Grand tour de Montigny-en-Morvan

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Fiche technique
n°60898
Une randonnée Montigny-en-Morvan créée le vendredi 09 mai 2014 par Lena58. MAJ : mercredi 05 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 15.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 292m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 291m
Point haut Point haut : 422m
Point bas Point bas : 263m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Montigny-en-Morvan (58120)
Départ Départ : N 47.144207° / E 3.854658°
Carte Carte IGN : : Ref. 2723ET, 2723SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
paysage sur le retour Rigolade point de vue Chapelle de Chassy

Description de la randonnée

Départ du parking de l’église, au centre du village. Suivre un balisage jaune. Nous commençons avec la randonnée «Les rives du Petit Lac».

(D/A) Quitter la place et prendre la direction Vranlien. Descendre la petite route.
Au croisement, prendre à droite. Traverser la ferme et pendre le chemin de droite pour sortir de la cour.

(1)Tourner à gauche sur la D161. Continuer sur la route jusqu’au carrefour et prendre le chemin qui mène en face à la Ferme de Charnoy. Ne pas aller jusqu’à la ferme mais prendre le chemin qui descend à droite un peu avant.

(2) Après l’étang continuer tout droit jusqu’à Chassy. En sortant sur la place tourner à droite, en haut de la place, prendre la route à gauche, passer devant l’ancienne menuiserie et prendre la route à droite, d'abord en montée puis descendre jusqu’à la chapelle.

(3) Prendre à gauche sur la D944 jusqu’au moulin. Au pont prendre à droite direction l’Huis Beaupied. Monter jusqu’à la Rigole de l’Yonne. Après la rigole suivre à droite jusqu’au pont de Pannecière. Point de vue sur le Lac de Compensation.
Vous pouvez quitter la randonnée pour voir le sentier de découverte sur le Lac de Compensation. Il faut juste descendre 100m plus bas.

(4) Monter à droite en direction de l’Huis Mignault. A la fourche, emprunter la route à droite qui mène sous le barrage.
Monter le petit chemin dans les bois. En haut, se diriger sur le barrage et le traverser. Vous pouvez monter au belvédère. Reprendre la route le long du village vacances. Emprunter le petit chemin à gauche 20m avant l’entrée du village vacances. Le chemin descend sur les rives du lac jusqu’au camping du Plat.

(5) Prendre la route qui monte pour quitter les rives et passer devant le gîte. Prendre la route à gauche qui continue à suivre le lac.
Ici on change de circuit. Maintenant on continue sur «Les Rives de Pannecière».
Le chemin monte vers Vaux en quittant le lac.

(6) A l’intersection à l'entrée de Vaux, prendre à droite. Monter la route, puis prendre un chemin à droite sous les maisons dans l'épingle à cheveux. Vue sur le lac et le barrage. Au bout du chemin il faut monter.

(7) Au croisement de la D944 et la route qui mène à Vaux, traverser la départementale et emprunter le chemin qui passe entre les deux maisons d’en face. On a l'impression qu’on entre chez quelqu’un mais c’est bien le chemin. Descendre et passer près du lavoir. Arrivé à la route, prendre en face en direction de: En Velle.

(8) Au calvaire, tourner à droite avant la dernière ferme. Passer près d’un étang.
A la prochaine intersection, monter à droite pour rejoindre Maison Neuve. Passer devant le manoir et monter la route jusqu’au prochain croisement.
Tourner à gauche sur la D161 pour retourner à Montigny-en-Morvan.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 409m
1 : km 1.78 - alt. 361m
2 : km 3.78 - alt. 285m
3 : km 5.01 - alt. 273m
4 : km 7.73 - alt. 282m
5 : km 9.93 - alt. 335m
6 : km 12.83 - alt. 382m
7 : km 13.55 - alt. 417m
8 : km 14.11 - alt. 374m
D/A : km 15.73 - alt. 408m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2723SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sentier du petit lac de Pannecière. Longueur 110m et se trouve à environ 100m de la randonnée. Comprendre comment peuvent être conciliées production d'énergie et préservation des espèces et de leur habitat, en cheminant sur un sentier d'environ cent mètres prolongé d'un observatoire ornithologique. Jumelles et guide ornithologique sont conseillés.

