A la découverte du Léguer au Sud de Lannion

Une randonnée Lannion créée le vendredi 08 avril 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 12 avril 2016

Si le niveau du Léguer, lors de sa traversée de Lannion, est sous l'influence des marées, en amont, grâce à plusieurs murs de retenue, le cours est beaucoup régulier. D'ailleurs, toute cette zone est protégée car est une zone de captation d'eau pour la région.
C'est donc une découverte de ce fleuve côtier, en amont de Lannion, qui est proposé ici avec retour par les collines avoisinantes.

Commune Commune : Lannion (22300)

Parking de la piscine et de la Maison des sports

(D/A) Sortir du parking en prenant à droite puis dans le virage tourner à gauche. Après 50 mètres, prendre le chemin à droite. Le poursuivre sur la gauche pour emprunter l'Impasse Jacques Colebaut. Traverser le Boulevard Louis Guillou en continuant tout droit. Un large chemin descend en pente raide jusqu'à l'aire d'activité du Moulin du Duc.

(1) Prendre à gauche en effectuant un demi-tour et continuer tout droit cette voie qui longe le Léguer. Ce large chemin aboutit sur une route que l'on emprunte sur la droite pour franchir le pont.

(2) Après le pont, tourner à gauche. On aperçoit sur l'autre rive, à gauche, le Moulin de Buhulien. Arriver à la station de pompage, prendre le sentier sur la droite qui longer le Léguer. Continuer toujours en longeant au plus près la rivière. Attention, certains passages présentent des risques d'éboulement.

(3) Quitter la rive de la rivière en prenant le sentier à droite. Il monte assez fortement à travers la forêt. Après les premières maisons, continuer la route sur la droite puis après 150 mètres virer à gauche.

(4) Prendre la route à droite puis après 50 mètres, emprunter le chemin à gauche. Tourner à gauche en direction du lieu-dit Kerfravel que l'on traverse et continuer sur la droite.

(5) A Goaz Elven, prendre la route à droite et poursuivre d'abord sur la droite puis à gauche à l'embranchement.

(6) Continuer sur la gauche puis, à Keralzy, suivre le chemin à droite. Traverser Kerviziou.

(7) Tourner à droite et prendre la voie de droite à la fourche (propriété privée sur voie de gauche). On descend vers la rivière. Emprunter la passerelle à droite.

(8) Continuer tout droit puis prendre à gauche la rue de Roud ar Roc'h. Traverser, tout droit, le boulevard et prendre ensuite la 1ère rue à droite (Rue des Fontaines). Tourner encore à droite en direction de la Poste puis obliquer sur la gauche : Rue Emmanuel Sieyes. Traverser en oblique la place devant la Maison de retraite et continuer jusqu'à la Rue Saint-Elivet.

(9) Prendre à droite puis passage à gauche avant le giratoire. Continuer dans le Chemin d'Ar Sanite puis prendre sur la droite la Rue Fabre d'Eglantine. Tourner à droite puis deux fois à gauche pour atteindre le giratoire de Park Nevez. Prendre la rue qui longe la piscine et qui rejoint le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking Park Nevez : Piscine - Maison des Sports
1 : km 1.45 - alt. 7m - Prendre à gauche la rue du Moulin du Duc.
2 : km 3.77 - alt. 8m - Léguer (fleuve) - Pont
8 : km 10.01 - alt. 7m - Sur la droite = variante
9 : km 10.99 - alt. 24m - Au carrefour, prendre à droite
D/A : km 11.7 - alt. 48m - Parking Park Nevez : Piscine - Maison des Sports

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le vendredi 09 février 2018 à 17:55

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Très belle randonnée, faite sous un grand soleil et un vent froid,en février, donc le sol très humide. Nous avions des bâtons, et je les conseille fortement pour ne pas glisser.
Pour l'itinéraire, aucun souci, sauf quand on commence à quitter le Léguer en remontant. Là il y a des embranchements à ne pas rater.
Je conseille vivement.

le mardi 17 mai 2016 à 11:20

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

randonnée agréable , au calme et en prime le soleil à faire et à refaire relativement facile

le lundi 25 avril 2016 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

super randonnée, cheminement, vue, intérêt touristique.

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.