Le tour de Louannec

Louannec, commune du littoral voisine de Perros-Guirec, est une commune où mer et nature se conjuguent à l'infini.
Son camping, avec près de 300 emplacements est voisin du centre nautique tourné, non pas vers la mer mais vers l'étang du Lenn, plan d'eau salé permanent grâce à un mur de retenue (Pont ar Sauz). Les lotissements communaux ne cessent de s'agrandir et offrent, pour beaucoup, une vue imprenable sur l'Anse de Perros et la Pointe du Château avec comme horizon, l’archipel des Sept-Iles.

Une randonnée Louannec créée le vendredi 19 février 2016 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Louannec (22700)

Se garer sur le parking de la Plage de Penn an Hent Névez.

(D/A) Se diriger vers la cale qui mène à la plage et après le sanitaire, prendre le chemin à gauche. Après une bonne centaine de mètres, admirer sur la droite une vue superbe sur Perros-Guirec et l'anse du même nom.
Continuer sur ce chemin côtier jusqu'à la Venelle de Truzugual. Obliquer à droite, puis à gauche 50 mètres plus loin pour entrer dans le camping.

(1) Emprunter la route extérieure du camping. La suivre en virant à gauche (en allant tout droit on marche sur une bande de terre recouverte de galets qui sépare l'Anse de Perros de l’Étang du Lenn, sans issue), on longe alors l'étang jusqu'à la station nautique. Prendre une route à gauche pour atteindre les bureaux du camping et sortir en tournant à droite. Arriver sur la départementale, prendre à droite puis, 60 mètres plus loin, la rue à gauche.

(2) Emprunter une nouvelle rue qui traverse un nouveau lotissement et qui est en forte montée. Rejoindre la route des Grèves qui aboutit à la Rue des Roches que l'on prend sur la gauche.

(3) Virer à gauche dans le sentier qui descend fortement pour enjamber un ruisseau. Continuer tout droit en prenant la Venelle du Stivel. A son extrémité, tourner à droite dans la route du Stivel. Continuer tout droit à l'intersection et traverser le lieu-dit "le Croajou".

(4) Suivre la route à gauche, qui, après 50 mètres, tourne sur la gauche. Après la ferme "le Colven" prendre le chemin à droite et continuer tout droit sur ce chemin. Il aboutit sur la route de Lannion D38 que l'on prend sur la gauche pendant 100 mètres pour tourner à droite en direction de "Kérizout".

(5) Prendre le sentier sur la gauche. Ce sentier est très souvent impraticable car inondé sur plusieurs mètres de long Il faut donc entrer dans la prairie et la longer sur la droite. A l'extrémité, enjamber un talus pour rejoindre le chemin (6). Continuer sur le chemin jusqu'à l'endroit où il s'élargit.

(7) Tourner à gauche vers "Kerfanoës" et continuer sur ce chemin assez large qui vire à gauche pour aboutir à la route de Tréguier D6. Traverser en allant tout droit, puis prendre la première rue à gauche, Rue des Hortensias.

(8) Virer à droite dans le chemin qui conduit au terrain de foot. Contourner le terrain sur deux côtés puis ressortir du terrain après le pavillon en tournant à droite puis à gauche pour se diriger vers la route de Trélévern.

(9) Tourner à droite et marcher sur le bas-côté droit sur 400 mètres (attention à la circulation). Ignorer la première rue à gauche (accès à la déchetterie) mais prendre la suivante à gauche. Au carrefour, obliquer à gauche et bifurquer tout de suite à droite sur la route de Kerhuado.

(10) Prendre à droite la Rue Le Corbusier et continuer tout droit pour atteindre "Le Crâ". Se diriger vers la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à la route de Nantouar. La prendre en tournant à gauche.

(11) Au lieu-dit "Kerespert", prendre le chemin à droite (petite pancarte indiquant le GR®). En bas de la descente, suivre le chemin à gauche qui conduit au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Parking de la Plage de Penn an Hent Névez.
1 : km 1.33 - alt. 2m - Entrée dans le camping
10 : km 10.09 - alt. 66m - Rue Le Corbusier à droite
11 : km 11.02 - alt. 54m - Chemin caillouteux en descente à droite
D/A : km 11.37 - alt. 29m - Parking de la Plage de Penn an Hent Névez

Passage difficile entre (5) et (6). Prendre à travers la prairie en cas de chemin inondé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Le phare, feu aval, de Nantouar : partie intégrante de la maison du gardien. Il n'est plus utilisé depuis 1976.

Distance 7.12km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Louannec - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée à faire en famille. Mer et campagne sont au programme.

De Port L'Epine à la Vallée des Moulins en passant par Trestel
Distance 11.53km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélévern - 22 - Côtes-d'Armor

Cette promenade dans le pays trégorrois vous conduira au début sur la plage du Palud (Port l'Epine) pour ensuite rejoindre les bois de Trévou-Tréguirec, visiter l'arrière pays de Trélévern avec ruisseaux et plans d'eau pour enfin vous faire découvrir la Vallée des Moulins tout le long du Ruisseau de Dourdu. Au final, le sentier des douaniers longe l'anse de Perros et Perros-Guirec remplit l'horizon à l'Ouest.

Distance 11.87km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quay-Perros - 22 - Côtes-d'Armor

Une découverte de l'arrière pays perrosien qui ne manque pas de charme avec la chapelle de Kernivinen, ses chemins creux servant de passage à des petits ruisseaux mais aussi ses blocs de granite au milieu des parcelles privées trace d'un passé millénaire. Ce circuit qui démarre à Saint-Quay-Perros, amène le visiteur sur la commune de Pleumeur-Bodou et poursuit sur Perros-Guirec en traversant la Zone d'Activités de Kergadic.

Distance 12.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Un circuit de découverte des environs de Perros-Guirec, loin du tumulte des sites touristiques. L'ancienne voie de chemin de fer, le panorama sur la baie, le chemin qui longe le Lenn, les chemins creux de la campagne perrosienne sont autant de lieux à découvrir en toute saison.

Distance 7.76km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quay-Perros - 22 - Côtes-d'Armor

L'arrière-pays de Perros-Guirec avec, en fin d'itinéraire, le chemin piétonnier qui longe l’Étang du Lenn.

Distance 10.73km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévou-Tréguignec - 22 - Côtes-d'Armor

Trois boucles pour une adaptation de longueur à chacun mais toutes font découvrir le pays trégorrois et le bord de mer.

Les landes de Ploumanac'h
Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.

Trestel et Port-Blanc
Distance 11.44km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévou-Tréguignec - 22 - Côtes-d'Armor

Pas de grande difficulté pour cette randonnée dans le Trégor où, après avoir longé la côte par le sentier des douaniers, aperçu l’île des Femmes et l’île Saint-Gildas, vous découvrirez Port Blanc pour ensuite rentrer dans les terres et découvrir les marais de Trestel.