La maquette du barrage a été entièrement reconstruite, dans un cadre élargi: écluse, production d’hydro-électricité, dans un but entièrement pédagogique. Les enfants mais aussi les adultes pourront manœuvrer l’écluse, provoquer l’éclairage du site qui sera complété par de l’énergie solaire…

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 11:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par un temps idéal. Aucune difficulté particulière et le balisage est très bien fait et à jour.Les explications sont précises et les points de vue magnifiques.
Nous avons passé une tres belle journée avec pique nique sur le trajet accompagnés du champ des oiseaux.Cet itinéraire est vraiment agréable pour découvrir Pannecière !


Visorandonneur
le jeudi 18 juin 2020 à 09:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée facile. Le Morvan est magnifique.
Le déversoir et son poste d'observation permettent d'approcher différentes espèces d'oiseaux.
Le barrage de PANNECIERE et son lac ne manquent pas d'intérêt.
Une randonnée que nous conseillons.
PP et MM


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle boucle.


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 10:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite à quatre par très beau temps en environ 4 h 10 (sans compter les pauses diverses). Peu de routes, beaucoup de chemins agréables, beaux paysages. A faire. Dommage que la partie au bord de l'eau (lac de Pannecière) soit si courte. Le tracé est bien visible en rose sur la carte IGN au 1/25.000 n° 2723 ET.

Quelques précisions au sujet du tronçon 4-5 :
- Le sentier de découverte du lac de compensation se trouve au niveau du 4, au Sud du carrefour, juste après le petit pont qui traverse l'Yonne (petit parking). C'est très modeste : il s'agit d'un cheminement d'une vingtaine de mètres sur passerelle en bois parmi la végétation, avec panneaux explicatifs, aboutissant à une cabane aménagée pour observer les oiseaux discrètement ; des jumelles sont utiles car le lac est un peu éloigné.
- "Monter à droite en direction de l’Huis Mignault" : oui, si l'on vient d'aller voir le sentier de découverte (voir plus haut), mais si l'on n'y va pas, à la fin du tronçon 3-4 c'est plutôt à gauche (presque en face) qu'il faut aller, au niveau du carrefour où est placé le 4.
- Avant le barrage du lac de Pannecière, c'est à proximité du départ du "petit chemin dans les bois" que se trouve en extérieur et en accès libre la maquette du barrage, plutôt la réplique en miniature du barrage car c'est un modèle en dur de quelques mètres de large, en eau, avec en amont et à proximité quelques systèmes hydroliques miniatures en eau également (roue, écluses...) avec des panneaux didactiques, c'est une curiosité et je pense que les enfants apprécieront.
- Le belvédère : je n'y pensais plus (me guidant surtout avec ma carte IGN et lisant peu la description) et n'en ai pas vu, ou alors il s'agit d'une terrasse avec parking visible au nord depuis le barrage.
- Le village vacances : il est peu visible car caché par une haie. L'accès qui y mène côté Sud, visible sur la carte et pouvant servir de repère, semble laissé à l'abandon (on dirait la barrière d'une entrée de pré) donc n'est plus un repère sûr ; le "petit chemin à gauche 20 m avant l'entrée du village vacances" (l'entrée qui semble abandonnée) est un sentier dont l'entrée un peu en retrait de la route est toutefois visible et marquée par une flèche jaune d'une vingtaine de cm clouée en hauteur sur un tronc. Ce chemin traverse une partie boisée qui longe le lac ; nous y avons rencontré plusieurs arbres écroulés en travers du passage.
- Il est étrange qu'on débouche au beau milieu du camping, qui n'est pas clos, ou alors nous nous sommes trompées... Il s'appelle "Le camping du lac", le Plat étant le nom de la rue ou du lieu-dit.

A noter au sujet du tronçon 5-6 : quelques centaines de mètres après Bonin, la petite route goudronnée s'arrête au niveau d'une petite aire ombragée au bord de l'eau, d'où nous avons commencé le circuit. On y trouve un petit parking, des toilettes sèches, des tables de pique-nique et des jeux pour enfants. La suite du circuit se fait sur un chemin.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 19:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Pas forcément facile par endroits à cause des crapahuts mais c'est très sympa. Jolis points de vue. Le seul hic (pour moi), les routes ou chemins goudronnés.
Sinon, je vous la recommande. Vous y verrez de belles choses.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 10:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Paysages variés, quelques pentes mais ca reste accessible.
Une jolie balade, je recommande de faire en plus le sentier pédagogique avant la barrage, et la maquette bien sur.


