Les landes de Ploumanac'h

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.

Une randonnée Perros-Guirec créée le jeudi 23 juin 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Région Région : Côte de granit rose
Commune Commune : Perros-Guirec (22700)
Oratoire de Saint-Guirec Tailleurs de granit

En arrivant de Perros-Guirec, prendre la direction de Trégastel.
Après le virage du sémaphore qui offre un point de vue général sur l'Anse de Perros-Guirec avec en mer l'île Tomé (à droite) et l'Archipel des Sept-Îles en face, prendre la première route à droite : camping du Ranolien.

(D/A) Le départ se fait du parking public du Ranolien.
Partir, plein Sud, en direction de l'entrée du parking et prendre tout de suite le sentier à gauche. C'est le GR®34 que l'on emprunte en ayant la Plage de Trestraou et la ville de Perros-Guirec à l'horizon.

(1) Prendre le sentier à droite (on quitte le GR®) en suivant le panonceau "Les landes de Ploumanac'h". Le sentier aboutit sur la Rue des Fougères que l'on suit en virant à droite. Aboutir sur la départementale D788 , Boulevard du Sémaphore que l'on traverse (attention à la circulation importante en saison). Prendre à droite et 50m plus loin en tournant à gauche, suivre la route qui mène au sémaphore. (Ne se visite pas - terrain militaire) suivre le chemin à gauche avant le virage à droite.
En continuant tout droit, le chemin s'élargit pour rejoindre la Rue du Tertre. Continuer jusqu'à la table d'orientation.

(2) Le Tertre est un promontoire rocheux qui offre une vue imprenable sur la Côte de Granit Rose.
Redescendre du Tertre par l'escalier en face Nord et prendre le sentier à gauche. Il aboutit sur la Rue des Bruyères que l'on emprunte en tournant à droite. Suivre toujours cette rue quant elle tourne à gauche pour aboutir sur la Rue des Frères Hurvoy que l'on prend à droite. Ignorer la Rue du Cribo à gauche puis entrer sur le parking à gauche avant les emplacements réservés aux cars.
Prendre à droite un nouveau cheminement qui nous amène à retraverser la départementale (passage surélevé protégé). Tourner à gauche puis tout de suite un sentier à droite. Nous entrons sur le Parc des Sculptures "Christian Gad et Daniel Chee".

(3) Ce parc des sculptures regroupe des œuvres monumentales en granit dues à plusieurs artistes français et étrangers taillées et sculptées lors de deux symposium organisés par la ville de Perros-Guirec.
Quitter le Parc par le sentier à l'Est qui après quelques mètres se dirige plein Nord. Il aboutit sur le Chemin du Ranolien que l'on prend en tournant à gauche. Longer sur la droite un ancien terrain de foot transformé en parking pour accueillir les camping-caristes. Après l'entrée du parking, prendre le chemin de droite. On chemine par endroit sur des rochers en granit rose.

Obliquer à gauche dans le chemin pour rejoindre la Rue des Ajoncs d'Or que l'on suit jusqu’à son extrémité. Au carrefour,continuer tout droit légèrement à droite pour rejoindre le parking de Saint-Guirec.
Au bout du parking, prendre à gauche la Rue du Triskel puis à droite la Rue Saint-Guirec. Tourner, à gauche, dans la Rue de l'Oratoire et encore à gauche la Rue de la Fontaine.
Celle-ci aboutit sur la Rue du Centre avec à droite le port de Ploumanac'h.

(4) Longer le port sur la droite en prenant le Chemin de la Pointe. Après la Capitainerie du port (n°118 - bâtiment à droite qui empiète sur la rue) prendre le chemin à droite en direction de "La Bastille".
Au bout du chemin sur la gauche des escaliers mènent directement à la plage, par la droite le chemin descend puis tourne à gauche pour retrouver la plage.

(5) Plage de La Bastille : on aperçoit le chenal d'accès au port de Ploumanac'h et en mer, près de la côte, le Château de Coastaéres. C'est sur cette île que les marins faisaient sécher le poisson au soleil (Costaéres en breton = veille sécherie). Continuer sur le sentier. Après avoir escaladé un chaos granitique, le chemin aboutit à la Chapelle Saint-Guirec.

(6) Longer la chapelle en la laissant à droite et rejoindre la plage, si la marée basse le permet, où, à gauche, se situe l'Oratoire Saint-Guirec
Si la mer est haute et empêche l'accès à la plage : en arrivant devant la chapelle prendre le chemin à droite qui aboutit sur la Rue de l'Oratoire que l'on prend à gauche et tourner encore à gauche dans la Rue Saint-Guirec. Arriver ainsi à la cale d'accès à la plage.

Longer la plage sur quelques mètres. Après la terrasse couverte d'un hôtel-restaurant, tourner à droite puis continuer sur le chemin à gauche.
Après une centaine de mètres, on aperçoit légèrement sur la gauche un rocher de forme particulière ; il est nommé "Le Bélier". Le chemin aboutit sur un chemin carrossable que l'on prend sur la gauche. Le suivre jusqu'à la Maison du Littoral. Pendant les vacances scolaires, on peut visiter une exposition sur le granit en liaison avec le Conservatoire du Littoral.

