La Roche-Derrien et le Jardin Hortence

Une randonnée Langoat créée le samedi 13 février 2016 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 14 février 2016

Cette randonnée commence et finit sur les bords des étangs de La Roche-Derrien (Crec'h an Goué). Le circuit nous fait d'abord découvrir la Chapelle Saint-Anne, dépendance du Château de Kermézen. Ensuite on traverse le Jardin Hortence (10ha) dans lequel un couple de Néerlandais fait pousser des hortensias pour les exporter au pays des tulipes. On finit par la découverte du Jaudy depuis un promontoire, l'Oppidum de La Roche avec la Chapelle du Calvaire.

Commune Commune : Langoat (22450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0714OT, 0814OT, 0815SB

(D/A) A partir du parking de la Salle Polyvalente, descendre l'escalier, traverser la rue et partir sur la droite. Passer entre les bâtiments, prendre le chemin de terre puis tourner à droite pour longer le 1er étang.

(1) Continuer tout droit le long du 2ème étang et atteindre la route.

(2) Après une vingtaine de mètres sur la route, prendre le chemin empierré à droite. Il aboutit à une route que l'on prend sur la gauche (attention, il y a beaucoup de circulation sur la D72). Traverser la route et obliquer à droite vers le pont pour franchir le Jaudy.

Prendre la première rue à gauche : Rue Saint-Jean de la Mer. Au bout de la rue, tourner à droite et 30 mètres plus loin, emprunter le chemin à gauche qui longe des propriétés. Virer à droite en épingle à cheveux puis prendre légèrement à gauche et enfin à droite pour longer la rivière. Continuer de longer les parcelles du lotissement jusqu'à la route.

(3) Continuer tout droit sur la route : Rue Ernest le Barzic. Au bout, tourner à gauche sur la D33.

(4) 50m plus loin, prendre le chemin à droite pour pénétrer sur le terrain de foot (la barrière n'est jamais condamnée mais merci de la refermer après le passage). Contourner le terrain de foot par la droite pour prendre un petit passage à droite avant la fin du terrain. Continuer vers la droite dans la Cité des Sorbiers.

(5) Suivre le chemin traversant légèrement sur la gauche pour arriver à un carrefour. Traverser et prendre tout droit en longeant le mur du cimetière sur la droite. Continuer tout droit sur cette route.

(6) Prendre à gauche et 150 mètres plus loin, à la fourche, suivre la route à gauche. Dans un virage à 90° sur la droite, bifurquer dans le chemin à gauche. Au lieu-dit Pen ar Crec'h, continuer tout droit jusqu'au carrefour.

(7) Tourner à droite et continuer tout droit sur cette route jusqu'au lieu-dit Lezonom. A l'embranchement suivant, se diriger en face vers la Chapelle Sainte-Anne (on aperçoit le château sur la gauche mais c'est une propriété privée).

(8) De la chapelle, rejoindre la route sur la droite et continuer à gauche. Dépasser Kerancoz et arriver à Rivoallan. Sur la droite on aperçoit le bâtiment "Jardin Hortence".

(9) En prenant à gauche, on fait le tour du Jardin en suivant le fléchage Rouge (en période de fleurissement, de mai à septembre, il faut contacter les propriétaires).

Revenir sur ses pas jusqu'à la chapelle (8) et continuer à gauche. Suivre la route toujours tout droit pour rejoindre le (6) Continuer tout droit jusqu'à la fourche.

(10) Prendre à gauche la Rue du Guialou puis à droite la Rue de l'Hôpital. Après être passé devant la Poste, virer à gauche sur la Place du Martray, continuer tout droit sur la Rue de l’Église et prendre la 1ère rue à gauche.

(11) Au croisement, continuer tout droit en direction de la Chapelle du Calvaire située sur l'oppidum.

(12) Faire le tour de la chapelle : un magnifique panorama sur la vallée du Jaudy s'ouvre devant le promeneur.

Rejoindre (11) et prendre à gauche la Venelle des Anglais (attention, la descente est raide). En bas, traverser la Rue de la Rive puis prendre sur la droite le Chemin du Quai qui longe le Jaudy. Arriver sur la route, tourner à gauche pour franchir le pont et, après avoir pris le chemin à droite, rejoindre le (2).

Prendre sur la gauche, en direction du Moulin de la Flèche pour longer les deux étangs sur l'autre rive. Arriver sur la route et prendre sur la gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Parking de la Salle Polyvalente
11 : km 10.3 - alt. 24m - Faire un A/R vers la Chapelle
12 : km 10.37 - alt. 16m - Oppidum et Chapelle du Calvaire
D/A : km 12.2 - alt. 20m - Parking de la Salle polyvalente

A l'aller comme au retour, les berges des étangs peuvent être très humides. Des chaussures étanches sont donc nécessaires ; sinon, il faut emprunter la D72 très fréquentée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT, 0814OT, 0815SB.

(8)La Chapelle Saint-Anne et le château de Kermézen.
(9)Le Jardin Hortence.
La Roche-Derrien (centre ville)
(12) L'oppidum et la Chapelle du Calvaire.

Moyenne globale : 4.17/5

le mardi 19 juin 2018 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Un peu trop de routes goudronnées à mon point de vue , mais peut être difficile de "faire" autrement.

le lundi 04 juillet 2016 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

comme dab c est super bien fait

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan
Distance 12.67km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

A l'Est du sillon de Talbert
Distance 15.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleubian - 22 - Côtes-d'Armor

A proximité d'une curiosité naturelle qu'il faut voir à marée haute, j'ai nommé le "Sillon de Talbert", ce périple fait découvrir l'histoire du goémon avec le CEVA (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) permet de savourer le résultat du travail des conchyliculteurs (éleveurs d’huîtres et moules) et d'apprendre comment on obtient les artichauts. Cette promenade entre mer et terre, sans aucune difficulté de terrain, peut être faite à tout age.

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons
Distance 7.46km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.

Trestel et Port-Blanc
Distance 11.44km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévou-Tréguignec - 22 - Côtes-d'Armor

Pas de grande difficulté pour cette randonnée dans le Trégor où, après avoir longé la côte par le sentier des douaniers, aperçu l’île des Femmes et l’île Saint-Gildas, vous découvrirez Port Blanc pour ensuite rentrer dans les terres et découvrir les marais de Trestel.