Visorandonneur
le samedi 25 mai 2019 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit varié, paysages superbes, fleuris en ce milieu de printemps.
Une très belle randonnée !!


Visorandonneur
le dimanche 11 mars 2018 à 14:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile, commencée sous la pluie avec ma pèlerine et terminée en Tshirt sous le soleil 3H30 plus tard avec quelques pauses photos. Ballade sympa avec de beaux points de vue. J'ai apprécié le gore tex de mes chaussures car les chemins sont vraiment très humides à cette saison. j'ai suivi la trace GPS, pas de problèmes, mais pour le balisage, je mets un bémol... la couleur des balises est bien délavée et parfois pas de balises.
Coin à découvrir!


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 17:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée , facile


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 19:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée dans le Parc Naturel du Morvan .
Je l'ai, en fait , rallongée pour qu'elle fasse une vingtaine de kilomètres . Départ à 10 h - Retour à 16 h 15 . Arrêt pique-nique sur les rives du lac de Pannecière. ( 11 km ) ( Les Gros Champs )
En fait, arrivé à Vaux, j'ai continué tout droit , plein Sud , jusqu'à Arringes. Puis, je suis remonté en direction du point de départ en traversant le Bois Gourdin, transité par le hameau de Huée , puis En Velle.
Superbes sentiers en forêt .
J'avais une carte au 1/25 000ème et mon GPS - Aucun problème pour trouver mon chemin.
Je recommande cette randonnée .


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 11:47

RANDO PREVUE EN OCTOBRE 2017 DU 1ER AU 4


Visorandonneur
le samedi 01 avril 2017 à 15:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour belle petite vue sur le lac de panneciere j'ai realisé un petit film sur you tube pour ceux qui veulent avoir un aperçu de cette randonnée n’hésiter pas a jeter un coup d’œil voici le lien et abonner vous pour voir mes autres randos
https://www.youtube.com/watch?v=d-rT1jrO...


Visorandonneur administrateur
le mercredi 05 octobre 2016 à 12:24

Merci pour toutes ces informations, je viens de les ajouter au descriptif.


Visorandonneur
le mercredi 05 octobre 2016 à 10:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

dans la description il faut lire :
- "après l'étang continuer tout droit jusqu'à Chassy.
- passer l'ancienne menuiserieprendre la route à droite monter pendant 100 m, puis descendre à droite jusqu'à la chapelle
- emprunter le petit chemin à gauche balisé jaune 20 m avant l'entrée du village vacances
- (à Vaux) à l'intersection, prendre à {{droite, monter la route puis prendre un chemin à droite sous les maisons
dans l'épingle à cheveux}} (supprimer : "les maisons dépassées....sous les maisons"
- (à En Velle) lire : au calvaire tourner à droite...

A part un aller retour quand nous avons pris à gauche alors qu'il fallait aller à droite, très belle ballade dans une belle lumière d'automne.


Visorandonneur
le lundi 25 juillet 2016 à 14:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Maquis Chaumard
Distance 9.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -389m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Boucle des Soulins
Distance 3.57km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -169m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Corancy - 58 - Nièvre

Jolie randonnée au départ du Camping des Soulins, avec de beaux panoramas sur le Lac de Pannecière.

Chapelle du Banquet au départ d'Ouroux-en-Morvan
Distance 12.83km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -322m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Randonnée au paysage varié : champs, forêt de sapins, sous-bois, ruisseau, table d'orientation avec vue panoramique sur le Morvan depuis la chapelle du Banquet.
Le circuit existe en version imprimée à l'Office de Tourisme d'Ouroux-en-Morvan.

Circuit forestier par la Chapelle de Faubouloin
Distance 8.69km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Corancy - 58 - Nièvre

Randonnée forestière dans le Morvan pour aller découvrir 3 sources guérisseuses et une chapelle loin de toute occupation humaine sur le circuit du GRP® tour du Morvan
Le tracé est ultra simple et très bien marqué en Jaune

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance 2.37km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 7.4km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -125m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

Échelle des 16 écluses
Distance 14.55km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.