Boucle de Port Blanc le Royau.

Une randonnée Penvénan créée le vendredi 26 décembre 2014 par tregorpasapas. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Commune Commune : Penvénan (22710)
Bord de mer Chapelle Rocher du voleur Ile aux femmes

(D/A) Départ du parking de la chapelle de Port Blanc.
En haut des marches vous pouvez apercevoir la chapelle, mais nous la retrouverons plus tard. Au fond du parking, une venelle piétonnière (chemin de la chapelle) vous invite à découvrir les maisons.
Au sortir de la venelle, vous débouchez dans la rue Saint-Gildas. Prenez à gauche, jusqu'au carrefour avec la rue de Crec'h Morvan (vous avez devant vous un lavoir). Vous irez à droite le long d'une maison récente et prendrez à gauche (1) le chemin au fléchage jaune vous passerez sur un magnifique pont piétonnier tout neuf,trente mètres après à la bifurcation, prenez à droite le chemin de Lan Daou.
Au débouché du chemin, prenez à gauche dans la rue de l'école, puis à droite vers la rue des Dunes. 50 mètres après, prenez l'impasse Poul Gleisker. Au sortir de celle-ci, vous prendrez à gauche (2) en prenant la rue du Launay: vous êtes dans une ancienne voie du village de Port Blanc où vous pouvez découvrir des maisons anciennes et des pierres très âgées. Continuez jusqu'à Traou Marquer. Peu après, prenez le sentier en face (Ouest), qui est parfois humide.

Avant d'arriver aux Quatre Vents, à gauche du chemin, se trouve un ancien point d'eau qui fut lavoir.
A la fin de la petite route prenez à droite le chemin de Dolozic. A une bifurcation(3), descendez par le petit chemin sur la gauche. Au bout retrouvez le chemin de Dolozic, allez à gauche puis à droite et descendez jusqu'à la plage du Royau.

Prenez à droite, longez la plage, admirez le petit port. Ensuite, prenez à l'Est le sentier littoral (GR®34), qui vous mènera à travers les galets et les choux marins (plantes protégées) jusqu'à la plage des dunes.
Continuez sur la côte par le sentier des douaniers (GR®34), dépassez un terrain de camping et débouchez sur la route côtière en face de l'Ile aux Femmes. Prenez cette route, toujours en bord de mer, elle vous ramènera vers Port Blanc. En face du grand hôtel(4), vous découvrirez la sentinelle.
En remontant vers le carrefour vous verrez à droite de la route la maison d'Anatole Le Braz, écrivain des légendes bretonnes. Prenez à gauche en direction du port. Au fond d'une aire gazonnée, montez vers les rochers, vous découvrirez un mur de défense, c'est le rocher du voleur(5).
Revenez sur vos pas et continuez à gauche sur la route, trois pas et vous êtes au port.
Au fond de l'esplanade, la route remonte, après l'emplacement des annexes, allez vers ce grand carrefour. Vous irez tout droit en longeant la route de la corniche jusqu'à la rue de la chapelle, prenez à droite puis à gauche et vous entrez dans l'enclos de la chapelle de Port Blanc(6).
Il vous restera à descendre les marches bien usées par le temps et retrouver le parking où votre voiture vous attend.

D/A : km 0 - alt. 5m - Départ du parking de la chapelle
1 : km 0.46 - alt. 6m - Chemin flèché en jaune
2 : km 1.13 - alt. 8m - Rue du Launay
3 : km 2.69 - alt. 15m - Petit chemin à gauche
4 : km 6.15 - alt. 4m - Oratoire sur rocher
5 : km 6.48 - alt. 3m - Bastion du rocher du voleur
6 : km 7.4 - alt. 11m - Enclos de la chapelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Un peu d'histoire avec la chapelle de Port Blanc qui fut au XIV° siècle un corps de garde fortifié pour la surveillance de la rade, très prisée des corsaires anglais qui venaient faire des razzias.
Le rocher du voleur fut un bastion armé de canons; Vauban fit édifier le mur de protection encore visible. La sentinelle, comme son nom le suggère, servait d'abri pour un homme de guet sur l'entrée de la rade. Au pied des rochers, on peut toujours voir la poudrière avec sa toiture de pierres.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 24 juin 2019 à 12:44

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Belle randonnée côtière, sans difficultés.

le lundi 22 avril 2019 à 16:56

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

circuit intéressant surtout sur le bord de la cote . en plus il faut dire qu'on avait un super temps

le lundi 29 octobre 2018 à 15:46

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Noms de rue difficile à trouver sur le retour, belle ballade, beau paysage, tranquille et agréable.

le lundi 07 mai 2018 à 13:12

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

le balisage est difficile à trouver mais le site est très beau

le mardi 24 avril 2018 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

pas assez de temps pour faire la dernière partie de la randonnée. (rocher du voleur).
Belle randonnée.

le dimanche 18 mars 2018 à 17:35

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Superbe, à recommander

Visorandonneur administrateur
le samedi 15 juillet 2017 à 16:34

Merci pour ce retour, avez vous quand même pu faire la rando? Pouvez vous nous aider à améliorer le descriptif, en s'appuyant moins sur les noms des rues?

le samedi 15 juillet 2017 à 14:55

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Les descriptions ne sont pas assez précises, et cela dès le départ.
C'est bien joli d'indiquer des noms de rues, mais lorsqu'il n'y a pas la possibilité de voir le panneau de la rue, cela ne sert pas à grand chose.

Visorandonneur administrateur
le lundi 24 avril 2017 à 12:28

Merci pour ce retour, que faudrait-il ajouter comme précision afin que ce soit moins laborieux?

le lundi 24 avril 2017 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Au bout la venelle de la Chapelle c'est un peu laborieux, le nom des rues n'est pas toujours indiqué, de plus il y a un fléchage Jaune qui perturbe un peu. Mais nous avons quand même fait notre boucle.

le lundi 14 novembre 2016 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

Le marais deTrestel, magnifique, on se croirait dans les bocages de Normandie, et le hameau de Crec'h Goulard, mignon comme tout, et après le littoral , super super avec tous les ilots !!! très très belle balade

le lundi 14 novembre 2016 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

Port Blanc sous un crachin c'est toujours aussi beau avec ce parcours

le lundi 24 octobre 2016 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

jolis petits chemins !!! et belles vue sur la mer !!! super super super merci édith

le lundi 19 septembre 2016 à 17:45

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

La première partie du circuit nous fait effectivement naviguer entre les maisons par de petits chemins ce qui est sympathique. Il y a ensuite toute une partie sur route peu digne d'intérêt et surtout non adapté à de la "randonnée" protégée obligeant à marcher sur la route avec certains passages dangereux (virages avec absence de visibilité du piéton par les véhicules). Cette portion parait longue pour des enfants. La suite de la randonnée débouchant sur la coté compense cette première partie et est bien agréable.
Après le rocher du voleur, il faut traverser un grand carrefour pour rejoindre le chemin de la chapelle. Il n'y a pas de passage piéton donc dangereux. Idem pour rejoindre la chemin, on longe cette route qui ne possède pas trottoir donc pas idéal avec des enfants. La chapelle est un joli point final à la balade.
Le tracé gps est pratique pour certains passages où la signalétique est limite. Réalisé en 2h30 avec enfants (5 et 8 ans) sans compter les pauses

le dimanche 29 mai 2016 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2016

TRES BON SOUTIEN AVEC LES INFOS DE VISORENDO

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan
Distance 12.67km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.

Dans les bois de Penhouat-Lancerf
Distance 8.83km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...