De Montereau à Champigny-sur-Yonne

2ème étape de notre voyage vers le Jura.

Traversée de la partie Est du Gatinais, et de la basse vallée de l'Yonne. La rivière et l'aqueduc de la Vanne constituent la "colonne vertébrale" du chemin à parcourir.

Bons chemins dans un paysage de cultures et d'eau, entrecoupés de petits boisements, traversant de jolis villages, sur buttes ou coteaux.

Le parcours se termine par une douce descente vers la vallée de l'Yonne, lieu de passage des grands axes de communication.

Fiche technique
n°1052157
Une randonnée Montereau-Fault-Yonne créée le lundi 02 avril 2018 par allaingranet. MAJ : lundi 07 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 22.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 133m
Point haut Point haut : 120m
Point bas Point bas : 47m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Montereau-Fault-Yonne (77130)
Départ Départ : N 48.3798° / E 2.943098°
Arrivée Arrivée : N 48.316447° / E 3.145299°
Téléchargez : -
Chaumont Aqueduc de la Vanne La Brosse Montceaux. Un puits La Brosse Montceaux. Le châeau

Description de la randonnée

Départ de la gare de Montereau, située au cœur de la ville basse.

(D) En sortant de la gare, aller à droite, vers l'Est, puis suivre à droite la Rue Léo Lagrange pour traverser la ville en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®11.

(1) Au carrefour giratoire Jean Monnet, traverser la route D605 de Fontainebleau à Sens, rejoindre à droite le pont de chemin de fer, 50m plus loin. Gravir à gauche le talus. Le GR®2 emprunte une surlargeur aménagée sur ce pont qui permet de traverser en toute sécurité l'Yonne, avant de descendre par un escalier sur la rive droite de la rivière.
(Voir infos pratiques).

(2) Au sortir du pont, virer à droite et suivre une piste cyclable en enrobé. Remonter la rivière (située à main droite) en suivant cette piste et le GR®2 sur environ 2km, jusqu'à Cannes-Écluse (belles vues de part et d'autre, entre rivière sur la droite et plans d'eau aménagés sur la gauche).

(3) Partir à droite. Traverser le pont du 8 mai 1945 pour rejoindre la ville par la D124A. Effectuer un gauche-droite pour passer sous la voie ferrée.

(4) Prendre à gauche la Rue Désiré Thoison, parallèle à la voie ferrée (retrouver le GR®2). Quand la rue vire à droite (château), continuer tout droit dans la Rue Saint-Georges. Prendre ensuite la 2ème à droite, la Rue de la Prairie. Aller jusqu'à la Rue des Plantes, la 2ème à gauche.

(5) (Point coté 68m). Prolonger entre les champs par le chemin du même nom, toujours parallèle à la voie ferrée, plein Est. Traverser un bois (zone humide plus ou moins marécageuse).

(6) Au croisement en T, effectuer une baïonnette gauche-droite. Longer la ligne de chemin de fer à main gauche, suivre le GR®2. Juste avant un pont, qui passe sur la voie ferrée, partir à droite et rejoindre une petite route et la suivre à droite (à proximité, zone traitée en Taillis pour la production de bois énergie et places d'étalement de biocompost).

(7) Suivre la route à droite et passer devant une ferme biologique (grand panneau d'information, installation classée pour la protection de l'environnement). (Point coté 77m) Traverser la D606 au rond-point et continuer au Sud sur la petite route. Déboucher Rue du Château et la suivre à gauche.

(8) Au croisement en T, partir à gauche et contourner le parc du château par la gauche (ferme ; quitter le GR®2, qui passe par le centre du village). Au carrefour, suivre sur la droite un chemin empierré longeant le mur d'enceinte du château.

(9) Bifurcation. À l'entrée d'un virage à droite, partir à gauche (Sud) et ignorer tout de suite un départ sur la gauche. Descendre vers une vaste prairie de fond de vallon.

(10) (Point coté 100m). Partir à gauche et suivre la banquette de l'aqueduc souterrain de la Vanne, qui va constituer désormais la direction principale du trajet. Après un parcours presque horizontal, descendre dans la vallée de la Misère et traverser la D156. Plus loin, partir à gauche (point coté 95m) et traverser la butte des Champs de Blanche (zone biologique préservée).

(11) (Point coté 77m). Après être passé sous des lignes THT, laisser le GR® partir à gauche et continuer à suivre l'aqueduc en remontant tout droit dans la ligne de plus grande pente jusqu'à la D103. Le tracé de l'aqueduc est moins net : passer près de la ferme d'Aigremont, rester à gauche des lignes THT avant de passer dessous 500m plus loin.

(12) (Point coté 102m). Partir à gauche, Sud-Est par le GR®2 jusqu'à un croisement.

(13) (Point coté 101m) Tourner à gauche, toujours par le GR®2, et passer de nouveau sous les lignes THT. À une fourche (cote 89), suivre la petite route à droite jusqu'à Villeblevin.

(14) Tourner à droite Rue de Flagy puis à gauche Grande Rue. Peu avant l'église, prendre à droite la Rue de Champfleury. Au bout effectuer un droite-gauche et suivre la Rue des Desserts sur 50m.

(15) Passer alors derrière les maisons bordant à droite la rue et suivre Sud-Est un chemin. Au sommet de la côte, le chemin tourne franchement à gauche et descend sur Chaumont (église sur la butte).

(16) Suivre à droite la Rue de Villeblevin puis à droite la Grande Rue. Au croisement (point coté 93m), aller tout droit Rue du Moulin. Rester sur la route et suivre le balisage du GR®2 jusqu'à l'entrée à Champigny.

(17) Traverser la Rue des Caves et suivre la Rue Mathias. Obliquer ensuite à droite, rejoindre la Rue des Fours et la suivre à gauche en direction de l'église.

