Promenade au fil de l'Yonne à partir de Migennes

Une randonnée Migennes créée le mercredi 06 juillet 2016 par POULIN Gérard. MAJ : dimanche 22 octobre 2017

Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.

Commune Commune : Migennes (89400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2619E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de l'Office de Tourisme de Migennes.
- En voiture, un parking se situe tout près de l'Office de Tourisme, Place François Mitterrand.
- Par le train (gare de Laroche-Migennes), à la sortie des quais, prendre le passage souterrain et se diriger vers "Migennes centre ville".

(D) Depuis l'Office de Tourisme, prendre la passerelle et le passage souterrain qui traverse en totalité la gare de Laroche-Migennes. À la sortie, côté Cheny, prendre à gauche la Rue Paul Bert jusqu'au carrefour avec les Rue Henri Surier et Rue Jules Rimet. Virer légèrement à droite puis à gauche après avoir traversé cette dernière.

(1) S'engager sur le sentier goudronné à gauche du pavillon. Traverser l'Yonne sur le pont métallique et continuer en passant devant le terrain de sports à main droite. Après environ 200m, obliquer à droite pour prendre le Chemin Rondino.

(2) Laisser un premier chemin sur la gauche, passer entre les étangs, laisser un autre chemin qui part à gauche et qui longe l'étang. Poursuivre, au prochain carrefour, obliquer sur la gauche.

(3) Suivre la rivière (ne pas emprunter le pont), passer devant la ferme, garder le chemin principal qui, en arrivant à Bonnard, se nomme Rue du Port des Fontaines.

(4) Au débouché de cette rue, tourner à droite sur la D164, traverser l'Yonne par le pont principal. Poursuivre et virer à droite Rue de la Rivière.

(5) Reprendre par la gauche le chemin qui longe l'Yonne jusqu'à Migennes (cette fois, la marche se déroule dans le sens du courant).

(6) À main droite, l’Écluse de la Gravière. Continuer et passer sous un premier pont. Déboucher sur un chemin plus large, prendre à droite. Passer sous un deuxième pont, virer complètement à gauche pour remonter sur la route.

(7) Tourner à gauche, suivre la route et passer au dessus de l'Yonne. Continuer sur la Route de Charmoy

(8) Au carrefour principal, obliquer sur la gauche, passer sous le pont et les voies ferrées. Traverser le Canal de Bourgogne.

(9) À la sortie du pont qui enjambe ce canal, emprunter à droite la rue qui le longe. À hauteur de la passerelle, virer à gauche pour atteindre à 50m l'Office du Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Office de Tourisme
8 : km 9.95 - alt. 82m - À gauche, route et passage sous la voie ferrée
9 : km 10.18 - alt. 81m - À droite, longer le port et le canal
D/A : km 10.88 - alt. 83m - Office de tourisme

Partir bien chaussé, des passages humides peuvent se présenter par endroits suivant la saison.
Entre les (5) et (7), ce sentier est commun au GR213 et se trouve balisé partiellement en Rouge et Blanc.
Ce circuit peut se faire en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2619E.

Cette rivière, l'Yonne, paisible par moments, devient terrible lors de périodes pluvieuses et intenses sur le Morvan ou sur les Plateaux de l'Yonne. Tous ses méandres cassent néanmoins son cours pour l'assagir.
L'extraction de sable dans les gravières est très présente dans cette région (surtout sur la partie Sud).

À visiter : le Vieux Migennes.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:43 : Re: Promenade au fil de l'Yonne à partir de Migennes

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Le parcours est assez bien détaillé.
Par contre les deux premiers kilomètre et le dernier n'ont absolument aucun interet...Entre la zone industrielle, la route à fort passage et la station d'épuration, je m'attendais a mieux. Le reste du parcours est agréable et sans difficulté.
Annoncé 3h10 pour les 11km, en tant que marcheur occasionnel, je l'ai faite en 1h50

Distance15.59km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-116m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

La châtaigneraie parlycoise
Distance6.05km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-73m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Parly - 89 - Yonne

Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier.

A pied La "chouette" rando... (Téléchargez : PDF)
Distance8.99km Dénivelé positif+70m Dénivelé négatif-74m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Villevallier - 89 - Yonne

Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Distance19.67km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-118m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.

A pied Sentier des Trochées (Téléchargez : PDF)
Distance9.1km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-180m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Turny - 89 - Yonne

Belle randonnée sur les hauteurs de la commune de Turny, le point de départ et d'arrivée étant au point culminant.
Vous découvrirez de jolis panoramas, l'Arbre de la Liberté, la Chapelle de la Bonne Mort.
Lire les parties "Infos pratiques" et "Pendant la randonnée" afin d'apprécier encore plus cette randonnée.

Distance12.75km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-113m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Migennes - 89 - Yonne

Une petite randonnée entre ville et campagne à la découverte de trois édifices religieux d'époques et de conceptions totalement différentes, pour une plongée historique au cœur de l'expansion de deux communes Laroche-Saint-Cydroine et Migennes, intimement liées.

Distance5.52km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée1h35 Facile Facile

Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.

Distance6.47km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-103m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Brion (Yonne) - 89 - Yonne

Chemin de promenade "Randonnée sur le thème de l'eau" créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Brion - juin 2014 - dans le cadre de l'opération «Un chemin, une école» de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Distance7.24km Dénivelé positif+121m Dénivelé négatif-123m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Vaumort - 89 - Yonne

Randonnée autour de Vaumort, son église, l’élevage de chèvres du Vallimaurais et le Menhir "la Pierre aux Sorciers" avant de monter vers la forêt et la vallée de Vaumartin.

A pied Joigny au fil de l'Yonne (Téléchargez : PDF)
Distance2.57km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-2m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Joigny - 89 - Yonne

Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.