Trouver une randonnée Trézény
Randonnées Trézény








Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...







Chemins creux, sous-bois verdoyant tout inspire au calme et à la quiétude au cours de cette randonnée qui offre quelques passages plus difficiles.







Petite randonnée à faire en famille. Mer et campagne sont au programme.







Faire le tour de la forêt de Coat Azur, c'est découvrir tous ces hameaux qui, au Moyen-Âge, vivaient du fleuve côtier d'où les nombreux châteaux qui le bordent : Coatfrec, Tonquédec, Kergrist
Aujourd'hui, les plus importants continuent de se développer en regroupant les habitations des gens qui travaillent à Lannion.







Louannec, commune du littoral voisine de Perros-Guirec, est une commune où mer et nature se conjuguent à l'infini.
Son camping, avec près de 300 emplacements est voisin du centre nautique tourné, non pas vers la mer mais vers l'étang du Lenn, plan d'eau salé permanent grâce à un mur de retenue (Pont ar Sauz). Les lotissements communaux ne cessent de s'agrandir et offrent, pour beaucoup, une vue imprenable sur l'Anse de Perros et la Pointe du Château avec comme horizon, l’archipel des Sept-Iles.







La randonnée emprunte une partie du premier réseau de chemin de fer des Côtes-du-Nord (appellation de l'époque) reliant Lannion à Perros-Guirec en passant par Petit Camp.







Si le niveau du Léguer, lors de sa traversée de Lannion, est sous l'influence des marées, en amont, grâce à plusieurs murs de retenue, le cours est beaucoup régulier. D'ailleurs, toute cette zone est protégée car est une zone de captation d'eau pour la région.
C'est donc une découverte de ce fleuve côtier, en amont de Lannion, qui est proposé ici avec retour par les collines avoisinantes.







Mis à part une petite intrusion dans les quartiers Nord-Est de Lannion, ce circuit emprunte l'itinéraire d'une ancienne voie ferrée qui reliait Lannion à Perros-Guirec. Il est donc sans grande difficulté mais permet de cheminer dans des endroits où la nature a repris ses droits.







Cette randonnée commence et finit sur les bords des étangs de La Roche-Derrien (Crec'h an Goué). Le circuit nous fait d'abord découvrir la Chapelle Saint-Anne, dépendance du Château de Kermézen. Ensuite on traverse le Jardin Hortence (10ha) dans lequel un couple de Néerlandais fait pousser des hortensias pour les exporter au pays des tulipes. On finit par la découverte du Jaudy depuis un promontoire, l'Oppidum de La Roche avec la Chapelle du Calvaire.








Cette promenade dans le pays trégorrois vous conduira au début sur la plage du Palud (Port l'Epine) pour ensuite rejoindre les bois de Trévou-Tréguirec, visiter l'arrière pays de Trélévern avec ruisseaux et plans d'eau pour enfin vous faire découvrir la Vallée des Moulins tout le long du Ruisseau de Dourdu. Au final, le sentier des douaniers longe l'anse de Perros et Perros-Guirec remplit l'horizon à l'Ouest.







En aval de Lannion, le Léguer est alimenté par plusieurs ruisseaux : le ru de Porz al Lan, le ru de Kerlouzouen et le ru de Pontol. Après avoir longé le Léguer, nous vous invitons à partir à la découverte de ces ruisseaux qui font le charme de cette région. Il ne reste plus qu'à laisser l'imagination remonter dans le temps où les différents moulins qui les bordent étaient encore en fonction pour laver le lin et le chanvre et pour certains moudre le blé.







Trois boucles pour une adaptation de longueur à chacun mais toutes font découvrir le pays trégorrois et le bord de mer.







Une découverte de l'arrière pays perrosien qui ne manque pas de charme avec la chapelle de Kernivinen, ses chemins creux servant de passage à des petits ruisseaux mais aussi ses blocs de granite au milieu des parcelles privées trace d'un passé millénaire. Ce circuit qui démarre à Saint-Quay-Perros, amène le visiteur sur la commune de Pleumeur-Bodou et poursuit sur Perros-Guirec en traversant la Zone d'Activités de Kergadic.







Un circuit de découverte des environs de Perros-Guirec, loin du tumulte des sites touristiques. L'ancienne voie de chemin de fer, le panorama sur la baie, le chemin qui longe le Lenn, les chemins creux de la campagne perrosienne sont autant de lieux à découvrir en toute saison.







L'arrière-pays de Perros-Guirec avec, en fin d'itinéraire, le chemin piétonnier qui longe l’Étang du Lenn.








Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.








Pas de grande difficulté pour cette randonnée dans le Trégor où, après avoir longé la côte par le sentier des douaniers, aperçu l’île des Femmes et l’île Saint-Gildas, vous découvrirez Port Blanc pour ensuite rentrer dans les terres et découvrir les marais de Trestel.







En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous passerez non loin du château de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.







Une boucle sur la commune de Ploubezre qui permet de côtoyer les deux côtés du Léguer.
Un cheminement en forêt, des chemins creux, mais aussi des ruines, des châteaux, des chapelles et des calvaires : tout un paysage breton à découvrir.







Aucune difficulté pour cette promenade entre Cavan et Tonquédec. Elle commence comme elle se finit, par une allée couverte remplie de sculptures : c'est la Vallée des Arts. Malheureusement, avec le temps, certaines ont disparu. Après avoir découvert la Vallée du Guindy, vous terminerez par "l'allée des pommiers": une large allée bordée dune centaine de pommiers de différentes espèces et dont la cueillette est ouverte à chacun gratuitement.








Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.








Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.







Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.








Ce n'est pas vers le Château de Tonquédec, démantelé vers 1626 par ordre de Richelieu, situé au Nord-Ouest du village du même nom que nous vous invitons de randonner mais plutôt au Sud-Est de ce village. Nous y retrouverons le Guindy, rivière chère aux Trégorrois, mais également des chemins creux verdoyants dans une campagne luxuriante.







Pratiquement pas de dénivelé avec cette promenade en forêt trégoroise. Uniquement des paysages magnifiques avec au départ, des sentiers au milieu des châtaigniers puis une marche le long des rives du Léguer pour s'achever avec une découverte des ruines très imposantes du Château de Tonquédec. À la fin du périple, ne pas oublier de visiter l'église du bourg.







Une promenade urbaine pour commencer afin de découvrir La Clarté puis une partie de Perros-Guirec, poursuivre le long de la côte de Granit Rose par le Chemin des Douaniers et terminer par Ploumanac'h, élu "Village préféré des Français" en 2015.







Bien que cette randonnée utilise quelques routes goudronnées, la priorité ici a été faite aux sentiers de forêt et aux chemins ouverts aux engins agricoles. En contrepartie, elle offre de magnifiques paysages aussi bien sur l'Étang de Poulloguer que sur le ruisseau du même nom avec la traversée très agréable du bourg de Coatascorn, village trégorrois par excellence avec toutes ses maisons en pierre.








Des paysages bretons tels qu'on les aime : veilles chapelles et cheminement dans des chemins creux en pleine forêt sans oublier des ruisseaux circulant au travers de roches millénaires. Cette présentation serait incomplète si nous ne mentionnions pas la Bretagne agricole et l'élevage bovin que l'on peut rencontrer au cours de cette marche.








Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.








Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.
Plus de circuits de randonnée Trézény
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :