Entre Prat et Coatascorn
Des paysages bretons tels qu'on les aime : veilles chapelles et cheminement dans des chemins creux en pleine forêt sans oublier des ruisseaux circulant au travers de roches millénaires. Cette présentation serait incomplète si nous ne mentionnions pas la Bretagne agricole et l'élevage bovin que l'on peut rencontrer au cours de cette marche.










Description de la randonnée
Le départ s'effectue à l’Étang de Poulloguer (1km au Sud-Est de Prat par la D21) sur le parking après l'étang et le moulin.
(D/A) Partir à droite par la route (D74) vers Prat et après 150m tourner à droite en direction de Kernévez.
Après la ferme de "Porz Marthe" et avant le calvaire de Kernévez, prendre la route à droite qui mène à Kervan Braz.
(1) Dans le hameau de Kervan Braz, emprunter le chemin creux à gauche qui aboutit sur une route que l'on prend sur la droite jusqu'au calvaire de "L'Amouret".
Au calvaire, suivre le chemin à droite. En le suivant, on traverse la ferme de Goaz Ribot et l'on arrive au hameau de Pen ar Guer.
(2) Laisser une route à droite et traverser la route (D21). Continuer tout droit en direction de Penn an Alé.
Dans ce hameau, prendre la route à droite; laisser un chemin à droite. Plus loin, au croisement, s'engager dans un sentier tout droit, il évite le hameau de Kerlay.
Retrouver la route et à l'intersection, après Convenant Fur, tourner à gauche et gagner Trévoazan Saliou.
(3) A l'entrée du hameau, emprunter un chemin à droite. En s'incurvant à droite, il atteint Placen Meuric.
Tourner à gauche dans un sentier et prendre tout droit le chemin de Lan Tanguy.
Prendre toujours sur la droite pour parvenir à la Chapelle de Trévoazan(4).
Dans le village, après la chapelle, tourner à gauche et à une intersection à nouveau à gauche pour arriver sur la D21.
En la prenant sur la droite on revient à Pen an Guer.
Prendre à gauche pour rejoindre le croisement(2) où on vire dans le chemin de gauche. Passer devant le Manoir de Kergourognon, (ancienne ferme) et rejoindre le ruisseau de Poulloguer.
(5) Franchir la passerelle. Le chemin monte en sous-bois sur la droite puis oblique à gauche d'une manière très prononcée.
(6) Sur le replat, avant le hameau de Lan Brélantec, emprunter à gauche le chemin vers Le Poulloguer. Longer le ruisseau et passer à côté du Moulin de Brélantec. Remonter sur la droite, atteindre Convenant Spellac'h. Par une route à droite puis à gauche, arriver à un croisement.
(7) Poursuivre en face puis à gauche, traverser le Val et Kernescop. Un chemin à droite puis une route à gauche mènent au carrefour de Garnel.
(8) Au calvaire de Garnel, tourner à droite puis après 100 mètres, à gauche.
Après la maison de Park ar Moal, emprunter un chemin à droite.
La route à gauche puis à droite conduit au calvaire puis au moulin de Poulloguer.(D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Moulin de Poulloguer
1 : km 1.03 - alt. 79m - Dans Kervan Braz, à gauche
2 : km 3.07 - alt. 88m - Penn an Guer : traverser la D21
3 : km 5.04 - alt. 65m - Dans Trévoazan Saliou : à droite
4 : km 6.67 - alt. 75m - Chapelle St-Jean-de-Trévoazan
5 : km 8.09 - alt. 64m - Passerelle
6 : km 8.42 - alt. 78m - Prendre chemin à gauche
7 : km 9.92 - alt. 79m - Au carrefour : tout droit, vers le Val
8 : km 11.31 - alt. 89m - Au calvaire de Garnel prendre à droite
D/A : km 12.75 - alt. 65m
Informations pratiques
Le tour de l'étang de Poulloguer est possible. En son extrémité Sud-Ouest, une passerelle enjambe le ruisseau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Etang du Poulloguer _ calvaire et moulin (Le moulin est devenu gite)
(4) Chapelle Saint-Jean-de-Trévoazan
(6) Vallée du Poulloguer
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
à recommander aux marcheurs
Autres randonnées dans le secteur






Bien que cette randonnée utilise quelques routes goudronnées, la priorité ici a été faite aux sentiers de forêt et aux chemins ouverts aux engins agricoles. En contrepartie, elle offre de magnifiques paysages aussi bien sur l'Étang de Poulloguer que sur le ruisseau du même nom avec la traversée très agréable du bourg de Coatascorn, village trégorrois par excellence avec toutes ses maisons en pierre.






Aucune difficulté pour cette promenade entre Cavan et Tonquédec. Elle commence comme elle se finit, par une allée couverte remplie de sculptures : c'est la Vallée des Arts. Malheureusement, avec le temps, certaines ont disparu. Après avoir découvert la Vallée du Guindy, vous terminerez par "l'allée des pommiers": une large allée bordée dune centaine de pommiers de différentes espèces et dont la cueillette est ouverte à chacun gratuitement.






Très agréable promenade en forêt offrant quelques passages un peu sportif mais qui ne doivent pas rebuter un débutant car compensé par de très jolies vues sur les rivières locales loin du bruit de la ville.
Elle se termine par la vue panoramique offerte à partir de l'oppidum.






Le Donant et le Ruisseau de Kerogan se jettent dans le Jaudy, un des nombreux fleuves côtiers du Trégor.
Ce circuit permet de découvrir des paysages reposants et verdoyants en cheminant aussi bien dans des chemins creux que sur des routes carrossables où, parfois, on oublie la civilisation.
A défaut de randonnée, le visiteur pourra passer la journée dans le Parc d'attraction qui sert de point de départ.






Chemins creux, sous-bois verdoyant tout inspire au calme et à la quiétude au cours de cette randonnée qui offre quelques passages plus difficiles.






Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.






Pratiquement pas de dénivelé avec cette promenade en forêt trégoroise. Uniquement des paysages magnifiques avec au départ, des sentiers au milieu des châtaigniers puis une marche le long des rives du Léguer pour s'achever avec une découverte des ruines très imposantes du Château de Tonquédec. À la fin du périple, ne pas oublier de visiter l'église du bourg.






Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.