(18) Prendre à droite de l'église la Rue du Veau.

(19) Carrefeour. Couper la Rue des Perriers, laisser le GR® partir à droite et remonter par l'Avenue du Général Leclerc vers les terrains de sports. Redescendre sur le bourg de La Chapelle Champigny et passer sous les lignes à haute tension. Virer à gauche dans la rue principale pour un hébergement hôtelier possible (point coté 60m)(A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 50m - Gare de Montereau
1 : km 1.03 - alt. 51m - Carrefour Jean Monnet
2 : km 1.3 - alt. 47m - Jonction GR11-GR2 - Seine (fleuve)
3 : km 3.64 - alt. 49m - Pont du 8 mai 1945
4 : km 3.96 - alt. 54m - Rue Désiré Thoison
5 : km 4.76 - alt. 67m - Rue des Plantes
6 : km 6.28 - alt. 60m - Croisement en T
7 : km 7.97 - alt. 53m - Petite route
8 : km 9.36 - alt. 97m - La Brosse Montceaux - Rue Grande
9 : km 9.87 - alt. 117m - Jonction GR ; banc
10 : km 10.4 - alt. 100m - Jonction acqueduc
11 : km 13.13 - alt. 81m - Passage hors GR
12 : km 14.23 - alt. 100m - Jonction GR
13 : km 14.8 - alt. 100m - Croisement
14 : km 16.12 - alt. 81m - Villeblevin - Rue du Flagy
15 : km 17.24 - alt. 85m - Départ de chemin
16 : km 18.6 - alt. 80m - Chaumont - Rue de Villeblevin
17 : km 20.35 - alt. 105m - Chamigny - Rue des Caves
18 : km 20.81 - alt. 82m - Église de Champigny
19 : km 21.25 - alt. 84m - Hors GR2
A : km 22.38 - alt. 59m - La Chapelle-Champigny

Informations pratiques

Attention, nous avons voulu prendre au départ de la Gare de Montereau, un autre chemin que celui des GR®, par la rive gauche de l'Yonne ; c'était une erreur à ne pas faire: le tracé recommandé suit dans Montereau le GR®11, puis emprunte le GR®2 qui passe en rive droite de l'Yonne ; jusqu'à Cannes-Écluses.

La randonnée passe à proximité de gares permettant sans problème un retour sur Paris, Montereau ou Fontainebleau en fin de Journée. Si cela est le cas, interrompre la promenade au niveau de l'église de Champigny et se diriger vers la gauche en suivant par la suite les panneaux pour rejoindre la gare SNCF (800m environ).

Avec nos sacs à dos, la vitesse moyenne, pauses comprises, a été de 3km/heure.

Jean Monnet a écrit Il n'y a pas pour les peuples d'Europe d'autre avenir que dans l'union.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 25 juillet 2018 à 23:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée à éviter en ces jours de canicule par des chemins très souvent en plein soleil. Nous nous sommes limités à suivre le tracé pour nous économiser. C'est dommage car les villages traversés méritent une visite.
Une remarque, au point 2 il faut tourner à gauche pour passer sous le pont ferroviaire et avoir l'Yonne à main droite.
Se méfier à cet endroit, ce n'est pas une piste cyclable mais une petite route qui doit desservir les riverains de la rivière. Nous nous sommes trouver face à une voiture juste sous le pont.
Merci à l'agent d'accueil de la mairie de Villeblevin qui a recomplété nos bouteilles d'eau.
Pour info il a des commerces (boulangerie, pizza, resto et pharmacie) sur le trajet à Cannes-Ecluse.
Pour Montereau un train toutes les deux heures et dernier départ 19 heures.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de l’Île aux Moines et flânerie en bord de Seine
Distance 6.66km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade au départ de la belle église de Marolles-sur-Seine, prétexte à la flânerie ou à un pique-nique au bord de l'eau.

Le Bois de la Bondue
Distance 11.23km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Boucle dans la plaine et quelques sous-bois de La Brosse-Montceau. On peut y admirer le Château de La Brosse et quelques puits d'époque. On longe une partie de l'aqueduc enterré et une partie en extérieur.

Le maquis des Oblats
Distance 7.68km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée permettant d'admirer l'église Notre-Dame de Labrosse-Montceaux et de contourner le parc du château.

Trois églises romanes et cinq croix autour de l'Orvanne
Distance 17.5km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée à travers champs pour une bonne partie qui recèle un très riche patrimoine : trois églises romanes, un ancien moulin, un ancien poste de guet, un château et un menhir. Cinq croix métalliques jalonnent le parcours autour du joli village fleuri de Flagy.

La Montagne de Trin
Distance 5.92km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villecerf - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée sur les hauts de Villecerf dans la Montagne du Trin et sa tour.

Le Menhir de Pierre Cornoise entre Thoury et Flagy
Distance 8.44km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoury-Férottes - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée longeant les rives de l'Orvanne de Thoury à Flagy. Découverte de Flagy et du Menhir de Pierre Cornoise.

Au confluent de la Seine et du Loing
Distance 8.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mammès - 77 - Seine-et-Marne

Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Cet itinéraire plutôt court longe pour une bonne part ces deux cours d'eau ainsi que le Canal du Loing. Un passage en forêt permet de diversifier les paysages. La belle et ancienne Église Saint-Mammès et quelques reproductions de tableaux d'Alfred Sisley apportent une indéniable touche patrimoniale à cette promenade.

L'Orvanne entre Écuelles et Montarlot
Distance 15.02km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écuelles (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

À saute-mouton avec la rivière Orvanne, une randonnée majoritairement entre les champs, avec des parcours en lisière de bois et la traversée de jolis villages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.