Grand tour de Montigny-en-Morvan

Une randonnée Montigny-en-Morvan créée le vendredi 09 mai 2014 par Lena58. MAJ : mercredi 05 octobre 2016

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Montigny-en-Morvan (58120)

Départ du parking de l’église, au centre du village. Suivre un balisage jaune. Nous commençons avec la randonnée «Les rives du Petit Lac».

(D/A) Quitter la place et prendre la direction Vranlien. Descendre la petite route.
Au croisement, prendre à droite. Traverser la ferme et pendre le chemin de droite pour sortir de la cour.

(1)Tourner à gauche sur la D161. Continuer sur la route jusqu’au carrefour et prendre le chemin qui mène en face à la Ferme de Charnoy. Ne pas aller jusqu’à la ferme mais prendre le chemin qui descend à droite un peu avant.

(2) Après l’étang continuer tout droit jusqu’à Chassy. En sortant sur la place tourner à droite, en haut de la place, prendre la route à gauche, passer devant l’ancienne menuiserie et prendre la route à droite, d'abord en montée puis descendre jusqu’à la chapelle.

(3) Prendre à gauche sur la D944 jusqu’au moulin. Au pont prendre à droite direction l’Huis Beaupied. Monter jusqu’à la Rigole de l’Yonne. Après la rigole suivre à droite jusqu’au pont de Pannecière. Point de vue sur le Lac de Compensation.
Vous pouvez quitter la randonnée pour voir le sentier de découverte sur le Lac de Compensation. Il faut juste descendre 100m plus bas.

(4) Monter à droite en direction de l’Huis Mignault. A la fourche, emprunter la route à droite qui mène sous le barrage.
Monter le petit chemin dans les bois. En haut, se diriger sur le barrage et le traverser. Vous pouvez monter au belvédère. Reprendre la route le long du village vacances. Emprunter le petit chemin à gauche 20m avant l’entrée du village vacances. Le chemin descend sur les rives du lac jusqu’au camping du Plat.

(5) Prendre la route qui monte pour quitter les rives et passer devant le gîte. Prendre la route à gauche qui continue à suivre le lac.
Ici on change de circuit. Maintenant on continue sur «Les Rives de Pannecière».
Le chemin monte vers Vaux en quittant le lac.

(6) A l’intersection à l'entrée de Vaux, prendre à droite. Monter la route, puis prendre un chemin à droite sous les maisons dans l'épingle à cheveux. Vue sur le lac et le barrage. Au bout du chemin il faut monter.

(7) Au croisement de la D944 et la route qui mène à Vaux, traverser la départementale et emprunter le chemin qui passe entre les deux maisons d’en face. On a l'impression qu’on entre chez quelqu’un mais c’est bien le chemin. Descendre et passer près du lavoir. Arrivé à la route, prendre en face en direction de: En Velle.

(8) Au calvaire, tourner à droite avant la dernière ferme. Passer près d’un étang.
A la prochaine intersection, monter à droite pour rejoindre Maison Neuve. Passer devant le manoir et monter la route jusqu’au prochain croisement.
Tourner à gauche sur la D161 pour retourner à Montigny-en-Morvan.

1 : km 1.78 - alt. 361m
2 : km 3.78 - alt. 285m
3 : km 5.01 - alt. 273m
4 : km 7.73 - alt. 282m
5 : km 9.93 - alt. 335m
6 : km 12.83 - alt. 382m
7 : km 13.55 - alt. 417m
8 : km 14.11 - alt. 374m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2724O.

Sentier du petit lac de Pannecière. Longueur 110m et se trouve à environ 100m de la randonnée. Comprendre comment peuvent être conciliées production d'énergie et préservation des espèces et de leur habitat, en cheminant sur un sentier d'environ cent mètres prolongé d'un observatoire ornithologique. Jumelles et guide ornithologique sont conseillés.

La maquette du barrage a été entièrement reconstruite, dans un cadre élargi: écluse, production d’hydro-électricité, dans un but entièrement pédagogique. Les enfants mais aussi les adultes pourront manœuvrer l’écluse, provoquer l’éclairage du site qui sera complété par de l’énergie solaire…

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le dimanche 11 mars 2018 à 14:45 : Re: Grand tour de Montigny-en-Morvan

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Randonnée facile, commencée sous la pluie avec ma pèlerine et terminée en Tshirt sous le soleil 3H30 plus tard avec quelques pauses photos. Ballade sympa avec de beaux points de vue. J'ai apprécié le gore tex de mes chaussures car les chemins sont vraiment très humides à cette saison. j'ai suivi la trace GPS, pas de problèmes, mais pour le balisage, je mets un bémol... la couleur des balises est bien délavée et parfois pas de balises.
Coin à découvrir!

le dimanche 24 septembre 2017 à 17:59 : Re: Grand tour de Montigny-en-Morvan

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Belle randonnée , facile

le lundi 14 août 2017 à 19:21 : Re: Grand tour de Montigny-en-Morvan

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Superbe randonnée dans le Parc Naturel du Morvan .
Je l'ai, en fait , rallongée pour qu'elle fasse une vingtaine de kilomètres . Départ à 10 h - Retour à 16 h 15 . Arrêt pique-nique sur les rives du lac de Pannecière. ( 11 km ) ( Les Gros Champs )
En fait, arrivé à Vaux, j'ai continué tout droit , plein Sud , jusqu'à Arringes. Puis, je suis remonté en direction du point de départ en traversant le Bois Gourdin, transité par le hameau de Huée , puis En Velle.
Superbes sentiers en forêt .
J'avais une carte au 1/25 000ème et mon GPS - Aucun problème pour trouver mon chemin.
Je recommande cette randonnée .

le samedi 01 avril 2017 à 15:48 : Re: Grand tour de Montigny-en-Morvan

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017

bonjour belle petite vue sur le lac de panneciere j'ai realisé un petit film sur you tube pour ceux qui veulent avoir un aperçu de cette randonnée n’hésiter pas a jeter un coup d’œil voici le lien et abonner vous pour voir mes autres randos

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.23km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

A pied Echelle des 16 écluses ( Téléchargez : PDF )
Echelle des 16 écluses
Distance 14.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

A pied Maquis Chaumard ( Téléchargez : PDF )
Maquis Chaumard
Distance 9.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -389m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 6.63km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -112m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance 2.37km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

Distance 24.6km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -639m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.