenez en face. Laissez sur la droite un chemin transversal et continuez dans la même direction pour arriver à un croisement (le Mauvais Pas).

(3) Tournez à droite, descendez sur environ 500m.

(4) Virez à gauche puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Continuez ensuite à monter tout droit en ignorant les départs de chaque côté et en gardant une direction générale Sud-Est. Rejoignez un carrefour multiple.

(5)

Vous rentrez de nouveau dans le bois. Vous allez descendre au Sud, sur Montreuillon, il aboutit à la rigole d’Yonne.
Suivre la rigole jusqu’à l’aqueduc de Montreuillon, traverser l’aqueduc et continuer à suivre la rigole, (le balisage monte un peu au dessus de la rigole). Le balisage suit la rigole et monte sur sa rive gauche. Suivre la rigole jusqu’à ce que le balisage nous fasse descendre vers la droite.
Quelques kilomètres plus loin, tourner à droite, quitter la rigole (balisage jaune) descendre par le chemin. En bas, tourner à droite, le chemin mène à Chandelier. Continuer tout droit, passer l’Yonne. Vous allez passer à côté de la Chapelle Saint Elymon et l’ancienne usine des Grands Moulins.
Vous allez arriver sur la route D126, tournez à gauche et tout de suite à droite vous montez sur Mouron sur Yonne, et vous arrivez à Reviry. Tournez à droite et 50m plus loin vous arrivez au petit chemin avec les deux grosses pierres qui monte à droite vers votre voiture.

D/A : km 0 - alt. 269m - Reviry, parking
1 : km 0.86 - alt. 322m - Croisement, tout droit
2 : km 1.9 - alt. 318m - Route empierrée, en face
3 : km 3.25 - alt. 363m - Croisement du Mauvais Pas, à droite
4 : km 3.76 - alt. 331m - Bifurcation à gauche
5 : km 5.34 - alt. 350m - Croisement multiple, à droite
D/A : km 13.98 - alt. 269m - Reviry, parking

Le passage sur l'aqueduc est un peu délicat pour les personnes qui souffrent de vertige. C'est mon cas mais c'est assez large, et ça vaut le coup!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723SB.

L'aqueduc de Montreuillon. On l'appelle aussi "le Grand Pont" : il domine le village avec ses 13 arches de 33m de haut et ses 152m de long où coule la rigole qui alimente le canal du Nivernais. Il fut construit en 1841 par l'ingénieur Foureau.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 04 juin 2018 à 17:51 : Re: Circuit de l’aqueduc de Montreuillon

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Super rando. Très jolie avec un passage sur l'aqueduc inoubliable.
Beaucoup de passage en sous bois qui permet de ne pas souffrir les jours de grosses chaleurs

le dimanche 20 mai 2018 à 21:16 : Re: Circuit de l’aqueduc de Montreuillon

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Une jolie découverte que cet aqueduc. Longer la rigole avec tous ces petits ponts de pierre est très agréable. Traverser l'aqueduc est impressionnant. Des paysages plus beaux les uns que les autres, de délicates odeurs tout le long du parcours (pin, houx,acacia, encore quelques brins de muguet et de nombreuses fleurs).
L'itinéraire est en effet indiqué de façon très précise, on n'a même pas besoin des explications.
Grand merci pour ce partage.

le vendredi 04 mai 2018 à 11:12 : Re: Circuit de l’aqueduc de Montreuillon

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Avons suivi le tracé GPS.
2/3 forêt, 1/3 le long de la fameuse rigole.
A découvrir.
Nous sommes partis de la place de l'Europe à Montreuillon. Vaste parking.
Avantage: au retour, un petit restaurant bar, à deux pas.

le mardi 27 mars 2018 à 12:18 : Re: Circuit de l’aqueduc de Montreuillon

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Petite variante, nous sommes partis de la mairie de Mouron sur yonne,ou il y a un parking, çà doit rallonger d'environ 500m.
Puis avant de traverser l'aqueduc nous avons poussé jusqu'à Montreuillon pour déjeuner dans un petit resto qui s'appel " l'aqueduc", c'est sympa et on y mange très bien. Super rando avec de jolis paysages et bien balisée.

le samedi 10 mars 2018 à 16:06 : Re: Circuit de l’aqueduc de Montreuillon

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Belle ballade sauvage!
Par temps humide, penser à bien s'équiper car les chemins deviennent très boueux! surtout en ce moment avec le débardage...j'ai oublié les guêtres, mon pantalon s'en souviendra!!
Le balisage est top, on ne peut pas se tromper.
Bref vraiment sympa

le samedi 22 juillet 2017 à 18:24 : Re: Circuit de l’aqueduc

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Bonne balade balisage en jaune mais du début en haut de la monté j'ai loupé le sentier et j'ai pris le chemin forestier qui est perpendiculaire, au bout d'un moment je m'en suis aperçu et repris le bon sentier qui ce voyer du chemin grâce au marquage jaune et a la fin du parcours après la descente prenais le chemin gravillonné bien a droite le balisage on le retrouve au bout d'une bonne centaine de mètre sinon très bien balisé

Echelle des 16 écluses
Distance 14.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Grand tour de Montigny-en-Morvan
Distance 15.73km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-en-Morvan - 58 - Nièvre

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Circuit d'Anthien
Distance 14.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -294m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthien - 58 - Nièvre

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.

Maquis Chaumard
Distance 9.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -389m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Petite promenade, Châtillon en Bazois
Distance 5.55km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petit circuit, ou promenade du Dimanche!
Vous découvrirez le port, le château de Châtillon, le canal du Nivernais, très prisé pour les balades en bateau.

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 6.63km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -112m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

Distance 7.86km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -60m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaumot - 58 - Nièvre

De Chitry-les-Mines, patrie de Jules Renard à Corbigny et retour par l'Yonne et le Canal du Nivernais.

Randonnée de Mont-et-Marré
Distance 7.96km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mont-et-Marré - 58 - Nièvre

Randonnée destinée à mettre en valeur le petit patrimoine de cette commune de la Nièvre, située de part et d'autre du Canal du Nivernais:
Châteaux, belles fermes et granges, lavoirs et fontaines, belle diversité de chemins et panoramas.

Petit circuit au Sud de Châtillon-en-Bazois
Distance 8.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Une jolie découverte de Châtillon-en-Bazois, son petit port de plaisance, ses écluses mais également du canal du Nivernais, des villages alentours et de ses paysages. Une promenade accessible à tous alternant nature et habitat pour un bel aperçu de ce site.

Distance 7.25km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h10 Facile Facile

Petite balade sympa et familiale autour de Châtillon.
Vous découvrirez les paysages de notre campagne, le plaisir de marcher dans des chemins, au calme, avec la visite de petits patrimoines, lavoirs, église, ferme d'élevage bovin et vue dominante sur Châtillon.