(7) Hors circuit, en face, se trouve le Phare de Mean Ruz. Pour y accéder, à la croisée des chemins, tourner à gauche puis premier sentier à droite et suivre les flèches. Hors saison, lorsque les portails sont ouverts, on peut traverser la propriété privée et rejoindre directement le phare.

A la croisée des chemins, tourner à droite en reprenant le GR®34. Descendre jusqu'à la cale de la SNSM. Dans le bâtiment à gauche est garé le bateau de sauvetage tout temps des secours en mer.
De nombreux sentiers s'ouvrent au promeneur dans la lande de Ploumanac'h. Il est proposé de prendre à droite au premier carrefour de chemins, continuer légèrement sur la gauche au suivant et de virer à droite au bout du chemin pour rejoindre la petite Plage de Porz Rolland.

(8) Après la plage, continuer le sentier par la gauche et poursuivre sur celui-ci en longeant la côte pour retrouver le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking public du Ranolien
1 : km 0.81 - alt. 20m - Sentier à droite "Les landes de Ploumanac'h"
2 : km 1.99 - alt. 60m - Le Tertre de la Clarté 'Vue panoramique)
3 : km 3 - alt. 21m - Le Parc des sculptures "Christian Gadd"
4 : km 4.75 - alt. 5m - Le port de Ploumanac'h
5 : km 5.34 - alt. 7m - La Plage de la Bastille
6 : km 5.51 - alt. 7m - Oratoire et Chapelle Saint-Guirec
7 : km 6.36 - alt. 12m - La Maison du littoral et le phare de Men Ruz
8 : km 7.26 - alt. 9m - La plage de Porz Rolland
D/A : km 7.84 - alt. 6m - Parking public du Ranolien

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Le Parc des Sculptures

L'Oratoire Saint-Guirec et Costaéres

La Maison du Littoral (page du site de la ville de Perros-Guirec)

Hors circuit après le Tertre en continuant tout droit : La Chapelle Notre-Dame de La Clarté

Indiqué dans le circuit : Le Phare de Mean Ruz

Très agréable randonnée.

le mercredi 10 juillet 2019 à 08:13

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

A faire absolument,magnifique sentier très fréquenté!!

le lundi 24 juin 2019 à 12:48

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Superbes paysages, randonnée sans difficulté à faire hors période touristique.

le vendredi 18 mai 2018 à 19:03

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Très belle randonnée, peu de difficultés, sentier très fréquenté sur la Côte de Granit Rose.

le mardi 20 mars 2018 à 18:42

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018

magnifique !!

le mardi 16 janvier 2018 à 07:47

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2018

magnifique côte de granit rose à ne pas manquer

le lundi 04 septembre 2017 à 18:02

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Randonnée très agréable alliant à la fois l'intérieur du pays et le plus beau des la côte de Ploumanach . Magnifique point de vue de la Clarté. ..

le jeudi 11 août 2016 à 15:42

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2016

superbe rando !!

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Distance 10.64km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -70m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Avec les chaos de granite rose, la Vallée des Traouïéro est le deuxième site touristique de la région. Elle est composée de deux vallées encaissées où serpente le cours d'eau du Kérougant se séparant avant de rejoindre le port naturel de Ploumanac'h. Ce ruisseau est la limite naturelle entre les communes de Perros-Guirec et Trégastel. Le Petit-Traouïero arrive au moulin à glace de Ploumanac'h (Milin Ru), le Grand-Traouïero au moulin à blé de Trégastel (Milin Glaz).

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

Distance 7.76km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quay-Perros - 22 - Côtes-d'Armor

L'arrière-pays de Perros-Guirec avec, en fin d'itinéraire, le chemin piétonnier qui longe l’Étang du Lenn.

Distance 11.87km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Une découverte de l'arrière pays perrosien qui ne manque pas de charme avec la chapelle de Kernivinen, ses chemins creux servant de passage à des petits ruisseaux mais aussi ses blocs de granite au milieu des parcelles privées trace d'un passé millénaire. Ce circuit qui démarre à Saint-Quay-Perros, amène le visiteur sur la commune de Pleumeur-Bodou et poursuit sur Perros-Guirec en traversant la Zone d'Activités de Kergadic.

Distance 12.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quay-Perros - 22 - Côtes-d'Armor

Un circuit de découverte des environs de Perros-Guirec, loin du tumulte des sites touristiques. L'ancienne voie de chemin de fer, le panorama sur la baie, le chemin qui longe le Lenn, les chemins creux de la campagne perrosienne sont autant de lieux à découvrir en toute saison.

Distance 11.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Le GR®34 nous fait suivre le littoral puis après avoir traversé plusieurs petits bosquets, nous découvrons l'allée couverte de Kerguntuil voisine du dolmen pour retrouver le littoral et admirer, à marée basse, sa myriades d'îles et de rochers.