Boucle des Soulins

Jolie randonnée au départ du Camping des Soulins, avec de beaux panoramas sur le Lac de Pannecière.

Une randonnée Corancy créée le samedi 14 mars 2020 par christou58. MAJ : lundi 08 juin 2020
Région Région : Morvan
Commune Commune : Corancy (58120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2723ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac de panneciere vue du pont des Moulins

Départ du Camping des Soulins.

Les sentiers sont larges et balisés avec un marquage Bleu.

(D/A) Dos au camping, prendre la route sur la droite et longer le lac sur 900 m environ.

(1) Après le départ sur la gauche se trouve la Fontaine des Moulins. Continuer jusqu'au Pont des Moulins, franchir celui-ci, continuer jusqu'au croisement avec la D12 puis prendre à droite direction Château-Chinon.

(2) Après la Fontaine d'Alice, continuer sur la route et longer le lac jusqu’aux containers. Suivre la route qui monte en direction du lieu-dit le Pichou.

(3) Après le virage et la fontaine, quitter la départementale, prendre le chemin sur la droite au panneau "Sauf riverains", longer les maisons et s'engager sur le sentier à l'orée du bois. Au croisement dans le bois, descendre à droite et continuer jusqu'au Pont d'Ardilly. Passer celui-ci, monter le sentier sur la droite et au croisement, continuer à monter sur la droite pendant 300 m.

(4) Joli point de vue sur le bourg de Corancy. Continuer le sentier (attention, il y a des ruches à proximité).
Se diriger jusqu'à la sortie du bois, rejoindre la départementale D230 et descendre jusqu'au Camping des Soulins (D/A).

D/A : km 0 - alt. 378m - Camping des Soulins - Lac de Pannecière
1 : km 0.36 - alt. 367m - Fontaine des Moulins - Yonne (rivière)
2 : km 0.67 - alt. 371m - Fontaine d'Alice
3 : km 1.52 - alt. 373m - Fontaine
4 : km 2.42 - alt. 435m - Point de vue sur Corancy
D/A : km 3.57 - alt. 327m - Camping des Soulins

Variante :
300 m après la fontaine, à la fin du mur, lorsque le lac est bas, possibilité de descendre au bord en utilisant la corde accrochée au mur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET.

Au pont des Moulins, point de vue sur le lac.
Passage à proximité de la Fontaine d'Alice.

À côté des containers, un joli ruisseau à truites et un lavoir.
Au Pichou, une fontaine située au bord de la route.

Au pont d'Ardilly, point de vue sur la vallée de l'Yonne à l'embouchure du Lac de Pannecière.
Joli point de vue sur bourg de Corancy et son clocher.

Moyenne globale : 2.92/5
Fiabilité de la description : 3.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.25/5

le lundi 07 septembre 2020 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Entre 3 et 4, après la passerelle, pour suivre la balise bleue indiquant de prendre à droite, nous avons traversé du sous bois mal entretenu et perdu le chemin. Rattrapé la route en suivant la courbe de niveau et fini correctement la rando. En repartant en voiture, nous avons aperçu plus haut une balise bleue indiquant le chemin par lequel nous aurions dû déboucher sur la route. Je compte reprendre un jour la balade à l'envers à partir de ce point, en direction de la passerelle, pour comprendre à quel endroit nous nous sommes trompés.
Il est certain que la fiche guide manque de précision sur cette zone.

le mardi 01 septembre 2020 à 21:47

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Petite boucle sympathique, un peu de route (mais une partie évitable avec un chemin en dessous qui longe la route) et des passages en forêt. Mention spéciale au joli pont au-dessus d'une rivière.

le mardi 25 août 2020 à 14:36

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Avec ma sœur nous avons fait cette randonnée et nous avons été déçues par le peu d’intérêt de celle ci.
Le tracé comporte trop de routes, pas de joli point de vue.
Au point 3, il faut se rendre dans un chemin privé donnant sur des habitations mais aucun chemin n'est visible (peut être masqué par la végétation ?)
Nous avons du retourner sur la route et prendre à droite au bout de celle ci.

le vendredi 14 août 2020 à 10:05

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Dès la première indication du chemin, nous n'avons pas trouvé la fontaine et il faut aller dans un passage visiblement privé. Nous n'avons pas trouvé comment retrouver le chemin. Du coup, nous sommes retournés sur la route pour reprendre le chemin au hameau suivant. Belle montée dans les bois , pas de point de vue annoncé mais avec l'été on ne voit rien. Puis retour sur la route. Au finale beaucoup trop de route pour nous.

Circuit forestier par la Chapelle de Faubouloin
Distance 8.69km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Corancy - 58 - Nièvre

Randonnée forestière dans le Morvan pour aller découvrir 3 sources guérisseuses et une chapelle loin de toute occupation humaine sur le circuit du GRP® tour du Morvan
Le tracé est ultra simple et très bien marqué en Jaune

Maquis Chaumard
Distance 9.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -389m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Grand tour de Montigny-en-Morvan
Distance 15.73km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-en-Morvan - 58 - Nièvre

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Chapelle du Banquet au départ d'Ouroux-en-Morvan
Distance 12.83km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -322m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Randonnée au paysage varié : champs, forêt de sapins, sous-bois, ruisseau, table d'orientation avec vue panoramique sur le Morvan depuis la chapelle du Banquet.
Le circuit existe en version imprimée à l'Office de Tourisme d'Ouroux-en-Morvan.

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance 2.37km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

Distance 17.25km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -376m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Au plus profond de la forêt morvandelle, on parvient au site du maquis Socrate puis on émerge bien plus tard de la forêt, au théâtre Gallo-Romain des Bardiaux. Le retour se fait par un sentier avec des panneaux explicatifs sur d'autres curiosités de la forêt.

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 7.4km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -125m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

Tour du Lac des Settons
Distance 14.67km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsauche-les-Settons - 58 - Nièvre

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !