Trestel et Port-Blanc

Une randonnée Trévou-Tréguignec créée le samedi 23 janvier 2016 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 09 novembre 2017

Pas de grande difficulté pour cette randonnée dans le Trégor où, après avoir longé la côte par le sentier des douaniers, aperçu l’île des Femmes et l’île Saint-Gildas, vous découvrirez Port Blanc pour ensuite rentrer dans les terres et découvrir les marais de Trestel.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 107m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 100m
Point haut Point haut : 47m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Trévou-Tréguignec (22660)
Départ Départ : N 48.827111° / O 3.342781°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0714OT
Téléchargez : -
L'Ile Saint-Gildas L'Oratoire Le Phare Le Centre de rééducation fonctionnel

Description de la randonnée

Départ : parking de la Plage du Royau (2è orthographe "Royo").

(D/A) Partir vers le Nord-Est, à la fin du parking, emprunter le Sentier des Douaniers. Il longe la côte et aboutit Rue des Dunes. Faire un gauche-droite sur 20 mètres et reprendre le Sentier des Douaniers. Continuer sur le sentier quand il aboutit sur la Rue de Roc'h Lahz. On arrive à Port-Blanc par le Boulevard de la Mer.

(1) Au large, on aperçoit l'Île des Femmes. Continuer sur le Boulevard de la Mer jusqu'à l'Oratoire ; sur votre gauche, vous apercevrez une petite construction en granit flanquée d'une croix au sommet d'un rocher. Après l'Oratoire prendre la première rue à gauche (sur votre gauche il est indiqué : "Le Rocher du Voleur"). Continuer jusqu'au port.

(2) Du port de Port-Blanc, on peut admirer l'Île Saint-Gildas avec ses bâtiments et en particulier la chapelle. Continuer sur cette route. Au carrefour continuer tout droit par la Rue Edouard Donzelot pour tourner à droite dans la Rue de la Sentinelle puis à gauche Impasse de la Chapelle. Traverser l'enclos de la chapelle et en sortant virer à gauche. Le chemin devient route pour traverser le lotissement. La rue se termine sur la Rue de Roc'h Gwen que l'on prend sur la gauche pour tout de suite tourner à droite.

(3) Prendre le chemin sur la gauche. Après un peu plus de 200 mètres, virer dans le chemin à droite qui devient rue pour aboutir à un carrefour. Prendre à gauche puis 1ère rue à droite puis à gauche Impasse Poul Gleisker.

(4) L'impasse aboutit Rue du Launay que l'on prend en tournant à gauche. Tourner encore à gauche Rue de Poulpry jusqu'à la Route de la Corniche. Continuer sur à peine 50 mètres pour prendre un sentier sur la gauche. Quand il devient route, suivre le 2è chemin à droite et continuer par la route sur la gauche. Au calvaire prolonger sur la droite.

(5) Prendre le chemin à gauche jusqu'à la route que l'on emprunte sur la droite puis à gauche à la première rue. Sur 70 mètres elle devient chemin de liaison pour redevenir rue Chemin de Traou Woas. Parvenir au lieu-dit Kergall.

(6) Traverser une 1ère route en prenant tout droit un sentier de traverse pour arriver sur la Route de Tréguier que l'on traverse en allant tout droit. Poursuivre tout droit au carrefour, traverser la Rue de Saint Guénolé puis à droite la Rue de Bel-Air pour prendre un chemin sur la gauche. Continuer sur la route par la Rue du Moulin.

(7) Prendre le chemin à droite vers les marais de Trestel. Franchir la rivière sur le petit pont et poursuivre sur le chemin.

(8) Avant une courbe sur la gauche, tourner dans un petit sentier à droite. Cheminer à travers un paysage boisé pour aboutir après un raidillon sur une route.

(9) Prendre l'escalier qui se termine sur la Route de Trestel. Continuer à descendre jusqu'à la route de bord de mer. Si la mer n'est pas très haute, descendre sur la plage. Longer le Centre de rééducation. Quitter la plage en montant par la cale et continuer tout droit. Dans le cas contraire, continuer sur la route, prendre à gauche en pénétrant dans le domaine du Centre et rejoindre le haut de la cale

(10) Prendre à droite la Rue de Poulpry puis tourner deux fois sur votre gauche. La rue se transforme en chemin qui longe la mer pour rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de la plage du Royau
1 : km 2.22 - alt. 6m - Point de vue sur l'Île des Femmes
2 : km 3.31 - alt. 1m - Point de vue sur l'Île Saint-Gildas
3 : km 4.42 - alt. 7m - Prendre chemin à gauche
4 : km 5.08 - alt. 8m - Virer à gauche
5 : km 6.14 - alt. 39m - Chemin à gauche
6 : km 7.66 - alt. 33m - A Kergall, prendre sentier de traverse
7 : km 8.54 - alt. 19m - Prendre sentier sur la droite
8 : km 9.01 - alt. 29m - Prendre petit sentier forestier sur la droite
9 : km 9.66 - alt. 34m - Descendre un petit escalier très raide
10 : km 10.69 - alt. 10m - Virer à droite
D/A : km 11.44 - alt. 3m - Parking de la plage du Royau

Informations pratiques

Du départ jusqu'au (2) puis du bas de l'escalier jusqu'à l'arrivée, c'est le GR® 34 (balisé Rouge et Blanc).
Du (3) au (8) on suit un balisage Jaune très épisodique.

Les paysages aperçus lors de cette randonnée peuvent être totalement différents suivant la hauteur de la mer. En effet, à marée haute vous n'apercevrez que les grandes îles ; en revanche, à marée basse, ces îles semblent être une extension de la côte, certaines étant d'ailleurs accessibles à pied aux grandes marées.

Attention, dans la dernière partie, nous traversons les marais de Trestel. Si les bottes ne sont pas obligatoires, de bonnes chaussures étanches sont indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L’Île des Femmes : cette île doit son nom au fait que c'est à cet endroit que les femmes des marins venaient pour apercevoir à l'horizon les bateaux de retour de pêche.

L'Île Saint-Gildas : c'est une île privée qui appartient à un riche industriel belge apparenté à la famille royale. Le Roi Beaudouin aimait d'ailleurs y venir pour se reposer. Aujourd'hui elle est ouverte au public une seule journée par an : le 1er dimanche de juin. Il s'y déroule une cérémonie tout à fait particulière : après une messe célébrée dans la chapelle de l'île, l'officiant bénit les juments qui y sont conduites à pieds secs. Attention, les étalons, eux, sont priés de rester sur le continent.

A la fin de la randonnée, nous découvrons le centre de rééducation fonctionnel de Trestel : dans cet établissement y sont soignés, plus particulièrement et au niveau national, les grands accidentés de la route.
A proximité du Centre, il faut admirer le "Phare" de 10 mètres de haut entièrement réalisé avec des bouteilles d'eau en plastiques à l'initiative du club des entreprises Ouest Côtes d'Armor en septembre 2014. Il a été démonté à l'été 2016 pour être stocké dans un hangar par la commune.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le samedi 13 avril 2019 à 14:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle découverte des chemins de l’intérieur des terres.


Visorandonneur
le jeudi 21 février 2019 à 20:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

21 février 2019. Très beau soleil et douceur. Nous avons donc choisis cette belle randonnée. Une chance, aujourd'hui, c'était une grand marée, et bous l'avons commencé à marée basse, donc avec des paysages surprenants. Et nous l'avons terminée à marée montante, avec des paysages encore différents sur la côte.
Sinon, les paysages sont très variés. D'abord la côte, toujours aussi belle. Puis une fois arrivés à Port Blanc, le retour se fait par de petits chemins très agréables et très variés, avec souvent un vue lointaine sur la côte.
A Port Blanc, la chapelle Notre Dame est superbe.
La traversée des marais de Trestel est surprenante. Un grand calme. Certains passages étaient un peu boueux, mais sinon aucun souci avec de bonnes chaussures de randonnée.
Pas de souci sur l'itinéraire grâce à l'appli Visorando, qui permet tranquillement de se repérer.


Visorandonneur
le mercredi 06 juin 2018 à 18:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando facile et variée au niveau paysage


Visorandonneur
le jeudi 09 novembre 2017 à 18:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

facile et varié


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 18:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe rando riche et variée

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan
Distance 12.67km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.