Balade à travers le patrimoine de Rospez

Une randonnée Rospez créée le samedi 25 octobre 2014 par gld. MAJ : vendredi 11 mai 2018

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Commune Commune : Rospez (22300)
Croix de l'église Lavoir Croas de Vari ou Croix de Marie Tumulus de Beauregard

(D/A) Départ Place de la Mairie, à Rospez.

Longer la salle des fêtes et traverser la résidence du Carpont en direction de la route de Kerhuellan.
Tourner à gauche et prendre le chemin de la lagune.
A l'aire de stockage communal, prendre à droite sur 20 mètres puis tout de suite à gauche. Traverser le ruisseau et le suivre jusqu’à la route de la Ville Blanche.
Prendre à droite la route goudronnée et la suivre jusqu’à la chapelle de la Ville Blanche (chapelle, croix et fontaine).

(1) Prendre à gauche la petite route parallèle à la D786. Après environ 200 mètres, emprunter à gauche la route de Kergolvezen. Longer le ruisseau de la Ville Blanche puis, avant d'atteindre Kergolvézen, prendre à droite le sentier en sous bois menant vers le rouissoir.

(2) Continuer sur le sentier. Tourner à gauche sur le sentier qui part au sud jusqu’à la chapelle de St-Dogmaël.

(3) Prendre la D65 sur la gauche pendant 70 mètres et tourner à droite sur la route de Parcou Thomas (croix et carrefour de voies romaines).

(4) Continuer sur la route et, après 200 mètres, prendre à droite l'ancien tracé de la voie romaine Perros Guirec-Carhaix.
À la sortie de la voie romaine, prendre la route à gauche vers Rospez. Traverser Penquer et tourner à gauche vers Kerhuel.
À Kerhuel, prendre la route de Feunteuniou

(Hors circuit, à la hauteur de(5), sur la droite: les traces difficilement reconnaissables d'un tumulus de l'âge de bronze).

(5) A Beauregard, prendre le chemin sur la gauche qui conduit de nouveau à la route de Rospez.

(6) À l'entrée du bourg, prendre à gauche et traverser le lotissement de Convenant Nonen (tourner à droite puis à gauche dans le lotissement). Prendre ensuite à droite vers le bourg puis la première à gauche jusqu'au lavoir de Goasper

(7) Au lavoir, prendre à droite un chemin de traverse menant à l'église

(8) Traverser le parking des familles et contourner l'école et l'ancien presbytère. Continuer tout droit par la rue Pierre Rogard jusqu'au point de départ, place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Place de la Mairie
1 : km 2.46 - alt. 55m - Chapelle de la Ville Blanche
2 : km 3.3 - alt. 52m - Rouissoir à lin et chanvre
3 : km 4.49 - alt. 78m - Chapelle de St Dogmaël
4 : km 5.09 - alt. 85m - Croix de l'Anglais et carrefour de voies romaines
5 : km 7.11 - alt. 81m - Maison noble de Beauregard
6 : km 7.75 - alt. 84m - Croas Vari (croix de Marie)
7 : km 8.33 - alt. 75m - Lavoir restauré
8 : km 8.62 - alt. 78m - Eglise paroissiale St Pierre et St Paul 1868
D/A : km 8.92 - alt. 76m - Place de la Mairie

Aucune difficulté: le circuit, tracé en jaune (PR®), a de quoi satisfaire et les amateurs de randonnée pédestre et les mordus d'histoire et patrimoine.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Moyenne globale : 3.96/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 18 février 2019 à 14:26

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

un peu boueux à cette époque de l année

le mardi 08 janvier 2019 à 09:48

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

Balade facile et bien balisée. Patrimoine intéressant mais trop de routes en dur à mon goût.

le lundi 29 octobre 2018 à 15:04

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

belle rando mais beaucoup trop de route et dangereuse pour un groupe
j organise des rando pour march' arrée de pleyber- christ 29 ,

le lundi 03 septembre 2018 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

le lundi 17 juillet 2017 à 19:27

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

à part le rouissoir et deux chapelles,peu d’intérêt
de plus cette balade emprunte une route à circulation assez dense (sur le chemin de la déchetterie ) à déconseiller avec des enfants,..

le chemin l'ancienne voie romaine qui a servi de wc sur une partie de sa longueur...lamentable

le lundi 18 avril 2016 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

joli circuit pas très dificile mais doit rester humide par endroit même en été

le samedi 15 août 2015 à 18:45

Date de la randonnée : samedi 15 août 2015

Sur tout la partie nord du circuit ( au nord de la D 65) les pancartes indiquant l'itinéraire sont claires et visibles, Les indications de la feuille de route éclairent les quelques doutes pouvant être rencontrés.
Par contre, pour toute la partie sud, nous n'avons pratiquement plus rencontrés de pancarte, certains chemins manquent cruellement d’entretien (orties) et aux alentours du point (6) heureusement que nous avions un GPS de marche pour nous repérer.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

le samedi 17 janvier 2015 à 19:35

Bonjour escapadesnature,

La fiabilité du tracé étant très fiable sur la carte, il n'y a qu'à suivre.

Merci pour l'auteur de ce compliment. Cette particularité de description du parcours et du tracé fait la force de ce site.
A bientôt pour partager ta première randonnée décrite et tracée?

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le samedi 17 janvier 2015 à 17:50

Date de la randonnée : mercredi 14 janvier 2015

Il manque le balisage au départ de la randonnée, place de la mairie
Le balisage est visible après l'aire de stockage
Nous n'avons pas vu le balisage non plus à la fin de la balade, à l'entrée du bourg
Ce ne sont que des petites remarques
La fiabilité du tracé étant très fiable sur la carte, il n'y a qu'à suivre.

Le seul petit bémol: beaucoup de petites routes goudronnées
A conseiller plutôt au printemps ou à l'automne

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.