Au nord de Kerfons
Une boucle sur la commune de Ploubezre qui permet de côtoyer les deux côtés du Léguer.
Un cheminement en forêt, des chemins creux, mais aussi des ruines, des châteaux, des chapelles et des calvaires : tout un paysage breton à découvrir.







Description de la randonnée
(D/A) Quitter le parking de Kerfons en prenant la route à gauche (la chapelle sera derrière). Ignorer une 1ère route à gauche, puis deux routes à droite et continuer jusqu'aux hangars à main droite.
(1) Tourner à droite et continuer tout droit quand la route devient chemin à hauteur d'une ferme à gauche. À l'approche de plusieurs maisons, le chemin redevient route. Traverser un carrefour en continuant tout droit et ignorer l'entrée d'une propriété privée à droite.
(2) Quand la route vire à droite, continuer tout droit dans un chemin. Il se poursuit par un sentier ne figurant pas sur les cartes IGN mais qui, bordé d'arbres, rejoint une route à Penn ar C'hroaz-Hent. L'emprunter sur la gauche.
(3) Au bout de la route, prendre à droite le Chemin de Koad Freg. Après un virage à gauche et avant un autre sur la droite, prendre le chemin à gauche, orienté plein Nord. Il devient route après un groupe de maisons. Continuer plein Nord.
(4) À hauteur de Keralan (Kerallain sur la carte) à gauche, suivre la route à droite. Ignorer deux routes sur la gauche. Arrivé à Komanant ar Govig (Convenant le Goffic sur la carte), virer à gauche. Au bout de la route, tourner à gauche.
Hors circuit, en prenant à droite, faire un aller/retour de 1km vers le Château de Koad Freg.
Continuer sur cette route qui effectue un virage serré à droite. Franchir le pont sur le Léguer et ignorer la route du Moulin de Buhulien à droite.
(5) Prendre le chemin herbeux à droite. Il monte assez fortement jusqu’à atteindre une route. Face au Calvaire, prendre à droite et continuer jusqu'au bout de cette route.
(6) Tourner à gauche. Après 100m, prendre le chemin à droite et continuer plein Sud.
(7) Suivre la route à droite, puis emprunter la 1ère route à droite. Poursuivre sur celle-ci jusqu'à Kermeur. Passer devant un calvaire à main droite.
(8) Après 40m, tourner à droite. Continuer sur la route, qui devient sentier et effectue un coude à 90° sur la droite avant d'aboutir sur une route. Suivre cette route sur la gauche.
(9) Effectuer une épingle à droite et poursuivre sur cette route.
(10) Point de rencontre avec le GR®34A (balisage Blanc et Rouge), continuer tout droit. Tourner à gauche pour franchir le Léguer et après 50m, prendre le chemin à gauche afin de longer la rivière.
(11) Attention, soyez vigilant . Emprunter un petit sentier à gauche (marquage Jaune). Poursuivre pour arriver sur la route qui conduit en montant à la Chapelle de Kerfons et au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 63m - Parking de la Chapelle de Kerfons
1 : km 1.02 - alt. 92m - À droite à Gerjilez
2 : km 2.61 - alt. 64m - Tout droit dans un chemin
3 : km 3.41 - alt. 76m - Kroaz Hent Uhelan
4 : km 4.83 - alt. 41m - À droite, avant Keralan
5 : km 6.21 - alt. 20m - Après le pont sur le Léguer, chemin à droite
6 : km 7.01 - alt. 56m - Poursuivre à gauche
7 : km 8.44 - alt. 80m - À droite à la route
8 : km 9 - alt. 77m - À droite, dans Kermeur
9 : km 9.81 - alt. 64m - Épingle à droite
10 : km 10.1 - alt. 34m - Jonction avec le GR34A - Léguer (fleuve)
11 : km 11.04 - alt. 27m - Attention, petit chemin à gauche
D/A : km 11.81 - alt. 64m - Parking de la Chapelle de Kerfons
Informations pratiques
Du (10) à l'arrivée, cet itinéraire reprend une partie de la randonnée figurant sur le site : "Du château de Tonquédec à la Chapelle de Kerfons".
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La Chapelle de Kerfons.
Le Château de Tonquédec.
Le Moulin de Buhulien.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur modérateur
Les balisages locaux peuvent être plus ou moins bien entretenus et, même s'ils sont mentionnés par nos auteurs, il faut privilégier le descriptif et la carte pour s'orienter.
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
il manque qques traits jaunes sur le parcours nous avons donc fait un peu de chemin en plus
Autres randonnées dans le secteur







Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.






Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.







Ce n'est pas vers le Château de Tonquédec, démantelé vers 1626 par ordre de Richelieu, situé au Nord-Ouest du village du même nom que nous vous invitons de randonner mais plutôt au Sud-Est de ce village. Nous y retrouverons le Guindy, rivière chère aux Trégorrois, mais également des chemins creux verdoyants dans une campagne luxuriante.






Pratiquement pas de dénivelé avec cette promenade en forêt trégoroise. Uniquement des paysages magnifiques avec au départ, des sentiers au milieu des châtaigniers puis une marche le long des rives du Léguer pour s'achever avec une découverte des ruines très imposantes du Château de Tonquédec. À la fin du périple, ne pas oublier de visiter l'église du bourg.






Faire le tour de la forêt de Coat Azur, c'est découvrir tous ces hameaux qui, au Moyen-Âge, vivaient du fleuve côtier d'où les nombreux châteaux qui le bordent : Coatfrec, Tonquédec, Kergrist
Aujourd'hui, les plus importants continuent de se développer en regroupant les habitations des gens qui travaillent à Lannion.






En aval de Lannion, le Léguer est alimenté par plusieurs ruisseaux : le ru de Porz al Lan, le ru de Kerlouzouen et le ru de Pontol. Après avoir longé le Léguer, nous vous invitons à partir à la découverte de ces ruisseaux qui font le charme de cette région. Il ne reste plus qu'à laisser l'imagination remonter dans le temps où les différents moulins qui les bordent étaient encore en fonction pour laver le lin et le chanvre et pour certains moudre le blé.






Dans le vert Trégor, une promenade dans un paysage boisé avec une petite visite au Léguer avant de découvrir le paysage vallonné des contreforts des Montagnes Noires primitives.






Randonnée en forêt trégoroise où l'on côtoie le fleuve côtier du Léguer mais aussi chapelles et construction troglodyte.
Possibilité d'un raccourci pour une distance de 8km, avec classement "Facile'.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.